Brevet d'Initiation Aéronautique

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22 juin 2013

Les familles de métiers. Aéroemploiformation.com

Les familles de métiers

Les différentes familles de métiers de l’industrie aéronautique et spatiale s’articulent autour d’un même projet : la conception et la production d’un aéronef ou d’un de ses équipements.

Pour comprendre la chaîne d’activité il faut partir d’une commande passée par un client.
Tout commence par une phase de conception en bureau d’études puis des essais sont pratiqués sur un prototype.
Ensuite, les méthodes (ou industrialisation) élaborent le processus de production à suivre et enfin les ateliers fabriquent et assemblent le produit qui sera livré au client (compagnies aériennes, Armées).

Tout au long de sa vie, l’aéronef ou l’équipement aéronautique est entretenu par le client ou le constructeur.

Les fonctions support (logistique, achats, support client et qualité) sont considérées comme des métiers transversaux intervenant en appui des fonctions de conception et production.

Télécharger le panorama des métiers

Bureau d'études / recherche et développement

A partir de la commande d’un client (compagnies aériennes, Armées) les techniciens et ingénieurs en bureau d’études des entreprises de la construction aéronautique ‘avionneurs, motoristes, équipementiers) définissent sur ordinateur à l’aide de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (notamment le logiciel CATIA) les caractéristiques d’un nouvel avion, hélicoptère, moteur ou équipement aéronautique.

Fiches métiers et vidéos

Industrialisation

Une fois que l’aéronef ou l’équipement est définitivement conçu et certifié, il est fabriqué en série pour honorer les commandes des différents clients. Les techniciens et ingénieurs méthodes définissent les outillages et les procédures de fabrication pour les ateliers de telle sorte que la production se fasse dans les meilleures conditions de coût, délai et qualité.

Fiches métiers et vidéos

Essais

A partir de la maquette numérique de l’aéronef ou de l’équipement aéronautique, des prototypes sont fabriqués sur lesquels des ingénieurs et techniciens d’essais effectuent des tests et mesures pour s’assurer qu’ils fonctionnent conformément aux attentes du bureau d’études.

Fiches métiers et vidéos

Production (fabrication + assemblage + réparation)

A partir de la documentation du bureau des méthodes, les opérateurs et mécaniciens fabriquent, assemblent et réparent l’aéronef ou l’équipement aéronautique. Les Techniciens ou ingénieurs gèrent la production.

Fiches métiers et vidéos

Logistique

Des opérateurs, techniciens et ingénieurs gèrent les commandes, les stocks et l’acheminement des pièces vers les ateliers ou les clients.

Fiches métiers et vidéos

Support clients / Commercial

Des techniciens ou ingénieurs assistent le client (compagnies aériennes, Armées) et répondent à leurs questions lors des phases de conception, de fabrication et de réparation de l’aéronef ou de l’équipement aéronautique.

Fiches métiers et vidéos

Qualité

Des techniciens ou ingénieurs s’assurent que la conception, la fabrication et la réparation des aéronefs ou équipements aéronautiques sont conformes aux exigences du client.

Fiches métiers et vidéos

Achat

Des responsables achats négocient les contrats relatifs aux pièces, matières et prestations de services qui interviennent pendant les phases de conception, de fabrication et de réparation des aéronefs et équipements aéronautiques.

Fiches métiers et vidéos

Par niveau d'études

Composé de métiers très diversifiés à fortes compétences techniques, le secteur de l'industrie aéronautique et spatiale fait appel à des personnels qualifiés, du CAP/BEP aux formations d'ingénieurs et d'université les plus pointues. 37% des effectifs sont constitués d'ingénieurs et cadres, ce qui traduit un taux d'expertise et de qualification particulièrement élevé (la moyenne dans la métallurgie étant de 18%).

