Le classement adopté suit l'ordre des fables dans le recueil , en fonction de leur place à l'intérieur des livres. Plus de quarante fables sont ainsi résumées et leurs thèmes principaux sont rappelés ainsi que la présence  éventuelle d'une morale et d'une leçon. 

Livre VII

fable 1 Les Animaux malades de la peste ( voir article )

fable 2 Le mal marié

Les dix premiers vers de la fable contiennent un avertissement contre l'institution du mariage qui, selon le fabuliste, est rarement heureuse. Beaucoup veulent se marier et selon lui, presque tous s'en repentent; Pour illustrer cette morale, il raconte l'anecdote d'un mari qui a épousé une très méchante femme; comme cette dernière lui gâche la vie et passe son temps à  le critiquer et à dénigrer tout ce qui l'entoure , il décide de la renvoyer chez se parents à la campagne; quand il décide de al reprendre, il réalise qu'elle est toujours aussi insatisfaite te méchante. Il la renvoie donc définitivement.

48 vers, pas d'animaux, morale au début, satire du mariage et des mauvaises femmes

fable 3 : Le rat qui s'est retiré du monde 

L'histoire se déroule au Moyen-orient; un rat s'est retiré dans un fromage de Hollande et devient gros et gras; Des députés du peuple rat viennent un jour lui demander de l'aide pour se défendre contre le peuple chat ; leur cité est attaquée et l'Etat miséreux ne peut pas leur prêter main-forte; L'ermite refuse de leur faire l'aumône et se contente de leur dire de prier le Ciel . Le fabuliste s'adresse au lecteur, à la fin de l'anecdote, pour lui poser une question " Qui désigné-je à votre avis par ce rat si peu secourable ? " Il fait ici la satire des religieux peu secourables : certains ordres monastiques avaient cette réputation de vouloir conserver leurs richesses . 

35 vers,  rat et chat ,morale implicite, satire de l'avarice des moines 

fable 4 :Le héron et la fille

Un héron se promène le long d'une rivière à la recherche de nourriture : il dédaigne d'abord la carpe et les brochets qui sont des gros poissons car il n'a pas encore assez faim. Quand il a plus d'appétit ,il aperçoit des tanches, poissons à la chair fade: il décide d'attendre une nourriture meilleure . Il doit finalement se contenter d'un limaçon. le conteur renouvelle la leçon avec l'anecdote de la fille qui cherche un mari: elle méprise tous ses prétendants et leur trouve des défauts mais , par peur de ne plus trouver de mari car elle devient vieille,elle finit par épouser un homme laid .

77 vers, animaux et humains , double leçon, satire de ceux qui ne sont jamais satisfaits et veulent toujours plus ou de ceux qui repoussent la réalisation de leurs désirs en espérant toujours mieux

fable 5 : Les Souhaits 

Le conte se déroule au Mogol: un follet travaille pour une famille à laquelle il est attaché et au moment de les quitter pour aller travailler au bout du monde  ( il est en Inde et on l'envoie en laponie ) , il leur pose de réaliser trois de leurs souhaits; Ils demandent d'abord l'abondance mais se rendent compte que c'est un fardeau ; Ils souhaitent alors qu'on leur retire leurs trésors pour retrouver  la médiocrité . Enfin, ayant compris, ils demandent la sagesse "c'est un trésor qui n'embarrasse point " 

62 vers, pas d'animal, merveilleux, morale explicite, fin , satire de ceux qui pensent que l'argent fait le bonheur 

fable 6  La Cour du lion ( voir cours ) 

36 vers ,morale finale , satire de la gouvernance du roi , mise en évidence des dangers de la Cour, leçon de prudence.

fable 9 : La laitière et le pot au lait (voir cours ) 

43 vers , leçon de sagesse , dangers de l'imagination, 

fable 10 : Le curé et le mor

38 vers , lien avec la laitière te le pot au lait, satire des prêtres cupides et faux dévots, morale implicite 

laf73.jpgfable 12 : Les deux coqs

 Deux coqs vivaient  en paix dans un poulailler mais l'arrivée d'une poule déclenche entre eux un combat. Le vainqueur gagne l'amour de la belle et décide de monter sur un toit pour claironner sa victoire; Il agit imprudemment car un vautour le repère et le tue; l'autre coq, le perdant, qui s'entrainait en cachette n'a nul besoin de combattre à nouveau: la poule est désormais à lui. En introduisant des références à la célèbre guerre de Troie au fond d'une basse-cour, La Fontaine adopte le registre héroï-comique pour se moquer de l'orgueil déplacé des vainqueurs. " Tout vainqueur insolent  à sa perte travaille  : défions-nous du sort et prenons garde à nous après le gain d'une bataille."

