Construction d'un aéronef. Mode d'emploi.
Par e-pilot le 09 septembre 2013, 08:40 - Construction amateur - Lien permanent
Vous rêvez de voler,
Vous avez un petit budget,
Vous êtes très motivé,
Alors vous pouvez réaliser votre projet.
La construction amateur existe sous diverses formes.
Vous avez le choix entre un kit avion ou ULM.
Dans le cas de l'ULM, attention à la masse à vide. Un appareil qui pèse 300 kg laisse peu de marge pour être dans le cadre légal. En effet, la masse maxi autorisée est de 472.5 kg, parachute inclus.
Exemple d'une masse appareil de 320 kg (parachute inclus) avec des passagers de 140 kg, il ne reste que 12.5 kg pour le carburant!
Il est plus raisonnable de prendre un appareil de 250 à 270 kg pour faire le plein des réservoirs, afin de voler en toute sécurité mais surtout de rester dans la légalité.
Solution 1:
Vous achetez une liasse de plans et vous construisez de A à Z, votre aéronef.
Budget mini (10 000 euros pour le Gaz'aile2 de Serge Pennec), mais le temps de construction exige beaucoup de disponibilités (2500 à 3000 heures).
Solution 2:
Vous achetez un kit dans un état plus ou moins avancé.
Budget moindre par rapport à un appareil monté et réglé, cette solution demande moins de temps de montage (700 à 900 heures).
http://www.zenair650ei.fr/tarifs-des-kits---fr.html
Il faut retenir l'appareil qui correspond à votre profil et une fois les renseignements pris sur les divers forums, réfléchir sérieusement à la mise en place de votre projet.
Selon l'espace libre que vous avez (garage, atelier), vos compétences, et le rapport que vous entretenez avec votre banquier..., le projet pourra être mené à bien.
Un projet bien réfléchi:
http://monzenair650ei.blogspot.fr/p/la-decision-et-le-choix-du-kit.html
Construction de "A" à "Z":
Cri-Cri de Michel Colomban
Une référence:
http://www.aero-constructeurs-amateurs-atlantique.fr/joomla/plans-kit-amateur/152-concepteurs/359-colomban-concept
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Colomban#Biplace_MC-100_Banbi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colomban_MC-100
http://www.dynaero.com/2014/02/premier-vol-f-pmtr/
http://frederic.secchi.free.fr/Modeles/MC-100.htm
http://luciolemc30.forumpro.fr/forum
Un concepteur à ne pas manquer:
http://gazaile2.free.fr/
Des utilisateurs:
http://gazaile.ulm.free.fr/index.php?
http://www.passionavion.com/gazaile.html
http://gazaile2.nmr7.free.fr/index.html
Constructions de kits:
Un projet de kit Zenair:
http://www.zenair650ei.fr/index.html
http://monzenair650ei.blogspot.fr/
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=T0q5fXT99f8
Un projet de kit Van's club:
http://www.vansclubdefrance.fr/
http://philipperv9a.typepad.fr/construction_de_mon_vans_/
http://www.notreavion.net/
D'autres constructeurs fournissent des kits dans un état plus ou moins fini.
http://www.bestoffaircraft.com/index.php/fr/nynja-prix-skyranger
http://www.centreulmlesnoyers.com/kits-savannah_2998905.html
Certains plans de concepteurs sont aussi disponibles.
Prenez contact avec l'association RSA afin de mieux gérer ce projet.
Un site incontournable, le site du Réseau de Sport de l'Air....
http://www.rsafrance.com/
Un club affilié:
http://rsaetampes.free.fr/
Autres:
http://www.homebuiltairplanes.com/forums/forum.php
http://www.gilbert-pernot.fr/aviation_amateur.html
Stage de conception:
http://inter.action.free.fr/
"Parce qu'il est désolant de constater que l'aéronautique légère, loin de s'améliorer, se dégrade un peu plus chaque fois qu'apparaît un "nouvel" avion sur le marché. On nous présente des biplaces qui pèsent jusqu'à 650 kg à vide là où 230 kg seraient suffisants pour remplir le même cahier des charges. Il est clair, dans ces conditions que 160 cv ne suffisent pas (pour emporter 2 personnes) là où 50 cv suffiraient si l'appareil était optimisé. Il ne faut pas s'étonner alors que les coûts s'envolent et que le nombre d'heures de vol dans les aéro-clubs s'effondre..."
Suite sur le site de l'association, rubrique "stages".