Brevet d'Initiation Aéronautique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

07 octobre 2013

80 ans d'Air France. 07 Octobre 1933 - 07 Octobre 2013

Il y a 80 ans, le 7 octobre 1933 à 16 heures, la compagnie Air France était officiellement inaugurée à l’aéroport du Bourget, par le Ministre de l’Air, Pierre Cot. Trois mois auparavant, Air France naissait du regroupement de cinq compagnies : Air Orient, Air Union, Société Générale de Transports Aériens, la CIDNA et l’Aéropostale.

Une année de festivités en préparation.

Air France donne le coup d’envoi d’une année anniversaire, revenant sur 80 ans d’histoire : art de vivre, créativité, art de recevoir au service des voyageurs, histoires de mode, de cinéma, de design et d’innovation.




http://www.airfrancemusee.org/fr/accueil.php
http://corporate.airfrance.com/airfrancelasaga/
http://corporate.airfrance.com/airfrancelasaga/lasaga/fr/switched_streaming.html#
http://corporate.airfrance.com/airfrancelasaga/hangar/
http://www.airfrance-80ansaeropostale.com/

Autres articles dans la presse:
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203033076268-air-france-retour-sur-80-ans-d-histoire-614320.php

Vidéos:
Inauguration 1933
http://www.youtube.com/watch?v=YAwoy-KrxLY
Histoire de l'entreprise
http://corporate.airfrance.com/fr/presse/mediatheque/historique/video/80-ans-de-passion/


05 octobre 2013

Cours du BIA Module 1. Aérodynamique Mécanique du vol.

Ressources pour les cours du premier module.

Le Bulletin Officiel:
Rappel du contenu: B.O. du 04 11 1999
LE_PROGRAMME_EXAMEN_DU_B.I.A.pdf

I - Aérodynamique et mécanique du vol
(20 questions - cœfficient 1)
- action de l'air sur les corps en mouvement ;
- études expérimentales ;
- résistance de l'air, causes, facteurs, mesures ;
- surfaces portantes plaque plane inclinée ; profil d'aile et définitions relatives au profil ;
- écoulement de l'air sur une aile, écoulement de l'air autour d'un profil. Variation de la portance et de la traînée en fonction de l'angle d'incidence ; centre de poussée ;
- influence de l'envergure de l'aile ;
- représentations graphiques des caractéristiques d'un profil ; utilisations ;
- descente planée rectiligne, forces appliquées ; finesse ;
- le décollage et l'atterrissage ;
- axes de rotation d'un aéronef en vol, stabilité longitudinale, stabilité latérale ;
- décrochage.

DOCUMENTS
Un plan de cours proposé par l'Académie de Lille
http://ciras.ac-lille.fr/ressources-pedas/ressources-bia/les-cours
CD téléchargeable de la formation BIA sur le site de la FFVL
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2009-BIA_CD_sommaire.pdf
http://federation.ffvl.fr/pages/brevet-dinitiation-aeronautique-bia

Les documents "référents" de l'Académie de Montpellier
http://ciras.ac-lille.fr/ressources-pedas/ressources-caea/les-cours-du-caea/
Ciras_Montpellier_1_-_Aerodynamique_et_mecanique_du_vol_BIA_-_CAEA.pdf
D'autres issus de la section BIA du Lycée de Tarbes, Hautes-Pyrénées
http://www.aerobigorre.org/bia/
http://www.aerobigorre.org/bia/download/tome_2_aerodynamique_mecanique_du_vol.pdf

Documents powerpoint
Productions de l'Académie de Bordeaux
M1_Aerodynamique_Mecanique_du_vol_amv1.pps
M1_Connaissances_generales-des_aeronefs_amv2.pps
Productions de J.M. Amice de l'Académie d'Aix Marseille
M1_2_Bilan_aerodynamique_Clg_Mauron.ppt
M1_2_Mecanique_du_vol_2_Clg_Mauron.ppt
Production de Mr Savatero
M1 Savatero_Meca_vol.pps
Production de Jean-Pierre Jacquemin. Très riche en informations.
http://jean_pierre.jacquemin.perso.sfr.fr/index.htm
http://mcjpapo.free.fr/index.htm
M1_Aero2011_10_Jacquemin_perso_sfr.pdf
http://jean_pierre.jacquemin.perso.sfr.fr/siteAviation/downloadExamens/Aero2013_10.pdf
Production du site web aviation.cours de math
http://aviation.cours-de-math.eu/principes-de-vol.php
Fichier à télécharger. Attention, il pèse 71.2 mo...
http://aviation.cours-de-math.eu/PPL-POF.pps

Critique
de la portance
Document de J.P. Jacquemin, pages 15 à 17
Autre document
Critique_Portance.pdf

Documents de synthèses en pdf
Fiches de Laetitia Souteyrat
http://coursdubia.pagesperso-orange.fr/
M1_Aerodynamique_1.pdf
M1_Aerodynamique_2.pdf
M1_Aerodynamique_3.pdf
M1_Aerodynamique_4.pdf
M1_Aerodynamique_5.pdf
M1_Aerodynamique_6.pdf
M1_Aerodynamique_7.pdf

Fiches de Charles Pigaillem délégué CIRAS de Créteil
http://www.aeronautique.ac-versailles.fr/spip.php?article53
Fiche élève:
http://www.aeronautique.ac-versailles.fr/IMG/pdf/aerodynamique_04_nb.pdf
Fiche enseignant:
http://www.aeronautique.ac-versailles.fr/IMG/pdf/aerodynamique_04_coul.pdf

