02 avril 2020

Jeudi 2 avril : Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon mercredi. Les corrigés de la journée de mardi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert, comme d'habitude :)

Je posterai un nouvel article à 15h avec une nouvelle expérience amusante à réaliser chez soi

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Jeudi 02 avril
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie

Prendre la fiche d'exercices sur le son "v" dans sa pochette orange. La faire puis la coller.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Comme il s'agit d'un entraînement, vous pouvez ensuite l'aiguiller pour l'aider à trouver et corriger ses erreurs (je donne quelques indications dans le fichier joint pour vous guider).

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Déterminant.
  • Découper la troisième série (en haut à gauche, avec les phrases "Le crocodile traverse la rivière." ; "Les poules picorent des petites graines." ; "Il saute sur l'arbre." ; "Les deux pilotes lavent les voitures." )
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au crayon à papier le(s) déterminant(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un déterminant, on se souvient que c'est un petit mot qui accompagne le nom et permet de déterminer son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel).  Pour ne pas se tromper, on se souvient qu'on peut remplacer un déterminant par un autre déterminant. On peut retourner voir la vidéo pour s'aider.

Vocabulaire

Rappels avant de faire l'exercice :

  • On relit sa leçon sur les familles de mots dans le cahier rouge, partie français : pour faire partie de la même famille, deux mots doivent avoir une partie en commun (radical) ET un rapport de sens.
  • On peut retourner voir la vidéo de lundi pour s'aider

Puis, dans le cahier du jour, on écrit :

Consigne : ajoute le plus de mots possible pour compléter chaque famille. Attention au rapport de sens et au radical.

  1. dent, dentier...
  2. Nageur, nageoire...
  3. Coiffer, coiffeur...

Consigne : dans chaque liste, il y a un mot qui n'est pas de la même famille. Barre-le proprement à la règle.

  1. Un joueur - jouer - un jouet - le jour
  2. Passer - une partie - un passage - dépasser
  3. Descendre - une descente - descendant - une description
  4. Un poissonnier - un poisson - du poison - une poissonnerie

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°4 des problèmes quotidiens. Découper le troisième problème et le faire.

Calculs

Nous allons apprendre quelque chose de nouveau en lien avec les multiplications. On va apprendre à résoudre des multiplications plus difficiles, en s'aidant de ses tables !

Petite vidéo pour comprendre la méthode :

Ça va pour tout le monde ? Alors on résume la technique :

Quand je veux calculer en ligne :

  • Je multiplie séparément mes dizaines et mes unités
  • Ensuite, j'additionne pour trouver le produit (le résultat)

Exemple : 7 x 32

  1. 32 est mon nombre le plus grand. Je le décompose 32 = 30 + 2
  2. Je "distribue" mon 7, comme si j'étais un facteur, pour le multiplier d'abord aux dizaines, puis aux unités.
  3. Ca me donne : (7 x 30) + (7 x 2)
  4. Je n'ai plus qu'à calculer : 210 + 14 = 224

On peut télécharger la leçon en annexe de l'article et la coller dans son cahier rouge, partie mathématiques et la lire attentivement. Si on n'a pas d'imprimante, on peut la recopier sans faire de fautes.

Enfin, on fera les deux calculs du tu as compris ? Alors entraîne-toi qui se trouve sur sa leçon. (si on n'a pas pu l'imprimer, on peut faire les petits exercices dans son cahier de brouillon)

DDM vivant : le tissage des cocons

Alors, la leçon du jour sur le tissage du cocon, va être plutôt rapide. On va surtout re-regarder des vidéos que je vous avais montrées au cours des deux dernières semaines :

Une fois qu'on a regardé tout ça, on est capable de compléter notre leçon (je rappelle au cas où qu'on peut retrouver le fichier en annexe de cet article).

  • On commence par la lire, en réfléchissant dans sa tête aux mots qui manquent.
  • Au crayon à papier, on essaie de la compléter tout seul.
  • Ensuite, on regarde la correction et on écrit les bons mots au stylo : clique clique

Devoirs pour vendredi 27 mars

  • Dictée : revoir les mots de la fiche de son V
  • Maths : leçon sur la multiplication en ligne
  • DDM vivant : leçon sur le tissage des cocons

01 avril 2020

Arts visuels : Poisson d'avril carnivore !

Eh oui, aujourd'hui, nous sommes le 1er avril ! Une journée où nous faisons traditionnellement des farces !

