mar.17
Inventer de nouveaux cris : à la manière de Gaudé.
dans la catégorie EAF
Le titre du roman de Laurent Gaudé Cris nous permet de découvrir le coeur de la guerre par l'intermédiaire des voix des différents personnages comme Jules, Marius , Boris, Ripoll, Barboni, Dermoncourt, Le lieutenant Rénier, Dermoncourt, Le Médecin, le Gazé.
Chacun de ces personnages fait entendre une voix singulière qui le différencie de autres. A votre tour, donnez naissance à d'autres voix : vous inventerez au minimum 3 nouvelles voix .
Au choix, fabrique de nouveaux personnages et donne leur une voix ; par exemple, invente la voix du courrier de la page 38 qui vient donner l'orde de monter au front aux hommes commandés par le lieutenant Rénier. Invente la voix d'un soldat de la relève qui croise Jules à la gare lorsqu' il monte dans le train en direction de Paris (p 48). Invente la voix de la mère de Messard qui loin de ses quatre fils, pense à eux (p 74) . Tu peux aussi inventer la voix du jeune coursier allemand que Barboni va abattre à la page 77 après avoir lancé une dernière prière au Ciel .
Marguerite, la jeune femme avec laquelle Jules va passer une nuit , peut également faier entendre sa voix et son rire p 81 à 83. Tu peux aussi faire entendre la voix douloureuse du blessé avec des douleurs insupportables aux jambes à la page 102 que le médecin s'efforce d'apaiser. Le coureur de la page 111 qui apporte l'ordre de repli pourrait lui aussi devenir une voix du roman . La voix du colonel qui est en place au fort et qui demande qu'on transfère le poste de secours pourrait tout à fait être fabriquée à partir des notations de la page 121. Tu peux aussi faire naître la voix d'un soldat à l'arrière losrqu'il aperçoit la fusée bleue de Castellac comme un dernier adieu (p 134) Tu peux aussi imaginer une des voix qui hantent Jules page 141 et lui donner la forme d'un personnage nouveau , un de ces soldats de l'armée des ombres , un de leurs frères, une de leurs femmes, un de leurs enfants
. Un cri qui parle de l'homme au coeur de la guerre , de sa grandeur et de sa misère, de sa douleur et de sa force. Chacune de tes voix sera construite comme celles de Gaudé et comportera des éléments qui assureront vraiment le lien avec le ou les personnages du roman ainsi qu'avec les actions du récit .
Critères d'évaluation :
expression : justesse et qualité / 4
choix des personnages : un cri particulier et identifiable pour chaque personnage /4
à la manière de Gaudé : respect de la mise en voix et polyphonie /4
le lien avec l'action du roman : les événements évoqués correspondront aux situations du roman. /4