Le synopsis : Junie, seize ans, change de lycée en cours d'année suite à la mort de sa mère. Elle intègre une nouvelle classe dont fait partie son cousin Mathias (alias le Vidame ? ) . Il la présente à ses amis : Marie et son frère Henri qui a Catherine pour petite amie... qui couche aussi secrètement avec Mathias qui sort avec Esther. Junie est  très rapidement courtisée par deux garçons du groupe : Jacob le photographe et Otto alias Le Prince de Cmèves . Elle consent à devenir la fiancée de ce dernier.

Mais elle est bientôt confrontée au grand amour, celui de Nemours, son professeur d'italien. Celui-ci est déjà l'amant de la jolie professeure d'histoire , Florence Perin . Nemours est aussi l'amant de Marie, l'une des élèves de la bande. (  alias la Dauphine ? ) Le regard de Nemours sur elle et bouleverse Junie qui s'enfuit de la classe. Elle laisse sur son bureau la photo d'elle prise par Jacob ( alias duc de Guise )  et sait que Nemours la lui a volée.Au CDI, Otto lui raconte les amours secrètes de la documentaliste avec les professeurs de sport et de mathématiques Estouteville et Sancerre. Il conclut que l'on ne connaît jamais bien ceux que l'on aime.Nemours avoue à Nicole, la patronne du café Sully, puis à Estouteville son amour pour Junie et rompt avec Marie et Florence.Lors d'une sortie à la cinémathèque , une lettre s'égare sur un fauteuil et tous pensent qu'il s'agit d'une lettre d'amour de Nemours. Junie en est , une fois de plus,bouleversée. Il s'agit pourtant d'une lettre reçue par Mathias et écrite par Martin. Mathias demande à Nemours de reconnaître la lettre pour sienne car il craint que Henri, qui ne supporte pas de le savoir avec Martin, n'use de représailles et révèle de manière scabreuse à tous leur homosexualité en publiant une photo compromettante sur le site du lycée.

Nemours accepte de récupérer la lettre auprès de Junie et convainc celle-ci qu'il n'en est pas l'auteur. Avec elle et Mathias, ils rédigent une fausse lettre. Junie fuit le cours d'Italien et s'en va avouer à Otto qu'elle va quitter le lycée car elle craint de succomber à un amour qui la détruira. Nemours surprend leur conversation ( comme dans la scène d'aveu inventée par Madame de LaFayette )

Pendant ce temps dans sa classe Henri se bat Mathias et tente de le poignarder d'un coup de ciseau. Il est arrêté par la police. Catherine s'en vient prendre de ses nouvelles au commissariat. Henri est finalement libéré puis vraisemblablement acquitté. Il ne reviendra pas au lycée. Jacob récupère sa photo et console Esther.

Junie apporte une bande dessinée pour enfants à Otto où un ours qui porte son nom est le héros. Sur le mur, elle se déshabille devant lui. Otto est inquiet et la fait surveiller par Henri qui lui rapporte qu'elle a embrassé Nemours. De désespoir,Otto se suicide.Junie se refuse à Nemours car l'amour ne dure qu'un temps et, un jour, il l'abandonnera. Refusant cette douleur future qu'elle ne peut supporter ni aujourd'hui ni le moment venu, elle préfère s'éloigner. Nemours est décidé à ne pas renoncer . Junie lui donne rendez-vous à pour le surlendemain à 17 heures mais c'est  Mathias qui explique à Nemours que Junie est partie très loin et qu'elle ne veut plus jamais le revoir. Sur le pont d'un ferry, Junie voit s'éloigner la côte. (dans le roman , la Princesse se réfugie dans les Pyrénées )

Quelques éléments à retenir si vous devez évoquer ce film .

 

Les épisodes les plus connus du livre : le vol du portait, les amours de madame de Tournon avec le comte de Sancerre et Destouteville, la lettre, la retraite de Coulommiers, l'aveu au mari, la mort du prince, la fuite de la princesse sont repris dans le film. La princesse refuse un amour qu'elle sait limité par les contingences terrestres au nom d'un idéal plus grand. Chez madame de La Fayette il s'agissait surtout d'une accusation de l'amour comme corrupteur de l'honneur qui ferait perdre sa "vertu" à la princesse. Pour Junie c'est surtout la brièveté de l'amour  charnel qu'elle refuse , au nom d'un amour  qui serait éternel. La mort de  la mère celle qui devait transmettre les valeurs morales à sa fille, a lieu avant le début du film  Le prénom de  Junie a été emprunté au personnage de la tragédie de  Racine qui, amoureuse de Britannicus et  pour échapper à Néron, finit vestale. "Je me protège de quelqu'un d'ici, de quelqu'un que je ne veux pas aimer. Voilà, la vérité c'est que je prends la fuite".

Les points communs des  personnages de La princesse de Clèves.

L'aventure de Mathias rappelle celle du vidame de Chartres qui multiplie les liaisons et fait de faux serments.  Otto raconte aussi avec l'histoire de la documentaliste celle de Mme de Tournon avec Estouteville et Sancerre.Ce sont des amours où se mêlent sincérité et tromperies.Otto est aussi torturé que le Prince de Clèves et l'aveu de l'amour de celle qu'il aime pour un autre tue en lui ce qui restait de vie.

Jacques Nemours est un professeur idéal : beau, intelligent, amusant et apprécié de ses élèves il connaît le succès amoureux aussi bien avec les professeurs (Florence Perrin) qu'avec les élèves (Marie). Il connaît cette sorte de destin supérieur que lui envient Estouteville et Nicole, la patronne du café Sully. Il rompt avec ses anciennes relations amoureuses pour faire place nette à son nouvel amour pour Junie. Dans le roman, il lui vole son portrait ici se sera sa photo. Peut-être toutefois n'a-t-il pas les qualités exceptionnelles que lui prête le roman qui voit en lui le futur mari d'Elisabeth d'Angleterre.

Quelques critiques

On a pu dire ici ou là que les lycéens d'Honoré n'étaient pas crédibles. Probablement ne représentent-ils qu'une infime minorité des jeunes tout comme la morale de la Princesse ou de Junie ne concerne qu'une minorité. Cette exigence d'élévation spirituelle ne peut concerner que des adolescents sensibles à la grâce comme le figure peut-être ces plans où, dans l'attente de l'arrivée de leur professeur, ils contemplent un plafond peint sur la création du monde ou celui de Léa debout à demi- nue en contre-plongée sur un mur du lycée. Le réalisateur utilise , en fait , de nombreux symboles dans son film : retrouvez-en quelques uns et analyser leur signification.