Mise en place d'une préparation au Brevet d'Initiation Aéronautique. Mode d'emploi.
Par e-pilot le 17 septembre 2013, 14:00 - Informations BIA - Lien permanent
Mettre en place une formation du Brevet d'Initiation Aéronautique, offre une action éducative de premier plan permettant d'accéder à une culture aéronautique.
Parallèlement aux liens interdisciplinaires qui existent tout au long de la formation, cela permet également de sensibiliser les élèves à leur future orientation.
BO_bo991111_MENE9902416A_BIA.pdf
Enfin, le BIA permet d'obtenir une participation financière des fédérations pour apprendre à piloter.
Bourses_pilotes_BIA.pdf
La mise en place d'un BIA exige certaines conditions règlementaires dictées par le législateur.
Si vous êtes chef d'établissement, enseignant ou parent d'élève et que vous souhaitiez soumettre le projet, voici le cadre nécessaire à sa mise en place.
Memento_2008_Versailles.pdf
AbregeEN2006.pdf
Qu'est ce que le BIA?
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous, pour découvrir plus en détail le Brevet d'Initiation Aéronautique.
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_16988/le-brevet-d-initiation-aeronautique
Presentation_BIA.pdf
Mise en place.
A partir de Septembre, vous devez réunir certaines conditions pour la bonne mise en œuvre du projet:
1) Quel public?
Le BIA peut être enseigné à des élèves de 13 ans. Mais pour que les élèves suivent le programme sans difficulté, il est préférable de cibler à partir de la troisième.
L'intérêt du choix de cette catégorie d'âge est de se rapprocher de la possibilité de piloter.
Pour l'ULM, le premier solo et l'âge mini pour être breveté est de 15 ans.
Pour le planeur, 16 ans.
Pour l'avion, 17 ans.
Un groupe d'une vingtaine d'élèves est un bon compromis. Dans le cas ou vous n'obtenez pas cet effectif, il peut être intéressant de prendre contact avec les établissements du bassin pour créer une formation commune, et donc de répartir les différents coûts.
Carte des établissements dans l'Académie de Versailles:
http://www.aeronautique.ac-versailles.fr/spip.php?article113
Liste_formations_BIA_etablissements_Academie_Versailles.pdf
Mutualisation.
Selon le découpage de votre académie, il ne faut pas hésiter à regarder l'offre de formation dans une académie voisine.
Pour l'enseignant CAEA, le travail doit être privilégié sur un périmètre géographique et non à une limite administrative.
Bénéficier de ressources intra-académiques et inter-académiques semble la meilleure solution pour mieux diffuser l'offre de formation.
Enseignement à distance.
Largement diffusé dans les pays anglo-saxons, cet outil pédagogique permettrait à des candidats isolés de s'inscrire à un groupe relativement éloigné, de suivre les cours à distance tout en participant aux sorties pédagogiques.
2) Diplôme.
La personne qui délivre la formation doit être titulaire du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement de l'Aéronautique, membre du corps enseignant ou non.
3) Budget.
Une formation nécessite 50 heures de cours théoriques et la mise en place de sorties pédagogiques.
Selon le profil d'élèves, il peut être nécessaire de financer une partie des sorties.
Proposition d'un programme-type de sorties:
Visite du musée de l'Air et de l'Espace. Accès gratuit.
http://www.museeairespace.fr/
Visite du musée Safran de Melun-Villaroche
http://www.museesafran.com/
Visite d'un établissement proposant des formations aéronautique.
CFA de l'aérien. Toussus le Noble
http://www.cfadelaerien.fr/
LP Cerny, 91
http://www.lyc-denis-cerny.ac-versailles.fr/
LP Trappes, 78
http://www.lyc-bleriot-trappes.ac-versailles.fr/
Visite au salon des formations et métiers du secteur aéronautique.
http://www.museeairespace.fr/salon-formations-metiers-aeronautiques/
Visite guidée de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle
http://www.entrevoisins.org/Enseignants/visite-guidee-aeroport-roissy-cdg/visite-guidee-aeroport-roissy-cdg-professionnelles.aspx
Visite de sites industriels aéronautiques, selon autorisation.
Corbeil-Essonnes et Melun Villaroche: http://www.snecma.com/
Usine Dassault
http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/histoire/sites/argenteuil/
Eurocopter. Site de Dugny (2014).
http://www.eurocopter.com/site/en/ref/La-Courneuve_47.html
http://www.ville-dugny.fr/content/larrivee-deurocopter-dugny
Visite de bases aérienne de l'Armée de l'Air
...