Autres:
http://inter.action.free.fr/publications/diagnostic-aero/2004-01-diagnostic-aero.pdf
http://www.onera.fr/sites/default/files/ressources_documentaires/cours-exposes-conf/cours-aerodynamique-mesures-efforts.pdf
http://hebergement.u-psud.fr/master2dfe/IMG/pdf/Master2_-_DFE_-_01_-_enjeux_de_l_aerodynamique_et_efforts_aero.pdf
http://www.volez.net/aerodynamique-technique.html
http://barreau.matthieu.free.fr/publications/rendement-aero/2004-03-rendement-aerodynamique-global.pdf
http://www.entrevoisins.org/Enfants/Pages/coulisses/anim_avion.swf

QCM
Fichiers powerpoint
M1_BIA_1998_Aero_mecavol.pptx
M1_BIA_2005_Aero_mecavol.pptx
M1_BIA_2010_Aero_mecavol.pptx
M1_BIA_2011_Aero_mecavol.pptx
M1_BIA_2013_Aero_mecavol.pptx
M1_BIA_Aerodynamique_et_mecanique_de_vol_light.pdf

LIVRES
Livre sur la physique

Toute la physique sur un timbre poste. Vincent Boqueho. Editions Dunod.
Livres de la collection Cepadues
http://www.cepadues.com/Pages/Livre/Catalogue_Livre.aspx?RubriqueID=83
Initiation à l'aéronautique 6ed
Livre_Initiation_a_l__aeronautique_6ed_Cepadues.pdf
Livres avec un angle plus pédagogique
Apprends-moi l'avion 2ed
Livre_Apprends_moi_l__avion_2ed_Cepadues.pdf
Mon premier brevet aéronautique
Livre_Mon_premier_brevet_aeronautique_Cepadues.pdf
Initiation au pilotage 2ed
Livre_Initiation_au_pilotage_2ed_Cepadues.pdf

VIDEOS
http://education.francetv.fr/selection-thematique/pour-piloter-un-avion-o20376
http://education.francetv.fr/dossier/mecanique-du-vol-o14107
Ateliers scientifiques:
https://www.youtube.com/user/Unisciel/videos
Paradoxe aérodynamique
http://www.youtube.com/watch?v=JXWL_elD2ls
La soufflerie
http://www.youtube.com/watch?v=1qM9nd-3yqE
Faire décoller une règle
http://www.youtube.com/watch?v=1Pgct7sjTMk
http://www.canal-u.tv/producteurs/tele2sciences/physique_a_main_levee/mecanique_des_gaz
http://www.canal-u.tv/video/tele2sciences/resistance_de_l_air_sur_deux_cones.5668
http://www.canal-u.tv/video/tele2sciences/chute_de_deux_cones.5669
http://www.canal-u.tv/video/tele2sciences/l_air_chaud_est_plus_leger.12553
http://www.canal-u.tv/video/tele2sciences/un_ballon_est_moins_lourd_lorsqu_il_est_gonfle.9566
http://www.canal-u.tv/video/tele2sciences/compressibilites_comparees_de_l_air_et_de_l_eau.12562
http://www.youtube.com/user/TutorVista/videos
Vidéos pédagogiques d'Aérocast.tv sur la portance et trainée:
http://aerocasts.tv/episodes/14-mecanique-de-vol-2eme-partie-la-trainee
http://aerocasts.tv/episodes/9-mecanique-de-vol-portance
Onéra Vol en turbulence:
http://www.dailymotion.com/video/x90aex_vols-en-turbulence_news
Tutoriel sur l'aérodynamique:
https://www.youtube.com/watch?v=bLE1uachF9c
Vortex generators:
http://www.youtube.com/watch?v=SXwVyxorvno
M1_Turbulences_avion.mov
Boeing jet blast vs car and bus:
http://www.youtube.com/watch?v=CpX1riSTeJc
Visualisation flux d'air sur une aile:
M1_Airflow_across_a_wing.mov
Animations commandes avion:
M1_Commandes_gouvernes.mpg
M1_Hypersustentateurs.mpg
Vidéos Emission C'est pas sorcier. Modules 1 et 2:
https://www.youtube.com/user/cestpassorcierftv/videos
Ca gaz
https://www.youtube.com/watch?v=YIkeT_hUHTc
Aérodynamique
https://www.youtube.com/watch?v=v0eI4ABO91U
Ballons, c'est gonflé
https://www.youtube.com/watch?v=yVDT6UQ1IgY
Dirigeables, navires du ciel
https://www.youtube.com/watch?v=2kkdicKaJK0
Vol à voile
https://www.youtube.com/watch?v=xJuwrI14lmY
Les hommes volants
https://www.youtube.com/watch?v=zv-km6ajiAc
Parachute, parapente
https://www.youtube.com/watch?v=jkX2ajjakPQ
Moteurs d'avion, ça va décoller
https://www.youtube.com/watch?v=p2BcLdRwZ54
Sécurité aérienne
https://www.youtube.com/watch?v=HHxTZXY3mPQ
Hélicoptère
https://www.youtube.com/watch?v=ULeMFoy-aq4
A380, le nouveau géant du ciel
https://www.youtube.com/watch?v=_uUovqLQAz0
Forces aériennes
https://www.youtube.com/watch?v=yKwloW9mzIc
Avion de chasse
https://www.youtube.com/watch?v=hjCDtTDWmgQ
Porte-avions
https://www.youtube.com/watch?v=cis13j2hj4A
Le porte-avions Charles de Gaulle. Sur le pont d'envol
https://www.youtube.com/watch?v=WzcndV6AeIc
Porte-avions. Mission internationale
https://www.youtube.com/watch?v=IH06shwRHSE
Drôle de drones
https://www.youtube.com/watch?v=1RoV-dljX7A
Vol en impesanteur
https://www.youtube.com/watch?v=1ZhlWS89cGs
Port spatial de Guyane
https://www.youtube.com/watch?v=Zx0GwQFeRk8
Ariane 5
https://www.youtube.com/watch?v=NVj0WzlPVV8
Dans la ligne de Mir
https://www.youtube.com/watch?v=1KUM0jnzY60
Satellites
https://www.youtube.com/watch?v=NMXLmBGiL7M
Dailymotion. Onéra:
http://www.dailymotion.com/onera#video=x16dkia
http://www.dailymotion.com/video/x16f0uw_voir-et-comprendre-les-ecoulements-1989_tech
http://www.dailymotion.com/video/x16dic5_quelques-exemples-d-ecoulement-visualises-en-tunnel-1957_tech
http://www.dailymotion.com/video/x16etc3_de-la-montgolfiere-a-l-avion-spatial-1986_tech
http://www.dailymotion.com/video/x16ep8n_ecoulements-tourbillonnaires-1983_tech
http://www.dailymotion.com/video/x16emxx_ecoulement-autour-d-un-avion-a-voilure-en-delta-1977_tech
http://www.dailymotion.com/video/x16dk7o_simulation-de-l-effet-de-sol-1967-1971_tech
http://www.dailymotion.com/video/x16djdd_decollement-de-la-couche-limite-1959_tech
http://www.dailymotion.com/video/x90aex_vols-en-turbulence_news
http://www.dailymotion.com/video/x90c2v_l-intelligence-des-drones_news
http://www.dailymotion.com/video/xw1jz3_pplane-un-concept-de-transport-aerien-personnel-projet-europeen_tech
http://www.dailymotion.com/video/x8wmgh_vents-les-souffleries-de-l-onera_tech
http://www.dailymotion.com/video/x8wpnn_fabriquer-des-maquettes-de-souffler_tech
http://www.dailymotion.com/video/x8z8c9_helices-du-futur_tech
http://www.dailymotion.com/video/x90da2_les-champs-de-vitesses-de-l-aero_news
http://www.dailymotion.com/video/x90c5g_sus-a-la-pollution-sonore_news
http://www.dailymotion.com/video/x8xp1t_composites-aeronautiques_tech
http://www.dailymotion.com/video/x8xur3_etudes-sur-les-nanotubes_tech
http://www.dailymotion.com/video/x8x0sq_aerodynamique-de-precision_tech
http://www.dailymotion.com/video/x9058j_la-complexite-du-trafic-aerien_news

