Mardi 24 mars - Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier, en dépit des très nombreuses pannes du blog... Merci beaucoup aux élèves qui m'ont envoyé leur papillon, ils sont magnifiques ! Je ferai un petit article demain avec vos oeuvres ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

Note : depuis hier, les serveurs sont de nouveau saturés, il est possible que certaines vidéos d'appui ne fonctionnent pas (normalement, les miennes étant hébergées ailleurs, elles ne devraient pas être touchées par ces pannes), ou que le blog connaisse de nouveau des périodes de maintenance. Patience et persévérance seront les maîtres-mots de la journée :) !

  • Je posterai un nouvel article à 16h avec des petites choses à préparer pour jeudi, on essaiera d'avancer un peu dans le programme en grammaire.

J'espère d'ailleurs que tout s'est bien passé avec la séance sur les familles de mots hier.

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions :) !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 24 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Conjugaison

  • Sortir de sa pochette orange la fiche sur l'imparfait (celle avec le numéro 1 dans le titre).
  • Avant de commencer : on relit bien attentivement ses leçons, on récite à voix haute les terminaisons pour être sûr(e) de soi.
  • Je vous conseille vivement de regarder de nouveau la vidéo de la semaine dernière.

Rappels :

  • Attention aux terminaisons avec "vous" et "nous" à l'imparfait, il ne faut pas oublier le "i". Par exemple : nous scions au présent, devient nous sciions à l'imparfait (avec 2 i à la suite !).
  • N'oubliez pas non plus que votre phrase doit avoir du sens, sinon, vous avez pu commettre une erreur.

Ensuite, faire la fiche d'exercices puis la coller.

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante dans ton cahier. Ensuite, souligne en rouge les verbes, en bleu les sujets. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier. Entoure les pronoms personnels en marron.

Des pluies violentes s'abattent sur la région. Elles inondent les caves et gonflent les rivières.

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

  • Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Grandeurs et mesures

Rappels :

  • La petite aiguille indique les heures, on compte de 1 en 1 avec elle.
  • La grande aiguille indique les minutes, on compte de 5 en 5 avec elle.
  • Pour les heures de l'après-midi, on n'oublie pas quand on compte de partir de 12.

Pour cette semaine, les CE2, regardez en premier cette vidéo qui rappelle des choses essentielles sur la lecture de l'heure et notamment la lecture des minutes :

Avant de lancer la vidéo :

  • On n'oublie pas de mettre le son pour m'entendre.
  • On met la vidéo en plein écran pour bien voir les horloges.
  • On prépare son cahier de brouillon et un stylo, pour pouvoir écrire les heures quand je vous pose des questions.
  • On met régulièrement sur pause pour avoir le temps de réfléchir.

On s'entraîne avec un jeu éducatif où il y a plusieurs niveaux

  • Le niveau 3, où vous devez déplacer les aiguilles (la petite des heures et la grande des minutes) pour indiquer la bonne heure.
  • Le niveau 4, où on vous demandera de taper sur votre clavier l'heure indiquée par l'horloge (comme 06h45, 02h15, etc).

On peut s'entraîner 10 minutes sur ce petit jeu en ligne.

Attention, pour qu'il fonctionne bien, il faut le mettre en plein écran (en cliquant sur le bouton en haut à droite, demandez à vos parents de le faire)

Ensuite, on sort de sa pochette orange la fiche n°44 sur l'heure (celle avec 2 étoiles à côté du 44) et on la fait.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°3 des problèmes quotidiens. Découper le deuxième problème et le faire.

Calculs

Rappels : quand on multiple par un nombre se terminant par un 0, le principe est toujours le même. Imaginons que je veuille calculer 6 x 40

  1. En premier, on calcule la multiplication comme s'il n'y avait pas de zéro : 6 x 4 = 24
  2. En second, je rajoute mon zéro des unités, à la droite du résultat (puisqu'en vrai, je multipliais par 40) : 6 x 40 = 240
  3. Voici un petit exemple :
  • 6 x 2 = 12
  • 6 x 20 = 120

Petite vidéo en supplément :

Consigne : calcule en ligne les multiplications suivantes.

  • 3 x 30 =
  • 2 x 80 =
  • 4 x 90 =
  • 60 x 4 =
  • 80 x 7 =

Note : pour l'exercice d'après, je vous conseille de suivre la méthode suivante :

  • Dans votre cahier de brouillon, faites les calculs.
  • Exemple : si on me demande de comparer 6 x 300 ..... 4 x 500 ; je calcule au brouillon chaque côté des multiplications, ça donne donc comme comparaison 1 800 ..... 2000. Je peux le résoudre facilement au brouillon : 1 800 < 2 000.
  • Une fois que vous avez trouvé ces résultats, il ne vous reste plus qu'à l'écrire sur votre cahier du jour : 6 x 300 < 4 x 500 (puisque vous aviez trouvé que 1800 < 2 000)
  • Quand vous serez très à l'aise avec ces manipulations, vous pourrez les faire de tête bien sûr, mais mieux vaut utiliser son cahier de brouillon au début : ne brûlons pas les étapes.

Consigne : complète avec <, = ou >

  • 6 x 300 ........ 200 x 9
  • 4 x 50 ......... 8 x 20
  • 7 x 300 ........ 400 x 6
  • 6 x 600 ........ 700 x 5
  • 500 x 5 ......... 4 x 700
  • 3 x 80 ............ 4 x 60

Découverte du monde - le vivant : le déplacement des chenilles

Pour cette leçon, tu as besoin :

  • De ton cahier de découverte du monde ouvert partie vivant, à la suite de ce que nous faisons sur les chenilles
  • D'un stylo

Suis bien les indications de la vidéo, mets le son, tu peux mettre régulièrement sur pause ou revenir en arrière si tu en as besoin :)

Jeu de l'oie en famille

Un petit jeu de l'oie pour bouger, se détendre et s'amuser un peu :

(la fiche est téléchargeable en plus grand dans les annexes)

Devoirs pour jeudi :

Dictée : revoir liste 3 P4

DDM vivant : leçon sur le déplacement des chenilles

Préparer son matériel pour jeudi (lors article à 16h)

Commentaires

1. Le 24 mars 2020, 09:38 par Melina et Chryssa

Bonjour Madame Sivan,
Pour l’instant tout marche ce matin.
J’ai téléchargé les corrigés et dictées au cas où...
Merci pour le jeu de l’oie, nous l’avions de la maternelle également , les enfants ont adoré.
Belle journée à vous et à toute la classe.

2. Le 24 mars 2020, 18:44 par Mme Sivan

Bonjour !

J'ai l'impression que les blogs ont mieux fonctionné aujourd'hui (en tout cas, du côté administration du blog, j'ai pu travailler plus facilement !). Parfait pour le jeu de l'oie, j'en suis ravie !
Passez un très bon mercredi !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/800790

Fil des commentaires de ce billet