Projets:
Mise en place d'ateliers aéronautiques: modélisme, fusées, expériences scientifiques, simulation ...
Initiation à l'aéromodélisme, sous couvert d'une convention.
Mise en place d'un projet ambitieux de construction d'aéronef.
http://www.rsafrance.com/index.php?option=com_content&view=article&id=19&Itemid=28
http://blog.crdp-versailles.fr/pegasejeunelyceebleriot/index.php/
http://www.a2msa.org/FR/Laventure.html
Participation à la Coupe VZ
Réalisation d'un reportage sur les métiers aériens.
http://www.coupe-vz.com/index.php?option=com_content&view=article&id=9&Itemid=2
Vol d'initiation, avion, ULM, planeur, sous couvert d'une convention.
AVION
CONVENTION_AERO-CLUB.pdf
La FFA donne une subvention de 50 euros, pour l'élève reçu au BIA.
Conditions: Vol d'initiation d'au moins une heure (deux à trois vols de 30' ou 40').
http://www.ffa-aero.fr/FR/frm_decouvrir_aidesffapourjeunespilotes.awp
ULM
CONVENTION_FFPLUM-2.pdf
Il sera nécessaire de fournir une autorisation parentale et un certificat médical de non contre indication à la pratique de ...
Dans le cas d'un vol d'initiation en ULM, la fédération FFPLUM, peut distribuer des subventions (30 à 40 euros par élève).
Les dossiers sont à envoyer avant le mois de Décembre.
http://www.ffplum.com/
La fédération ULM (FFPLUM) a édité un document qui recense les différentes informations et documents utiles.
Dossier_BIA-CAEA_-_2012.pdf
Selon les académies, des subventions de participation peuvent être allouées, mais celles-ci ne sont versées qu'à la fin de l'année scolaire en prévision de l'année à suivre.
Attention, ce qui génère le plus de frais dans un budget est le transport d'élèves.
Faire participer les parents donne en premier lieu une sérieuse économie par rapport au budget total, mais cette implication des parents apporte également des accompagnateurs supplémentaires lors des sorties.
Ne pas oublier de délivrer une autorisation parentale pour les diverses sorties.
Concernant le transport d'élèves dans le cadre péri scolaire, une information auprès des assurances auto des conducteurs est conseillée.
Formation par un membre de l'éducation nationale.
Selon les académies, les centres peuvent se voir affecter un forfait horaire pour rémunérer en partie l'intervenant.
Attention.
Le forfait est versé à la fin de l'année scolaire.
Le complément de formation est à la charge de l'établissement.
Les sorties sont généralement réalisées à titre bénévole.
Formation par une personne non membre de l'éducation nationale.
Autre possibilité, un adhérent d'un aéroclub propose d'intervenir à titre bénévole. Au cours de la formation, les vols d'initiation seront réalisés au sein de l'aéroclub.
L'intérêt de cette opération est:
- D'apporter au club un nouveau "vivier" d'apprentis pilotes.
- De faire voler un instructeur stagiaire. Dans ce cas, seule l'heure de vol est facturée.
4) Validation dossier.
Autorisation du délégué du CIRAS de votre académie pour la mise en place d'un nouveau centre de formation et d'examen du BIA.
Renvoyer le formulaire d'effectif provisoire, pour valider votre établissement avant le 1er Octobre. Au-delà de cette date, il sera nécessaire de contacter votre délégué CIRAS.
Declaration_centre_examen.pdf
Mise en place d'une convention avec un aéroclub pour les vols d'initiation.
CONVENTION_AERO-CLUB.pdf
CONVENTION_FFPLUM-2.pdf
Ce document sera présenté au Conseil d'administration pour valider le projet.
Téléchargement de documents types de l'académie de Versailles.
http://www.aeronautique.ac-versailles.fr/spip.php?article61
Au mois de Décembre, il faudra envoyer une fiche de déclaration définitive pour valider l'effectif réel.
Parallèlement aux liens interdisciplinaires qui existent tout au long de la formation, cela permet également de sensibiliser les élèves à leur future orientation.
BO_bo991111_MENE9902416A_BIA.pdf
Enfin, le BIA permet d'obtenir une participation financière des fédérations pour apprendre à piloter.
Bourses_pilotes_BIA.pdf
La mise en place d'un BIA exige certaines conditions règlementaires dictées par le législateur.
Si vous êtes chef d'établissement, enseignant ou parent d'élève et que vous souhaitiez soumettre le projet, voici le cadre nécessaire à sa mise en place.