Nous vous proposons de consulter les fiches métiers détaillées de la construction et de la maintenance aéronautique, en fonction de votre cursus ou de votre niveau de formation :

Cycle court - Opérateurs et techniciens d'ateliers

Métier accessible avec un CAP, BEP, BAC PROFESSIONNEL ou STI ou qualifications équivalentes.

Liste des métiers et témoignages vidéos

Cycle moyen - Techniciens supérieurs

Métier accessible avec un BAC+2 / +3 : BTS, DUT, license professionnelle ou qualifications équivalentes.

Liste des métiers et témoignages vidéos

Cycle long - Ingénieurs et cadres

Métier accessible avec un BAC+5 notamment une école d'ingénieur, une formation universitaire d'ingénieur, un Master.

Liste des métiers et témoignages vidéos


Informations:
http://www.airemploi.org/f/lesmetiersenimages.html
http://www.aeroemploiformation.com/pages/familles-metiers
http://www.aeroemploiformation.com/pages/formations-secondaires
http://www.aeroemploiformation.com/pages/formations-superieures
http://www.youtube.com/user/AEROEMPLOIFORMATION?feature=watch

Guides d'orientations des formations et des métiers dans le secteur aéronautique et spatial.

Brochures d'informations sur les métiers et formations du secteur aéronautique et spatial:

D1 Economie Diagnostic des métiers et formations dans le secteur de l'aéronautique en IDF:
Docs_metiers_2_Economie_Diagnostic_Metiers-formations_Aerien-aeronautique.pdf
Docs_metiers_13_Economie_2012_0208-filiere-aeronautique-spatiale.pdf

D2 Guide visiteurs du salon des métiers. Bourget:
Docs_metiers_3_Guide_visiteurs_Salon_2012.pdf

D3 GIFAS, listing des formations:
Docs_metiers_4_GIFAS_listing_formations_11_web.pdf

D4 GIFAS, livret des métiers:
Docs_metiers_5_GIFAS_livret-metiers2012.pdf

D5 ONISEP. Industrie aéronautique et spatiale:
Docs_metiers_11_ONISEP_Pourquoi_pas_moi_aeronautique_et_espace_janvier_2013.pdf
D5 2 ONISEP Zoom sur les métiers de l'aérien
Docs_Zoom_sur_les_metiers_de_l__aerien.pdf

D6 Formation des métiers aéro en IDF:
Docs_metiers_6_Formation_metiers_aero_IDF.pdf

D7 Plaquette CFA de l'aérien:
Docs_metiers_7_Plaquette_CFA_2008.pdf

D8 Armée de l'air. Brochure ONISEP:
Docs_metiers_8_Armee_Air_Zoom_Onisep.pdf

D9 Armée de l'air. Guide des candidats:
Docs_metiers_9_Armee_Air-Guide-des-candidats.pdf
D9 2 Armée de l'air Guide des proches
Docs_metiers_9-2_Armee_Air_AA-Guide-des-proches.pdf

D10 Ecole Nationale de la Météorologie:
Docs_metiers_10_Cat2012FR_formation_Ecole_Nationale_Meteorologie.pdf

Liens internet:
http://www.aeroemploiformation.com/
http://www.airemploi.org/
http://www.museeairespace.fr/salon-formations-metiers-aeronautiques/
http://www.aviondesmetiers.com/
http://www.aeronautique.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique12

2 hors-séries incontournables:







18 juin 2013

50ème salon aéronautique du Bourget. Rendez vous pour l'emploi. 21 au 23 Juin 2013

Deux grands rendez-vous pour s'informer sur l'industrie Aéronautique et Spatiale Française.

Ces manifestations sont organisées par la Direction des Affaires Sociales et de la Formation du GIFAS

L'Avion des Métiers

Le GIFAS propose aux visiteurs des journées grand public, en particulier aux jeunes et à leurs parents, de rencontrer, à proximité du Hall Concorde et sur le statique du Bourget, les opérateurs, les techniciens et les ingénieurs de l'aéronautique et de l'espace qui montreront le métier qu'ils exercent tous les jours pour concevoir, produire et vendre les aéronefs, les satellites et leurs équipements.

