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Mieux comprendre la parentalité positive

dans la catégorie La parentalité en questions- réponses

Mieux comprendre la parentalité positive


Apprendre à parler et écouter (Pierre Perroz)

Apprendre à parler et à raconter


la Plateforme de Coordination et d'Orientation des Yvelines (PCO)

dans la catégorie Documents pour les parents

informations sur la plateforme _pco


L'école René Pion diplômée du Téléthon grâce à vous !


UNE QUESTION - UNE REPONSE par Claude Halmos

dans la catégorie UNE QUESTION - UNE REPONSE

Comment apprendre à un enfant le respect des autres et le poids des mots.

Comment être parent aujourd'hui .

Avoir de l’autorité, ce n’est pas être autoritaire 

Repères et interdits sont nécessaires

protéger ses enfants de la violence du monde

Covid protéger les enfants de l'angoisse

Des troubles autistiques chez les tout petits surexposés aux écrans 

Gérer le stress de la rentrée.

Le danger est dans un retour à l'autoritarisme.

Les violences verbales.

Leur faire aimer la lecture.

Réussite scolaire et estime de soi.

Se protéger et protéger ses enfants de l'horreur.


Inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers B.E.P.

Les élèves qui ne présentent pas de reconnaissance d'un handicap

Il s'agit d'élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation au cours de leur scolarité. On recense plusieurs sources de difficultés :

Difficultés dans l'acquisition des compétences visées ou difficultés scolaires

  • lorsque l'élève se trouve dans une situation de difficulté légère ou passagère, la réponse adaptée est un aménagement de la scolarité. Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), qui formalise un plan d'action à durée limitée qui engage l'élève, sa famille et l'équipe éducative est alors mis en place. Consulter la fiche PPRE ;
  • lorsque la difficulté scolaire est grave et persistante, l'élève peut être orienté vers l'enseignement adapté :section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), en collège, établissement régional d'enseignement adapté (ÉREA) et lycée d'enseignement adapté (LEA) au lycée. Consulter la fiche Enseignement adapté ;
  • aux élèves dont les difficultés entraînent la déscolarisation et/ou la désocialisation peuvent être proposés des dispositifs relais. Consulter les fiches Dispositifs collège et lycée.

Difficultés résultant des situations médicales

  • En cas de troubles "légers" des apprentissages constatés par un médecin, l'élève bénéficie d'un projet d'accompagnement personnalisé (PAP). Il s'agit essentiellement de troubles "dys" (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, dysorthographie), de troubles déficits de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), de haut potentiel (élèves à haut potentiel EHP ou élèves intellectuellement précoces EIP). Consulter Éduscol : mettre en œuvre un plan d'accompagnement personnalisé ;
  • un projet d'accueil individualisé (PAI) est mis en place pour un élève souffrant d'un trouble de santé et scolarisé dans les conditions ordinaires. Il permet de formaliser les aménagements nécessaires (suivi d'un traitement médical ; protocole en cas d'urgence ; adaptation du cursus ou de l'emploi du temps, etc.). Consulter la fiche PAI ;
  • lorsque l'élève est partiellement ou totalement déscolarisé en raison de sa situation médicale, la famille peut demander à bénéficier du service d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD). Consulter la fiche APADHE.

Difficultés résultant des conditions d'accueil de certains élèves

Les élèves allophones nouvellement arrivant (EANA) et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) peuvent, selon la situation et les dispositifs locaux, être scolarisés en milieu ordinaire, avec ou sans aménagements, ou dans un dispositif spécifique avec inclusion (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants - UPE2A)..
Les centres académiques pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV) organisent et animent l'accueil, l'orientation et la scolarisation de ces élèves.

Scolarisation des élèves en situation de handicap

La reconnaissance d'une situation handicapante ouvre des droits importants pour les personnes et elle ne peut être faite que par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Le ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports et la  MAIF publient un "Guide pour la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap"(2019, pdf 363 Ko).

Procédures de saisine de la MDPH


La MDPH doit dans un premier temps être saisie par la famille, qui peut être accompagnée et/ou incitée par l'établissement de scolarisation.

Si la famille ne donne pas suite aux sollicitations de l'établissement scolaire dans un délai de 4 mois, l'inspecteur d'académie – directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) informe la MDPH qui prend alors toutes mesures utiles pour engager un dialogue avec la famille.

Quelle que soit l'origine de la saisine, l'établissement doit évaluer les besoins de l'élève lors d'une réunion d'équipe éducative à laquelle sont associés la famille, les professionnels de santé et éventuellement l'enseignant référent.
Un formulaire dit Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVASco) "première demande" est vérifié et validé lors de cette réunion en complétant un formulaire national.

Rédaction du projet personnalisé de scolarisation (PPS)


Lorsque la MDPH a délivré une reconnaissance de handicap, le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est élaboré par l'Équipe Pluridisciplinaire d'Évaluation (EPE), qui est une commission technique de la MDPH, puis validé et notifié par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Le PPS est ensuite évalué et ajusté au moins un fois par an ou plus en fonction des besoins, par l'équipe éducative pluridisciplinaire. C'est elle qui évalue les compétences, les besoins et les mesures à mettre en place dans le cadre du parcours de formation, en s'appuyant notamment sur les observations réalisées dans ces domaines par l'équipe de suivi de la scolarisation (ESS).
Sur l'ESS, consulter les articles D351-10 et D351-11 du code de l'éducation  (composition, évaluation annuelle du PPS et sa destination).

