Lundi 16 mars - programme du jour des CE2

Bonjour à tous !

Voici notre première journée de travail à distance, j'espère que vous avez passé un bon weekend. Comme j'ai pu le dire dans la FAQ du blog, cette semaine va nous servir de "test" pour voir ce qui fonctionne ou non ; il y aura des tâtonnements, des petites maladresses, sans doute des dosages à revoir ou des consignes qui pourraient être améliorées... Nous allons relever ce défi ensemble ! Laissez-moi des commentaires ou joignez-moi par mail si vous avez des questions, des remarques, et nous améliorerons le tout ensemble :) !

Pour cette première journée, j'ai donc axé sur les matières fondamentales que sont le français et les mathématiques.

Je vous conseille de privilégier des "petites sessions" de travail d'une trentaine de minutes (pour éviter la saturation), puis d'alterner avec une activité familiale, récréative, ludique... avant de revenir sur la suite du programme.

Si votre enfant ne réussit pas une activité du premier coup, pas d'inquiétude : c'est le propre des apprentissages, d'autant que pour lui comme nous, cette organisation est nouvelle et demande d'être "apprivoisée". Donc pas de pression et restons positifs : nous allons y arriver !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Sur ce, en avant pour le programme !

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

• On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 16 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante en sautant des lignes. Ensuite, souligne en rouge les verbes, en bleu les sujets. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier. Entoure les pronoms personnels en marron.

Dominique et Céline mangent à la crêperie. Ils adorent les desserts sucrés.

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (la liste 2 de la période 4, dans le cahier rouge). Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Conjugaison

Prendre dans la pochette orange la fiche sur l'imparfait (celle qui n'a pas de numéro ; où la consigne du premier exercice est de compléter le tableau) La faire puis la coller dans son cahier du jour.

Rappels : attention aux terminaisons avec "vous" et "nous" à l'imparfait, il ne faut pas oublier le "i". Par exemple : nous scions au présent, devient nous sciions à l'imparfait (avec 2 i à la suite !)

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°2 des problèmes quotidiens. Découper le premier problème et le faire.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

• 63 x 47
  • 54 x 8
  • 3 645 - 1 853

Ensuite, sortir la fiche n°32 "multiplier par 10, 100 ou 1000" de la pochette orange. La faire et la coller.

Devoirs pour mardi 17 mars :

Dictée : revoir les mots de la fiche 2P4