Brevet d'Initiation Aéronautique

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17 septembre 2013

Mise en place d'une préparation au Brevet d'Initiation Aéronautique. Mode d'emploi.

Mettre en place une formation du Brevet d'Initiation Aéronautique, offre une action éducative de premier plan permettant d'accéder à une culture aéronautique.
Parallèlement aux liens interdisciplinaires qui existent tout au long de la formation, cela permet également de sensibiliser les élèves à leur future orientation.
BO_bo991111_MENE9902416A_BIA.pdf
Enfin, le BIA permet d'obtenir une participation financière des fédérations pour apprendre à piloter.
Bourses_pilotes_BIA.pdf

La mise en place d'un BIA exige certaines conditions règlementaires dictées par le législateur.
Si vous êtes chef d'établissement, enseignant ou parent d'élève et que vous souhaitiez soumettre le projet, voici le cadre nécessaire à sa mise en place.
Memento_2008_Versailles.pdf
AbregeEN2006.pdf
Qu'est ce que le BIA?
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous, pour découvrir plus en détail le Brevet d'Initiation Aéronautique.
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_16988/le-brevet-d-initiation-aeronautique
Presentation_BIA.pdf

Mise en place.
A partir de Septembre, vous devez réunir certaines conditions pour la bonne mise en œuvre du projet:

1) Quel public?
Le BIA peut être enseigné à des élèves de 13 ans. Mais pour que les élèves suivent le programme sans difficulté, il est préférable de cibler à partir de la troisième.
L'intérêt du choix de cette catégorie d'âge est de se rapprocher de la possibilité de piloter.
Pour l'ULM, le premier solo et l'âge mini pour être breveté est de 15 ans.
Pour le planeur, 16 ans.
Pour l'avion, 17 ans.
Un groupe d'une vingtaine d'élèves est un bon compromis. Dans le cas ou vous n'obtenez pas cet effectif, il peut être intéressant de prendre contact avec les établissements du bassin pour créer une formation commune, et donc de répartir les différents coûts.
Carte des établissements dans l'Académie de Versailles:
http://www.aeronautique.ac-versailles.fr/spip.php?article113
Liste_formations_BIA_etablissements_Academie_Versailles.pdf

PNG - 1.1 Mo

Mutualisation.
Selon le découpage de votre académie, il ne faut pas hésiter à regarder l'offre de formation dans une académie voisine.
Pour l'enseignant CAEA, le travail doit être privilégié sur un périmètre géographique et non à une limite administrative.
Bénéficier de ressources intra-académiques et inter-académiques semble la meilleure solution pour mieux diffuser l'offre de formation. 

Enseignement à distance.
Largement diffusé dans les pays anglo-saxons, cet outil pédagogique permettrait à des candidats isolés de s'inscrire à un groupe relativement éloigné, de suivre les cours à distance tout en participant aux sorties pédagogiques.

2) Diplôme.
La personne qui délivre la formation doit être titulaire du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement de l'Aéronautique, membre du corps enseignant ou non.

3) Budget.
Une formation nécessite 50 heures de cours théoriques et la mise en place de sorties pédagogiques.
Selon le profil d'élèves, il peut être nécessaire de financer une partie des sorties.

Proposition d'un programme-type de sorties:
Visite du musée de l'Air et de l'Espace. Accès gratuit.
http://www.museeairespace.fr/
Visite du musée Safran de Melun-Villaroche
http://www.museesafran.com/
Visite d'un établissement proposant des formations aéronautique.
   CFA de l'aérien. Toussus le Noble
http://www.cfadelaerien.fr/
   LP Cerny, 91
http://www.lyc-denis-cerny.ac-versailles.fr/
   LP Trappes, 78
http://www.lyc-bleriot-trappes.ac-versailles.fr/
Visite au salon des formations et métiers du secteur aéronautique.
http://www.museeairespace.fr/salon-formations-metiers-aeronautiques/
Visite guidée de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle
http://www.entrevoisins.org/Enseignants/visite-guidee-aeroport-roissy-cdg/visite-guidee-aeroport-roissy-cdg-professionnelles.aspx
Visite de sites industriels aéronautiques, selon autorisation.
Corbeil-Essonnes et Melun Villaroche: http://www.snecma.com/
Usine Dassault
http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/histoire/sites/argenteuil/
Eurocopter. Site de Dugny (2014).
http://www.eurocopter.com/site/en/ref/La-Courneuve_47.html
http://www.ville-dugny.fr/content/larrivee-deurocopter-dugny
Visite de bases aérienne de l'Armée de l'Air
...