32 vers, coq et poule, morale explicite à la fin, satire de l'orgueil des vainqueurs (amour-propre )

fable 15 : Le chat , la belette, et le petit lapin

En l'absence d'un lapin, une belette lui vole son terrier et s'en prétend désormais la propriétaire au prétexte que la terre appartient à celui qui l'occupe. Le lapin lui, s'en réfère à l'usage et pour mettre un terme à leur querelle, ils ont l'idée de faire appel à un juge: le chat Raminagrobis. Ce dernier  les croque tous les deux . Cette fable ressemble à l'histoire des deux pélerins qui trouvent une huître et se disputent pour savoir qui va la manger . La morale finale met en garde les seigneurs contre leurs différends dont le roi se sert pour mieux les diriger.

47 vers, chat, belette et lapin, satire politique : le roi règne sur ses vassaux grâce à leurs divisions

fable 16 : La tête et la queue du Serpent 

Les deux parties d'un Serpent sont en débat : la queue souhaite diriger la tête et prendre sa place ; Elle demande au Ciel d'exaucer son souhait et les Dieux acceptent sa requête . La tête aveugle mène le Serpent droit à la mort . La morale est double . Une morale politique tout d'abord "malheureux les Etats tombés dans son erreur " : on doit laisser à la tête de l'état des dirigeants clairvoyants . Et également une portée philosophique "le Ciel eut pour ces voeux une dont cruelle. Souvent sa complaisance a de méchants  effets . " 

37 vers , animal: Serpent , morale explicite , fin , satire politique , gouvernement , Etat 

Livre VIII 

fable 2 : Le Savetier et le financier 

Un homme riche entend son voisin cordonnier siffloter toute la journée et lui propose alors de lui confier une grosse somme d'argent ; Ce dernier en perd sa joie de vive et son sommeil ; Il décide alors de rendre l'argent afin de pouvoir mieux dormir 

49 vers, morale implicite , sagesse, l'argent ne fait pas le bonheur 

fable 3 : le lion, le loup et le renard 

Un vieux lion décrépit et goutteux voudrait trouver un remède contre la vieillesse qui le fait souffrir; il fait venir des médecins à la Cour mais personne ne trouve de recette miracle; Le renard s'est bien gardé de paraître auprès du roi et le loup en profite pour le dénoncer .  Le renard invente un mensonge cruel ; il prétend que seule une peau de loup toute chaude et toute fumante rendra au monarque sa jeunesse. Le lion fait alors écorcher le loup pour se recouvrir de sa peau Le fabuliste conclut par un conseil de prudence : Messieurs les Courtisans, cessez de vous détruire. Faites si vous pouvez votre cour sans vous nuire. Le mal se rend chez vous au quadruple du bien." 

40 vers , lion, loup, renard ,morale à la fin explicite ,satire des courtisans et de la Cour 

fable 4 : Le pouvoir des fables 

Une longue introduction de 33 vers précise le propos du fabuliste : il offre sa fable à un ambassadeur M de Barillon, alors en charge de la guerre contre la Hollande . Dans son récit, La Fontaine imagine un orateur grec, à Athènes,  qui ne parvient pas à attirer l'attention de son public.Pourtant sa patrie est en danger et il faut qu'il trouve un moyen ; Il choisit de commencer une fable avec trois personnages : deux animaux et une déesse . Cérès fit un voyage avec une hirondelle et une anguille, commence -t-il à raconter et voilà qu'il faut traverser un fleuve;Les deux animaux ne rencontrent pas de difficultés et le public  l'interrompt à ce moment là pour s'alarmer du sort de Cérès, Alors l'orateur les gronde car ils accordent plus d'importance à des contes d'enfants qu'au discours qu'il s'efforce de tenir en ces temps de guerre. Par ce moyen il a réussi à capter l'intérêt des Athéniens. La morale finale est explicite : " Le monde est vieux , dit-on; je le crois cependant l faut amuser encore comme un enfant ."

