Choisissez rapidement  un récit , en fonction de vos goûts et de vos centres d'intérêt et présentez le , par exemple sous forme de diaporama  en indiquant obligatoirement :

le contexte historique du voyage (dates de début , de fin ) et les événements principaux

le pays ou le territoire exploré , découvert, conquis et dans quelles circonstances (expédition terrestre, maritime, spatiale )

les caractéristiques des habitants ou du territoire ou les particularités des populations observées ( humaines, ou animales )

N'oubliez pas de préciser les conditions météorologiques..

Résumez les principales différences observées entre les habitants de ces contrées et les moeurs des voyageurs, résumez les principales observations des explorateurs , leurs contacts avec les autochtones à partir de leurs notes

Critères d'évaluation : précision des renseignements donnés, respect des différentes rubriques

Quelques pistes pour trouver des récits de voyage...  le choix devra me parvenir avant le 27 janvier .. début de la réalisation des carnets

Tout d'abord au CDI du lycée, vous trouverez différents livres consacrés à des récits de voyage : pour ceux qui veulent se lancer dans une lecture personnelle ..

Les 7 sceaux : un chasseur de sorcières et son fils en l'an 999 R MEY s     F

Isabella Bird : une femme exploratrice au Japon en BD MAN SAS        F

To tour Eternity de Oima Yoshitoki , l'arrivée d'un immortel sur terre   MAN Yos      F

Intrwriew d'Ulysse Mallasagna et son carnet de voyage au Japon        F et R

Carnets de voyage en Amérique latin: Chili, Patagonie et Pérou en 1950 791.4 SAL

Trois Orients de Claudio Magnis R magt            R

Voyage au pays des Kiribati, un archipel de micronésie  919.6 PIC       R

Le désert des déserts avec les bédouins , derniers nomades  R THE d       R

Maintenant quelques grands classiques du récit de découverte :

 les ancêtres : Marco Polo Livre des Merveilles écrit au treizième siècle.

à la Renaissance :

Montaigne , Des cannibales   F 

Jean de Léry, Histoire du Brésil  R

Christophe Colomb, Journal  R

Umberto Eco, Baudolino , F

au dix-septième siècle

à l'époque des Lumières

Les lettres Persanes de Montesquieu

L'Ingénu de Voltaire

Zadig ou la Destinée de Voltaire

Micromégas de Votaire

Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot

au dix-neuvième siècle

Jules Verne  Voyage au centre de la Terre  ou Vingt Mille lieues sous les mers  F ou beaucoup d'autres comme  L'Ile mystérieuse  , Le tour du monde en 80 jours, De la terre à la lune

plus près de nous : quelques écrivains voyageurs comme Blaise Cendrars

Voyage avec un âne dans les Cévennes de Robert Louis Stevenson

Pierre Loti,  Pecheur d'islande 

Into the wild de Jon Krakauer : un jeune homme perdu dans la Nature Sauvage..

L'Odyssée de l"Endurance : une expédition en Antarctique en 1914 par Ernest Henry Shackleton

Longue marche de Bernard Ollier , 4 ans à travers la Chine et les plateaux d'Anatolie

La panthère des neiges de Sylvain Tesson

 Activité n° 2  : Réalisation d'un carnet de voyages

De ce voyage, vous devrez rapporter quelques souvenirs qui prendront la forme d'un carnet de voyage ; vous présenterez le résultat de vos recherches sous une forme originale (dans un sac par exemple, ou une boîte )

Vous devrez réunir : deux objets qui symbolisent ce voyage / une photo qui évoque un moment important de ce voyage ou un document iconographique comme par exemple une carte qui matérialise physiquement ce pays et une lettre manuscrite adressée , dans une enveloppe à une personne de votre choix . Cette lettre contiendra les impressions de voyage  de l'explorateur , quelques jours ou quelques semaines après son arrivée ... vous respecterez les critères donnés dans votre présentation initiale (  coïncidence des dates, contexte historique respecté, observations précises effectuées )

Critères de réussite : La totalité des pièces devra être réunie pour le 10 février   ( un contenant, deux ou trois objets souvenirs, un  ou deux documents photo ou dessin,  et une lettre ) ; vous devrez présenter chaque élément de votre sac-souvenir..soyez créatifs !

Evaluation 3 : la lettre

Critères de réussite : ce document comportera environ 500 mots ; il sera rédigé avec soin et sera écrit à la première personne du singulier , il contiendra de nombreux éléments de comparaison entre ce qu'il observe et ce qu'il connaissait ; il comportera des indications précises sur la faune, la flore ou les moeurs des autochtones.

Bons voyages à tous ..