Sites web:
http://www.grc.nasa.gov/WWW/K-12/airplane/short.html




Afin d'enrichir cette page, vous pouvez m'adresser un document ou un lien afin de l'inclure dans cette médiathèque de préparation du BIA.
Si l'un des documents présentés n'est pas autorisé pour une diffusion publique ou si une information vous semble erronée, merci de me contacter.


02 octobre 2013

Documents de travail du CAEA et du BIA

Afin d'optimiser les cours du Brevet d'Initiation Aéronautique, certains groupes proposent des documents de travail très intéressants.
Voici quelques adresses:
Académie de Montpellier
http://www.ac-montpellier.fr/cid93122/cours-et-documents-pour-les-formateurs-au-bia-ou-au-caea.html
Aérobigorre:

http://www.aerobigorre.org/bia/
ENS cachan
http://ffa-jeunes.ens-cachan.fr/Bienvenue.html
Lavionnaire
http://lavionnaire.fr/
Pour aller plus loin...
http://inter.action.free.fr/
Fiches de synthèse
http://coursdubia.pagesperso-orange.fr/
Fiches élèves de Charles Pigaillem.
http://www.aeronautique.ac-versailles.fr/spip.php?article53
Ressources dynamiques
http://www.airinstruction.com/
Vidéos pédagogiques
http://education.francetv.fr/dossier/mecanique-du-vol-o14107/p/index
http://aerocasts.tv/?locale=fr
http://education.francetv.fr/videos/meteo-aerienne-preparation-du-vol-v106228
Annales BIA
http://www.ac-orleans-tours.fr/aero-scolaire/qcm/liste.htm
QCM

http://www.qcmbia.fr/
http://www2.ac-lille.fr/ciras/qcm_en_ligne.htm
CD téléchargeable de la formation BIA sur le site de la FFVL
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2009-BIA_CD_sommaire.pdf
http://federation.ffvl.fr/pages/brevet-dinitiation-aeronautique-bia


                        

SITES AERO
Théorie
Cours généralistes

http://inter.action.free.fr/
http://rennesairclub.free.fr/bia/
http://www.volez.net/aerodynamique-technique.html
http://ffa-jeunes.ens-cachan.fr/Bienvenue.html
http://www.airinstruction.com/
http://www2.ac-lille.fr/ciras/
http://ciras.ac-lille.fr/ressources-pedas/ressources-caea/les-cours-du-caea
http://ciras.ac-lille.fr/ressources-pedas/ressources-bia/les-cours
http://www.aerobigorre.org/bia/
http://www.coupe-vz.com/
http://2isi.chez-alice.fr/photo.html
http://www.aeronautics.nasa.gov/mib.htm
http://www.aviationpassion.org/
http://www.aero-hesbaye.be/
http://www.ffplum.com/enseignement-formation/outils-a-disposition-des-instructeurs.html
http://federation.ffvl.fr/pages/documents-pedagogiques
Fiches synthèse
http://www.alsacebia.fr/Alsace_BIA/accueil.html
http://coursdubia.pagesperso-orange.fr/