70 vers , animaux et humains, morale explicite, réflexion sur le pouvoir des fables 

fable 5 : L'homme et la puce 

Par des voeux importuns nous fatiguons les Dieux ; la morale ici va être suivie de l'histoire qui l'illustre; Un homme  qualifié de sot mordu par une puce implore Jupitre de l'aider à exterminer la race de ces animaux . La Fontaine se moque ici de ceux qui implorent l'aide des Dieu pour de petits désagréments. L'effet comique est lié à la disproportion entre ce qui arrive à cet homme te la manière dont il présente les faits en les exagérant : la puce est comparée à une hydre, un monstre à cent têtes.

16 vers, un homme et une puce, morale au début,sagesse, ne pas avoir recours aux Dieux pour des choses sans importance 

fable 6 : Les femmes et le secret 

Un mari fait croire à sa femme qu'il pondu un oeuf pendant la nuit et lui demande de garder le secret; cette dernière "indiscret et peu fine "  court raconter l'histoire à sa voisine  une "commère " qui la déforme en la diffusant . Tout le monde pense alors que l'homme a pondu cent oeufs. " Rien ne pèse tant qu'un secret: le porter loin est difficile aux dames et je sais même sur ce fait, bon nombre d'hommes qui sont femmes ." 

37 vers , pas d'animal, morale explicite , au début, satire des femmes et de ceux qui ne savent pas garder un secret

fable 9 : Le rat et l'huître 

Un rat de peu de cervelle, quitte son trou pour découvrir le monde mais son ignorance va lui coûter la vie : il aperçoit une huître et pense pouvoir la manger sauf que cette dernière se referme sur lui. Cette fable contient un double enseignement : ceux qui n'ont du monde aucune expérience sont aux moindres objet frappés d'étonnement  et "tel est pris qui croyait prendre " 

39 vers, rat et huître, morale double, explicite, à la fin 

fable 10 : L'ours et l'amateur de jardins

Un jardinier et un ours qui s'ennuient tous deux, seuls chacun de leur côté, deviennent amis . L'homme est d'abord effrayé mais il invite l'ours à dîner et tous deux se mettent à vivre ensemble; L'ours va chasser et l'homme cuisine. Mais un jour, en voulant chasser une mouche qui tourmente le jardinier, l'ours le tue avec sa patte en lui lançant une pierre pour chasser la mouche. "Rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami, mieux vaudrait un sage ennemi. " le conteur nous montre les dangers de la solitude qui rend l'homme mélancolique mais nous explique également qu'il faut choisir ses amis en connaissance de cause.

58 vers, ours et homme, sagesse, amitié

fable 11 : Les deux Amis 

L'histoire se déroule dans un pays lointain, le Monomotapa comme dans un conte ; Un homme se lève en pleine nuit car il a , dans son cauchemar, imaginé que son ami était chagriné; Ce dernier qui le voit triste lui propose immédiatement , pour le consoler: de l'argent, une femme, de l'aide . Le conteur révèle alors la cause de la tristesse de son ami, et nous pose la question suivante : " qui d'eux aimait le mieux? que t'en semble lecteur ? " Il nous fait ainsi juge de la valeur d'une véritable amitié. 

31 vers, pas d'animal, nature de l'amitié, philosophie 

Fable 12 : Le cochon, la chèvre et le mouton 

Trois animaux sont emmenés à la foire pour être vendus; le cochon passe le trajet à crier et le conducteur de la charrette lui fait remarquer que les autres animaux se taisent. le cochon lui explique alors qu'ils sont sots ou qu'ils pensent simplement qu'on va leur prendre leur lait te leur laine ; Lui seul sait qu'il n'est bon qu'à manger donc qu'on va le tuer. La morale finale montre qu'il a raison car il connait son sort mais que cela ne sert à rien de es plaindre car "quand le mal est certain la plainte ni la peur ne changent le destin . Et le moins prévoyant est toujours le plus sage. "  Ici on retrouve une sorte d'acceptation de son destin qui nous fait sourire mais tristement. 