Memento_2008_Versailles.pdf
AbregeEN2006.pdf
Qu'est ce que le BIA?
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous, pour découvrir plus en détail le Brevet d'Initiation Aéronautique.
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_16988/le-brevet-d-initiation-aeronautique
Presentation_BIA.pdf
Mise en place.
A partir de Septembre, vous devez réunir certaines conditions pour la bonne mise en œuvre du projet:
1) Quel public?
Le BIA peut être enseigné à des élèves de 13 ans. Mais pour que les élèves suivent le programme sans difficulté, il est préférable de cibler à partir de la troisième.
L'intérêt du choix de cette catégorie d'âge est de se rapprocher de la possibilité de piloter.
Pour l'ULM, le premier solo et l'âge mini pour être breveté est de 15 ans.
Pour le planeur, 16 ans.
Pour l'avion, 17 ans.
Un groupe d'une vingtaine d'élèves est un bon compromis. Dans le cas ou vous n'obtenez pas cet effectif, il peut être intéressant de prendre contact avec les établissements du bassin pour créer une formation commune, et donc de répartir les différents coûts.
Carte des établissements dans l'Académie de Versailles:
http://www.aeronautique.ac-versailles.fr/spip.php?article113
Liste_formations_BIA_etablissements_Academie_Versailles.pdf
Mutualisation.
Selon le découpage de votre académie, il ne faut pas hésiter à regarder l'offre de formation dans une académie voisine.
Pour l'enseignant CAEA, le travail doit être privilégié sur un périmètre géographique et non à une limite administrative.
Bénéficier de ressources intra-académiques et inter-académiques semble la meilleure solution pour mieux diffuser l'offre de formation.
Enseignement à distance.
Largement diffusé dans les pays anglo-saxons, cet outil pédagogique permettrait à des candidats isolés de s'inscrire à un groupe relativement éloigné, de suivre les cours à distance tout en participant aux sorties pédagogiques.
2) Diplôme.
La personne qui délivre la formation doit être titulaire du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement de l'Aéronautique, membre du corps enseignant ou non.
3) Budget.
Une formation nécessite 50 heures de cours théoriques et la mise en place de sorties pédagogiques.
Selon le profil d'élèves, il peut être nécessaire de financer une partie des sorties.
Proposition d'un programme-type de sorties:
Visite du musée de l'Air et de l'Espace. Accès gratuit.
http://www.museeairespace.fr/
Visite du musée Safran de Melun-Villaroche
http://www.museesafran.com/
Visite d'un établissement proposant des formations aéronautique.
CFA de l'aérien. Toussus le Noble
http://www.cfadelaerien.fr/
LP Cerny, 91
http://www.lyc-denis-cerny.ac-versailles.fr/
LP Trappes, 78
http://www.lyc-bleriot-trappes.ac-versailles.fr/
Visite au salon des formations et métiers du secteur aéronautique.
http://www.museeairespace.fr/salon-formations-metiers-aeronautiques/
Visite guidée de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle
http://www.entrevoisins.org/Enseignants/visite-guidee-aeroport-roissy-cdg/visite-guidee-aeroport-roissy-cdg-professionnelles.aspx
Visite de sites industriels aéronautiques, selon autorisation.
Corbeil-Essonnes et Melun Villaroche: http://www.snecma.com/
Usine Dassault
http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/histoire/sites/argenteuil/
Eurocopter. Site de Dugny (2014).
http://www.eurocopter.com/site/en/ref/La-Courneuve_47.html
http://www.ville-dugny.fr/content/larrivee-deurocopter-dugny
Visite de bases aérienne de l'Armée de l'Air
...
Projets:
Mise en place d'ateliers aéronautiques: modélisme, fusées, expériences scientifiques, simulation ...
Initiation à l'aéromodélisme, sous couvert d'une convention.
Mise en place d'un projet ambitieux de construction d'aéronef.
http://www.rsafrance.com/index.php?option=com_content&view=article&id=19&Itemid=28
http://blog.crdp-versailles.fr/pegasejeunelyceebleriot/index.php/
http://www.a2msa.org/FR/Laventure.html
Participation à la Coupe VZ
Réalisation d'un reportage sur les métiers aériens.
http://www.coupe-vz.com/index.php?option=com_content&view=article&id=9&Itemid=2
Vol d'initiation, avion, ULM, planeur, sous couvert d'une convention.