Sites par modules de travail
Aérodynamique Mécanique du vol
http://lavionnaire.fr/
http://aerocasts.tv/?locale=fr
Propulsion

http://lavionnaire.fr/
http://www.safran-group.com/squelettes/CFM/index.html
Météo
http://zebulon1er.free.fr/meteo.htm
http://ffa-jeunes.ens-cachan.fr/Web-Meteo/index
https://aviation.meteo.fr/login.php
http://science-edu.larc.nasa.gov/SCOOL/Francais/teachers-fr.html
http://la.climatologie.free.fr/sommaire.htm
http://galileo.cyberscol.qc.ca/InterMet/main/menu_par_sujet.htm
http://comprendre.meteofrance.com/pedagogique/accueil
Navigation
http://carte.f-aero.fr/
http://www.navigeo.org/
http://www.liveatc.net/
http://www.youtube.com/user/undaerocast/videos
Sécurité
https://www.easa.europa.eu/language/fr/home.php
http://www.iasa-france.com/
http://www.securiteaerienne.com/
Histoire aviation
http://www.dailymotion.com/video/xnpgxv_l-histoire-de-l-aviation_school
http://boutique.ina.fr/video/sciences-et-techniques/nouvelles-technologies/PACK647372063/histoire-de-l-aviation.fr.html
http://www.aviafrance.com/
http://www.museeairespace.fr/
http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/
http://www.museesafran.com/
http://www.meacmtl.com/
http://www.aerostories.org/~aeroforums/
http://www.hydroretro.net/etudegh/index.php
http://slhada.fr/
http://www.acam.asso.fr/
http://blog.avionslegendaires.net/

Options
L'option permet d'obtenir des points supplémentaires. A ne pas négliger...
Aérostation
http://www.ffaerostation.org/telechargements/Documentation-FFA/BIA/
Anglais

http://www.ac-montpellier.fr/sections/pedagogie/actions-educatives/formation-aeronautique/liste-vocabulaire/downloadFile/file/ANGLAIS_Vocabulaire_-2014.pdf
http://www.ac-montpellier.fr/sections/pedagogie/actions-educatives/formation-aeronautique/bia/epreuve-facultative7313/downloadFile/file/Annales_corrigees-2014.pdf?nocache=1369319282.94
Modélisme
http://www.cach37.fr/cms/index.php/bia-brevet-dinitiation-aeronautique.html
ULM
BIA_sujet_2013_epreuve_facultative_ULM.pdf
Vol à voile
http://ffvv.org/debutant-edito/page-de-test/sous-page
Vol libre
http://federation.ffvl.fr/pages/brevet-dinitiation-aeronautique-bia

Blogs perso
http://mcjpapo.free.fr/index.htm
http://alain.herbuel.free.fr/Aero/index.php?title=Accueil
http://www.pilotlist.org/zahar/index.html
http://echotango.wordpress.com/
http://volets10.fr/WP/
http://20-100-video.blogspot.fr/
http://www.jeunes-ailes.org/forum
http://jacky.brouze.ch/Main.php
http://blog.zepyaf.com/
http://www.aero-training.fr/


23 septembre 2013

Chasse embarquée. Aéronavale



Les métiers de l'aéronautique navale vous intéresse, jetez un œil sur les sites suivants:
https://www.facebook.com/flottilles
http://www.youtube.com/user/dreamnflyvids/videos

Quelques images du quotidien d'un marin aéro.

Photo : Catapultage imminent !
Les dernières vérifications sont faites, le pilote est maintenant aux ordres du chien jaune !
© Marine Nationale - Cyril Davesne

Photo : Formation serrée haute altitude sous les ordres du Chef de patrouille
© Chasse Embarquée


Photo : * Rafale Marine prêt pour sa prochaine mission
* Rafale Marine ready for next mission
Joint Warrior 2013
© Marine Nationale - Cyril Davesne

Un forum pour les passionnés et futurs marins:


                          Photo : Ce week end du 27 au 28 Septembre sur la BAN de Landivisiau se déroule le forum des métiers de l'Aéronautique. La Chasse Embarquée y sera présente venez nombreux.
Bon week end à toutes et à tous :)
https://www.facebook.com/forumdesmetiers.aeronautiquelandivisiau

Informations:
http://www.etremarin.fr/
Tout savoir sur l'aéronavale:
http://cesm.marine.defense.gouv.fr/les-editions-du-cesm/breves-marines/breves-marines
http://www.aeronavale.org/
http://aeronavale-porteavions.com/
http://www.aeronavale-porteavions.com/site/



Salon de la simulation. Musée de l'Air et de l'Espace. 27 au 29 Septembre.

Du 27 au 29 Septembre se tiendra le rendez-vous annuel du salon de la simulation.
Véritable lieu de rencontres entre les différents acteurs de la simulation, professionnels et passionnés, le salon se réunit comme chaque année dans un cadre historique, le M.A.E situé au Bourget.

http://www.museeairespace.fr/uploads/tx_rgsmoothgallery/8e-mondial-450x141-1.gif

Le salon s'installe dans les halls 7 et 8 du  Musée de l'Air et de l'Espace.