Consultez la présentation de l' "Avion des Métiers"

Contacts

Contact presse : M. Patrick GUERIN - patrick.guerin@gifas.fr

GIFAS - Direction des Affaires Sociales et de la Formation : M. Claude BRESSON - claude.bresson@gifas.fr

18ème Forum Air & Espace

Il se tiendra durant les trois journées ouvertes au grand public : du 21 au 23 juin 2013.

Premier salon de l'emploi, des métiers et des formations du secteur aéronautique et spatial, le Forum Air & Espace est le point de rencontre entre les entreprises, les établissements d'enseignement, les associations et le grand public sur le thème des besoins en compétences dans les secteurs de l'industrie aéronautique et spatiale, du transport aérien et de la défense nationale.

Il contribue à la promotion des métiers qui recrutent, des formations initiales scientifiques, technologiques et professionnelles auprès d'un large public.

Pendant les journées professionnelles (17 au 20 juin), l'Espace Emplois - Formations du GIFAS accueille, dans le Hall Concorde, des conférences, des animations, des événements RH sur les thèmes emploi/formation.

Informations pratiques

Hall Concorde du Musée de l'Air et de l'Espace - 9h30 - 18h00.

L’accès au Forum Air & Espace est gratuit, le vendredi 21 juin, pour les étudiants sur présentation de leur carte.

Entrée au Salon : 13,50€

Contacts

GIFAS - Direction des Affaires Sociales et de la Formation : Mme Myriam GONNAND - myriam.gonnand@gifas.fr

     

En attendant l’édition 2013 du forum :
INFORMEZ-VOUS SUR AEROEMPLOIFORMATION.com !

Le site aeroemploiformation.com est une plateforme qui présente les emplois, les métiers et les filières de formation du secteur aéronautique, spatial et de défense.

  • Les offres d'emplois et de stages : plus de 1800 offres diffusées par les Grandes Entreprises et PME ;
  • La Cv thèque : plus de 8000 profils enregistrés par niveau d'études et spécialisations ;
  • L'annuaire des Contacts RH : 180 entreprises référencées, leurs activités, profils d'embauches  et leurs Responsables Ressources Humaines ;
  • L'annuaire des Formations : plus de 400 formations du secondaire au supérieur ainsi que les écoles doctorales ;
  • L'annuaire des Métiers : 26 portraits dont 15 vidéos métiers.
Pour en savoir plus : www.aeroemploiformation.com

17 juin 2013

50ème salon aéronautique du Bourget

Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace


Du 17 au 23/06.

Comme tous les deux ans, le musée accueille le salon du Bourget en juin 2013 pour sa 50e édition.
Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) de Paris le Bourget est depuis plus d’un siècle le premier et le plus grand évènement au monde consacré à l’industrie aéronautique et spatiale.

Du 17 au 20 juin 2013, journées professionnelles.

Du 21 au 23 juin 2011, les journées grand public permettent de venir visiter le salon en famille et de découvrir les présentations en vol.

Aller au salon:
Le Musée de l'Air et de l'Espace se trouve sur le site de l'Aéroport de Paris-Le Bourget, à moins de 10 mn de Paris par l'A1.
2e arrêt
de bus (ligne 350) après la Porte de la Chapelle. Il est aussi accessible par la N2, le métro (M7) et le RER B (+ bus 152).

Venir en voiture, autocar ou 2 roues
Prendre l'A1 depuis Paris-Porte de La Chapelle. Sortie 5 "Aéroport du Bourget". Plus d'infos...

Venir en bus
Prendre la ligne 350, 152 ou 148, descendre à l'arrêt "Musée de l'Air et de l'Espace". Plus d'infos...

Venir en métro
Prendre la ligne 7 -descendre à la station "Fort d’Aubervilliers"- puis le bus ligne 152. Plus d'infos...

Venir en RER
Prendre le RER B -descendre à la station "Le Bourget"- puis le bus ligne 152. Plus d'infos...


