21 février 2013

Chez l'éditeur Didier, collection langue et didactique

21 02 2013

Un ouvrage et une collection tout à fait intéressante. Une partie de nos intuitions confirmées et donc une   certaines légitimité pour agir.

Nicolas Guichon, Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues, collection Langues et didactiques, Didier, 2012. 

Pour évaluer les élèves, aussi (une piste proposée par le Casnav de l'Essonne).

21 02 2013


Grille d'auto évaluation


Le travail de l'élève peut aussi être évalué, y compris le travail à l'oral. L'intérêt de l'évaluation est, bien sûr, de permettre aux élèves de construire des compétences. L'évaluation formative doit précéder l'évaluation sommative. Il faut donc prévoir plusieurs temps d'évaluation au cours du projet afin de permettre aux élèves de progresser. La fiche d'autoévaluation peut servir lors d'une séance d'étayage pour permettre aux élèves de travailler en binôme. 

Grille d'évaluation A1

Grille d'évaluation A2

Grille d'évaluation B1

L'évaluation peut être facilement différenciée en utilisant des grilles critériées. Celles qui sont proposées ici s'inspirent du socle et du CECRL. Les compétences sont allées chercher dans le socle et le CECRL. Compétences du socle Palier 1 à 3 pour l'oral

Le barème peut être modifié en fonction de vos objectifs.

Ces propositions sont faites pour l'évaluation d'une production orale par le Casnav de l'Essonne. Elles sont nées de la réflexion autour du projet mené dans une classe d'UPE2A au collège les Pyramides à Evry. ici

Pour guider aussi les élèves

21 02 2013

fiche de consignes niveau 1

Fiche de consignes niveau 2

Il s'agit seulement d'une piste pour travailler des compétences à travers une tâche. Les compétences sont à aller chercher dans le socle et le CECRL. Les TICES doivent permettre la construction de compétences.

exemple stagiaire

21 02 2013

Crater-like salt formation near the Dead Sea surface shot from a helicopter at approximately 400 feet (120m).

Si vous voulez voir le site correspondant à cette image, cliquez ici.

presentation audacity wav

Présentation du stage

21 02 2013

Presentation stage

Tutoriel très pratique pour créer des exercices avec Hot Potatoes

21 02 2013

Tutoriel Hot Potatoes

20 février 2013

J Quizz sur HGot Potatoes

20 02 2013

QCM Disparition J Quizz

19 février 2013

Exemples de blogs de classe

19 02 2013

Voici un premier exemple de blog de classe d'accueil lycée réalisé durant l'année scolaire 2009-2010 au lycée professionnel Adrienne Bolland de Poissy par Sibylle Veilleraud. Vous y trouverez de nombreux articles au fil des séquences de l'année, des commentaires écrits par les élèves sur des sorties scolaires, des liens vers des exercices en ligne, etc...

Deuxième exemple de blog en cla lycée en 2010-2011 dans le même établissement par le même professeur. 

Troisième exemple de blog en cla lycée en 2008-2009.

Un exemple de blog en cla collège en 2012-2013 : le blog de Ludivine Lemaire, professeur au collège Georges Brassens de Persan. On peut y trouver des exemples de lectures de poèmes avec Audacity et de QCM de lecture avec Hot Potatoes.

Bibliographie

19 02 2013

Quelques lectures indispensables et réconfortantes pour apprivoiser les TICE :

Guide TICE pour le professeur de français, Editions Sceren CNDP-CRDP, collection Repères pour agir, Disciplines et compétences, Mars 2012

Un excellent ouvrage réalisé en partenariat avec le site Weblettres qui aborde les TICE sous plusieurs angles (matériel, pédagogique, culturel, logiciel) tout en étant complété par des ressources en ligne bien utiles aux néophytes.

Lire et écrire à l'ère des TIC, Activités simples et stimulantes, Lisa Donahue, Edition Chenelière Education, collection Langue et Communication 

Plus particulièrement adapté aux classes du premier degré, cet ouvrage invite à utiliser un grand nombre d'outils, à comprendre les messages transmis par les médias, à établir des liens sociaux avec des élèves d’autres classes, d’autres écoles, voire d’autres pays, à prendre conscience de l’importance de la lecture, et de l'aide des TICE dans l'accès à l'écriture.

Internet et la classe de langue, Louveau Elisabeth, Collection technique et pratiques de classe, édition Clé International, 2007.

Un guide qui s'adresse directement au public allophone avec des exemples concrets d'activités de classe centrés, non seulement, sur la compréhension et la production de l'oral, mais également sur des compétences transversales comme la collaboration en écriture ou la résolution de tâches complexes.

Exemple de production avec Audacity

19 02 2013

presentation audacity wav

- page 7 de 9 -