Projets:
Mise en place d'ateliers aéronautiques: modélisme, fusées, expériences scientifiques, simulation ...
Initiation à l'aéromodélisme, sous couvert d'une convention.

Mise en place d'un projet ambitieux de construction d'aéronef.
http://www.rsafrance.com/index.php?option=com_content&view=article&id=19&Itemid=28
http://blog.crdp-versailles.fr/pegasejeunelyceebleriot/index.php/
http://www.a2msa.org/FR/Laventure.html

Participation à la Coupe VZ
Réalisation d'un reportage sur les métiers aériens.
http://www.coupe-vz.com/index.php?option=com_content&view=article&id=9&Itemid=2

Vol d'initiatio
n, avion, ULM, planeur, sous couvert d'une convention.
AVION
CONVENTION_AERO-CLUB.pdf
La FFA donne une subvention de 50 euros, pour l'élève reçu au BIA.
Conditions: Vol d'initiation d'au moins une heure (deux à trois vols de 30' ou 40').
http://www.ffa-aero.fr/FR/frm_decouvrir_aidesffapourjeunespilotes.awp
ULM
CONVENTION_FFPLUM-2.pdf
Il sera nécessaire de fournir une autorisation parentale et un certificat médical de non contre indication à la pratique de ...
Dans le cas d'un vol d'initiation en ULM, la fédération FFPLUM, peut distribuer des subventions (30 à 40 euros par élève).
Les dossiers sont à envoyer avant le mois de Décembre.
http://www.ffplum.com/
La fédération ULM (FFPLUM) a édité un document qui recense les différentes informations et documents utiles.
Dossier_BIA-CAEA_-_2012.pdf

Selon les académies, des subventions de participation peuvent être allouées, mais celles-ci ne sont versées qu'à la fin de l'année scolaire en prévision de l'année à suivre.

Attention, ce qui génère le plus de frais dans un budget est le transport d'élèves.
Faire participer les parents donne en premier lieu une sérieuse économie par rapport au budget total, mais cette implication des parents apporte également des accompagnateurs supplémentaires lors des sorties.
Ne pas oublier de délivrer une autorisation parentale pour les diverses sorties.
Concernant le transport d'élèves dans le cadre péri scolaire, une information auprès des assurances auto des conducteurs est conseillée.
  
   Formation par un membre de l'éducation nationale.

Selon les académies, les centres peuvent se voir affecter un forfait horaire pour rémunérer en partie l'intervenant.
Attention.
Le forfait est versé à la fin de l'année scolaire.
Le complément de formation est à la charge de l'établissement.
Les sorties sont généralement réalisées à titre bénévole.
   Formation par une personne non membre de l'éducation nationale.
Autre possibilité, un adhérent d'un aéroclub propose d'intervenir à titre bénévole. Au cours de la formation, les vols d'initiation seront réalisés au sein de l'aéroclub.
L'intérêt de cette opération est:
- D'apporter au club un nouveau "vivier" d'apprentis pilotes.
- De faire voler un instructeur stagiaire. Dans ce cas, seule l'heure de vol est facturée.

4) Validation dossier.
Autorisation
du délégué du CIRAS de votre académie pour la mise en place d'un nouveau centre de formation et d'examen du BIA.
Renvoyer le formulaire d'effectif provisoire, pour valider votre établissement avant le 1er Octobre. Au-delà de cette date, il sera nécessaire de contacter votre délégué CIRAS.
Declaration_centre_examen.pdf

Mise en place d'une convention avec un aéroclub pour les vols d'initiation.
CONVENTION_AERO-CLUB.pdf
CONVENTION_FFPLUM-2.pdf
Ce document sera présenté au Conseil d'administration pour valider le projet.
Téléchargement de documents types de l'académie de Versailles.
http://www.aeronautique.ac-versailles.fr/spip.php?article61

Au mois de Décembre, il faudra envoyer une fiche de déclaration définitive pour valider l'effectif réel.
5) Vote projet.
Présentation
du projet au Conseil d'administration.
Etape ultime du projet, le Conseil doit valider l'action éducative avant de débuter les cours théoriques.