Dates et Horaires
Nouveautés: le Salon ouvre ses portes dès 08h30!

Du vendredi 21 juin 2013 au dimanche 23 juin 2013 : de 8h30 à 18h00

Tarif du billet:
  • Tarif normal pour un billet valable 1 jour : 13,50€ TTC ;
  • Tarif de groupe : 11,50€ TTC (s'applique à un groupe de 15 personnes minimum qui achète leur place en même temps et pour une visite le même jour) ;
  • La place en tribune (place numérotée) : 10€ TTC. La place en tribune ne permet pas d'accéder au Salon, elle doit être couplée à un billet d'entrée(1) ;
  • L'accès au Salon(2) est gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.

NB : il n'existe pas de billet pour les 3 Jours.

(1): Le "billet combiné" sur le site de réservation en ligne correspond à l'achat d'un billet grand public 1 jour + 1 place en tribune
(2): la gratuité pour les enfants de moins de 7 ans n'est pas valable pour la place en tribune. Pensez à leur réserver une place numérotée pour la tribune.


Infos:
http://www.salon-du-bourget.fr/
http://www.museeairespace.fr/salon-bourget-2013/


12 juin 2013

Correction des copies du BIA. Mercredi 12 Juin 2013

Réunion était donnée ce Mercredi 22 pour corriger les copies de l'Académie à la Maison des examens d'Arcueil.
Environ 800 candidats ont planché sur le sujet 2013.
Epreuve obligatoire.
Module 1. Aérodynamique:
1C 2C 3D 4B 5A 6D 7D 8C 9D 10B
11A 12D 13B 14B 15C 16D 17B 18D 19C 20D
Module 2. Connaissance des aéronefs:
1A 2A 3B 4C 5C 6C 7A 8C (9A 9C) 10A
11A 12C 13A 14A 15A 16B 17A 18B 19C 20D
Module 3. Météo:
1A 2D 3B 4C 5 (annulée) 6C 7C 8B 9D 10C
11C 12D 13C 14B 15A 16D 17D 18A 19A 20D
Module 4. Navigation Sécurité Règlementation:
1A 2B 3C 4B 5C 6D 7C 8A 9C 10B
11A 12C 13A 14C 15B 16B 17D 18A 19C 20D
Module 5. Histoire:
1B 2A 3A 4C 5C 6C 7B 8B 9D 10B
11A 12C 13B 14C 15A 16B 17D 18C 19C 20D

Le jury se réunit le Mercredi 22 Juin pour finaliser les notes de la promotion 2013.

30 mai 2013

Bourses apprentissage pilote

Chaque fédération propose des aides personnalisées pour les jeunes possédant le BIA ou non.
Le document à télécharger, reprend les infos pour vous aider à visualiser leurs offres.




Bourses_pilotes_BIA.pdf


28 mai 2013

Conditions pour piloter un aéronef

L'âge pour débuter une formation de pilote, diffère selon les fédérations aéronautiques.
Il faut bien étudier les conditions d'apprentissage de chacune, mais également comprendre sous quelles règles le pilote organisera ses futurs vols.
Selon que l'on souhaite louer ou acquérir son propre aéronef, le choix s'orientera vers telle ou telle fédération.

Quels brevets pour piloter un aéronef?

Nous avons retenu 3 Brevets, motorisés ou non, qui vous permettent de piloter à  titre privé.

Vous pouvez également vous orienter vers le vol libre, le parachutisme, l'aérostat ou l'hélicoptère.