32 vers , 3 animaux et un humain , morale finale explicite, accepter son sort ; 

fable 14 : Les obsèques de la lionne 

55 vers , cerf, lion et lionne, morale finale, satire de la Cour, dangers de la Cour ( inspirée par la mort de la reine )

fable 15 : Le rat et l'éléphant 

"Se croire un personnage est fort commun en France: on y fait l'homme d'importance et l'on n'est souvent qu'un bourgeois." Pour illustrer cette idée qu'il nomme le mal françois, La Fontaine se sert de l'histoire suivante; Un rat des plus petits se moque de la démarche lente d'un éléphant des plus gros; Il refuse l'idée que l'importance soit en lien avec la grosseur et se compare à l'éléphant pour ce qui est de la valeur; Un chat survient et mange le rat ; cette chute cruelle donne tort à ce dernier ; En effet, un éléphant n'aurait pas été inquiété par un chat . 

31 vers, morale explicite au début, rat et éléphant, défaut : orgueil, satire des petit nobles 

 fable 16 : L'Horoscope

"On rencontre sa destinée souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter" : cette fable raconte deux anecdotes; La première est celle d'un père à qui l'on prédit qu'avant 20 ans, son fils mourra à cause d'un lion ; Il l'empêche alors de sortir et le jeune homme mécontent pense se venger en frappant un tableau du palais sur lequel est peint un lion; Il se blesse alors avec un clou caché sous la tapisserie et en meurt. Le fabuliste reprend alors une seconde anecdote dont le héros est Eschyle. Un devin lui avait prédit qu'il mourrait à cause de la chute d'une maison . Il quitta la ville et subit un tragique accident : il eut le crâne brisé par la chute d'une tortue qu'un aigle avait laissé tomber afin que sa carapace se brise. La morale explique que ceux qui croient aux prédictions finissent pas en être elles victimes; le fabuliste donne son avis personnel : il ne croit pas aux horoscopes et tente de justifier son point de vue en prenant notamment pour exemple les conflits qui touchent l'Europe . " Tout aveugle et menteur qu'est cet art, il peut frapper au but une fois entre mille; ce sont effets du hasard. " 

92 vers, animaux dans les seconds rôles (aigle et tortue ) , morale au début, à la fin, condamnation des astrologues .

Fable 17 : l'âne et le chien 

"Il faut s'entraider : c'est la loi de la nature " . Un âne et un chien accompagnent leur maître ; Quand ce dernier s'endort, l'âne broute dans le pré et le chien lui demande de se baisser pour qu'il puisse manger dans le panier qu'il porte sur son dos. L'âne refuse car il est trop occupé à manger et fait longtemps la soudre oreille; Lorsqu'un loup affamé sort du bois, il demande au chemin de venir à son secours mais ce dernier se venge en lui refusant son aide. Le loup étrangle le baudet et le fabuliste renouvelle son conseil : je conclus qu'il faut qu'on s'entraide.

38 vers, âne, chien et loup , morale au début et à la fin , éloge de l'entraide , sagesse 

fable 19 : L'Avantage de la science 

Deux bourgeois ont un différend : l'un est pauvre mais habile; l'autre riche mais ignorant. Lequel devrait avoir le plus de valeur ? Le riche tente de démontrer qu'il vaut mieux que le savant car il possède des biens matériels . Un guerre détruit alors le village et tous deux s'exilent. L'ignorant resta sans asile et le savant fut considéré. "laissez dire les sots; le savoir a son prix. " 

39 vers, pas d'animal, morale explicite, fin, satire de ceux qui fondent leur valeur sur la possession de bien matériels , éloge du Savoir .

fable 22 : Le chat et le rat

Quatre animaux: un rat, un chat, une belette et un hibou, vivent près d'un arbre autour duquel un chasseur a tendu un filet; Le chat est pris le premier et demande au rat de l'aider à s'échapper; Il tente de le convaincre qu'il mettra ses griffes à son service et le protégera du hibou et de la belette s'il consent à l'aider. Ce dernier refuse d'abord mais voyant le hibou prêt à se jeter sur lui, il finit par délier le chat. Toutefois, prudemment il ne s'approche pas trop de lui car il doute que ce dernier tienne sa promesse. la morale de la fable nous questionne sur la nature des hommes : peuvent-ils changer ? Une alliance conclue avec un ennemi par nécessité contre un ennemi commun risque de ne plus  avoir de valeur en temps de paix. Ainsi, on peut penser que le rat a raison de se méfier.