6) Examen.
Courant Janvier, un B.O. donne les dates d'inscriptions à l'examen.
Pour la session 2014, le B.O. est paru le 05/12/13.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=75179
La période d'inscription pour 2014 va du Lundi 03 Février au Vendredi 21 Mars.
Une fois enregistré sur internet, le candidat reçoit par la suite un document de confirmation d'inscription à retourner rempli et signé, accompagné d'un chèque de 5 euros à l'ordre du Trésor Public.
N.B: Pour les candidats de nationalité Française et âgés de 16 ans, une attestation de recensement (ou certificat de participation à la JDC) sera demandée.
BIA_confirmation_inscription.pdf
Au mois d'Avril, une convocation individuelle est adressée aux élèves inscrits.
Convocation_examen_bia.pdf
Généralement, l'examen du BIA est programmé un mercredi après-midi du mois de Mai.
Mercredi 21 Mai 2014 à 14h30.
Votre établissement étant centre de formation, il est de fait, centre d'examen. Une salle doit être mise à disposition.
L'examen doit être surveillé par le responsable de la formation (CA.E.A.) et une autre personne selon le nombre de candidats.

Après corrections des QCM et réunion de la commission du CIRAS pour valider les résultats (par commodité, ces différentes réunions se tiennent les mercredis), l'établissement reçoit officiellement les résultats obtenus afin de les afficher (Juin).
BIA_sujet_2013_epreuves_obligatoires.pdf
Pour finaliser la formation, les diplômes sont remis à la rentrée (Octobre) aux lauréats. 

7) Aide à l'orientation des élèves.
Parallèlement à la formation du BIA, il semble incontournable d'informer les élèves sur les différentes voies professionnelles existantes.
Pour cela, vous avez la possibilité de prendre contact avec Airemploi.org ou de programmer une visite au salon des métiers aéro.
   Des conférences organisées au sein de l'établissement.
http://www.airemploi.org/f/professionnelsdelorientation.html
   Salon des métiers aéronautiques, Bourget, 07, 08 et 09 Février 2014.
http://www.museeairespace.fr/salon-formations-metiers-aeronautiques/
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=lnq8guDMu-0

Informations:
http://www.aeronautique.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique4
CIRAS de votre académie.
liste-des-ciras-par-academie.pdf
Etablissements proposant une formation BIA dans l'Académie de Versailles:
Liste_formations_BIA_etablissements_Academie_Versailles.pdf
Aéroclubs proposant une formation BIA en Ile de France:
Liste_formations_BIA_aeroclubs_IdF.pdf
Récapitulatif des opérations.
















   

Afin d'enrichir cette page, vous pouvez m'adresser un document ou un lien afin de l'inclure dans cette médiathèque de préparation du BIA.
Si l'un des documents présentés n'est pas autorisé pour une diffusion publique ou si une information vous semble erronée, merci de me contacter.


16 septembre 2013

Le Brevet d'Initiation Aéronautique. Définition. Liste des centres de formation dans l'Académie de Versailles.

Le Brevet d'Initiation Aéronautique.


En 2013, plus de 600 jeunes se sont inscrits à l’examen du Brevet d’Initiation Aéronautique  dans l'Académie de Versailles.
Implantés dans une trentaine d'établissements scolaires et dans une dizaine d'aéroclubs, les élèves ont pu suivre régulièrement une formation théorique durant l’année  scolaire puis ont été évalués par un examen national.

    

Qu'est-ce que le BIA ?
C'est un examen de niveau reconnu, de difficulté comparable à celle du brevet théorique de pilote privé, qui sanctionne une culture générale dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace.
On peut le passer dès 13 ans, même si pour cet âge, il paraît très difficile.


Quel est le programme de cet examen ?

Il porte sur  l'aérodynamique et la mécanique du vol, la connaissance des aéronefs, la météorologie, la navigation et la sécurité des vols. Il est complété par des connaissances sur  l'histoire de l'aéronautique et de l'espace.
Selon sa spécialité ou ses compétences, le candidat peut faire une sixième épreuve facultative: l'anglais aéronautique international, l'aéromodélisme, les ULM ou le Vol Libre.