Le Brevet de pilote d'ultra léger motorisé (ULM),

Après avoir validé une qualification biplace, ce brevet permet de voler à  deux  à  bord d'un ULM, de jour, par bonnes conditions météorologiques.
6 classes existent. Selon le type d'aéronef, le nombre d'heures nécessaire à la formation, est différent.
Conditions:
Nécessite de valider un examen théorique (QCM) et un peu plus d'une 30 d'heures de vol en 3 axes.
Certificat de non contre indication à la pratique de l'ULM. Une seule fois pour la première adhésion de licence.
Age minimum requis pour passer le brevet: 15 ans.
Licence valide à vie.
Infos:
http://www.ffplum.com/
Apprendre_le_pilotage_ULM_doc_federation.pdf
Apprendre_Doc_federation_Decouvrir_l__ULM_2013.pdf


Le brevet de base (BB), nécessite de valider un examen théorique et une vingtaine d'heures de vol. Ce brevet permet de voler seul à  bord d'avion dans un rayon de 30 km.
Age minimum requis pour passer le brevet : 15 ans.


Le Brevet de pilote privé PPL (Private Pilot Licence),

Ce brevet permet de voler avec des passagers et de rallier en avion tous les terrains ouverts à  la circulation civile de France ou du monde entier. Après le brevet PPL, on peut compléter sa formation en passant des qualifications : voltige, vols aux instruments, instructeur...
Conditions:
Nécessite de valider un examen théorique (QCM) et un minimum de 45 heures de vol dont 25 en double commande et 10 en vol seul à  bord.
Dans la réalité, il faut compter un total de 60 heures.
Certificat médical délivré par un médecin agréé.
Age minimum requis pour passer le brevet: 17 ans. L'apprentissage peut débuter avant. Le Brevet de base peut être une étape dès 14 ans.
Licence valide 2 ans. Sous conditions d'avoir fait: 12 hrs de vol et 18 décos-atterros mini.
Infos:
http://www.ff-aero.fr/index.html
Apprendre_doc_federation_Dossier_apprenez_a_voler_InfoPilote.pdf

Le Brevet de vol à voile,
Vous pouvez débuter le pilotage dès 14 ans, voler en solo à 15, puis passer le brevet, épreuves théorique et pratique, à 16 ans.
Conditions:
Certificat médical délivré par un médecin agréé.
Age minimum requis pour passer le brevet: 16 ans.
Infos:
http://ffvv.org/
Apprendre_le_vol_a_voile_doc_federation.pdf
___________________________________________________________________________________________________

Pour aller plus loin...


Renseignements auprès des différentes DSAC:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Directions-de-la-Securite-de-l-.html


Exemple, Dac Sud

http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.fr/spip.php?rubrique2


Pilotes

La rubrique PILOTES est destinée aux pilotes avion, hélicoptère, planeur, ULM, ballon libre, ainsi qu’aux instructeurs, examinateurs et aéro-clubs des régions Midi-Pyrénées et Limousin.

N’hésitez pas à utiliser la case "rechercher" située en haut à droite de cet écran : vous y inscrivez brièvement l’objet de votre recherche (1 ou 2 mots) et cliquez sur OK.

Plus d’informations au niveau national sont développées sur le site du Ministère.

Vous pouvez accéder à votre compte en ligne (base de données nationale des personnels navigants privés et professionnels : SIGEBEL), pour cela vous devez avoir un "code identifiant" et un mot de passe (de 8 caractères choisi par vous-même et communiqué au bureau des licences), puis procéder comme indiqué à la page du site DGAC accéder à SIGEBEL.

Dans les 10 sous-parties ci-dessous vous trouverez informations et formulaires associés :

1. Réglementation des titres des navigants (arrêtés ministériels...), informations et projets de la future réglementation EASA.

2. Demandes de délivrances de titres (licences ou duplicata), listes des pièces à fournir.

3. Prorogations Renouvellements, de licences pilotes tous aéronefs, y compris la procédure par internet dans la rubrique : Avion.

4. Examens Théoriques privés : calendrier et formulaires.
Voir le site national pour les examens théoriques professionnels.

5. Examens Pratiques, Examinateurs liste FE et formulaires, Formulaires pour instructeurs tous aeronefs, diaporama de standardisation FE-A et guides PPL candidat, informations et formulaires pour le mandat d’Examinateur.