55 vers, chat, belette, rat et hibou, morale sous forme de question à la fin, relation ami/ennemi, nature des hommes

fable 25 : Les deux chiens et l'âne mort 

La fable commence par 9 vers d'introduction  morale à propos des vices et des vertus . L'anecdote est centrale : deux chiens, sots et gourmands, aperçoivent la carcasse d'un âne au milieu de l'eau et entreprennent de voir tout l'eau afin de pouvoir s'emparer de la nourriture ainsi au sec. Mais ils meurent la panse remplie d'eau et le fabuliste nous met en garde contre les dangers mortels auxquels nous expose le caractère insatiable de notre désir; Pour le satisfaire, l'homme est prêt à faire des choses insensées. L'homme est ainsi bâti: quand un sujet l'enflamme, l'impossibilité disparaît à son âme. 

44 vers , morale au début et à la fin , chien et âne , sagesse, philosophie, condamnation du désir .

fable 27 : Le loup et le chasseur

Cette fable est composée de deux histoires qui se suivent : un chasseur ne se contente pas d'une biche et de son faon; Il chasse également un énorme sanglier et le pensant mort, part en quête d'une petite perdrix ; Mais l'animal le tue .  Il est mort d'avoir convoité trop de choses. Un loup arrive alors et se réjouit d'avoir des provisions mais il est tellement avare qu'il préfère commencer par manger la corde de l'arc du chasseur qui se détend et le tue. Il est mort à cause de son avarice; comme dans de nombreuses fables, la Fontaine redouble sa leçon de prudence et dénonce deux défauts importants : la convoitise et l'avarice. "Fureur d'accumuler, te combattrais-je sans cesse en vain dans cet ouvrage ? " La fable s'ouvre sur une question adressée au lecteurs . Le thème , en effet, est fréquent dans les Fables. La Fontaine nous suggère de profiter de ce que nous avons sans attendre car la mort peut nous prendre en chemin "témoin ces deux gloutons punis d'un sort commun. " 

52 vers, loup et humain , morale au début et à la fin, avarice, convoitise, leçon de sagesse 

Livre IX

fable 1 Le dépositaire infidèle

Le fabuliste commence par justifier son emploi des animaux, ses héros ,  dans les récits et évoque ensuite le mensonge qui fait partie de la nature humaine  et qui , selon lui, permet parfois de révéler ce qui est caché : " Le doux charme de maint songe, par leur bel art inventé, sous les habits du mensonge, nous offre la vérité" Il invente ensuite l'anecdote d'un trafiquant de Perse qui laisse ne dépôt chez un marchand cent livres de fer. A son retour, ce dernier lui raconte qu'un rat a mangé tout entier le fer. Le trafiquant , pour le prendre au piège, enlève l'enfant du marchand qui le recherche partout, désespéré. Lors du souper, le trafiquant lui annonce qu'il a vu de ses yeux, un chat-huant enlever son fils et lui explique que dans un pays où les rats mangent du fer, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'un hibou enlève un enfant . Le marchand comprend alors qu'il lui faut rendre le fer pour récupérer son enfant. La fable se poursuit avec la surenchère de deux voyageurs qui ne cessent d'exagérer ce qu'il ont découvert au cours de leurs aventures : un chou plus grand qu'une maison et un pot plu grand qu'une église; sans doute pour faire cuire vos choux, ajoute plaisamment l'un des deux voyageurs.  "Quand l'absurde est outré, l'on lui fait trop d'honneur de vouloir par raison combattre son erreur. "