Je vous propose une petite activité amusante sur ce thème : nous allons dessiner un poisson qui prétend être gentil... mais qui en fait est terrifiant !

Vous aurez besoin :

  • d'une feuille blanche (on peut dessiner sur une feuille de couleur si on préfère)
  • de feutres et de crayons
  • d'un crayon à papier
  • de colle
  • et de votre imagination !

Je vous laisse regarder la petite vidéo qui vous montre les étapes :) :

Et voilà ce que donne mon poisson en photos :

N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez essayé et à m'envoyer des petites photos par mail !

Résultats du jeu des devinettes

Bonjour à tous :) !

J'espère que vous passez un bon mercredi !

Comme promis, voici les réponses de notre jeu des devinettes, il fallait associer :

 

1E
2D
3A
4B
5F
6H
7P
8J
9I
10G
11Q
12K
13L
14C
15O
16N
17R
18S
19M

 

Félicitations à nos fins détectives qui n'ont eu que des bonnes réponses et ont même parfois deviné à qui appartenaient les animaux (eh oui, vous aviez raison, mon chien Orion est bien le C !) ! Bravo à Alice, Louise, Philomène, Mélisande, Mélina, Kaïs, Timothée, Lucien, Prune, Fantin, Gabriel, Juliette et Emmy, et à tous ceux qui ont joué chez eux !

Bravo à tous, car si le jeu a si bien fonctionné, c'est aussi parce que vous aviez écrit de très belles descriptions, qui nous ont donné de précieux indices !

 

N'oubliez pas de revenir sur le blog à 15h, il y aura une petite surprise ;) !

 

31 mars 2020

Feuille à imprimer dans la mesure du possible - leçon sur le tissage des cocons

Bonjour chers parents et chers élèves,

Comme je vous en parlais ce matin, je vous mets en annexe de cet article la prochaine leçon que nous ferons jeudi sur les chenilles

 

Si vous pouvez l'imprimer :

  • Votre enfant pourra ensuite la coller dans son cahier de découverte du monde, partie vivant, à la suite de ce que nous faisons sur les chenilles. 
  • Nous la compléterons ensemble jeudi.

 

Si vous n'avez pas d'imprimante :

  • Je vous mets en annexe une version word.
  • Votre enfant pourra compléter la leçon jeudi, quand nous la ferons ensemble, avec un logiciel de traitement de texte et l'enregistrer (peut-être dans un dossier spécial sur votre ordinateur ou tablette ? Selon ce qui vous paraît le plus simple.)
  • Quand nous nous retrouverons en classe, nous ferons le point sur les documents et nous imprimerons à l'école ce qui doit l'être.

 

A l'heure actuelle, je n'ai pas de meilleure solution pour les leçons un peu longues. Je réfléchis à d'autres solutions. J'essaie d'éviter au maximum de vous faire imprimer des documents, mais nous risquons de devoir le faire un peu plus souvent au retour des vacances. 
 

Je vous souhaite à tous un très bon mercredi, je mettrai les réponses de notre petit jeu de devinettes demain dans la matinée :) !

 

Mardi 31 mars - Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier et que le petit jeu vous a plu :) ! Je donnerai les résultats demain ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

  • Je posterai un nouvel article à 16h avec une petite feuille à imprimer pour jeudi, dans la mesure du possible, c'est notre prochaine leçon sur les chenilles. Si vous n'avez pas d'imprimante, pas d'inquiétude, je vous proposerai une solution !

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions :) !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 31 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Grammaire

  • On va continuer à travailler sur les adjectifs qualificatifs, avec 2 petits exercices.

Rappel : on se souvient que les adjectifs sont les mots qui disent comment est le nom. Ils apportent des précisions, des renseignements sur le nom. On peut regarder de nouveau la petite vidéo d'hier.

On est prêt(e) ? Alors c'est parti dans le cahier du jour :

Consigne : entoure les noms en bleu et souligne les adjectifs en vert. Ensuite, relie chaque adjectif au nom qu'il qualifie avec une petite flèche au crayon. Saute des lignes !

Exemple :

  • Sur la table basse, il y a un joli napperon blanc.
  • Quelle excellente surprise, nous ne vous attendions pas si tôt.
  • Le vent secoue les grands arbres qui bordent la petite route de campagne.
  • Cet hibiscus bleu a de magnifiques fleurs.
  • La pie noire et blanche mange les grosses fraises rouges du jardin.
  • En sortant du village endormi, la grande voiture noire de mon oncle emprunte de petites routes sinueuses.