Mise en place des compensations

En  priorité, la scolarisation se déroule en milieu ordinaire dans l'établissement scolaire du secteur du domicile qui adapte son organisation.
Attention : ces aménagements (compensations) doivent avoir été organisés pendant la scolarité de l'élève pour qu'ils soient envisagés au moment des examens.
Consulter les fiches examens.

L'équipe éducative met alors en place les préconisations prévues au PPS :

  • aménagements des évaluations de l'élève :
    • allègements des attendus ;
    • allongement du temps de composition ;
    • adaptation des sujets ;
    • etc.
  • aménagement des locaux fréquentés par l'élève :
    il peut s'agir aussi bien de l'aménagement des espaces pédagogiques, des espaces de vie, de circulation que de la mise à disposition d'un lieu dédié ;
  • aménagement de l'emploi du temps sur la semaine ou sur l'année : il s'agira le plus souvent d'alléger les obligations ou de les étaler dans le temps (par exemple envisager de réaliser une année scolaire en 2 ans) ;
  • accueil d'un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) : les personnels accompagnants d'élève en situation de handicap (AESH) sont affectés dans des Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés (PIAL) et mis à disposition d'une ou plusieurs structures dépendant du PIAL (école ou établissement scolaire) ;
  • mise en place de matériel pédagogique ou de moyens de déplacement adaptés.

Si le PPS le prévoit, la scolarisation peut avoir lieu partiellement dans une autre structure, l'élève restant inscrit dans l'établissement de référence.

  • dans une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS), dispositif collectif au sein d'un établissement scolaire ;
  • dans une unité d'enseignement d'un établissement de santé ou d'un établissement médico-social ;
  • au domicile, en ayant recours à l'enseignement à distance (centre national d'enseignement à distance - CNED) et/ou au service d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD), après accord de l'IA-DASEN en cas de scolarisation complète au domicile.

 

 

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Le Projet d'école

dans la catégorie Le Projet d'école

Les leviers (outils institutionnels qui permettent d'évaluer ou de mettre en œuvre les orientations inistérielles) : 

Les évaluation des grandes sections : 

points forts : 

L'ensemble des Items

points à améliorer : 

En Français :

  • La compréhension implicite ( être capable de faire des inférences) : lien utile
  • L'interprétation

En Mathématiques :

  • Comparer des quantité : plus, moins, autant que...
  • Décomposer le nombre 5 dans une situation problème

Le rapport d'évaluation externe d'école : 

Points d'attention : 

Les apprentissages et les parcours des élèves, l'enseignement

  • IPS EE de 113.5 en baisse.
  • Prise en charge des élèves BEP (en France, sont définis comme élèves à BEP : Enfants handicapés (physiques, sensoriels, mentaux) Enfants en difficulté scolaire grave et durable Enfants en situation familiale ou sociale difficile. Enfants intellectuellement précoces. Enfants nouvellement arrivés en France. (ENAF))
  • Ouverture culturelle à développer
  • Mutualisation des pratiques et gestes professionnels

La vie et le bien-être de l'élève et le climat scolaire

  • Harmoniser les outils de communication
  • Utilisation des outils institutionnels de communication
  • Travailler sur un règlement commun au temps scolaire et périscolaire
  • Valoriser les pratiques et les diffuser largement

La stratégie et le fonctionnement de la communauté scolaire élargie

  • Tenter d'impliquer un maximum de familles (et non pas uniquement les représentant de Parents d'élèves) : Accueil des parents

 

Ressources : 

Apprendre_a_comprendre__cycle_1-2-3_25_septembre_2011.pdf

depp-2015-EF-88-89-climat-scolaire-definitions-effets-politiques-publiques_510628 (1).pdf


Pôle Ressource Vigilance Intimidation PRVI

plaquette parents PRVI.pdf


Les compte rendus des Conseils d'école

dans la catégorie Classe 5

Conseil d'école du 17 juin 2022

Conseil d'école du 18 mars 2022

Compte rendu du 1er Conseil Ecole 2022 2023.docx

Compte rendu du 2ème Conseil Ecole 2022 2023.pdf

Compte rendu du 3ème Conseil Ecole René Pion jeudi 1er juin.pdf


Le Pass Sport : aide à l'inscription à un club de sport

dans la catégorie UNE QUESTION - UNE REPONSE

Le dispositif Pass'Sport

Le Pass'Sport représente une aide financière d'un montant forfaitaire de 50 euros versée par l'État à une association pour réduire le coût d'inscription d'un jeune (notamment les frais d'adhésion et de licence) à une activité sportive proposée par celle-ci pour la saison sportive 2021-2022.

