Voici donc un bref compte-rendu des devoirs d'écriture d'appropriation

Sujet A : restituer la morale La raison du plus fort est toujours la meilleure dans le cadre d’une fable contemporaine (sans animaux ) 

Le sujet proposé nécessitait quelques adaptations : en effet, créer une fable dans un contexte contemporain implique de modifier des données de départ . De plus, la nécessité d’ illustrer une morale identique à celle de La Fontaine : la raison du plus fort est toujours la meilleure , implique de devoir envisager une situation sous l’angle donné.

Quels problèmes pouvez-vous rencontrer dans la réalisation du sujet ? comment utiliser le modèle de la fable ? Quels éléments pouvait -on … devait -on réutiliser dans Le Loup et l’Agneau ? le modèle de la fable devait être clairement posé : des vers irréguliers ; des retours à la ligne , des liens logiques , une situation et un cadre de départ, des éléments perturbateurs, une évolution prévisible, une conclusion.

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La situation d’argumentation : un personnage de mauvaise foi accuse à tort son interlocuteur . Il réitère son accusation de départ et fournit des arguments fallacieux aussitôt démentis, de manière rationnelle , par la victime qui finit par s’avouer vaincue.

Compétences évaluées :

Etre capable d’identifier une situation d’argumentation et de créer une confrontation argumentative entre deux personnages en respectant un schéma et un dénouement imposé .

Identifier et imiter le modèle de la fable

4 degrés dans l’échelle des compétences :

Niveau 1 : Novice (Absence de maîtrise )

Le modèle de la fable a été partiellement imité et une situation de confrontation a été fabriquée mais elle ne respecte pas les données du sujet (absence de mauvaise foi , d’évolution et /ou dénouement non conforme )

Niveau 2 : Intermédiaire ( Maitrise Insuffisante )

Le modèle de la fable a été en partie imité et une situation de confrontation a été fabriquée ; elle respecte assez bien les données du sujet mais ne se fonde pas sur l’échange des arguments ; Le dialogue tourne court.

Niveau 3 : confirmé ( Maitrise en cours d’acquisition )

Le modèle de la fable a été retranscrit et une situation de confrontation a été fabriquée , conforme au sujet, elle se fonde sur l’échange des arguments mais ne

contient pas suffisamment d’arguments convaincants de la victime .

Niveau 4 : expert ( Compétences Maitrisées )

Le modèle de la fable a été adapté et une situation de confrontation a été fabriquée ,parfaitement conforme au sujet ; elle se fonde sur l’échange des arguments; l’accusation de départ est réitérée et élargie ; l’accusateur emploie des arguments fallacieux et la victime des arguments variés et convaincants .

Situations imaginées :

un homme vole la valise d’un inconnu dans un aéroport en dépit de ses protestations

Quels pouvaient être les arguments de la victime ?

« vous m’avez volé ma valise ! » est une accusation ..pas un argument

Monsieur, si vous l’ouvrez , vous pourrez alors constater que ce sont mes vêtements que je vous décris ici :

Monsieur, regardez, mon nom est attaché à la poignée dans ce billet …

Monsieur , voyez ici, dans ma poche, la clé du cadenas; allons ensemble l’essayer ..

Monsieur, observez ce ruban multicolore glissé dans la poignée et les autocollants des voyages effectués ..

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Comment étayer une argumentation ?

Le choix d’une situation de départ est important : le rapport de force doit être clairement posé et le lecteur doit comprendre que la victime n'a aucune chance face à la mauvaise foi de son agresseur. Le contraste entre la politesse de la victime et l'agressivité du second personnage pouvait être reproduit. Comme l'agneau dans la fable, le personnage devait fonder ses arguments sur une logique incontestable et employer des connecteurs logiques identifiables : donc, par conséquent, ainsi, en aucune façon, c'est pourquoi, voyez désormais, 

Sujet B : parodier une fable 

Pour ce second sujet, il s'agissait tout d'abord de repérer un modèle et d'en reproduire la structure , c'est à dire clairement d'identifier la situation à partir de laquelle construire l'argumentation et les échanges entre les personnages . Ensuite, il importait de définir l'écart parodique entre le modèle et votre réalisation . Si vous restez trop proche de la fable de départ, la parodie n'est pas autonome et vous demeurez dans l'imitation ; Si le modèle n'est pas suffisamment identifiable, la parodie n'existe pas non plus en tant que création; Quelques illustrations devraient vous aider à mieux comprendre .... à suivre