Consigne : complète le texte avec l'adjectif qui convient parmi la liste. Attention aux accords !

marron - longue - grande - petit - touffue

Le fennec est un .................................. mammifère des déserts d'Afrique du Nord. Il a une ................................. ressemblance avec le renard. Il porte une .................................. queue .................................. . Son pelage est de couleur ...................................

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Grandeurs et mesures

Rappels :

  • La petite aiguille indique les heures, on compte de 1 en 1 avec elle.
  • La grande aiguille indique les minutes, on compte de 5 en 5 avec elle.
  • Pour les heures de l'après-midi, on n'oublie pas quand on compte de partir de 12.

Cette semaine, on va continuer de travailler avec les minutes.

Pour terminer, on sortira son fichier de mathématiques et on fera :

  • Les exercices 1 et 2 page 106-107
  • L'exercice 1 page 108

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°4 des problèmes quotidiens. Découper le deuxième problème et le faire.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

  • 7 856 + 1 457
  • 15 235 - 12 678
  • 44 x 56

Yoga :

Je vous relaie une information trouvée par Mme Faure. Allez vite voir son son article sur son blog pour en profiter :)

Devoirs :

Dictée : revoir liste 4P4.

Mardi 31 mars - Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier et que le petit jeu vous a plu :) ! Je donnerai les résultats demain ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

  • Je posterai un nouvel article à 16h avec une petite feuille à imprimer pour jeudi, dans la mesure du possible, c'est notre prochaine leçon sur les chenilles. Si vous n'avez pas d'imprimante, pas d'inquiétude, je vous proposerai une solution !

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions :) !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 31 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie dans son cahier jaune

Lire attentivement la fiche de son "v" (note aux parents : la lecture peut se faire à voix haute pour s'entraîner)

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Je donne comme les fois précédentes des petites indications pour vous aider. Une fois la dictée bien relue par votre enfant, vous pourrez ensemble la corriger en vert.

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Nom.
  • Découper la troisième série (en haut à gauche, avec les phrases "le crocodile traverse la rivière." ; "Trois poules picorent de petites graines." ; "Il saute sur l'arbre." ; "Les deux motards font la course." )
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo bleu le(s) nom(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un nom, on se souvient qu'un nom désigne un objet, une personne, un lieu, une chose, un animal... On peut revoir la vidéo de la semaine dernière pour s'aider.

A la suite dans le cahier du jour :

  • On va continuer à travailler sur les adjectifs qualificatifs, avec 2 petits exercices.

Rappel : on se souvient que les adjectifs sont les mots qui disent comment est le nom. Ils apportent des précisions, des renseignements sur le nom. On peut regarder de nouveau la petite vidéo d'hier.

On est prêt(e) ? Alors c'est parti dans le cahier du jour :

Consigne : complète les groupes de mots suivants avec l'adjectif qui convient le mieux.

joyeux - appliqué - longue - sec - rapide - rassis - rouge -agréable - illustré.

  • un train ..................
  • un élève ..................
  • un poisson ..................
  • du pain ..................
  • une .................. promenade
  • un livre ..................
  • un .................. Noël
  • du linge ..................
  • une journée ..................

Consigne : trouve et écris les adjectifs qui expriment le contraire.

  • laid :
  • joyeux :
  • gros :
  • chaud :
  • usagé :
  • plein :
  • fort :
  • haut :
  • méchant :

Grandeurs et mesures

Rappels :

  • La petite aiguille indique les heures, on compte de 1 en 1 avec elle.
  • La grande aiguille indique les minutes, on compte de 5 en 5 avec elle.
  • Pour les heures de l'après-midi, on n'oublie pas quand on compte de partir de 12.

Cette semaine, on va continuer de travailler avec les minutes.

Pour terminer, on sort de sa pochette orange sa fiche sur l'heure n°44 (celle avec deux étoiles à côté du 44), on la fait puis on la colle.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°4 des problèmes quotidiens. Découper le deuxième problème et le faire.