6. Bureaux des licences : contacts

7. Compétences linguistiques FCL1.028

8. Formations pilotes : listes des organismes, informations pour les aéro-clubs...

9. Aptitude Médicale, liste des médecins agréés

10. BIA CAEA

11. Habilitation à accéder aux ad commerciaux



Nos dossiers ...

http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.fr/spip.php?rubrique107

PLANEUR, ULM, BALLON LIBRE, BREVET DE BASE Avion

Voici des extraits de réglementation (voir aussi la rubrique textes officiels). concernant les conditions d’obtention, de renouvellement, et les privilèges des brevets licences de :

- pilote de PLANEUR (Vol à Voile).

PDF - 101.9 ko
extrait de l’Ar 31/07/81 VV mis à jour juillet 2011

nouvel arrêté du 28/07/2011 modifiant l’arrêté du 17/08/78 (relatif à l’examen pour l’obtention du brevet/licence de pilote de planeur) et l’arrêté du 31/07/81

PDF - 169.4 ko
arr 28/07/2011_planeur

programme et régime d’examen pour l’obtention du brevet/licence de pilote de planeur :

PDF - 53.5 ko
arr 17/08/78 examen VV (mis à jour août 2011)
PDF - 36.8 ko
instruction du 28/07/2011 relative aux examens VV

- pilote d’ULM.

PDF - 10.1 ko
extrait de l’Ar 31/07/81 ULM
PDF - 23.7 ko
arr4mai2000_programme_ULM

nouvel arrêté fixant les conditions pour le remorquage de planeur par un ULM

PDF - 187 ko
arrêté 18/07/2011_remorquage planeur par ULM

donc l’arrêté du 23/09/1998 a été modifié

PDF - 190.9 ko
arr 23sept1998 mis à jour août2011

ATTENTION : à la date du 29/02/2012 ce dernier arrêté ainsi que celui du 31/07/81 pilotes privés, sont modifiés suite aux arrêtés consultables ci-après sur la classe HELICOPTERE ULTRA LEGER.
Classe 6 ULM : deux arrêtés sont parus au J.O. du 29 février 2012 relatifs à la classe "hélicoptère ultra léger" cliquez sur : classe ULM hélicoptère ultra-léger.

Diverses questions sont abordées dans la rubrique questions/réponses sur l’ULM et la page d’informations pour les propriétaires d’ULM.

- pilote de BALLON LIBRE.

PDF - 9.9 ko
extrait de l’Ar 31/07/81 BL

ainsi que le recueil de textes relatifs aux ballons et pilotes de ballons. Conditions d’utilisation des ballons libres exploités par une entreprise de transport aérien (dont conditions d’obligation d’un CTA)

PDF - 346.8 ko
arr 04 janvier 2011 Utilisation Ballons libres
PDF - 36 ko
Instruction du 04/01/2011 ballons en T.A.

- pilote BREVET DE BASE avion.

PDF - 16.7 ko
extrait de l’Ar 31/07/81 BB
PDF - 206.4 ko
arr12jan1984_programme Brevet Base

- et les conditions générales relatives à la détention et l’utilisation de ces différents titres de pilotes privés.

PDF - 36.8 ko
extrait de l’Ar 31/07/81 REGLES GENERALES











22 mai 2013

Examen BIA. Mercredi 22 Mai 2013

Après avoir suivi des cours riches et variés,
Après avoir participé à des sorties pédagogiques et piloté en double commande un aéronef,
Après avoir reçu récemment leur convocation d'examen pour ce mercredi 22 Mai,
Les élèves se sont présentés à l'examen du Brevet d'Initiation Aéronautique.



L'épreuve obligatoire a débuté à 14h30 pour une durée maximale de 2h30.
15 minutes de repos ont été accordées aux élèves avant de faire la dernière épreuve facultative.

Les résultats seront donnés vers le 22 Juin.