91 vers, 2 histoires différentes et une longue présentation,  pas d'animaux,  double morale, mensonge et imagination, 

fable 2 : Les deux pigeons 

Deux pigeons s'aimaient tendrement mais l'un des deux décide d'abandonner son compagnon pour partir à l'aventure . L'autre le supplie de ne pas partir mais le désir de voir le monde  est le plus fort et il  console  son ami en lui expliquant qu'il lui racontera ses aventures à son retour et qu'il prendra plaisir alors à entendre son récit de voyage. Le  pigeon voyageur affronte un piège, un vautour et la fronde d'un enfant. A demi-mort, il finit par rentrer au logis. La suite de la fable est remplie de conseils pour les amoureux dont celui de ne pas partir loin de ceux qu'on aime. Elle se termine par l'expression lyrique d'une mélancolie amoureuse  : "Ai-je passé le temps d'aimer ? "

83 vers, pigeons , morale au milieu, condamnation des voyages, lyrisme 

fable 3 : Le Singe et le Léopard 

Un singe et un léopard sont en concurrence , à une foire , pour attirer le plus de badauds ; Le léopard se vante de posséder une magnifique robe que même le roi veut admirer ; Il ajoute également que son mérite et sa gloire sont de notoriété publique; le Singe lui prétend captiver la  foule grâce à son esprit capable de "faire des tours de toute sorte" . Le conteur ajoute qu'il est lui aussi séduit par la diversité d'esprit et pas  par celle, superficielle et sans mérite ,  de l'habit. " O que de grands seigneurs au léopard semblables, N'ont que l'habit pour tout talent. " 

31 vers, léopard et singe,  morale explicite, fin, satire des grands seigneurs et de leur orgueil .

fable 4 : Le Gland et la citrouille 

"Dieu fait bien ce qu'il fait " la preuve je la trouve dans les citrouilles : c'est l'objet de cette anecdote. Un villageois s'étonne que les citrouilles ont des petites tiges et que le fruit du chêne, le gland, soit si petit. Il pense que Dieu a fait une erreur et cette réflexion l'embarrasse . Il s'endort sous un chêne et reçoit un gland sur la tête; Il réalise alors que la Nature (Dieu )  a bien fait les choses. Le personnage qui se nomme Garo finit par louer Dieu de toute chose. La Fontaine démontre au moyen de cette histoire qu'il faut faire confiance à l'ordre des choses .

34 vers, morale explicite au début, un villageois, leçon de sagesse, confiance en Dieu 

fable 6 : Le Statuaire et la Statue de Jupiter

Un statuaire achète un beau bloc de marbre et sculpte une représentation de Jupiter si belle te si ressemblante au dieu qu'il se met à redouter sa propre création; Le fabuliste explique alors qu'autrefois les poètes croyaient en leurs propres inventions et il rappelle le mythe de Pygmalion, tombée amoureux de la femme qu'il sculptait. " Chacun tourne en réalité, autant qu'il peut ses propres songes: l'homme est de glace aux vérités;il est de feu pour les mensonges.

36 vers, forme régulière , quatrains , relation imagination / raison ; philosophie, sagesse 

fable 7 : La Souris métamorphosée en fille 

Une souris est sauvée par un brahmine qui demande alors à un sorcier de la réincarner en fille ; a la recherche du meilleur époux pour sa fille, le brahmine choisit le soleil , ensuite le nuage , le vent et finalement 'est le rat qui est choisi: "on tient toujours du lieu dont on vient, commente alors le fabuliste et ensuite " Il en faut revenir toujours à son destin, c'est à dire à la loi par le ciel établie . Parlez au diable, employez la magie, vous ne détournerez nul être de sa fin . 

80 vers , merveilleux, sagesse 

fable 10 : le loup et le chien maigre 

L'histoire commence avec un rappel: le sort malheureux des petits poissons qui finissent en friture alors qu'ils protestent parce qu'ils sont trop petits pour être mangés; " je fis voir que lâcher ce qu'on dans la main sous espoir de grosse aventure est imprudence toute pure."  Un loup, un peu sot, trouve un chien maigre en dehors du village et s'apprête à le manger. Ce dernier réussit à lui faire croire qu'il  pourra revenir le prendre quand il aura engraissé; Le loup le croit mais lors qu'il revient voir si son chien n'est point meilleur à prendre, ce dernier s'est réfugié chez lui et fait sortir un chien énorme et le loup  est obligé  de s'enfuir pour sauver sa peau.