Calculs

Petit rappel pour l'exercice qui suit, à lire bien attentivement :

Si on me demande :

  • Ajoute 1 centaine et 2 unités au nombre 124.
  • Je sais que 124 = 1c + 2d + 4u
  • Donc je fais mon calcul en ajoutant juste ce qu'il faut : 1c + 1c = 2c ; je ne touche pas aux dizaines ; 4u + 2u = 6u
  • Donc ajoute 1 centaine et 2 unités au nombre 124 = 226

Consigne : écris les résultats en suivant les consignes.

  • Ajoute 3 dizaines au nombre 426 :
  • Ajoute 4 unités au nombre 98 :
  • Ajoute 2 centaines et 3 unités au nombre 85 :
  • Enlève 7 unités au nombre 379 :
  • Enlève 1 centaine au nombre 156 :
  • Enlève 3 dizaines et 2 unités au nombre 536 :

Yoga :

Je vous relaie une information trouvée par Mme Faure. Allez vite voir son son article sur son blog pour en profiter :)

Devoirs :

Dictée : relire attentivement sa fiche de son V et savoir écrire les mots surlignés.

30 mars 2020

Jeu collectif : décris-moi ton animal, et j'essaierai de le retrouver !

C'est parti pour notre petit jeu collectif ! Un grand merci à tous d'avoir participé avec vos belles photos, vos beaux dessins et vos descriptions astucieuses ! Le principe est tout simple :

  • Sur chaque photo ou dessin d'animal, il y a une lettre.
  • Chaque description porte un numéro.

Après avoir tout lu, si vous pensez (par exemple, je dis au hasard !) que la photo A va avec la description 1, la photo B avec la description 5 et la photo C avec la description 7, il vous suffira de dire dans les commentaires :

''Je mettrais ensemble :

A1 - B5 - C7''

Mercredi prochain, je ferai un post spécial avec les réponses et les résultats pour les meilleurs détectives de la classe ! Comme ça, ça vous laisse le temps de bien réfléchir :) !

Voici les photos :

Voici les description :

Description 1

Mon animal a 4 petites pattes courtes et crochues. Il en existe plusieurs espèces. C’est un reptile ovipare et un herbivore. Il a une petite queue pointue et un bec. Il n’a pas de poils et peut vivre plus de 100 ans. Mon animal dort beaucoup certains mois de l’année.

Description 2

Mon animal :

  • a un pelage gris/beige et des yeux vert clair
  • est grand et lourd (il pèse 40 kg)
  • est parfois encombrant … quand il monte sur le canapé
  • est fort et très énergique
  • est très joueur
  • est très câlin
  • est malicieux car il adore me voler mes doudous
  • est rusé car il va voir chacun des membres de la famille pour réclamer sa friandise le matin

Mais surtout, mon animal est un super héros et est doté d’un pouvoir : il peut se transformer en un autre animal quand il change de position ou en agent secret

Description 3

J’ai une belle chienne qui s’appelle Odyssée. Elle est grande et blanche. Son poil est tout doux et brillant comme de la neige. Elle est très délicate. Quand je lui donne un ordre, elle le fait : elle est obéissante.

Description 4

Mon animal mesure entre 1 et 2 mm. Il a 6 petites pattes, vie en colonie. Elle nettoie leur nid, mange des insectes morts et des feuilles. Elles sont fragiles et adore le sucre. Elles peuvent se faire manger par des oiseaux. Elles ne sont pas nombreuses au départ, et vivaient au temps des dinosaures. Qui suis-je ?

Description 5

J’ai un animal de compagnie. Elle s’appelle Plume parce qu’elle jouait tout le temps avec une plume quand elle était petite. Elle a 4 ans. Elle a eu 5 bébés. Elle est tigrée grise, noire, beige et rousse et elle a comme un collier clair autour du cou. Elle a des yeux verts clairs, de grandes moustaches blanches, des oreilles pointues, une longue queue. Elle est carnivore. Elle chasse et rapporte très souvent des souris mortes dans le jardin et aussi des oiseaux. Elle aime jouer, sauter, grimper sur les arbres, et marcher sur les toits. Elle vit dehors tout le temps et aime dormir au soleil dans le jardin sous les plantes. Elle rentre aussi un peu dans la maison pour dormir sur les coussins. Elle adore les caresses et tous les soirs je lui donne des croquettes.

Description 6

Mon animal a sur sa grosse tête ronde, deux petites narines et une bouche souriante. Il a deux longues antennes et ses yeux sont brillants.

