20 décembre 2013

BONNES VACANCES A TOUS



Et pour finir l'année, ce poème en cadeau:
Décembre
, de François Coppée

Hermaphrodite

Hermaphrodite (en grec ancien  ρμαφρόδιτος  / Hermaphróditos) est un personnage de la mythologie grecque. Par extension, son nom a été utilisé pour désigner ce qui réunit les caractéristiques des deux sexes.

Dans cette image, on peut voir la statue de Hermaphrodite. Il est fils de Hermès et Aphrodite, Comme le nom indique et il a hérité la beauté de ses parents. Quand Hermaphrodite se baigne dans le lac de Carie que habite Salmacis, elle s'éprend du bel adolescent.Comme il repousse ses avances, elle l'étreint de force et supplie Hèrmes, son père, d'être unie à lui pour toujours.Le vœu est exaucé et ils ne forment plus qu'un seul être bisexué, à la fois mâle et femelle. Hermaphrodite fait alors un autre vœu, que tout homme se baignant dans le lac de la nymphe se verrait lui aussi doté d'attributs féminins.

On peut voir cette statue dans le musée du Louvre, à Paris.

le tour de Paris

On est parti pour voir le musée du Louvre, c'était la 2eme fois que je suis parti au musée on a appris des choses très intéressant mais c'était un peu fatigant et en plus j'étais malade. Ensuite pour prendre le déjeuner, on est parti un peu loin de musée. on est entré dans un parc et on a pris le déjeuner. Puis on a joué et pris des photos pendant  dix minutes et puis les professeurs  nous ont appelé pour aller à un autre lieu on est en train de marcher M. Le Fur nous a expliqué tous les choses  ce que passer en endroit .on a trouvé ma mosquée de paris, les arènes  etc....

la journée est passé très bien pour moi  je peux  y aller encore pour voir des oeuvres ce que je n'ai pas vue.

19 décembre 2013

DELF 2013

Cérémonie de remise des diplômes le jeudi 19 décembre à 17h30.

18 décembre 2013

VISITE AU LOUVRE

La classe FLS était au Louvre mercredi 18 décembre pour une visite centrée sur les antiquités grecques et romaines, dans le cadre de la séquence consacrée à l'étude des mythes en littérature et dans les arts.

Toute la matinée, nous avons déambulé dans les Départements des Antiquités grecques et romaines, puis dans les Galeries des Peintures française, italienne et flamande, où les élèves ont pu s’amuser à retrouver certains des mythes étudiés en classe et en découvrir de nouveaux.

 

Lire les impressions des élèves:

Ihsan

Luis

Gowsigan

Le mythe du Minotaure par Sivaranjini

01 décembre 2013

THEATRE: Pendule

  

Jeudi 5 décembre 2013 à 19h au Théâtre de l'Agora - Scène nationale d'Evry et de l'Essonne

Pendule, installation sonore et visuelle faite d’une multitude d’objets enchevêtrés, se propose de vous faire cheminer le long d’une réaction en chaîne mécanique et musicale.Organiser cette complexité afin que les bruits deviennent sons et les lumières images, tel est le sens de Pendule, bercé par les ombres, entre bascule et équilibre.

Un spectacle de la Cie Les Objets perdus


Lire les impressions des élèves: 

Siva

Dilzia

Dumitrita

Gowsigan

18 novembre 2013

THEATRE: Rhizikon

Jeudi 21 novembre 2013, spectacle hors-les-murs présenté par le Théâtre de l'Agora - Scène nationale d'Evry et de l'Essonne, à l’Espace Brel-Brassens.

Rhizikon, par Chloé Moglia, trapéziste, circassienne.

Ce qu'en ont pensé les élèves:

Cemile

Rahela

Chloé Moglia sur France Inter, dans l'émission ....... du lundi 16 décembre 2013

09 novembre 2013

Présentation

Qu'est-ce que l'écriture numérique? L'écriture numérique est la forme de production de texte qui prend en compte dès sa conception les spécificités des outils utilisés (informatique, internet, tablettes) que ce soit via les contraintes techniques qu'ils imposent, ou les possibilités qu'ils offrent. (Wikipedia)

Le projet: Sur le modèle des Cent mille milliards de poèmes, de R. Queneau, il s’agit de proposer aux élèves allophones la réalisation d’un webdocu « mosaïque » aux millions de possibilités.