32 vers, loup et chien  , double récit , morale au début, satire de ceux qui renoncent à ce qu'il peuvent avoir car ils ne veulent davantage ; au final, ils n'ont rien ! 

fable 15 Le mari la femme et le voleur 

Un mari se plaint de pas recevoir beaucoup de marques de tendresse de son épouse . Un soir, un voleur l'effraie et elle se réfugie dans les bras de son époux, ravi qui décide alors de donner sa maison en récompense au voleur.  "J'infère de ce conte que la plus forte passion, c'est la peur. "Le fabuliste ajoute ensuite l'histoire d'un espagnol qui fit bruler son palais pour la reine d'Espagne . 

38 vers , pas d'animaux, morale au milieu, amour et mariage, passion 

fable 17 : Le Singe et le Chat 

Bertrand le Singe et Raton le Chat sont deux animaux malfaisants qui ne pensent qu'à voler le bien d'autrui . Le Singe demande au Chat de dérober des marrons brûlants et pendant que ce dernier les retire délicatement en essayant de ne pas trop se brûler les pattes, il les croque . Une servante arrive et ils sont obligés tous deux de s'enfuir: le Chat le ventre vide et mécontent . La morale évoque ces Princes qui "vont s'échauder en des Provinces pour le profit de quelque Roi "

30 vers, animal : Bertrand le Singe et Raton le Chat , morale explicite, fin , Prince et roi 

fable 18 : le milan et le Rossignol 

Un mila, féroce prédateur capture un rossignol à la douce voix et ce dernier le prie d'épargner sa vie . il lui propose de lui chanter une chanson qui raconte la légende de la naissance des rossignols, . cette chanson est si belle, dit le rossignol, qu'elle ravira les oreilles du milan: "mon chant plaît à chacun", ajoute l'oiseau. Mais l'oiseau  trop faim pour se contenter de musique et "Ventre affamé n'a point d'oreilles " ; Ce proverbe signifie qu'il est impossible de raisonner quelqu'un qui est affamé: aucun argument ne peut infléchir sa décision .  On peut remarquer que dans le loup et le chien maigre, le chien, en revanche, a réussi là où le rossignol échoue mais il n'a pas promis au loup de lui chanter une chanson: il a lui a promis un plus gros repas . La Fontaine fait une analogie entre le milan et le roi ; Il serait plus facile de chanter des chansons au roi qu'à un milan . 

20 vers, oiseaux, morale finale , forts et faibles 

Livre X 

fable 2 : La Tortue et les deux canards 

36 vers, son indiscrétion de sa perte fut cause 

fable 3 : Les poissons et le Cormoran 

Un vieux cormoran devenu aveugle ne peut plus se nourrir car il ne distingue plus "au fond des eaux"  . Le besoin est docteur en stratagème alors il demande à une écrevisse de faire croire aux petits poissons qu'un pêcheur  va arriver . Ces derniers sont paniqués et  demandent l'oiseau ce qu'ils peuvent faire ; Ce dernier "bon apôtre " leur propose alors de les transporter en lieu sûr :  il les porte dans son bec jusqu'à un bassin où il peut, jour après jour, les manger tranquillement . " Il leur apprit à leurs dépens que l'on ne doit jamais avoir de confiance en ceux qui sont mangeurs de gens." Au final, les petit poissons y perdirent peu, ajoute le fabuliste car " qu'importe qui vous mange? homme ou loup; tout panes me paraît une à cet égard." Le petits poissons étaient condamnés à finir mangés de toute façon. 