Sur son corps il a une carapace colorée, composée de plusieurs carrés. Enfin, il a une petite queue ronde et beaucoup de pattes.

Description 7

Mon chat s’appelle Lixy.

Il est fin et petit. Au niveau du cou et des pattes il y a du blanc. Sinon il est tout noir à part ses yeux, ils sont verts. Il a des longs poils blancs au-dessus des yeux. Il a des griffes un peu crochues et pointues. Sa tête est ronde. Ses oreilles sont longues et arrondies. Son nez est en forme de rectangle. Il a souvent les yeux en losange. Sa langue est rose et accroche beaucoup. Ses moustaches sont longues et blanches. Son poil est doux et lisse. Sa queue n’est pas très longue.

Description 8

C’est une petite chienne, elle a le corps gris et la tête beige. Elle a des petites oreilles pointues. Elle s’appelle Nina.

Description 9

Je vais vous présenter mon animal de compagnie. Il est de petite taille, mais très costaud. Sur sa tête, il a deux petites oreilles qui retombent, une minuscule tâche blanche sur le front, des yeux marron et un nez noir. Son pelage est marron et blanc avec des poils courts. Sa queue est fine et ni trop grande, ni trop petite. Il aime les gros câlins et les longues balades.

Description 10

Je suis un animal de compagnie. Je creuse des trous dans le jardin. J'ai le pelage blanc, un ventre rose bien dodu, la truffe noire, une grande queue blanche et des oreilles tombantes. J'aime les enfants car ils sont gentils avec moi, les câlins et les douces caresses, et ce que j'aime par-dessus tout, ce sont les grandes promenades dans nos belles forêts de Rochefort !

Description 11

C’est un garçon qui a les yeux verts et les oreilles pointues. Son pelage est tigré foncé, il a une longue longue queue et des griffes acérées. Ses meilleurs copains sont les poissons.

Description 12

Mon animal s'appelle Tom. Il a quatre pattes. Il a une longue queue. Il a un museau rose et marron. Il a des poils longs, gris et blanc. Il fait 4.5kg a presque 2 ans. Il a de grandes moustaches blanches. Il dort beaucoup. Il a des oreilles arrondis au bout avec des poils blancs dedans. Et pour nous parler il miaule tout le temps.

Description 13

J’ai une chienne. Elle est de taille moyenne. Elle est tachetée noir, blanc et marron. Sa queue est longue, elle a des petites oreilles tombantes. Elle a un long museau et le poil court.

Description 14

Mon chien a un pelage fauve avec beaucoup de nuances : sa fourrure est parfois beige, parfois marron, sable ou blanche. Ses longues pattes sont blanches au bout, comme s'il portait des chaussettes ! Ses yeux sont dorés et il a des petits sourcils noirs. Son museau et sa truffe sont noirs également. Il a une queue en forme de pinceau, avec une touffe de poils blancs au bout. C'est un grand chien !

Description 15

Mon animal de compagnie est petit, il a une fourrure blanche et avec des petites teintes grises , des oreilles pointues et noires avec des poils blancs à l'intérieur. Il porte un collier rouge. Son museau est bicolore avec du noir et du rose avec des moustaches blanches pour qu'il puisse se repérer. Le haut de ses pattes est gris et le bas est blanc. Il a des coussinets roses. Il a une queue grise et longue. Il a les yeux de couleur bleue clair. Il a de grandes canines et sa langue est rose et rappeuse. Il a de longues griffes blanches et crochues.

Description 16

Mon chien s’appelle Aïko.

Il est grand et pas très fin. Il est marron assez clair mais, au niveau du cou, il est blanc. II a le poil lisse, raide et court. Il a la tête et les oreilles très douces. Le haut de son museau est blanc. Sous la bouche, il est rose clair. Sa truffe est noire. Ses oreilles sont fines, plates et pendantes. La couleur de ses yeux est marron, ils sont en amande. Il a du noir autour des yeux. Sa queue est de taille moyenne. Ses griffes sont crochues et petites.

Description 17

Avec mon air malicieux et mes jolies couleurs, je ressemble à un lutin des bois! Incognito, à califourchon sur une branche, mes couleurs rousses, noires et blanches, se confondent avec les mousses brunes et les lichens blancs des arbres. Lutin masqué : deux lignes marron roux descendent de mes yeux vers ma gueule. Tenue flamboyante, frimousse blanche, rayure beiges sur la queue, du noir sur le ventre et les pattes, je ne suis pas que roux ! J'ai une épaisse queue touffue et fournie. Je suis adroit et j'ai des griffes puissantes pour descendre des arbres. Mon aliment favori est le bambou!

