Mardi 31 mars - Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier et que le petit jeu vous a plu :) ! Je donnerai les résultats demain ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

• Je posterai un nouvel article à 16h avec une petite feuille à imprimer pour jeudi, dans la mesure du possible, c'est notre prochaine leçon sur les chenilles. Si vous n'avez pas d'imprimante, pas d'inquiétude, je vous proposerai une solution !

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions :) !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

• On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 31 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Grammaire

• On va continuer à travailler sur les adjectifs qualificatifs, avec 2 petits exercices.

Rappel : on se souvient que les adjectifs sont les mots qui disent comment est le nom. Ils apportent des précisions, des renseignements sur le nom. On peut regarder de nouveau la petite vidéo d'hier.

On est prêt(e) ? Alors c'est parti dans le cahier du jour :

Consigne : entoure les noms en bleu et souligne les adjectifs en vert. Ensuite, relie chaque adjectif au nom qu'il qualifie avec une petite flèche au crayon. Saute des lignes !

Exemple :

• Sur la table basse, il y a un joli napperon blanc.
  • Quelle excellente surprise, nous ne vous attendions pas si tôt.
  • Le vent secoue les grands arbres qui bordent la petite route de campagne.
  • Cet hibiscus bleu a de magnifiques fleurs.
  • La pie noire et blanche mange les grosses fraises rouges du jardin.
  • En sortant du village endormi, la grande voiture noire de mon oncle emprunte de petites routes sinueuses.

Consigne : complète le texte avec l'adjectif qui convient parmi la liste. Attention aux accords !

marron - longue - grande - petit - touffue

Le fennec est un .................................. mammifère des déserts d'Afrique du Nord. Il a une ................................. ressemblance avec le renard. Il porte une .................................. queue .................................. . Son pelage est de couleur ...................................

Dictée d'entraînement

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée d'entraînement.

• Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes.
  • Les élèves se relisent grâce à leur fiche de relecture (dans la pochette orange).
  • Les adultes peuvent les aiguiller dans leur relecture.
  • Ensuite, ils prennent la correction en vert.

Grandeurs et mesures

Rappels :

• La petite aiguille indique les heures, on compte de 1 en 1 avec elle.
  • La grande aiguille indique les minutes, on compte de 5 en 5 avec elle.
  • Pour les heures de l'après-midi, on n'oublie pas quand on compte de partir de 12.

Cette semaine, on va continuer de travailler avec les minutes.

Pour terminer, on sortira son fichier de mathématiques et on fera :

• Les exercices 1 et 2 page 106-107
  • L'exercice 1 page 108

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°4 des problèmes quotidiens. Découper le deuxième problème et le faire.

Calculs

Consigne : je pose en colonnes et je calcule.

• 7 856 + 1 457
  • 15 235 - 12 678
  • 44 x 56

Yoga :

Je vous relaie une information trouvée par Mme Faure. Allez vite voir son son article sur son blog pour en profiter :)

Devoirs :

Dictée : revoir liste 4P4.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/819741

Fil des commentaires de ce billet