Les droits sont ouverts pour leurs bénéficiaires du 1er juillet au 31 octobre 2021 au titre de l'adhésion ou de la prise de licence pour la saison sportive 2021-2022. Au-delà de cette date, les clubs ne seront plus habilités à percevoir l'aide du Pass'Sport pour toute nouvelle adhésion. Les demandes de remboursement des clubs ou de leur tiers payeur pour les adhésions réalisées avant le 31 octobre 2021 devront être émises avant le 30 novembre 2021.

Les deux critères cumulatifs d'éligibilité des jeunes, formant un public cible estimé à près de 5,4 millions d'enfants, à la date d'appréciation de l'éligibilité, sont les suivants :

- être âgé de 6 à 18 ans [1] ;

- être bénéficiaire :

  • soit de l'allocation de rentrée scolaire en 2021 (ARS) ;
  • soit de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ;
  • soit de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

Les structures habilitées à percevoir les aides correspondant au présent Pass'Sport sont :

  • les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées ;
  • les associations agréées non affiliées domiciliées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et/ou soutenues par le programme Cités éducatives de l'État.

Ainsi, les associations sportives scolaires relevant de l'Usep (Union sportive de l'enseignement du premier degré), l'UNSS (Union nationale du sport scolaire) ou l'Ugsel (Union générale sportive de l'enseignement libre) ne sont pas éligibles au dispositif. Il en est de même, par exemple, des structures à but lucratif non affiliées constituées sous la forme d'une entreprise ou d'une société.

La réussite du projet repose sur une forte mobilisation des jeunes bénéficiaires.

Pour y parvenir, il est essentiel de susciter rapidement, au plus près du terrain, la plus large mobilisation des associations sportives et l'implication active de l'ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales, les écoles et les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE).

Afin d'accompagner le déploiement rapide du dispositif, essentiel pour les jeunes comme pour le mouvement sportif, il est donc fondamental de veiller, dès à présent, à un engagement soutenu et à une forte agilité de l'ensemble des acteurs concernés, et en premier lieu des établissements scolaires, afin de promouvoir la pratique d'une activité physique et sportive régulière encadrée et sécurisée pour tous les enfants tout en prenant en compte les réalités territoriales.

lien : Pass'Sport | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports


Détecter les signes d'un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans

dans la catégorie Documents pour les parents

brochure_reperage_tnd_2020.janv.pdf

disponible aussi sur le site : 

https://www.cnrlaplane.fr/detecter-les-signes-dun-developpement-inhabituel-chez-les-enfants-de-moins-de-7-ans

En cas de doute, pensez à prendre rendez-vous : au Centre de protection maternelle et infantile (PMI) de Chanteloup-les-Vignes

horaires d’ouverture

Le centre de protection maternelle et infantile est ouvert :

Du lundi au jeudi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Consultations pédiatriques (sur rendez-vous) :

Lundi : 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30
Mardi : 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Mercredi : 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30
Vendredi : 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30

Consultation PI
Lundi de 8h30 à 12h30 – Dr GEFFROY
Mardi de 08h30 à 12h30 – Dr GEFFROY
Mercredi et Vendredi de 8h30 à 12h 30 et de 13h30 à 15h30 – Dr GEFFROY

Consultations puéricultrices (sur rendez-vous) :
Lundi : 08h30 à 12h30
Mardi : 08h30 à 12h30
Jeudi : 13h30 à 17h30

Consultations sage-femme (sur rendez-vous) :

lundi : 13h30 à 17h30
mercredi : 08h30 à 12h30
jeudi : 13h30 à 17h30
vendredi : 08h30 à 12h30

Contact

1 rue de l’Echo
78570 Chanteloup-les-Vignes

 

 

 


Le RASED

dans la catégorie Documents pour les parents

plaquette triel-Maurecourt actualisée.doc

Lien pour en savoir plus.

 


Présentation vidéo de l'école grâce à Lyhana et Ugo

Visite de l'école...


Qui ? Quand ? Comment ?

Qui ? Quand ? Comment ?


Fichiers pour la semaine du 15 au 19 juin

dans la catégorie Classe 5

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Mardi

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Laurent

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Histoire en 3 chapitres


Programme d'activités pour la semaine du 08 au 12 juin

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Lundi

mardi

jeudi

vendredi

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L'HISTOIRE EN 3 CHAPITRES


Programme d'activités pour la semaine du 02 au 05 juin

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pour jeudi

 

pour vendredi

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Histoire du jour 


Programme d'activités pour jeudi 28 mai 2020

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Programme d'activités pour mardi 26 mai 2020

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L'histoire du jour


Programme d'activités pour lundi 25 mai 2020

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Programme d'activités pour lundi 18 mai 2020

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Programme d'activités pour jeudi 14 mai 2020

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Programme d'activités pour vendredi 15 mai 2020

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Une histoire et au lit


Programme d'activités pour mardi 12 mai 2020

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Programme d'activités pour lundi 11 mai 2020

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Programme d'activités pour jeudi 07 mai 2020

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Programme d'activités pour mardi 05 mai 2020

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L'histoire

 


Programme d'activités pour lundi 04 mai 2020

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Programme d'activités pour vendredi 30 avril 2020

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Programme d'activités pour jeudi 29 avril 2020

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