Plan du musée

Informations:
http://www.museeairespace.fr/mondial-simulation
Comment venir au salon:
http://www.museeairespace.fr/acces/

Profitez de votre visite pour découvrir également ce lieu mythique de l'aéronautique.
http://www.museeairespace.fr/

18 septembre 2013

40ème Coupe Icare.

Rendez-vous du 19 au 23 Septembre 2013 sur le site de Saint Hilaire du Touvet, Lumbin.

Icare expo
http://www.coupe-icare.org/icare-expo.html

Icares du cinéma
http://www.coupe-icare.org/les-icare-du-cinema.html

Icare show



Icarnaval
http://www.youtube.com/watch?v=Ja-E8pG1ACY



Icare ballons



Icare mômes

Icare folies
http://www.coupe-icare.org/icare-folies.html

Icare atterro
http://www.coupe-icare.org/icare-atteros.html

Icare eco

Informations:
http://www.coupe-icare.org/
http://www.coupe-icare.org/Programme-infos-Icare.html
http://www.coupe-icare.org/les-coulisses-d-icare.html
http://www.coupe-icare.org/navettes-parkings-et-co-voiturage.html



Coupe_Icare_2013.pdf

17 septembre 2013

Mise en place d'une préparation au Brevet d'Initiation Aéronautique. Mode d'emploi.

Mettre en place une formation du Brevet d'Initiation Aéronautique, offre une action éducative de premier plan permettant d'accéder à une culture aéronautique.
Parallèlement aux liens interdisciplinaires qui existent tout au long de la formation, cela permet également de sensibiliser les élèves à leur future orientation.
BO_bo991111_MENE9902416A_BIA.pdf
Enfin, le BIA permet d'obtenir une participation financière des fédérations pour apprendre à piloter.
Bourses_pilotes_BIA.pdf

La mise en place d'un BIA exige certaines conditions règlementaires dictées par le législateur.
Si vous êtes chef d'établissement, enseignant ou parent d'élève et que vous souhaitiez soumettre le projet, voici le cadre nécessaire à sa mise en place.
Memento_2008_Versailles.pdf
AbregeEN2006.pdf
Qu'est ce que le BIA?
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous, pour découvrir plus en détail le Brevet d'Initiation Aéronautique.
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_16988/le-brevet-d-initiation-aeronautique
Presentation_BIA.pdf

Mise en place.
A partir de Septembre, vous devez réunir certaines conditions pour la bonne mise en œuvre du projet:

1) Quel public?
Le BIA peut être enseigné à des élèves de 13 ans. Mais pour que les élèves suivent le programme sans difficulté, il est préférable de cibler à partir de la troisième.
L'intérêt du choix de cette catégorie d'âge est de se rapprocher de la possibilité de piloter.
Pour l'ULM, le premier solo et l'âge mini pour être breveté est de 15 ans.
Pour le planeur, 16 ans.
Pour l'avion, 17 ans.
Un groupe d'une vingtaine d'élèves est un bon compromis. Dans le cas ou vous n'obtenez pas cet effectif, il peut être intéressant de prendre contact avec les établissements du bassin pour créer une formation commune, et donc de répartir les différents coûts.
Carte des établissements dans l'Académie de Versailles:
http://www.aeronautique.ac-versailles.fr/spip.php?article113
Liste_formations_BIA_etablissements_Academie_Versailles.pdf

PNG - 1.1 Mo

Mutualisation.
Selon le découpage de votre académie, il ne faut pas hésiter à regarder l'offre de formation dans une académie voisine.
Pour l'enseignant CAEA, le travail doit être privilégié sur un périmètre géographique et non à une limite administrative.
Bénéficier de ressources intra-académiques et inter-académiques semble la meilleure solution pour mieux diffuser l'offre de formation. 

Enseignement à distance.
Largement diffusé dans les pays anglo-saxons, cet outil pédagogique permettrait à des candidats isolés de s'inscrire à un groupe relativement éloigné, de suivre les cours à distance tout en participant aux sorties pédagogiques.

2) Diplôme.
La personne qui délivre la formation doit être titulaire du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement de l'Aéronautique, membre du corps enseignant ou non.

3) Budget.
Une formation nécessite 50 heures de cours théoriques et la mise en place de sorties pédagogiques.
Selon le profil d'élèves, il peut être nécessaire de financer une partie des sorties.

Proposition d'un programme-type de sorties:
Visite du musée de l'Air et de l'Espace. Accès gratuit.
http://www.museeairespace.fr/
Visite du musée Safran de Melun-Villaroche
http://www.museesafran.com/
Visite d'un établissement proposant des formations aéronautique.
   CFA de l'aérien. Toussus le Noble
http://www.cfadelaerien.fr/
   LP Cerny, 91
http://www.lyc-denis-cerny.ac-versailles.fr/
   LP Trappes, 78
http://www.lyc-bleriot-trappes.ac-versailles.fr/
Visite au salon des formations et métiers du secteur aéronautique.
http://www.museeairespace.fr/salon-formations-metiers-aeronautiques/
Visite guidée de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle
http://www.entrevoisins.org/Enseignants/visite-guidee-aeroport-roissy-cdg/visite-guidee-aeroport-roissy-cdg-professionnelles.aspx
Visite de sites industriels aéronautiques, selon autorisation.
Corbeil-Essonnes et Melun Villaroche: http://www.snecma.com/
Usine Dassault
http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/histoire/sites/argenteuil/
Eurocopter. Site de Dugny (2014).
http://www.eurocopter.com/site/en/ref/La-Courneuve_47.html
http://www.ville-dugny.fr/content/larrivee-deurocopter-dugny
Visite de bases aérienne de l'Armée de l'Air
...