Description 18

Mon animal préféré est couvert de pics noirs et blancs pour se protéger des prédateurs. Son pelage est blanc et gris. Il est jeune. Ses yeux sont petits et ronds. Il a des petites pattes griffues. Alors, avez-vous deviné quel est mon animal préféré ?

Description 19

Sachant que je n'ai pas d'animal de compagnie, je vais décrire le chat de mon voisin. Il est grand, sa couleur est grise avec des tâches blanches. Sa tête est ronde. Il a quatre pattes. Il a de grandes oreilles pointues et des yeux bleus. Il a de longues moustaches blanches et une longue queue à pois noire et blanche.

Lundi 30 mars - Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon weekend. Nous entamons notre dernière semaine avant les vacances ! Les corrigés de la journée de vendredi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

* Je posterai à 15h le petit jeu de devinettes avec vos textes et vos photos !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 30 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (la liste 4 de la période 4, dans le cahier rouge).  Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante en sautant des lignes. Ensuite, souligne en rouge les verbes, en bleu les sujets. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier. Entoure les pronoms personnels en marron.

Dans une semaine, nous serons en vacances.

Ensuite, dans son cahier du jour, nous allons travailler sur l'adjectif qualificatif.

  • On relit donc bien sa leçon sur l'adjectif avant de commencer : on se souvient que les adjectifs qualificatifs apportent des précisions ou des renseignements sur le nom. Ils disent comment est la personne, l'animal, l'objet, le lieu...
  • On peut regarder cette petite vidéo :

C'est bon, on est prêt(e) ? Alors, c'est parti pour les exercices dans son cahier du jour :

Consigne : recopie les phrases en complétant les noms en gras avec des adjectifs qualificatifs. Attention aux accords !

  1. La voiture circule sur l'autoroute. Le conducteur accélère pour dépasser un camion. Puis il se rabat sur le côté.
  2. Le prince arrive au château juché sur son cheval. Il franchit le pont-levis et s'approche de la princesse.

Consigne : trouve et écris un adjectif pour chaque nom.

  • une voiture ..................
  • une carte ..................
  • une route ..................
  • un écureuil ..................
  • un travail ..................

Consigne : réécris chaque phrase en supprimant tous les adjectifs.

  1. Le brave cheval blanc tirait la charrette :
  2. La souris grise grignote un gros morceau de fromage :
  3. Il faut passer par ce pont étroit pour aller sur la rive opposée.
  4. Ces animaux sauvages ont été remis en liberté dans la savane africaine :
  5. Le chaud soleil de printemps arrive après les violentes averses :

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°4 des problèmes quotidiens. Découper le premier problème et le faire.

Numération

Aujourd'hui, en numération, on va s'entraîner à encadrer les nombres entre deux centaines ou entre deux milliers.

Je vous ai préparé une petite vidéo pour rappeler les bases que nous avons déjà vues en classe :

C'est bon, on a bien compris ? Alors on résume les points importants :

Si je dois encadrer un nombre entre deux centaines : mon but est de trouver la centaine qui vient juste avant et la centaine qui vient juste après le nombre. Astuce : une centaine , ça se termine par 2 zéros, comme 100. Donc je dois encadrer par deux nombres qui se terminent par 00. Exemple :

  • encadrer 1 245 entre 2 centaines : 1200 < 1 245 < 1300

Si je dois encadrer un nombre entre deux milliers : mon but est de trouver le millier qui vient juste avant et le millier qui vient juste après le nombre. Astuce : un millier, ça se termine par 3 zéros, comme 1000. Donc je dois encadrer par deux nombres qui se terminent par 000. Exemple :

  • encadrer 1 245 entre 2 milliers : 1000 < 1 245 < 2000

Attention, parfois j'aurai un zéro en "plus" d'un côté, par exemple si je veux encadrer entre centaines 900 < 956 < 1 000. Suivez bien la méthode : d'abord on écrit la centaine qui vient juste avant ; et pour celle qui vient juste après, on n'a plus qu'à ajouter 100. Vous connaissez votre suite des nombres, soyez logiques et faites-vous confiance !


