Mardi 31 mars - Programme des CE1

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé une bonne journée hier et que le petit jeu vous a plu :) ! Je donnerai les résultats demain ! Comme d'habitude, les corrigés de la journée d'hier sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

  • Je posterai un nouvel article à 16h avec une petite feuille à imprimer pour jeudi, dans la mesure du possible, c'est notre prochaine leçon sur les chenilles. Si vous n'avez pas d'imprimante, pas d'inquiétude, je vous proposerai une solution !

Voici le programme, comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions :) !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappel : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Mardi 31 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE1

Phonologie dans son cahier jaune

Lire attentivement la fiche de son "v" (note aux parents : la lecture peut se faire à voix haute pour s'entraîner)

Dictée bilan

Chers adultes, je vous invite à télécharger le fichier joint à cet article, où se trouve la dictée bilan. Vous pourrez ensuite la dicter à votre enfant, qui ne doit pas oublier de sauter des lignes. Je donne comme les fois précédentes des petites indications pour vous aider. Une fois la dictée bien relue par votre enfant, vous pourrez ensemble la corriger en vert.

Grammaire

  • Prendre dans sa pochette orange la fiche avec le personnage du Nom.
  • Découper la troisième série (en haut à gauche, avec les phrases "le crocodile traverse la rivière." ; "Trois poules picorent de petites graines." ; "Il saute sur l'arbre." ; "Les deux motards font la course." )
  • Coller la série et faire l'exercice : on entoure au stylo bleu le(s) nom(s) de chaque phrase.

Rappel : si on hésite pour trouver un nom, on se souvient qu'un nom désigne un objet, une personne, un lieu, une chose, un animal... On peut revoir la vidéo de la semaine dernière pour s'aider.

A la suite dans le cahier du jour :

  • On va continuer à travailler sur les adjectifs qualificatifs, avec 2 petits exercices.

Rappel : on se souvient que les adjectifs sont les mots qui disent comment est le nom. Ils apportent des précisions, des renseignements sur le nom. On peut regarder de nouveau la petite vidéo d'hier.

On est prêt(e) ? Alors c'est parti dans le cahier du jour :

Consigne : complète les groupes de mots suivants avec l'adjectif qui convient le mieux.

joyeux - appliqué - longue - sec - rapide - rassis - rouge -agréable - illustré.

  • un train ..................
  • un élève ..................
  • un poisson ..................
  • du pain ..................
  • une .................. promenade
  • un livre ..................
  • un .................. Noël
  • du linge ..................
  • une journée ..................

Consigne : trouve et écris les adjectifs qui expriment le contraire.

  • laid :
  • joyeux :
  • gros :
  • chaud :
  • usagé :
  • plein :
  • fort :
  • haut :
  • méchant :

Grandeurs et mesures

Rappels :

  • La petite aiguille indique les heures, on compte de 1 en 1 avec elle.
  • La grande aiguille indique les minutes, on compte de 5 en 5 avec elle.
  • Pour les heures de l'après-midi, on n'oublie pas quand on compte de partir de 12.

Cette semaine, on va continuer de travailler avec les minutes.

Pour terminer, on sort de sa pochette orange sa fiche sur l'heure n°44 (celle avec deux étoiles à côté du 44), on la fait puis on la colle.

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°4 des problèmes quotidiens. Découper le deuxième problème et le faire.

Calculs

Petit rappel pour l'exercice qui suit, à lire bien attentivement :

Si on me demande :

  • Ajoute 1 centaine et 2 unités au nombre 124.
  • Je sais que 124 = 1c + 2d + 4u
  • Donc je fais mon calcul en ajoutant juste ce qu'il faut : 1c + 1c = 2c ; je ne touche pas aux dizaines ; 4u + 2u = 6u
  • Donc ajoute 1 centaine et 2 unités au nombre 124 = 226

Consigne : écris les résultats en suivant les consignes.

  • Ajoute 3 dizaines au nombre 426 :
  • Ajoute 4 unités au nombre 98 :
  • Ajoute 2 centaines et 3 unités au nombre 85 :
  • Enlève 7 unités au nombre 379 :
  • Enlève 1 centaine au nombre 156 :
  • Enlève 3 dizaines et 2 unités au nombre 536 :

Yoga :

Je vous relaie une information trouvée par Mme Faure. Allez vite voir son son article sur son blog pour en profiter :)

Devoirs :

Dictée : relire attentivement sa fiche de son V et savoir écrire les mots surlignés.

Commentaires

1. Le 31 mars 2020, 22:47 par Lucien et Aurelia

Bonsoir Mme Sivan,
Nous avons hâte de savoir si les détectives ont bien mené leur enquête ! En attendant, la journée s'est bien passée, et le travail a été effectué dans la bonne humeur ;) merci pour les exercices toujours variés et toujours très bien expliqués...avec le yoga en plus, c'est extra !
Bonne soirée !

2. Le 02 avril 2020, 12:16 par Mme Sivan

Parfait si la journée a été bonne, et j'ai vu que tu avais été un super détective, bravo !

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/819363

Fil des commentaires de ce billet