" La Fontaine prétend faire oeuvre de moraliste mais que nous enseigne-t-il ? un monde où triomphent le mensonge et la cruauté? Est-ce ce que nous voulons enseigner à nos enfants ? Etes vous d'accord avec cette citation ?

Disserter va d'abord consister à analyser les mots clés de la phrase afin de bien comprendre comment utiliser notre connaissance des fables ; cela revient à se demander sous quel angle aborder l'oeuvre . Le jugement paraît sévère avec le terme "prétend faire " qui invite le lecteur à penser que La Fontaine n'est pas un "bon moraliste " ; Autrement dit qu'il ne faut pas suivre son enseignement ou que ses idées sont dangereuses pour la morale . Il importe donc, de donner une définition du terme moraliste tel qu'il est employé à cette époque; "écrivain qui souhaite qu'on tire une enseignement de son travail" ;  Si on suit cette définition, alors La Fontaine est incontestablement un moraliste On aurait pu formuler la citation autrement " La Fontaine est-il un moraliste ? " La réflexion aurait porté sur le même aspect des fables mais dans notre citation, nous disposons d'un élément supplémentaire ; la critique de la manière dont il dispense son enseignement : l'auteur critique , en effet, son usage constant du mensonge et de la cruauté. Il va donc falloir démontrer, dans noter dissertation si oui ou non les fables contiennent beaucoup de mensonges et si elles reflètent bien une forme de cruauté. Cela pourrait être notre thèse : elle donnerait ainsi, en partie raison, à l'auteur de notre citation.  Un point important va consister , ensuite , à examiner la nature de cette cruauté; s'agit-il pour le fabuliste de constater que le monde est cruel et de nous mettre en garde ou de fabriquer des morales où triomphe la cruauté ; Même raisonnement pour le mensonge : effectivement beaucoup de fables exploitent ce thème du mensonge mais pour montrer quoi et peut-on différencier la nature des mensonges : ceux qui sont des mensonges de défense par exemple pour tenter d'atténuer la cruauté des plus forts ou des plus puissants . On va ainsi articuler les deux notions de mensonge et de cruauté pour prouver qu'elles sont étroitement liées par des liens de causalité. C'est parce que le monde  que peint le fabuliste est désespérement cruel que , souvent,les plus faibles sont amenés à mentir pour échapper à leurs prédateurs ; L'intelligence et la ruse suppléent, en partie, à ces inégalités constitutives de la société de l'ancien Régime.

La critique, comme on est maintenant en mesure de le voir, porte davantage sur les aspects que La Fontaine a choisi de mettre en lumière . On lui reproche souvent de montrer le côté sombre de l'humanité et son pessimisme parfois peut avoir un effet négatif sur de jeunes enfants auxquels on aimerait faire croire que l'homme est une créature bonne et généreuse et qu'il faut faire confiance à son prochain.

Si on y regarde d'un peu plus près, on s'aperçoit que La Fontaine ne fait pas toujours l'éloge du mensonge ; au contraire il condamne celui des courtisans par exemple et celui des commères ; On remarque également qu'il montre le monde sans fard et qu'il présente , non sans les critiquer, les abus des puissants ou des forts; certes, nous voyons leurs victimes parfois innocentes, périr sous leurs griffes   , ce qui peut nous sembler cruel; Il nous enseigne ainsi à voir le monde tel qu'il est et pas tel que nous voudrions qu'il soit. De plus, il faut noter que La Fontaine condamne toujours le mensonge quand il est utilisé pour nuire aux autres et l'animal qui ment est puni à la fin de la fable, le plus souvent .

On pourra néanmoins réfléchir , dans une dernière partie,à certaines fables qui pourraient heurter des valeurs morales et sembleraient faire triompher le Mal ; On citera sans doute Les Animaux malades de la Peste, L'araignée et l'hirondelle, Les poissons et le berger qui joue de la  flûte ; Dans cette dernière, l'enseignement parait , en effet, ambigu car le berger a tenté d'abord de pêcher les poissons en les charmant avec un doux chant ; face à son échec, il a alors employé la force en lançant son filet ; Sa morale s'adresse aux Rois et le fabuliste leur conseille d'utiliser la force mais dans un cas bien précis " Rois qui croyez gagner par raison les esprits d'une multitude étrangère, servez-vous de vos rets la puissance fait tout ; Eloge de la force certes mais également constat d'une impuissance de la raison dans certaines situations ; Est-ce immoral ? Ce constat  de la faiblesse de la raison est fait par de nombreux autres moralistes comme Pascal par exemple, qui montre à quel point elle est fragile face à l'imagination .

On prouvera, également, dans ce travail de dissertation que La Fontaine cherche à nous inculquer des valeurs morales essentielles et positives comme la valeur de la Sagesse, la valeur et l'importance de l'amitié , la nécessité d'agir avec mesure en toutes choses : il condamne notamment le désir lorsqu'il nous pousse à commettre des folies ( on peut penser à la Tortue qui veut voler ou aux chiens qui boivent l'eau de la rivière pour manger l'animal qui y flotte ) . On pourrait également utiliser la morale du loup et du chasseur qui apparaît ici comme une double condamnation des attitudes extrêmes "la convoitise perdit l'un / l'autre périt par avarice "

  Pour conclure , si certains reprochent au fabuliste de noircir la réalité et de faire la part belle aux bas instincts et à la cruauté ambiante, il se contente peut- être simplement de montrer le monde tel qu'il le voit et s'il en exagère la noirceur, c'est pour mieux nous en révéler les dangers permaments; Mais il le fait avec le sourire: pas dans l'espoir de nous voir  faillir mais en nous assurant que nous sommes à l'avance pardonnés,  toujours avec le sourire, car la tâche est ardue et nous ne sommes que des hommes ...

Les plans pourraient s'articuler autour de ces notions :

Les fables sont le reflet du monde , un miroir fidèle donc elles comportent beaucoup de cruauté et de mensonges ( qui peuvent triompher )

Mais le but du fabuliste est de nous mettre en garde et de nous enseigner la prudence ainsi que certaines vertus (un "vrai moraliste chrétien)

Néanmoins son regard diffère parfois de celui de la morale traditionnelle (libre-penseur, parfois libertin et surtout philosophe partagé entre épicurisme et stoïcisme; prêt à nous pardonner nos fautes ..)

Si vous voulez vous exercer et prolonger la réflexion , cherchez quelles fables et quelles morales vous pourriez insérer dans cette ébauche de dissertation ; Constituez -vous une fiche: La Fontaine moraliste  avec des titres , des morales et des thèmes communs.