Sujets 2013:
Epreuves obligatoires
BIA_sujet_2013_epreuves_obligatoires.pdf
Epreuve facultative ULM
BIA_sujet_2013_epreuve_facultative_ULM.pdf
Propositions de correction de l'épreuve du BIA 2013.
Attention, seules les corrections données par le CIRAS seront valides et définitives.
http://www.bigorre.org/culture/news/20130522_sujet_et_correction_du_bia_2013.htm
http://www.jeunes-ailes.org/t9862-corrige-bia-2013


10 mai 2013

Autres meetings aériens

Meetings aériens et salons 2013
14 février 2013 (mis à jour le 25 avril 2013) - Transports

Présentation des principaux événements aéronautiques 2013 auxquels participera la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) 

  • Du 10 au 18 mai 2013 : Rêve de Gosses (les chevaliers du ciel) - baptêmes au bénéfice d’enfants handicapés.

 

 Le tracé du tour de France aérien Rêves de gosse 2013.

http://www.revesdegosse.com/

 

 

  •  Du 18 au 19 mai 2013 : Meeting aérien de la Ferté Alais (AJBS) - Grand meeting européen ( collection).

 

Le meeting « Le temps des hélices » aura lieu les 18 et 19 Mai 2013. 

Decouvrez l’affiche du Meeting 2013 sur le site de l’AJBS !

 

 

 

 

  • Du 6 au 8 juin 2013 : 7ème Salon International de l’Aviation Générale à l’Aéroport International de Cannes-Mandelieu.

 

  http://www.cannesairshow.com/

 

 

  • Du 27 au 28 juin 2013 : Coupe Breitling 100/24 - Rallye 100 aérodromes en 24 Heures.

 

La 5ème édition de la Coupe Breitling 100/24 aura lieu les 27 et 28 juin 2013.

20 équipages partiront de Clermont-Ferrand pour effectuer en moins de 24 heures 100 posés-décollés sur 100 aérodromes français différents.

http://www.cent24.fr/

 

  • Du 19 au 21 juillet 2013 : RSA à Vichy - rassemblement européen des aéronefs de construction amateur et de collection.

 

 http://euroflyin.rsafrance.com/

 

 

 

  • Du 15 au 28 juillet 2013 : TAPJ - Tour aérien des jeunes pilotes.

 .

 Accédez à toutes les informations concernant le TAJP en cliquant sur l’image.

 

 

 

  • Du 26 juillet au 2 août 2013 : Tour ULM.

 Tour-ULM-2013---Dossier-di

Tour ULM 2013,
l’amitié franco/allemande
à l’honneur !

 

 

  • Du 31 août au 1er septembre 2013 : Salon ULM à Blois - Salon européen de l’ULM.

 

Présentations et essais en vol, espace paramoteurs, ateliers et forums, salon de l’occasion + parc machines visiteur. 


Infos:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Meetings-aeriens-et-salons-2013.html
Liste complète des meetings en France:
Liste_des_meeting_aeriens_en_2013.pdf

5 fêtes aériennes

5 fêtes aériennes

Par Publié

Cent ans que l'aviation fait son show, que les meetings aériens font courir les foules, comme au bon vieux temps des faucheurs de marguerites. Spectacles choisis.


1 - Les 18 et 19 mai à La Ferté-Alais

Le temps des hélices donne chaque année à la Pentecôte le coup d'envoi de la saison des meetings. C'est la plus belle de toutes les fêtes aériennes, nostalgique et romantique à souhait sur son champ d'aviation à l'ancienne (piste en herbe) de La Ferté-Alais (Essonne). Quelques 150 coucous de légende y sont exposés, rutilants. C'est cent ans d'aviation en cinq heures de spectacle non-stop, de 13h30 à 18h30,

Infos: Samedi 18 et dimanche 19 mai, de 9 heures à 18h30, entrée 27 €, moins de 16 ans 15 €, moins de 10 ans gratuit. Chaise en bordure de piste 5€.

www.ajbs.fr

2 - Le 26 mai à Salon-de-Provence

À Salon de Provence, la Patrouille de France fête ses 60 ans en invitant le public à une fête aérienne sur sa base militaire le 7 juillet 2013.