C'est bon ? Alors pour aujourd'hui, on va uniquement s'entraîner avec un petit jeu éducatif : clique clique

On s'entraîne ensuite environ 5 grosses minutes sur les encadrements à la centaine près :

  1. On sélectionne centaines
  2. On met les nombres entre 101 et 1 001 (attention, dans le jeu, il ne faut pas mettre d'espaces dans les nombres, donc on colle tout : 1001)
  3. Le but est de réussir plusieurs encadrements à la suite. Ce n'est pas un concours de vitesse, réfléchissez bien.
  4. Si on réussit très bien, on peut revenir au début, sélectionner centaines et cette fois s'entraîner entre les nombres 10 101 et 99 101 (on n'oublie pas qu'il faudra écrire les nombres sans les espaces)

On s'entraîne ensuite environ 5 grosses minutes sur les encadrements au millier près :

  1. On revient au début
  2. On sélectionne milliers
  3. On met les nombres entre 3 100 et 98 100 (attention, dans le jeu, il ne faut pas mettre d'espaces dans les nombres, donc on colle tout : 3100 et 98100)
  4. Le but est de réussir plusieurs encadrements à la suite. Ce n'est pas un concours de vitesse, réfléchissez bien.

DDM vivant : la transformation en chrysalide

A lire et regarder attentivement.

Nos chenilles ont tissé leur cocon la semaine dernière. A l'intérieur, au bout de quelques jours, elles ont fait leur dernière mue : les chenilles se sont transformées en chrysalides. Les chrysalides sont comme des carapaces. A l'intérieur se préparent tous les changements pour devenir un papillon. La chrysalide ne bouge pas et ne se nourrit pas. Elle va rester sous cette forme pendant environ 1 mois.

Nous, nous ne pouvons pas voir à quoi ressemblent nos chrysalides, car elles sont enveloppées et protégées par les cocons. Mais il y a quelques années, j'avais déjà fait un élevage de chenilles avec mes anciens élèves. Et une de nos chenilles n'avait pas réussi à tisser son cocon. Ça arrive parfois, et ce n'était pas très grave, car nous l'avions mise en sécurité (elle était quand même devenue un papillon à la fin).

Nous avions eu la chance de pouvoir regarder en direct la mue de la chenille qui se débarrasse de sa peau et se transforme en chrysalide. Je vous remets la vidéo que j'avais filmée à l'époque (la vidéo est un peu accélérée) :

Devoirs

Dictée : revoir la liste 4P4

Lundi 30 mars - Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon weekend. Nous entamons notre dernière semaine avant les vacances ! Les corrigés de la journée de vendredi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

* Je posterai à 15h le petit jeu de devinettes avec vos textes et vos photos !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 30 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Ecriture

ERRATUM : c'est bien la majuscule du X à faire, et pas le W, toutes mes excuses, je me suis perdue dans mes fiches !

Prendre dans la pochette orange la fiche de la majuscule du X

Je vous mets une vidéo sur une autre façon de faire le X, que vous rencontrerez souvent également (comme pour les différentes façons de faire la majuscule du Q, que nous avons vues). Sur votre fiche, faites comme le modèle, mais apprenez à reconnaître les deux versions.

Faire la fiche au crayon à papier. Ensuite, la plier et la coller dans le cahier du jour.

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Verbe.
  • Découper la troisième série (en haut à droite, avec les phrases "Le crocodile traverse la rivière." ; "Trois poules picorent de petites graines." ; "Il saute sur l'arbre." ; "Les deux pilotes lavent leur voiture." )
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo rouge le verbe de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver le verbe, on utilise la technique du "ne ... pas" (je mange une pomme --> je ne mange pas une pomme)

Si on veut, on peut retourner regarder la petite vidéo qui nous explique en détails comment retrouver le verbe :)

Ensuite, dans son cahier du jour, nous allons travailler sur l'adjectif qualificatif.

  • On relit donc bien sa leçon sur l'adjectif avant de commencer : on se souvient que les adjectifs apportent des précisions ou des renseignements sur le nom. Ils disent comment est la personne, l'animal, l'objet, le lieu...
  • On peut regarder cette petite vidéo :

C'est bon, on est prêt(e) ? Alors, c'est parti pour les exercices dans son cahier du jour :

Consigne : trouve et écris un adjectif pour chaque nom.