Comment et où se fait l'enseignement ?
La formation au BIA est à la fois théorique et pratique, autant qu'il est possible. Des Ateliers Scientifiques et Aéronautiques peuvent être mis en place : fusées, ballon, soufflerie,…
La plupart du temps, les cours se déroulent dans l'établissement scolaire, ou ailleurs, si l'intérêt de l'enseignement le nécessite (en fonction des possibilités locales). Ils ont lieu en général 2 ou 3 heures par semaine jusqu'à l'examen au mois de mai. Celui-ci comporte 100 questions (5 modules de 20) sous la forme d’un QCM auquel le candidat doit réaliser au minimum 50% de bonnes réponses.
Les cours peuvent être associés à des sorties aéronautiques (SAFRAN ; Musée de l’Air et de l’Espace ; Tour de contrôle; ...).
Les cours peuvent aussi être dispensés dans les aéroclubs qui reçoivent les élèves du BIA grâce aux relations privilégiées entre l'Éducation,  les Aéro-clubs et les fédérations aéronautique (FFA, FFVV, FFPLUM, FFVL).

Et après le BIA ?
Les titulaires du BIA peuvent désirer poursuivre vers le Brevet de Base de Pilote d'Avion, de Planeur ou d'ULM. Des aides financières peuvent être trouvées auprès des fédérations aéronautiques, des Aéro-clubs, des collectivités territoriales, de mécènes privés …

 

Quel que soit le résultat de la recherche de ces subventions, il faut savoir que le BIA est un diplôme reconnu, preuve pour les partenaires et l'Éducation Nationale d'un intérêt des jeunes pour l'aéronautique. Il donnera un "plus" à ceux qui postuleront pour certaines carrières aéronautiques ou voudront devenir pilote pour leur loisir, sans oublier l'apport au niveau scolaire et le projet d'orientation vers des métiers passionnants…

 

Vous souhaitez préparer le Brevet d'Initiation Aéronautique, prenez contact avec les différents établissements pour obtenir tous les renseignements nécessaires.

Liste_formations_BIA_etablissements_Academie_Versailles.pdf

Si aucun établissement ne se situe à proximité de votre domicile, prenez directement contact avec le CIRAS de Versailles qui vous donnera des conseils pour passer le brevet dans les meilleures conditions.
Pour rappel, certains aéroclubs offre au sein de leur structure des formations au BIA.

Liste_formations_BIA_aeroclubs_IdF.pdf


    

Informations:
Presentation_BIA.pdf
BO_bo991111_MENE9902416A_BIA.pdf
http://www.coupe-vz.com/index.php?option=com_content&view=article&id=26&Itemid=39
http://www.aeronautique.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique12
http://www.airemploi.org/


09 septembre 2013

Construction d'un aéronef. Mode d'emploi.

Vous rêvez de voler,
Vous avez un petit budget,
Vous êtes très motivé,
Alors vous pouvez réaliser votre projet.

La construction amateur existe sous diverses formes.
Vous avez le choix entre un kit avion ou ULM.
Dans le cas de l'ULM, attention à la masse à vide. Un appareil qui pèse 300 kg laisse peu de marge pour être dans le cadre légal. En effet, la masse maxi autorisée est de 472.5 kg, parachute inclus.
Exemple d'une masse appareil de 320 kg (parachute inclus) avec des passagers de 140 kg, il ne reste que 12.5 kg pour le carburant!
Il est plus raisonnable de prendre un appareil de 250 à 270 kg pour faire le plein des réservoirs, afin de voler en toute sécurité mais surtout de rester dans la légalité.

Solution 1:
Vous achetez une liasse de plans et vous construisez de A à Z, votre aéronef.
Budget mini (10 000 euros pour le Gaz'aile2 de Serge Pennec), mais le temps de construction exige beaucoup de disponibilités (2500 à 3000 heures).
Solution 2:
Vous achetez un kit dans un état plus ou moins avancé.
Budget moindre par rapport à un appareil monté et réglé, cette solution demande moins de temps de montage (700 à 900 heures).
http://www.zenair650ei.fr/tarifs-des-kits---fr.html

Il faut retenir l'appareil qui correspond à votre profil et une fois les renseignements pris sur les divers forums, réfléchir sérieusement à la mise en place de votre projet.
Selon l'espace libre que vous avez (garage, atelier), vos compétences, et le rapport que vous entretenez avec votre banquier..., le projet pourra être mené à bien.
Un projet bien réfléchi:
http://monzenair650ei.blogspot.fr/p/la-decision-et-le-choix-du-kit.html

Construction de "A" à  "Z":

Tout peut voler...
                           File:Colomban Cri-cri at MAKS-2011 01.jpg
Cri-Cri de Michel Colomban