Crédits photo : SIRPAAir AMBOISE Cyril

Pour fêter ses 60 ans en 2013, elle invite le public chez elle, sur sa base de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). À l'affiche, une exposition au sol de 18 appareils de l'Armée de l'air et, bien sûr, des démonstrations en vol, de 10 heures à midi et de 14 heures à 17h30, auxquels participeront également des escadrilles étrangères. Huit sont pour l'heure annoncées, notamment la Patrouille russe et les formidables Red Arrows britanniques.

Infos: L'accès libre et les navettes (obligatoires) gratuites depuis sept zones de parking alentour. Le spectacle du décollage et de l'atterrissage des avions militaires auquel on n'assiste pas ailleurs.

Dimanche 26 mai, de 8 heures à 19h30.

www.60ansdelapaf.fr

3 - Du 21 au 23 juin au Bourget

SALON DU BOURGET 2013

Le Salon international de l'aéronautique et de l'espace se tient tous les deux ans depuis plus de cent ans. Pour sa 50e édition sur l'historique aéroport parisien du Bourget (Seine-Saint-Denis), cette grand-messe de l'aéronautique, la plus ancienne et la plus importante au monde, réunira près de 2 200 exposants venus de 44 pays et 130 aéronefs civils et militaires derniers cris. Chaque jour, ils sont une quarantaine à prendre l'air de 12h30 à 16h30.

Infos: L'accès au Musée de l'air et de l'espace inclus dans le prix d'entrée, le Wifi gratuit, la nouvelle application Smartphone. Le prix du parking (18 €) . Bon plan: RER B (station Le Bourget) + navette gratuite.

Du vendredi 21 au dimanche 23 juin, de 8h30 à 18 heures, entrée 13,50 €, gratuit pour les moins de 7 ans mais aussi, le 21, pour les étudiants. Billet tribune 10 €.

www.salon-du-bourget.fr

4 - Le 7 juillet à Valence

On n'a pas tous les ans 80 ans. Et quand l'octogénaire est un aéroclub, celui de Valence (Drôme) en l'occurrence, c'est le ciel qui est en fête. Rendez-vous est donc fixé à l'aéroport de Valence-Chabeuil. Une vingtaine d'avions d'hier et d'aujourd'hui, civils et militaires composent le plateau aérien. Entres autres, deux Rafale rapides comme l'éclair, un gracieux planeur, la Patrouille de France et, version nostalgie, un Mustang P51-D, mythique chasseur américains de la dernière guerre.

Infos: Les deux parkings de l'aéroport gratuits et surveillés.Pas de navettes.

Dimanche 7 juillet, de 9h30 à 18 heures, entrée 10 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

www.aeroclub-valence.com

5 - Les 21 et 22 septembre à Pauillac

Le Béluga, un cargo spécialement conçu pour le transport des Airbus.

Le Béluga, un cargo spécialement conçu pour le transport des Airbus. Crédits photo : Picasa

La poste aérienne a 100 ans. Le 15 octobre 1913, un Maurane-Saunier avait joué les pionniers entre Villacoublay, près de Paris, et Pauillac, capitale viticole du Médoc, au bord de l'estuaire de la Gironde. La petite ville invite donc à une grande fête d'anniversaire. Au programme: un meeting d'emblématiques avions postaux, dont le fameux Morane, le show de la Patrouille de France et une démonstration du Beluga, l'un des cinq Airbus cargo affectés au transport des Airbus. En prime, la visite (une première) de la barge "Breuil" et du navire roulier "Ville de Bordeaux", dédiés à l'acheminement des éléments l'A380 sur la Garonne entre le port de Pauillac et celui de Langon.

Infos: Ces festivités sont gratuites.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre.

www.pauillac-medoc.com


Source:

Le Figaro

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