Lundi 30 mars - Programme des CE2

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bon weekend. Nous entamons notre dernière semaine avant les vacances ! Les corrigés de la journée de vendredi sont téléchargeables en bas de l'article. Pensez à bien prendre la correction en vert.

* Je posterai à 15h le petit jeu de devinettes avec vos textes et vos photos !

Petite astuce : si vous trouvez que le blog a une police d'écriture trop petite, maintenez la touche ctrl de votre clavier appuyée, et faites rouler la molette de votre souris en même temps, ça grossira la page.

Rappels : les adultes peuvent aider et guider les enfants bien entendu (sauf pour la dictée de mots). Les corrigés des exercices seront mis en ligne demain.

Petits rappels pour les élèves avant de commencer :

  • On fait son travail dans son cahier du jour, comme d'habitude.
  • On commence donc par écrire la date à 4 carreaux : Lundi 30 mars
  • Ensuite, on écrira la matière à 5 carreaux et on soulignera bien en rouge
  • Enfin, on fera le travail demandé (si c'est un travail sur une fiche, on la collera une fois terminée)

Programme des CE2

Dictée de mots

Chers adultes, je vous invite à leur dicter les mots (la liste 4 de la période 4, dans le cahier rouge).  Une fois les mots dictés, les élèves peuvent se corriger en vert.

Grammaire

Consigne : recopie la phrase suivante en sautant des lignes. Ensuite, souligne en rouge les verbes, en bleu les sujets. Entoure les noms en bleu, les déterminants au crayon à papier. Entoure les pronoms personnels en marron.

Dans une semaine, nous serons en vacances.

Ensuite, dans son cahier du jour, nous allons travailler sur l'adjectif qualificatif.

  • On relit donc bien sa leçon sur l'adjectif avant de commencer : on se souvient que les adjectifs qualificatifs apportent des précisions ou des renseignements sur le nom. Ils disent comment est la personne, l'animal, l'objet, le lieu...
  • On peut regarder cette petite vidéo :

C'est bon, on est prêt(e) ? Alors, c'est parti pour les exercices dans son cahier du jour :

Consigne : recopie les phrases en complétant les noms en gras avec des adjectifs qualificatifs. Attention aux accords !

  1. La voiture circule sur l'autoroute. Le conducteur accélère pour dépasser un camion. Puis il se rabat sur le côté.
  2. Le prince arrive au château juché sur son cheval. Il franchit le pont-levis et s'approche de la princesse.

Consigne : trouve et écris un adjectif pour chaque nom.

  • une voiture ..................
  • une carte ..................
  • une route ..................
  • un écureuil ..................
  • un travail ..................

Consigne : réécris chaque phrase en supprimant tous les adjectifs.

  1. Le brave cheval blanc tirait la charrette :
  2. La souris grise grignote un gros morceau de fromage :
  3. Il faut passer par ce pont étroit pour aller sur la rive opposée.
  4. Ces animaux sauvages ont été remis en liberté dans la savane africaine :
  5. Le chaud soleil de printemps arrive après les violentes averses :

Problème quotidien

Dans la pochette orange, prendre la fiche n°4 des problèmes quotidiens. Découper le premier problème et le faire.

Numération

Aujourd'hui, en numération, on va s'entraîner à encadrer les nombres entre deux centaines ou entre deux milliers.

Je vous ai préparé une petite vidéo pour rappeler les bases que nous avons déjà vues en classe :

C'est bon, on a bien compris ? Alors on résume les points importants :

Si je dois encadrer un nombre entre deux centaines : mon but est de trouver la centaine qui vient juste avant et la centaine qui vient juste après le nombre. Astuce : une centaine , ça se termine par 2 zéros, comme 100. Donc je dois encadrer par deux nombres qui se terminent par 00. Exemple :

  • encadrer 1 245 entre 2 centaines : 1200 < 1 245 < 1300

Si je dois encadrer un nombre entre deux milliers : mon but est de trouver le millier qui vient juste avant et le millier qui vient juste après le nombre. Astuce : un millier, ça se termine par 3 zéros, comme 1000. Donc je dois encadrer par deux nombres qui se terminent par 000. Exemple :

  • encadrer 1 245 entre 2 milliers : 1000 < 1 245 < 2000

Attention, parfois j'aurai un zéro en "plus" d'un côté, par exemple si je veux encadrer entre centaines 900 < 956 < 1 000. Suivez bien la méthode : d'abord on écrit la centaine qui vient juste avant ; et pour celle qui vient juste après, on n'a plus qu'à ajouter 100. Vous connaissez votre suite des nombres, soyez logiques et faites-vous confiance !


C'est bon ? Alors pour aujourd'hui, on va uniquement s'entraîner avec un petit jeu éducatif : clique clique

On s'entraîne ensuite environ 5 grosses minutes sur les encadrements à la centaine près :

  1. On sélectionne centaines
  2. On met les nombres entre 101 et 1 001 (attention, dans le jeu, il ne faut pas mettre d'espaces dans les nombres, donc on colle tout : 1001)
  3. Le but est de réussir plusieurs encadrements à la suite. Ce n'est pas un concours de vitesse, réfléchissez bien.
  4. Si on réussit très bien, on peut revenir au début, sélectionner centaines et cette fois s'entraîner entre les nombres 10 101 et 99 101 (on n'oublie pas qu'il faudra écrire les nombres sans les espaces)

On s'entraîne ensuite environ 5 grosses minutes sur les encadrements au millier près :

  1. On revient au début
  2. On sélectionne milliers
  3. On met les nombres entre 3 100 et 98 100 (attention, dans le jeu, il ne faut pas mettre d'espaces dans les nombres, donc on colle tout : 3100 et 98100)
  4. Le but est de réussir plusieurs encadrements à la suite. Ce n'est pas un concours de vitesse, réfléchissez bien.

DDM vivant : la transformation en chrysalide

A lire et regarder attentivement.

Nos chenilles ont tissé leur cocon la semaine dernière. A l'intérieur, au bout de quelques jours, elles ont fait leur dernière mue : les chenilles se sont transformées en chrysalides. Les chrysalides sont comme des carapaces. A l'intérieur se préparent tous les changements pour devenir un papillon. La chrysalide ne bouge pas et ne se nourrit pas. Elle va rester sous cette forme pendant environ 1 mois.

Nous, nous ne pouvons pas voir à quoi ressemblent nos chrysalides, car elles sont enveloppées et protégées par les cocons. Mais il y a quelques années, j'avais déjà fait un élevage de chenilles avec mes anciens élèves. Et une de nos chenilles n'avait pas réussi à tisser son cocon. Ça arrive parfois, et ce n'était pas très grave, car nous l'avions mise en sécurité (elle était quand même devenue un papillon à la fin).

Nous avions eu la chance de pouvoir regarder en direct la mue de la chenille qui se débarrasse de sa peau et se transforme en chrysalide. Je vous remets la vidéo que j'avais filmée à l'époque (la vidéo est un peu accélérée) :

Devoirs

Dictée : revoir la liste 4P4

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.ac-versailles.fr/classemsivan/index.php/trackback/815126

Fil des commentaires de ce billet