Sources de départ :

-          un poème tiré de l’œuvre de Jacques Prévert, choisi par les élèves eux-mêmes,

-          l’imaginaire des élèves, leurs souvenirs…

Jean-Daniel Magnin animera, deux fois par mois, un atelier d’écriture : en s’inspirant du poème retenu, il s’agira de laisser s’exprimer, sur un mode à la fois libre et créatif, la nostalgie, le plaisir de la découverte, l’enthousiasme, les frustrations, les rencontres, le présent vécu, le futur imaginé, chacun faisant appel à ses souvenirs personnel, à sa vision de la France, de l’exil et du voyage…

Maryam Khakipour interviendra toutes les semaines pour un atelier théâtre-vidéo qui mêlera de l’oral sur le "comment dire un poème", des improvisations à partir des langues croisées et un travail face à la caméra. Les séances auront lieu à la Médiathèque Albert Camus d'Evry, dans le cadre du partenariat avec les Bibliothèques-Médiathèques de l'Agglomération d'Evry.

Le travail devra aboutir à la réalisation d’une douzaine de brefs vidéomatons (1m30) par élève : chaque vidéomaton commencera par un très bref extrait du poème traduit dans la langue d’origine de l’élève et sous-titré en français. Le corps principal du vidéomaton consistera en un texte en français écrit par l’élève lors des ateliers et dit par lui. En s’enchaînant, les douze vidéomatons formeront ainsi une promenade dans l’imaginaire de l’élève. Le parcours complet se fera en enchaînant les vidéomatons d’élèves différents : la variété des visages, des parcours et des langues donneront une unité globale donnée par le poème qui se construit peu à peu.

Ce parcours donnera lieu à la réalisation d’œuvres  numériques répondant à une contrainte de temps  et de format. Les travaux seront  mis en ligne, présentés  en fin d’année aux familles et à l’ensemble de la communauté éducative dans le cadre de l’établissement culturel partenaire, à savoir le Théâtre de l’Agora-Scène nationale d’Evry et de l’Essonne, avec lequel nous travaillons depuis de nombreuses années dans le cadre de l’atelier-théâtre.


Projets associant l'UPE2A du lycée Brassens et l'UPE2A du collège Paul Eluard (Evry), également partie prenante dans le
projet d’écriture en résidence Langues / Cultures du monde et création numérique :

-   Sortie à Paris: Théâtre de la Gaité lyrique, le lieu des cultures numériques à Paris,le 07/02/2014 (Atelier le matin, visite de l'exposition The happy show l'après-midi)

-   Voyage de fin d'année (mi-juin 2014): Visite de la Maison de Jacques Prévert à Omonville-la-petite (Manche) et de la Baie du Mont Saint-Michel (à confirmer)





15 octobre 2013

STAGE D'INTEGRATION THEÂTRE


Les élèves de l'atelier théâtre, parmi lesquels un grand nombre d'élèves FLS, viennent de rentrer du stage d'intégration théâtre qui a eu lieu les 9-10-11 octobre au château de Fontenay-lès-Briis (91). Trois jours de pratique théâtrale dans une ambiance très chaleureuse. Apprendre à se connaître pour pouvoir travailler ensemble, en toute confiance: objectif pleinement atteint.





Le stage en photo

Les témoignages: article de Rita pour le journal du lycée


Travail d'écriture: Rédigez une lettre à un ami dans laquelle vous lui raconterez votre séjour au Château de Fontenay-Les-Briis : le déroulement du séjour, la thématique, les horaires de travail, la vie en collectivité… Vous développerez votre opinion personnelle au sujet de cette nouvelle expérience (20 lignes minimum).

12 octobre 2013

Le stage en photos

Photos du stage d'intégration théâtre à Fontenay-lès-Briis (9-10-1 octobre 2013)

- page 15 de 33 -