Mardi 24 mars - Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier, en dépit des très nombreuses pannes du blog... Merci beaucoup aux élèves qui m'ont envoyé leur papillon, ils sont magnifiques ! Je ferai un petit article demain avec vos oeuvres ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Note : depuis hier, les serveurs sont de nouveau saturés, il est possible que certaines vidéos d'appui ne fonctionnent pas (normalement, les miennes étant hébergées ailleurs, elles ne devraient pas être touchées par ces pannes), ou que le blog connaisse de nouveau des périodes de maintenance. Patience et persévérance seront les maîtres-mots de la journée :) !

• Je posterai un nouvel article à 16h avec des petites choses à préparer pour jeudi, on essaiera d'avancer un peu dans le programme en grammaire.

J'espère d'ailleurs que tout s'est bien passé avec la séance sur les familles de mots hier.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions :) !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

• On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 24 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie dans son cahier jaune

Lire attentivement la fiche de son "f" (note aux parents : la lecture peut se faire à voix haute pour s'entraîner)

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Je donne comme les fois précédentes des petites indications pour vous aider. Une fois la dictée bien relue par votre enfant, vous pourrez ensemble la corriger en vert.

Grammaire

• Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Nom.
  • Découper la deuxième série (en haut à droite, avec les phrases "Le danseur porte des collants jaunes." ; " Les bretelles de ton pantalon sont grandes." ; "Elle dort sur le canapé devant la télévision." ; "Dans le jardin, les petits merles chantent."
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo bleu le(s) nom(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un nom, on se souvient qu'un nom désigne un objet, une personne, un lieu, une chose, un animal... On peut revoir la vidéo de la semaine dernière pour s'aider.

A la suite dans le cahier du jour :

• Prendre dans sa pochette orange sa fiche d'exercices "les verbes être et avoir au présent".
  • Normalement, il nous reste la seconde moitié.
  • Faire les exercices 5, 6 et 7
  • Coller la moitié de feuille

Rappel : au présent, les verbes "être" et "avoir" sont très particuliers, ils ne respectent pas les mêmes règles que les verbes en -er. Il faut donc bien connaître sa leçon par coeur (dans le cahier rouge).

On peut revoir la vidéo de la semaine dernière pour s'aider et relire tous les conseils pour les terminaisons.

Grandeurs et mesures

Rappels :

• La petite aiguille indique les heures, on compte de 1 en 1 avec elle.
  • La grande aiguille indique les minutes, on compte de 5 en 5 avec elle.
  • Pour les heures de l'après-midi, on n'oublie pas quand on compte de partir de 12.

Cette semaine, nous allons essayer d'aller un peu plus loin avec les minutes. Je vous ai préparé une petite vidéo pour s'entraîner.

Avant de lancer la vidéo :

• On n'oublie pas de mettre le son pour m'entendre
  • Mettez la vidéo en plein écran pour bien voir les horloges.
  • On prépare son cahier de brouillon et un stylo, pour pouvoir écrire les heures quand je vous pose des questions
  • On met régulièrement sur pause pour avoir le temps de réfléchir.

Ensuite, on s'entraîne avec un jeu éducatif où il y a plusieurs niveaux

• Le niveau 3, où vous devez déplacer les aiguilles (la petite des heures et la grande des minutes) pour indiquer la bonne heure.
  • Le niveau 4, où on vous demandera de taper sur votre clavier l'heure indiquée par l'horloge (comme 06h45, 02h15, etc).

On peut s'entraîner 10 minutes sur ce petit jeu en ligne.

Attention, pour qu'il fonctionne bien, il faut le mettre en plein écran (en cliquant sur le bouton en haut à droite, demandez à vos parents de le faire)

Pour terminer, on sort de sa pochette orange sa fiche sur l'heure n°44 (celle avec une seule étoile à côté du 44), on la fait puis on la colle.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°3 des problèmes quotidiens. Découper le deuxième problème et le faire.

Découverte du monde - le vivant : le déplacement des chenilles

Pour cette leçon, tu as besoin :

• De ton cahier de découverte du monde ouvert partie vivant, à la suite de ce que nous faisons sur les chenilles
  • D'un stylo

Suis bien les indications de la vidéo, mets le son, tu peux mettre régulièrement sur pause ou revenir en arrière si tu en as besoin :)

Jeu de l'oie en famille

Un petit jeu de l'oie pour bouger, se détendre et s'amuser un peu :

(la fiche est téléchargeable en plus grand dans les annexes)

Devoirs pour jeudi :

Dictée : relire attentivement sa fiche de son F et savoir écrire les mots surlignés.

DDM vivant : leçon sur le déplacement des chenilles

Préparer son matériel pour jeudi (lors article à 16h)