" BLOW OUT ", de Brian De Palma - États-Unis – 1981 – 1h47 – couleur avec John Travolta, Nancy Allen, John Lithgow, Dennis Franz

Réalisé au tout début des années 80, "Blow Out" est à la fois le dernier film d’une période particulièrement faste dans la filmographie de Brian De Palma – période qui avait débuté quelques années plus tôt avec "Soeurs de sang" – et très certainement son point culminant. Directement inspiré, comme son titre l’indique, par le dispositif du mythique "Blow Up" d’Antonioni, ici transposé sur un plan purement sonore, "Blow Out" est en effet un concentré du cinéma maniériste de Brian De Palma. À l’époque, beaucoup de cinéphiles considèrent encore De Palma comme un petit maître, un imitateur de Hitchcock, ou ici d’Antonioni, sans voir que son projet est précisément de retravailler des figures, des formes pour aller ailleurs. Précisément, ce qu’on nomme maniérisme sans pour autant que le terme, inspiré par l’histoire de l’art et la période qui suit immédiatement la Renaissance italienne, ait la moindre connotation péjorative. Dans "Blow Out", les références et autres allusions sont évidemment nombreuses : "Blow Up" donc, mais aussi "Psychose" et "Vertigo" sans oublier l’assassinat de Kennedy et les théories du complot qui en ont découlé. Sur ce fond très riche, voire un peu chargé, De Palma réalise une sorte de rêve : faire une oeuvre entièrement théorique qui soit, en même temps, un pur film de genre.

Pour en savoir plus, site de l'ACRIF (Association des cinémas de recherche d'Île-de-France).

Les élèves de Terminale littéraire du lycée Marguerite Yourcenar vous livrent leurs commentaires sur le film.