  • un lion ..................
  • un bonbon ..................
  • une chaussette ..................
  • une tortue ..................
  • un citron ..................
  • un élève ..................
  • une voiture ..................
  • un singe ..................

Consigne : réécris chaque phrase en supprimant tous les adjectifs.

Exemple : les jeunes guitaristes jouent un beau morceau : les guitaristes jouent un morceau.

  1. Ma soeur a des cheveux longs :
  2. J'ai une jolie poupée :
  3. Agathe a un beau chapeau vert :
  4. Le gros chat noir miaule :

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°4 des problèmes quotidiens. Découper le premier problème et le faire.

Numération

Aujourd'hui, en numération, on va s'entraîner à encadrer les nombres entre deux dizaines ou entre deux centaines.

Je vous ai préparé une petite vidéo pour rappeler les bases que nous avons déjà vues en classe :

C'est bon, on a bien compris ? Alors on résume les points importants :

Si je dois encadrer un nombre entre deux dizaines : mon but est de trouver la dizaine qui vient juste avant et la dizaine qui vient juste après le nombre. Astuce : une dizaine, ça se termine par 1 zéro, comme 10. Donc je dois encadrer par deux nombres qui se terminent par 0. Exemple :

  • encadrer 36 entre 2 dizaines : 30 < 36 < 40
  • encadrer 236 entre 2 dizaines : 230 < 236 < 240

Si je dois encadrer un nombre entre deux centaines : mon but est de trouver la centaine qui vient juste avant et la centaine qui vient juste après le nombre. Astuce : une centaine, ça se termine par 2 zéros, comme 100. Donc je dois encadrer par deux nombres qui se terminent par 00. Exemple :

  • encadrer 236 entre 2 centaines : 200 < 236 < 300

Attention, parfois j'aurai un zéro en "plus" d'un côté, par exemple si je veux encadrer entre dizaines 90 < 95 < 100. Suivez bien la méthode : d'abord on écrit la dizaine qui vient juste avant ; et pour celle qui vient juste après, on n'a plus qu'à ajouter 10. Vous connaissez votre suite des nombres, soyez logiques et faites-vous confiance !


Pour aujourd'hui, on va uniquement s'entraîner avec un petit jeu éducatif : clique clique

On s'entraîne environ 5 grosses minutes sur les encadrements entre des dizaines :

  1. On sélectionne dizaines (c'est normalement ce qui est sélectionné de base)
  2. On met les nombres entre 1 et 89.
  3. Le but est de réussir plusieurs encadrements à la suite. Ce n'est pas un concours de vitesse, réfléchissez bien.
  4. Si on réussit facilement, on revient au début et cette fois on essaie les dizaines entre 1 et 989

On s'entraîne ensuite environ 5 grosses minutes sur les encadrements entre des centaines :

  1. On revient au début
  2. On sélectionne centaines
  3. On met les nombres entre 101 et 889
  4. Le but est de réussir plusieurs encadrements à la suite. Ce n'est pas un concours de vitesse, réfléchissez bien.

DDM vivant : la transformation en chrysalide

A lire et regarder attentivement.

Nos chenilles ont tissé leur cocon la semaine dernière. A l'intérieur, au bout de quelques jours, elles ont fait leur dernière mue : les chenilles se sont transformées en chrysalides. Les chrysalides sont comme des carapaces. A l'intérieur se préparent tous les changements pour devenir un papillon. La chrysalide ne bouge pas et ne se nourrit pas. Elle va rester sous cette forme pendant environ 1 mois.

Nous, nous ne pouvons pas voir à quoi ressemblent nos chrysalides, car elles sont enveloppées et protégées par les cocons. Mais il y a quelques années, j'avais déjà fait un élevage de chenilles avec mes anciens élèves. Et une de nos chenilles n'avait pas réussi à tisser son cocon. Ça arrive parfois, et ce n'était pas très grave, car nous l'avions mise en sécurité (elle était quand même devenue un papillon à la fin).

Nous avions eu la chance de pouvoir regarder en direct la mue de la chenille qui se débarrasse de sa peau et se transforme en chrysalide. Je vous remets la vidéo que j'avais filmée à l'époque (la vidéo est un peu accélérée) :

Devoirs

Dictée : bien revoir les mots surlignés de la fiche de son F + revoir les phrases des dictées d'entraînement.

28 mars 2020

Joyeux anniversaire Gabriel

Joyeux anniversaire Gabriel !

- page 11 de 15 -