48 vers, poissons et cormoran, double morale explicite, fin, les forts et les faibles 

fable 5 : Le loup et les bergers 

"Un loup rempli d'humanité " se rend compte qu'il est détesté de tous parce qu'il passe pour un animal cruel qui dévore les autres animaux ; Il décide alors de devenir végétarien afin de pouvoir être aimé de tous. Il aperçoit des bergers rôtir des moutons à la broche et redevient dès lors carnivore. La Fontaine montre alors qu'on ne peut pas reprocher aux animaux leur pseudo- cruauté alors que nous les mangeons.  "le loup n'a tort que quand il n'est pas le plus fort

41 vers, loup , morale implicite, fin , relation hommes-animaux , cruauté , philosophie 

fable 6 : L'araignée et l'hirondelle 

Une araignée se plaint à Jupiter de se faire voler ses mouches  par une hirondelle: à cause d'elle, sa toile est vide . L'hirondelle en effet, doit nourrir se petits et finit par emporter l'araignée et sa toile . Le récit se termine par une courte morale : Jupin mit deux tables au monde : l'adroit le vigilant et le fort sont assis à la première ; et les petits mangent leur reste à la seconde. Le fabuliste révèle les inégalités entre les animaux-hommes . 

29 vers ,  araignée et hirondelle, morale explicite à la fin, les forts et les faibles , références à la mythologie 

Fable 7 : la perdrix et les coqs 

Une perdrix est nourrie au sein d'une basse-cour, au milieu des coqs peu civils, turbulents et peu galants; Elle est bien obligée de reconnaître qu'elle n'est pas faite comme eux et qu'elle a un naturel différent. Elle souffre de leurs attaques mais les plaint ensuite lorsqu'elle constate qu'il se battent entre eux. Il pourrait s'agir de Madame, femme de Monsieur, frère roi qui se désolait des moeurs de la Cour et déplorait de devoir vivre à Versailles. 

25 vers, coq et perdrix, nature des hommes, satire de la Cour 

fable 10: Les poissons et le berger qui joue de la flûte 

Pour plaire à sa bien-aimée Annette et l'aider à pêcher des poissons, le berger leur chante une douce chanson afin de les attirer . Peine perdue : "ses paroles miellées s'en étant au vent envolées , il tendit un long rets " Le piège est alors beaucoup plus efficace et le fabuliste conclut par une morale adressée aux rois : "Rois qui croyez gagner par Raison les esprits..ce n'est jamais par là qu'on en vient à bout. Servez vous de vos rets: la puissances fait tout. Cette morale est proche de celle de la raison du plus fort. 

35 vers, poissons et berger,morale finale , lorsque les paroles sont impuissantes, il faut employer la force 

fable 12 : La lionne et l'ourse 

Une lionne perd son lionceau et pousse des cris de douleur qui gênent les habitants de la forêt. L'ourse lui reproche de se plaindre trop fortement alors qu'elle-même a causé la mort de très nombreux enfants et donc le chagrin de leurs parents. le fabuliste s'adresse ensuite aux humains pour leur dire "je n'entends résonner que des plaintes frivoles " Que ceux qui se plaignent pensent un peu plus aux malheurs des autres : telle est la leçon de cette anecdote. 

27 vers, lionne et ourse, satire de ceux qui se plaignent haut et fort et accusent les Dieux de leurs malheurs 

 

Livre XI 

fable 5 : Le lion le Singe et les deux Anes 

Un lion veut apprendre à bien gouverner et fait appel au Singe; Ce dernier lui donne une première leçon: faire passer l'intérêt du pays avant son amour-propre qui est selon, lui, le père de tous les défauts. Le roi demande à ce qu'on lui donne des exemples et le Singe explique qu'on a tendance à accorder trop de mérites à ses semblables afin qu'une partie de leur gloire rejaillisse également sur nous . "L'amour propre , au rebours, fait qu'au degré suprême on porte ses pareils car c'est un bon moyen de s'élever aussi soi-même ." Le Singe illustre se conseils par l'exemple des deux Anes qui se moquaient des hommes car ces derniers leur trouvaient des défauts et notamment leur bêtise ainsi que leur "braire " peu agréable à l'ouïe. Ces deux ânes étaient heureux de se vanter et exagéraient leurs qualités. Le Singe ajoute  qu'il connaît beaucoup d'hommes qui imitent ces ânes et se vantent exagérément. Mai sil donnera sa leçon sur l'injustice à un autre moment car le point selon lui est délicat et il craint d'offenser le roi. 

74 vers , singe et lion,  morale finale ,satire des courtisans qui veulent rivaliser avec le roi, leçon de sagesse , art de gouverner