Une référence:
http://www.aero-constructeurs-amateurs-atlantique.fr/joomla/plans-kit-amateur/152-concepteurs/359-colomban-concept
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Colomban#Biplace_MC-100_Banbi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colomban_MC-100
http://www.dynaero.com/2014/02/premier-vol-f-pmtr/
http://frederic.secchi.free.fr/Modeles/MC-100.htm
http://luciolemc30.forumpro.fr/forum



Un concepteur à ne pas manquer:
http://gazaile2.free.fr/
Des utilisateurs:
http://gazaile.ulm.free.fr/index.php?

http://www.passionavion.com/gazaile.html
http://gazaile2.nmr7.free.fr/index.html

Gaz'aile2

Constructions de kits:
Un projet de kit Zenair:
http://www.zenair650ei.fr/index.html
http://monzenair650ei.blogspot.fr/
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=T0q5fXT99f8

Un projet de kit Van's club:
http://www.vansclubdefrance.fr/
http://philipperv9a.typepad.fr/construction_de_mon_vans_/
http://www.notreavion.net/

D'autres constructeurs fournissent des kits dans un état plus ou moins fini.
http://www.bestoffaircraft.com/index.php/fr/nynja-prix-skyranger
http://www.centreulmlesnoyers.com/kits-savannah_2998905.html
Certains plans de concepteurs sont aussi disponibles.
Prenez contact avec l'association RSA afin de mieux gérer ce projet.
Un site incontournable, le site du Réseau de Sport de l'Air....
http://www.rsafrance.com/
Un club affilié:
http://rsaetampes.free.fr/
Autres:
http://www.homebuiltairplanes.com/forums/forum.php
http://www.gilbert-pernot.fr/aviation_amateur.html

Stage de conception:
http://inter.action.free.fr/
"Parce qu'il est désolant de constater que l'aéronautique légère, loin de s'améliorer, se dégrade un peu plus chaque fois qu'apparaît un "nouvel" avion sur le marché. On nous présente des biplaces qui pèsent jusqu'à 650 kg à vide là où 230 kg seraient suffisants pour remplir le même cahier des charges. Il est clair, dans ces conditions que 160 cv ne suffisent pas (pour emporter 2 personnes) là où 50 cv suffiraient si l'appareil était optimisé. Il ne faut pas s'étonner alors que les coûts s'envolent et que le nombre d'heures de vol dans les aéro-clubs s'effondre..."
Suite sur le site de l'association, rubrique "stages".



02 septembre 2013

Rassemblement de montgolfières, Etampes. 6, 7 et 8 Septembre 2013.

Comme chaque année, l'association CIRRUS organise une manifestation permettant au public de découvrir leur région en montgolfière.
Les 6, 7 et 8 Septembre, venez admirer la préparation et le départ de ces ballons colorés pour vivre un moment magique.
Si vous souhaitez faire un baptême, prenez contact avec l'association pour obtenir tous les renseignements.
Au gré du vent, vous et votre équipage survolerez les environs d'Etampes pour découvrir ou redécouvrir votre région.
Association CIRRUS 06 99 79 31 13.



Informations:
http://cirrus.montgolfiere.free.fr/



26 août 2013

33 ème salon ULM de Blois Le Breuil. LFOQ.

Comme chaque année, le salon ULM de Blois est programmé le dernier week-end du mois d'Aout, soit pour cette année, du 31/08 au 01/09.

Véritable lieu d'informations sur l'ensemble des familles d'aéronefs, ce salon est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de l'aéronautique légère.


Informations:

http://www.ulm-blois.com/

http://maps.google.fr/?ll=47.677611,1.210814&spn=0.021729,0.055747&z=15

http://www.ffplum.com/


21 août 2013

Lorraine Mondial Air ballons 2013. Chambley

Rendez-vous incontournable de l'aérostation, le Lorraine Mondial Air Ballons se réunit pour la 13éme édition.
Généralement programmée la dernière semaine de Juillet et la première semaine d'Aout. 26/7 au 04/08.
Ainsi, "49 nations, 1207 pilotes et 983 montgolfières ont été enregistrés sur les dix jours, ce qui représente une moyenne de 383 aérostats à chaque vol."

                       Pilâtre de Rozier Organisation - Record 2011 by A.Marchi

                       Pilâtre de Rozier - A. Thomas

                       Pilâtre de Rozier - Nicolas Walster

Informations:
http://www.pilatre-de-rozier.com/defaultlmab.asp
http://www.youtube.com/watch?v=xJEybWbpxYw
http://www.youtube.com/watch?v=4gzcEkxZuxI


19 août 2013

57ème édition de la Coupe Gordon Bennett 2013. Aérostation.