AVION
CONVENTION_AERO-CLUB.pdf
La FFA donne une subvention de 50 euros, pour l'élève reçu au BIA.
Conditions: Vol d'initiation d'au moins une heure (deux à trois vols de 30' ou 40').
http://www.ffa-aero.fr/FR/frm_decouvrir_aidesffapourjeunespilotes.awp
ULM
CONVENTION_FFPLUM-2.pdf
Il sera nécessaire de fournir une autorisation parentale et un certificat médical de non contre indication à la pratique de ...
Dans le cas d'un vol d'initiation en ULM, la fédération FFPLUM, peut distribuer des subventions (30 à 40 euros par élève).
Les dossiers sont à envoyer avant le mois de Décembre.
http://www.ffplum.com/
La fédération ULM (FFPLUM) a édité un document qui recense les différentes informations et documents utiles.
Dossier_BIA-CAEA_-_2012.pdf
Selon les académies, des subventions de participation peuvent être allouées, mais celles-ci ne sont versées qu'à la fin de l'année scolaire en prévision de l'année à suivre.
Attention, ce qui génère le plus de frais dans un budget est le transport d'élèves.
Faire participer les parents donne en premier lieu une sérieuse économie par rapport au budget total, mais cette implication des parents apporte également des accompagnateurs supplémentaires lors des sorties.
Ne pas oublier de délivrer une autorisation parentale pour les diverses sorties.
Concernant le transport d'élèves dans le cadre péri scolaire, une information auprès des assurances auto des conducteurs est conseillée.
Formation par un membre de l'éducation nationale.
Selon les académies, les centres peuvent se voir affecter un forfait horaire pour rémunérer en partie l'intervenant.
Attention.
Le forfait est versé à la fin de l'année scolaire.
Le complément de formation est à la charge de l'établissement.
Les sorties sont généralement réalisées à titre bénévole.
Formation par une personne non membre de l'éducation nationale.
Autre possibilité, un adhérent d'un aéroclub propose d'intervenir à titre bénévole. Au cours de la formation, les vols d'initiation seront réalisés au sein de l'aéroclub.
L'intérêt de cette opération est:
- D'apporter au club un nouveau "vivier" d'apprentis pilotes.
- De faire voler un instructeur stagiaire. Dans ce cas, seule l'heure de vol est facturée.
4) Validation dossier.
Autorisation du délégué du CIRAS de votre académie pour la mise en place d'un nouveau centre de formation et d'examen du BIA.
Renvoyer le formulaire d'effectif provisoire, pour valider votre établissement avant le 1er Octobre. Au-delà de cette date, il sera nécessaire de contacter votre délégué CIRAS.
Declaration_centre_examen.pdf
Mise en place d'une convention avec un aéroclub pour les vols d'initiation.
CONVENTION_AERO-CLUB.pdf
CONVENTION_FFPLUM-2.pdf
Ce document sera présenté au Conseil d'administration pour valider le projet.
Téléchargement de documents types de l'académie de Versailles.
http://www.aeronautique.ac-versailles.fr/spip.php?article61
Au mois de Décembre, il faudra envoyer une fiche de déclaration définitive pour valider l'effectif réel.
5) Vote projet.
Présentation du projet au Conseil d'administration.
Etape ultime du projet, le Conseil doit valider l'action éducative avant de débuter les cours théoriques.
6) Examen.
Afin d'enrichir cette page, vous pouvez m'adresser un document ou un lien afin de l'inclure dans cette médiathèque de préparation du BIA.
Si l'un des documents présentés n'est pas autorisé pour une diffusion publique ou si une information vous semble erronée, merci de me contacter.
Présentation du projet au Conseil d'administration.
Etape ultime du projet, le Conseil doit valider l'action éducative avant de débuter les cours théoriques.
6) Examen.
Courant Janvier, un B.O. donne les dates d'inscriptions à l'examen.
Pour la session 2014, le B.O. est paru le 05/12/13.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=75179
La période d'inscription pour 2014 va du Lundi 03 Février au Vendredi 21 Mars.
Une fois enregistré sur internet, le candidat reçoit par la suite un document de confirmation d'inscription à retourner rempli et signé, accompagné d'un chèque de 5 euros à l'ordre du Trésor Public.
N.B: Pour les candidats de nationalité Française et âgés de 16 ans, une attestation de recensement (ou certificat de participation à la JDC) sera demandée.
BIA_confirmation_inscription.pdf
Au mois d'Avril, une convocation individuelle est adressée aux élèves inscrits.