Projets:
Mise en place d'ateliers aéronautiques: modélisme, fusées, expériences scientifiques, simulation ...
Initiation à l'aéromodélisme, sous couvert d'une convention.

Mise en place d'un projet ambitieux de construction d'aéronef.
http://www.rsafrance.com/index.php?option=com_content&view=article&id=19&Itemid=28
http://blog.crdp-versailles.fr/pegasejeunelyceebleriot/index.php/
http://www.a2msa.org/FR/Laventure.html

Participation à la Coupe VZ
Réalisation d'un reportage sur les métiers aériens.
http://www.coupe-vz.com/index.php?option=com_content&view=article&id=9&Itemid=2

Vol d'initiatio
n, avion, ULM, planeur, sous couvert d'une convention.
AVION
CONVENTION_AERO-CLUB.pdf
La FFA donne une subvention de 50 euros, pour l'élève reçu au BIA.
Conditions: Vol d'initiation d'au moins une heure (deux à trois vols de 30' ou 40').
http://www.ffa-aero.fr/FR/frm_decouvrir_aidesffapourjeunespilotes.awp
ULM
CONVENTION_FFPLUM-2.pdf
Il sera nécessaire de fournir une autorisation parentale et un certificat médical de non contre indication à la pratique de ...
Dans le cas d'un vol d'initiation en ULM, la fédération FFPLUM, peut distribuer des subventions (30 à 40 euros par élève).
Les dossiers sont à envoyer avant le mois de Décembre.
http://www.ffplum.com/
La fédération ULM (FFPLUM) a édité un document qui recense les différentes informations et documents utiles.
Dossier_BIA-CAEA_-_2012.pdf

Selon les académies, des subventions de participation peuvent être allouées, mais celles-ci ne sont versées qu'à la fin de l'année scolaire en prévision de l'année à suivre.

Attention, ce qui génère le plus de frais dans un budget est le transport d'élèves.
Faire participer les parents donne en premier lieu une sérieuse économie par rapport au budget total, mais cette implication des parents apporte également des accompagnateurs supplémentaires lors des sorties.
Ne pas oublier de délivrer une autorisation parentale pour les diverses sorties.
Concernant le transport d'élèves dans le cadre péri scolaire, une information auprès des assurances auto des conducteurs est conseillée.
  
   Formation par un membre de l'éducation nationale.

Selon les académies, les centres peuvent se voir affecter un forfait horaire pour rémunérer en partie l'intervenant.
Attention.
Le forfait est versé à la fin de l'année scolaire.
Le complément de formation est à la charge de l'établissement.
Les sorties sont généralement réalisées à titre bénévole.
   Formation par une personne non membre de l'éducation nationale.
Autre possibilité, un adhérent d'un aéroclub propose d'intervenir à titre bénévole. Au cours de la formation, les vols d'initiation seront réalisés au sein de l'aéroclub.
L'intérêt de cette opération est:
- D'apporter au club un nouveau "vivier" d'apprentis pilotes.
- De faire voler un instructeur stagiaire. Dans ce cas, seule l'heure de vol est facturée.

4) Validation dossier.
Autorisation
du délégué du CIRAS de votre académie pour la mise en place d'un nouveau centre de formation et d'examen du BIA.
Renvoyer le formulaire d'effectif provisoire, pour valider votre établissement avant le 1er Octobre. Au-delà de cette date, il sera nécessaire de contacter votre délégué CIRAS.
Declaration_centre_examen.pdf

Mise en place d'une convention avec un aéroclub pour les vols d'initiation.
CONVENTION_AERO-CLUB.pdf
CONVENTION_FFPLUM-2.pdf
Ce document sera présenté au Conseil d'administration pour valider le projet.
Téléchargement de documents types de l'académie de Versailles.
http://www.aeronautique.ac-versailles.fr/spip.php?article61

Au mois de Décembre, il faudra envoyer une fiche de déclaration définitive pour valider l'effectif réel.
5) Vote projet.
Présentation
du projet au Conseil d'administration.
Etape ultime du projet, le Conseil doit valider l'action éducative avant de débuter les cours théoriques.

6) Examen.
Courant Janvier, un B.O. donne les dates d'inscriptions à l'examen.
Pour la session 2014, le B.O. est paru le 05/12/13.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=75179
La période d'inscription pour 2014 va du Lundi 03 Février au Vendredi 21 Mars.
Une fois enregistré sur internet, le candidat reçoit par la suite un document de confirmation d'inscription à retourner rempli et signé, accompagné d'un chèque de 5 euros à l'ordre du Trésor Public.
N.B: Pour les candidats de nationalité Française et âgés de 16 ans, une attestation de recensement (ou certificat de participation à la JDC) sera demandée.
BIA_confirmation_inscription.pdf
Au mois d'Avril, une convocation individuelle est adressée aux élèves inscrits.
Convocation_examen_bia.pdf
Généralement, l'examen du BIA est programmé un mercredi après-midi du mois de Mai.
Mercredi 21 Mai 2014 à 14h30.
Votre établissement étant centre de formation, il est de fait, centre d'examen. Une salle doit être mise à disposition.
L'examen doit être surveillé par le responsable de la formation (CA.E.A.) et une autre personne selon le nombre de candidats.