"La Coupe Gordon Bennett (ou Coupe Aéronautique Gordon Bennett) est l'événement le plus célèbre de l'aérostation dans le monde et est le défi ultime pour les pilotes de ballons et leur équipement. L'objectif de la course est simple: parcourir la distance la plus éloignée du point de départ dans un panier en osier ouvert d'un ballon à gaz.

Ce concours international de ballon à gaz a été lancé en 1906 par l'aventurier et magnat de la presse James Gordon Bennett. Cette année-là, 16 ballons ont décollé depuis les jardins de l'ancien palais des Tuileries à Paris. Aucun de ceux qui étaient présents pour voir l'événement n'aurait pu imaginer que la course allait continuer à être mis en scène jusqu'au 21e siècle.

La 57ème édition aura lieu en 2013, 107 ans après la première course. Les règles restent pratiquement inchangées. L'équipe vainqueur sera celle qui volera la plus longue distance en ligne droite entre le début de la course et le point d'atterrissage. La distance réelle parcourue et le temps pris n'ont pas d'importance. Les ballons concurrents ont droit à un volume maximal de 1050 mètres cubes (environ 37'080 pieds cubes). Le pilote et le co-pilote doivent être de la même nationalité et leur pays doit également être membre de la F.A.I. (Fédération Aéronautique Internationale). Chaque pays peut inscrire un maximum 3 équipes. Le pays gagnant a le droit d'organiser la prochaine course, normalement 2 ans plus tard.

En 2011, l'équipe française de Sèbastien Rolland et Vincent Leys a remporté la course, avec un vol de distance en ligne droite de 780 kilomètres depuis Gap, en France, jusqu'à Linz en Autriche. Cette victoire permet à la France d'accueillir la course de 2013, basée à Nancy." http://www.gordonbennett2011.org/

Résultats de la coupe 2013.
Vincent Leys. 53 ans, 3600 heures de vol, 8 fois vainqueur de la coupe, 1997, 2001, 2002, 2003, 2009, 2011, 2012 et 2013!
Christophe Houver. 40 ans, 700 heures de vol, vainqueur de la coupe 2013.

Informations:
http://www.gordonbennett2013.org/

Air France propose des contrats d'alternance

Air France propose des contrats d'alternance.

Journée de sélection le 20 Août 2013
40 Agents d'escale
20 Agents de vente à distance

Journée de sélection le 22 août 2013
12 Techniciens logistique
12 Techniciens traitement de surface des matériaux
12 Mécaniciens maintenance des équipements aéroportuaires


Informations:
http://www.cfadelaerien.fr/
http://www.airemploi.org/

05 août 2013

Disparition de Pascal Bret, délégué du CIRAS de Versailles

C'est avec une grande peine que nous apprenons le décès de Pascal Bret, ce lundi 05 Aout à 04h45.
Pilote multi-classes d'ULM, formateur et délégué CIRAS, Pascal avait plusieurs "casquettes" pour nous transmettre ses connaissances.
Généreux, il donnait à son métier une grande place qui débordait très souvent sur son temps libre.
Passionné, il ne comptait pas ses heures pour que les élèves et les enseignants découvrent dans les meilleures conditions, le monde aéronautique.
Joyeux, il ne cessait de plaisanter pour apprécier davantage le quotidien.

Cette photo est tirée d'une leçon de paramoteur donnée à sa fille Clara.

Désormais  parti vers d'autres cieux, Pascal aura sans doute un regard bienveillant.
Adieu camarade...

02 août 2013

Arrivée de l'A400M à Orléans. Vendredi 2 Aout 2013.

Le premier A400M se pose sur la base aérienne d’Orléans-Bricy

"Vendredi 2 aout 2013, le premier exemplaire de série de l’avion de transport militaire A400M a rejoint la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy ... qui devient ainsi la base de mise en œuvre de l’avion de transport tactique au sein de l’armée de l’air.... L’armée de l’air française est la première à recevoir des avions A400M de ce programme européen. Il constitue un matériel indispensable aux forces aériennes pour réaliser ses missions. Avion de transport militaire tactique disposant d'une capacité d'allonge stratégique, à la pointe de la technologie, l’A400M est sans équivalent sur le marché mondial..."


Numéro de série MSN7

Informations:

http://www.air-actualites.com/diaporama/09-2013-webdocu-a400M/index.php


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