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10 juin 2016

Sujets récents

Voici les deux sujets du bac S les plus récents :

Centres étrangers, 8 juin 2016 [sujet] [corrigé 1] [corrigé 2]

Polynésie, 10 juin 2016 [sujet] [corrigé]

polynesie-francaise.jpg
 

 

02 juin 2016

Une légère erreur...

Pour rire (?) un peu, cette vidéo...

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Pas besoin d'avoir fait Polytechnique, certes... Mais en revanche, il aurait été utile de passer le brevet des collèges !

27 mai 2016

Démonstrations exigibles d'après le programme

Voici un document qui rassemble certaines propriétés que vous devez savoir démontrer. Il s'agit d'un inventaire explicitement dressé dans le programme. Mais rien ne dit que cette liste de démonstrations à connaître soit exhaustive...

19 mai 2016

Travail à faire pour lundi 23 mai

Voici le travail à faire pour lundi 23 mai :

■ Finir l'exercice entamé le 20 mai (Métropole, juin 2008, ex 2) [corrigé].

■ Chercher cet exercice (il y a avant un exercice corrigé qui peut vous servir de modèle) utilisant le produit scalaire [corrigé].

■ Ce ne sont pas les exercices d'entraînement de géométrie dans l'espace qui manquent dans les annales du bac S (se limiter à 2013→2016). Citons par exemple les deux sujets les plus "frais" :

- Pondichéry, avril 2016, ex 3 [sujet] [corrigé]

- Nouvelle Calédonie, mars 2016, ex 3 [sujet] [corrigé]

 

17 mai 2016

Fermat, Poulet, Carmichaël et RSA...

Je vous demande d'imprimer cette feuille d'activité et de chercher la partie [I] pour mardi prochain (24 mai).

14 mai 2016

Correction du bac blanc

Le sujet du bac blanc (14 mai 2016) était composé des exercices suivants :

■ Exercice 1 : Pondichéry avril 2014, ex 3.

■ Exercice 2 : Polynésie juin 2013, ex 4 (obligatoire) ;
                     Métropole sept. 2015, ex 3 (spécialité).

■ Exercice 3 : Amérique du Nord mai 2013, ex 4.

■ Exercice 4 : Polynésie sept. 2011, ex 1.

J'ai simplement modifié la question 4.a. de l'exercice 1 (corrigée ici).

Voici les corrigés disponibles sur le site de l'APMEP (la rédaction proposée n'est pas toujours parfaite) :

[ex 1] [ex 2 / ex 2] [ex 3] [ex 4]

10 mai 2016

Exercices d'entraînement...

Je vous conseille de chercher sérieusement les exercices suivants :

Exercice type-bac sur les nombres complexes [corrigé].

Exercice n°2 (complexes) du Bac S, Amérique du Nord, juin 2015 [corrigé].

Exercice de géométrie utilisant les nombres complexes [corrigé].

Exercice type-bac sur les probabilités (probas conditionnelles, espérance, loi binomiale) [corrigé].

Exercice n°2 (probabilités) du Bac S, Amérique du Nord, mai 2011 [corrigé]

→ N'étudiez les corrigés qu'après avoir vraiment cherché !

04 mai 2016

Correction du contrôle sur les matrices (spécialité)

Voici le corrigé du contrôle sur les matrices. Il s'agissait de l'exercice tombé au bac S en novembre 2014 en Amérique du Sud (voir ici l'intégralité du sujet), auquel j'ai ajouté la question A.4. et légèrement modifié la dernière question.

17 avril 2016

Commentaires sur le dernier contrôle

Commentaires sur le contrôle du jeudi 14 avril :

A.1.a. Question rarement traitée parfaitement... Il y a un raisonnement par composition que beaucoup éludent (en toute rigueur un argument de continuité est même le bienvenu).

A.1.b. Heureusement, pas de souci.

A.1.c. Question très mal réussie ! Et pourtant simplissime ! Étudier la position relative des représentations graphiques de deux fonctions f et g revient à étudier le signe de la différence f(x)-g(x). Pour ce faire, il fallait simplement utiliser le fait que ln(X)>0 lorsque X>1.

A.1.d. Un désastre ! Un calcul de trois lignes qui était pourtant largement à votre portée !

A.1.e. Même remarque que pour la question A.1.a.

A.2.a. Beaucoup trop d'élèves se trompent dans le calcul de f '(x) ! Sans compter ceux qui ne détaillent pas assez leur calcul : ce n'est pas au correcteur de boucher les trous.

A.2.b. Question rarement traitée parfaitement ! C'est effrayant. La majorité d'entre vous se contente de résoudre l'équation f '(x)=0, alors que pour étudier les variations de f, il faut étudier le signe de f '(x) et donc résoudre par exemple l' INÉQUATION f '(x)>0. J'ai dû l'écrire 100 fois dans vos copies depuis le début de l'année !

B.1. Heureusement, pas (trop) de souci.

B.2. Trop peu d'élèves donnent la bonne justification : il faut utiliser la relation de Chasles ! Certains tentent un "par linéarité", hélas absolument hors sujet...

B.3.a. Question très classique et très ... mal réussie ! Les arguments essentiels sont malheureusement rarement au rendez-vous. Après l'avoir étudiée (sans se tromper dans le calcul de la dérivée, hum !), on s'aperçoit que la fonction possède un MAXIMUM égal à 0 sur ]-1,+∞[ : c'est ce qu'il faut signaler et utiliser. Et ne parlons pas de vos notations : confusion entre x et t... certains appellent f, voire t (!), la fonction étudiée...

B.3.b.  Le désert... Il fallait simplement utiliser la positivité de l'intégrale pour prouver que la suite d était majorée par 1. Il ne restait plus qu'à prouver que la suite d était croissante et le tour était joué. Beaucoup d'élèves écrivent : "la suite est majorée donc converge". Gloups !

C.1. Un élève sur deux ne répond pas correctement à cette question ! Calculer f '(0) lorsqu'on dispose de l'expression de f '(x) donnée par l'énoncé, ce n'est pas quand même pas compliqué ! Il est d'autre part inutile de déterminer l'équation de (T).

C.2. Ceux qui ont écrit quelque chose de substantiel ici se comptent sur les doigts d'une main. Pourtant cette question était tout à fait abordable.

14 avril 2016

Travail à faire durant les vacances de printemps

1) Voici le sujet du devoir à rendre lundi 2 mai.

2) À la rentrée des vacances, nous entamerons un chapitre sur les lois probabilités. Je vous demande d'effectuer très sérieusement un travail préparatoire : étudiez en détail le paragraphe [I] du cours (3 pages, y compris les exercices de la page n°3. Il s'agit d'un paragraphe de révisions de première S, consacré à la loi binomiale). Imprimez également la page n°4 (qui constitue le début du cours de terminale), que nous étudierons ensemble à la rentrée.

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