Après corrections des QCM et réunion de la commission du CIRAS pour valider les résultats (par commodité, ces différentes réunions se tiennent les mercredis), l'établissement reçoit officiellement les résultats obtenus afin de les afficher (Juin).
BIA_sujet_2013_epreuves_obligatoires.pdf
Pour finaliser la formation, les diplômes sont remis à la rentrée (Octobre) aux lauréats. 

7) Aide à l'orientation des élèves.
Parallèlement à la formation du BIA, il semble incontournable d'informer les élèves sur les différentes voies professionnelles existantes.
Pour cela, vous avez la possibilité de prendre contact avec Airemploi.org ou de programmer une visite au salon des métiers aéro.
   Des conférences organisées au sein de l'établissement.
http://www.airemploi.org/f/professionnelsdelorientation.html
   Salon des métiers aéronautiques, Bourget, 07, 08 et 09 Février 2014.
http://www.museeairespace.fr/salon-formations-metiers-aeronautiques/
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=lnq8guDMu-0

Informations:
http://www.aeronautique.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique4
CIRAS de votre académie.
liste-des-ciras-par-academie.pdf
Etablissements proposant une formation BIA dans l'Académie de Versailles:
Liste_formations_BIA_etablissements_Academie_Versailles.pdf
Aéroclubs proposant une formation BIA en Ile de France:
Liste_formations_BIA_aeroclubs_IdF.pdf
Récapitulatif des opérations.
















   

Afin d'enrichir cette page, vous pouvez m'adresser un document ou un lien afin de l'inclure dans cette médiathèque de préparation du BIA.
Si l'un des documents présentés n'est pas autorisé pour une diffusion publique ou si une information vous semble erronée, merci de me contacter.


16 septembre 2013

Le Brevet d'Initiation Aéronautique. Définition. Liste des centres de formation dans l'Académie de Versailles.

Le Brevet d'Initiation Aéronautique.


En 2013, plus de 600 jeunes se sont inscrits à l’examen du Brevet d’Initiation Aéronautique  dans l'Académie de Versailles.
Implantés dans une trentaine d'établissements scolaires et dans une dizaine d'aéroclubs, les élèves ont pu suivre régulièrement une formation théorique durant l’année  scolaire puis ont été évalués par un examen national.

    

Qu'est-ce que le BIA ?
C'est un examen de niveau reconnu, de difficulté comparable à celle du brevet théorique de pilote privé, qui sanctionne une culture générale dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace.
On peut le passer dès 13 ans, même si pour cet âge, il paraît très difficile.


Quel est le programme de cet examen ?

Il porte sur  l'aérodynamique et la mécanique du vol, la connaissance des aéronefs, la météorologie, la navigation et la sécurité des vols. Il est complété par des connaissances sur  l'histoire de l'aéronautique et de l'espace.
Selon sa spécialité ou ses compétences, le candidat peut faire une sixième épreuve facultative: l'anglais aéronautique international, l'aéromodélisme, les ULM ou le Vol Libre.

Comment et où se fait l'enseignement ?
La formation au BIA est à la fois théorique et pratique, autant qu'il est possible. Des Ateliers Scientifiques et Aéronautiques peuvent être mis en place : fusées, ballon, soufflerie,…
La plupart du temps, les cours se déroulent dans l'établissement scolaire, ou ailleurs, si l'intérêt de l'enseignement le nécessite (en fonction des possibilités locales). Ils ont lieu en général 2 ou 3 heures par semaine jusqu'à l'examen au mois de mai. Celui-ci comporte 100 questions (5 modules de 20) sous la forme d’un QCM auquel le candidat doit réaliser au minimum 50% de bonnes réponses.
Les cours peuvent être associés à des sorties aéronautiques (SAFRAN ; Musée de l’Air et de l’Espace ; Tour de contrôle; ...).
Les cours peuvent aussi être dispensés dans les aéroclubs qui reçoivent les élèves du BIA grâce aux relations privilégiées entre l'Éducation,  les Aéro-clubs et les fédérations aéronautique (FFA, FFVV, FFPLUM, FFVL).

Et après le BIA ?
Les titulaires du BIA peuvent désirer poursuivre vers le Brevet de Base de Pilote d'Avion, de Planeur ou d'ULM. Des aides financières peuvent être trouvées auprès des fédérations aéronautiques, des Aéro-clubs, des collectivités territoriales, de mécènes privés …

 

Quel que soit le résultat de la recherche de ces subventions, il faut savoir que le BIA est un diplôme reconnu, preuve pour les partenaires et l'Éducation Nationale d'un intérêt des jeunes pour l'aéronautique. Il donnera un "plus" à ceux qui postuleront pour certaines carrières aéronautiques ou voudront devenir pilote pour leur loisir, sans oublier l'apport au niveau scolaire et le projet d'orientation vers des métiers passionnants…

 

Vous souhaitez préparer le Brevet d'Initiation Aéronautique, prenez contact avec les différents établissements pour obtenir tous les renseignements nécessaires.

Liste_formations_BIA_etablissements_Academie_Versailles.pdf

Si aucun établissement ne se situe à proximité de votre domicile, prenez directement contact avec le CIRAS de Versailles qui vous donnera des conseils pour passer le brevet dans les meilleures conditions.
Pour rappel, certains aéroclubs offre au sein de leur structure des formations au BIA.