Convocation_examen_bia.pdf
Généralement, l'examen du BIA est programmé un mercredi après-midi du mois de Mai.
Mercredi 21 Mai 2014 à 14h30.
Votre établissement étant centre de formation, il est de fait, centre d'examen. Une salle doit être mise à disposition.
L'examen doit être surveillé par le responsable de la formation (CA.E.A.) et une autre personne selon le nombre de candidats.
Après corrections des QCM et réunion de la commission du CIRAS pour valider les résultats (par commodité, ces différentes réunions se tiennent les mercredis), l'établissement reçoit officiellement les résultats obtenus afin de les afficher (Juin).
BIA_sujet_2013_epreuves_obligatoires.pdf
Pour finaliser la formation, les diplômes sont remis à la rentrée (Octobre) aux lauréats.
7) Aide à l'orientation des élèves.
Parallèlement à la formation du BIA, il semble incontournable d'informer les élèves sur les différentes voies professionnelles existantes.
Pour cela, vous avez la possibilité de prendre contact avec Airemploi.org ou de programmer une visite au salon des métiers aéro.
Des conférences organisées au sein de l'établissement.
http://www.airemploi.org/f/professionnelsdelorientation.html
Salon des métiers aéronautiques, Bourget, 07, 08 et 09 Février 2014.
http://www.museeairespace.fr/salon-formations-metiers-aeronautiques/
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=lnq8guDMu-0
Informations:
http://www.aeronautique.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique4
CIRAS de votre académie.
liste-des-ciras-par-academie.pdf
Etablissements proposant une formation BIA dans l'Académie de Versailles:
Liste_formations_BIA_etablissements_Academie_Versailles.pdf
Aéroclubs proposant une formation BIA en Ile de France:
Liste_formations_BIA_aeroclubs_IdF.pdf
Pour la session 2014, le B.O. est paru le 05/12/13.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=75179
La période d'inscription pour 2014 va du Lundi 03 Février au Vendredi 21 Mars.
Une fois enregistré sur internet, le candidat reçoit par la suite un document de confirmation d'inscription à retourner rempli et signé, accompagné d'un chèque de 5 euros à l'ordre du Trésor Public.
N.B: Pour les candidats de nationalité Française et âgés de 16 ans, une attestation de recensement (ou certificat de participation à la JDC) sera demandée.
BIA_confirmation_inscription.pdf
Au mois d'Avril, une convocation individuelle est adressée aux élèves inscrits.
Convocation_examen_bia.pdf
Généralement, l'examen du BIA est programmé un mercredi après-midi du mois de Mai.
Mercredi 21 Mai 2014 à 14h30.
Votre établissement étant centre de formation, il est de fait, centre d'examen. Une salle doit être mise à disposition.
L'examen doit être surveillé par le responsable de la formation (CA.E.A.) et une autre personne selon le nombre de candidats.
Après corrections des QCM et réunion de la commission du CIRAS pour valider les résultats (par commodité, ces différentes réunions se tiennent les mercredis), l'établissement reçoit officiellement les résultats obtenus afin de les afficher (Juin).
BIA_sujet_2013_epreuves_obligatoires.pdf
Pour finaliser la formation, les diplômes sont remis à la rentrée (Octobre) aux lauréats.
7) Aide à l'orientation des élèves.
Parallèlement à la formation du BIA, il semble incontournable d'informer les élèves sur les différentes voies professionnelles existantes.
Pour cela, vous avez la possibilité de prendre contact avec Airemploi.org ou de programmer une visite au salon des métiers aéro.
Des conférences organisées au sein de l'établissement.
http://www.airemploi.org/f/professionnelsdelorientation.html
Salon des métiers aéronautiques, Bourget, 07, 08 et 09 Février 2014.
http://www.museeairespace.fr/salon-formations-metiers-aeronautiques/
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=lnq8guDMu-0
Informations:
http://www.aeronautique.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique4
CIRAS de votre académie.
liste-des-ciras-par-academie.pdf
Etablissements proposant une formation BIA dans l'Académie de Versailles:
Liste_formations_BIA_etablissements_Academie_Versailles.pdf
Aéroclubs proposant une formation BIA en Ile de France:
Liste_formations_BIA_aeroclubs_IdF.pdf
Récapitulatif des opérations.
Afin d'enrichir cette page, vous pouvez m'adresser un document ou un lien afin de l'inclure dans cette médiathèque de préparation du BIA.
Si l'un des documents présentés n'est pas autorisé pour une diffusion publique ou si une information vous semble erronée, merci de me contacter.