Brevet d'Initiation Aéronautique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Brevet d'Initiation Aéronautique. Définition. Liste des centres de formation dans l'Académie de Versailles.

Le Brevet d'Initiation Aéronautique.


En 2013, plus de 600 jeunes se sont inscrits à l’examen du Brevet d’Initiation Aéronautique  dans l'Académie de Versailles.
Implantés dans une trentaine d'établissements scolaires et dans une dizaine d'aéroclubs, les élèves ont pu suivre régulièrement une formation théorique durant l’année  scolaire puis ont été évalués par un examen national.

    

Qu'est-ce que le BIA ?
C'est un examen de niveau reconnu, de difficulté comparable à celle du brevet théorique de pilote privé, qui sanctionne une culture générale dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace.
On peut le passer dès 13 ans, même si pour cet âge, il paraît très difficile.


Quel est le programme de cet examen ?

Il porte sur  l'aérodynamique et la mécanique du vol, la connaissance des aéronefs, la météorologie, la navigation et la sécurité des vols. Il est complété par des connaissances sur  l'histoire de l'aéronautique et de l'espace.
Selon sa spécialité ou ses compétences, le candidat peut faire une sixième épreuve facultative: l'anglais aéronautique international, l'aéromodélisme, les ULM ou le Vol Libre.

Comment et où se fait l'enseignement ?
La formation au BIA est à la fois théorique et pratique, autant qu'il est possible. Des Ateliers Scientifiques et Aéronautiques peuvent être mis en place : fusées, ballon, soufflerie,…
La plupart du temps, les cours se déroulent dans l'établissement scolaire, ou ailleurs, si l'intérêt de l'enseignement le nécessite (en fonction des possibilités locales). Ils ont lieu en général 2 ou 3 heures par semaine jusqu'à l'examen au mois de mai. Celui-ci comporte 100 questions (5 modules de 20) sous la forme d’un QCM auquel le candidat doit réaliser au minimum 50% de bonnes réponses.
Les cours peuvent être associés à des sorties aéronautiques (SAFRAN ; Musée de l’Air et de l’Espace ; Tour de contrôle; ...).
Les cours peuvent aussi être dispensés dans les aéroclubs qui reçoivent les élèves du BIA grâce aux relations privilégiées entre l'Éducation,  les Aéro-clubs et les fédérations aéronautique (FFA, FFVV, FFPLUM, FFVL).

Et après le BIA ?
Les titulaires du BIA peuvent désirer poursuivre vers le Brevet de Base de Pilote d'Avion, de Planeur ou d'ULM. Des aides financières peuvent être trouvées auprès des fédérations aéronautiques, des Aéro-clubs, des collectivités territoriales, de mécènes privés …

 

Quel que soit le résultat de la recherche de ces subventions, il faut savoir que le BIA est un diplôme reconnu, preuve pour les partenaires et l'Éducation Nationale d'un intérêt des jeunes pour l'aéronautique. Il donnera un "plus" à ceux qui postuleront pour certaines carrières aéronautiques ou voudront devenir pilote pour leur loisir, sans oublier l'apport au niveau scolaire et le projet d'orientation vers des métiers passionnants…

 

Vous souhaitez préparer le Brevet d'Initiation Aéronautique, prenez contact avec les différents établissements pour obtenir tous les renseignements nécessaires.

Liste_formations_BIA_etablissements_Academie_Versailles.pdf

Si aucun établissement ne se situe à proximité de votre domicile, prenez directement contact avec le CIRAS de Versailles qui vous donnera des conseils pour passer le brevet dans les meilleures conditions.
Pour rappel, certains aéroclubs offre au sein de leur structure des formations au BIA.

Liste_formations_BIA_aeroclubs_IdF.pdf


    

Informations:
Presentation_BIA.pdf
BO_bo991111_MENE9902416A_BIA.pdf
http://www.coupe-vz.com/index.php?option=com_content&view=article&id=26&Itemid=39
http://www.aeronautique.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique12
http://www.airemploi.org/