Liste_formations_BIA_aeroclubs_IdF.pdf


    

Informations:
Presentation_BIA.pdf
BO_bo991111_MENE9902416A_BIA.pdf
http://www.coupe-vz.com/index.php?option=com_content&view=article&id=26&Itemid=39
http://www.aeronautique.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique12
http://www.airemploi.org/


09 septembre 2013

Construction d'un aéronef. Mode d'emploi.

Vous rêvez de voler,
Vous avez un petit budget,
Vous êtes très motivé,
Alors vous pouvez réaliser votre projet.

La construction amateur existe sous diverses formes.
Vous avez le choix entre un kit avion ou ULM.
Dans le cas de l'ULM, attention à la masse à vide. Un appareil qui pèse 300 kg laisse peu de marge pour être dans le cadre légal. En effet, la masse maxi autorisée est de 472.5 kg, parachute inclus.
Exemple d'une masse appareil de 320 kg (parachute inclus) avec des passagers de 140 kg, il ne reste que 12.5 kg pour le carburant!
Il est plus raisonnable de prendre un appareil de 250 à 270 kg pour faire le plein des réservoirs, afin de voler en toute sécurité mais surtout de rester dans la légalité.

Solution 1:
Vous achetez une liasse de plans et vous construisez de A à Z, votre aéronef.
Budget mini (10 000 euros pour le Gaz'aile2 de Serge Pennec), mais le temps de construction exige beaucoup de disponibilités (2500 à 3000 heures).
Solution 2:
Vous achetez un kit dans un état plus ou moins avancé.
Budget moindre par rapport à un appareil monté et réglé, cette solution demande moins de temps de montage (700 à 900 heures).
http://www.zenair650ei.fr/tarifs-des-kits---fr.html

Il faut retenir l'appareil qui correspond à votre profil et une fois les renseignements pris sur les divers forums, réfléchir sérieusement à la mise en place de votre projet.
Selon l'espace libre que vous avez (garage, atelier), vos compétences, et le rapport que vous entretenez avec votre banquier..., le projet pourra être mené à bien.
Un projet bien réfléchi:
http://monzenair650ei.blogspot.fr/p/la-decision-et-le-choix-du-kit.html

Construction de "A" à  "Z":

Tout peut voler...
                           File:Colomban Cri-cri at MAKS-2011 01.jpg
Cri-Cri de Michel Colomban

Une référence:
http://www.aero-constructeurs-amateurs-atlantique.fr/joomla/plans-kit-amateur/152-concepteurs/359-colomban-concept
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Colomban#Biplace_MC-100_Banbi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colomban_MC-100
http://www.dynaero.com/2014/02/premier-vol-f-pmtr/
http://frederic.secchi.free.fr/Modeles/MC-100.htm
http://luciolemc30.forumpro.fr/forum



Un concepteur à ne pas manquer:
http://gazaile2.free.fr/
Des utilisateurs:
http://gazaile.ulm.free.fr/index.php?

http://www.passionavion.com/gazaile.html
http://gazaile2.nmr7.free.fr/index.html

Gaz'aile2

Constructions de kits:
Un projet de kit Zenair:
http://www.zenair650ei.fr/index.html
http://monzenair650ei.blogspot.fr/
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=T0q5fXT99f8

Un projet de kit Van's club:
http://www.vansclubdefrance.fr/
http://philipperv9a.typepad.fr/construction_de_mon_vans_/
http://www.notreavion.net/

D'autres constructeurs fournissent des kits dans un état plus ou moins fini.
http://www.bestoffaircraft.com/index.php/fr/nynja-prix-skyranger
http://www.centreulmlesnoyers.com/kits-savannah_2998905.html
Certains plans de concepteurs sont aussi disponibles.
Prenez contact avec l'association RSA afin de mieux gérer ce projet.
Un site incontournable, le site du Réseau de Sport de l'Air....
http://www.rsafrance.com/
Un club affilié:
http://rsaetampes.free.fr/
Autres:
http://www.homebuiltairplanes.com/forums/forum.php
http://www.gilbert-pernot.fr/aviation_amateur.html

Stage de conception:
http://inter.action.free.fr/
"Parce qu'il est désolant de constater que l'aéronautique légère, loin de s'améliorer, se dégrade un peu plus chaque fois qu'apparaît un "nouvel" avion sur le marché. On nous présente des biplaces qui pèsent jusqu'à 650 kg à vide là où 230 kg seraient suffisants pour remplir le même cahier des charges. Il est clair, dans ces conditions que 160 cv ne suffisent pas (pour emporter 2 personnes) là où 50 cv suffiraient si l'appareil était optimisé. Il ne faut pas s'étonner alors que les coûts s'envolent et que le nombre d'heures de vol dans les aéro-clubs s'effondre..."
Suite sur le site de l'association, rubrique "stages".



02 septembre 2013

Rassemblement de montgolfières, Etampes. 6, 7 et 8 Septembre 2013.

Comme chaque année, l'association CIRRUS organise une manifestation permettant au public de découvrir leur région en montgolfière.
Les 6, 7 et 8 Septembre, venez admirer la préparation et le départ de ces ballons colorés pour vivre un moment magique.
Si vous souhaitez faire un baptême, prenez contact avec l'association pour obtenir tous les renseignements.
Au gré du vent, vous et votre équipage survolerez les environs d'Etampes pour découvrir ou redécouvrir votre région.
Association CIRRUS 06 99 79 31 13.



Informations:
http://cirrus.montgolfiere.free.fr/



- page 66 de 71 -