Présentation

Qu'est-ce que l'écriture numérique? L'écriture numérique est la forme de production de texte qui prend en compte dès sa conception les spécificités des outils utilisés (informatique, internet, tablettes) que ce soit via les contraintes techniques qu'ils imposent, ou les possibilités qu'ils offrent. (Wikipedia)

Le projet: Sur le modèle des Cent mille milliards de poèmes, de R. Queneau, il s’agit de proposer aux élèves allophones la réalisation d’un webdocu « mosaïque » aux millions de possibilités.

Sources de départ :

-          un poème tiré de l’œuvre de Jacques Prévert, choisi par les élèves eux-mêmes,

-          l’imaginaire des élèves, leurs souvenirs…

Jean-Daniel Magnin animera, deux fois par mois, un atelier d’écriture : en s’inspirant du poème retenu, il s’agira de laisser s’exprimer, sur un mode à la fois libre et créatif, la nostalgie, le plaisir de la découverte, l’enthousiasme, les frustrations, les rencontres, le présent vécu, le futur imaginé, chacun faisant appel à ses souvenirs personnel, à sa vision de la France, de l’exil et du voyage…

Maryam Khakipour interviendra toutes les semaines pour un atelier théâtre-vidéo qui mêlera de l’oral sur le "comment dire un poème", des improvisations à partir des langues croisées et un travail face à la caméra. Les séances auront lieu à la Médiathèque Albert Camus d'Evry, dans le cadre du partenariat avec les Bibliothèques-Médiathèques de l'Agglomération d'Evry.

Le travail devra aboutir à la réalisation d’une douzaine de brefs vidéomatons (1m30) par élève : chaque vidéomaton commencera par un très bref extrait du poème traduit dans la langue d’origine de l’élève et sous-titré en français. Le corps principal du vidéomaton consistera en un texte en français écrit par l’élève lors des ateliers et dit par lui. En s’enchaînant, les douze vidéomatons formeront ainsi une promenade dans l’imaginaire de l’élève. Le parcours complet se fera en enchaînant les vidéomatons d’élèves différents : la variété des visages, des parcours et des langues donneront une unité globale donnée par le poème qui se construit peu à peu.

Ce parcours donnera lieu à la réalisation d’œuvres  numériques répondant à une contrainte de temps  et de format. Les travaux seront  mis en ligne, présentés  en fin d’année aux familles et à l’ensemble de la communauté éducative dans le cadre de l’établissement culturel partenaire, à savoir le Théâtre de l’Agora-Scène nationale d’Evry et de l’Essonne, avec lequel nous travaillons depuis de nombreuses années dans le cadre de l’atelier-théâtre.


Projets associant l'UPE2A du lycée Brassens et l'UPE2A du collège Paul Eluard (Evry), également partie prenante dans le
projet d’écriture en résidence Langues / Cultures du monde et création numérique :

-   Sortie à Paris: Théâtre de la Gaité lyrique, le lieu des cultures numériques à Paris,le 07/02/2014 (Atelier le matin, visite de l'exposition The happy show l'après-midi)

-   Voyage de fin d'année (mi-juin 2014): Visite de la Maison de Jacques Prévert à Omonville-la-petite (Manche) et de la Baie du Mont Saint-Michel (à confirmer)