Peut-être ce nom ne vous parle pas à tous, mais vous avez forcément été témoins de son travail. John HOWE est né en 1957 au Canada et vit aujourd'hui en Suisse. Ses études à l'Ecole d'Arts Décoratifs l'ont amené à vivre quelque temps à Strasbourg, dont la cathédrale gothique a été pour lui une grande source d'inspiration. Cet artiste hors pair dessine depuis des décennies des paysages et créatures réels ou imaginaires : dessins personnels, commandes, couvertures de romans, tableaux...
Son travail a été cité à de nombreuses reprises sur ce blog tant il explore les territoires infinis des arts et des mythologies. Ce passionné de Moyen Âge a par exemple représenté toutes sortes de chevaliers ou de bâtiments médiévaux (voir SOUS LE HEAUME DES CHEVALIERS 3/4a : les chevaliers errants). C'est dans la fantasy qu'il est le plus à l'aise (voir SURNATUREL 3/4 : La fantasy, au-delà du réel) et plus particulièrement sur la Terre du Milieu du célèbre romancier britannique John TOLKIEN.
Grâce à son talent et son travail acharné, John HOWE est devenu en quelque sorte l'un des illustrateurs officiels des romans Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux (voir AUTOUR DU HOBBIT 3/3 : La représentation du dragon dans la culture occidentale). Le réalisateur Peter JACKSON a donc fait appel à lui pour imaginer et dessiner costumes, paysages, armures, créatures, lieux... qui ont servi dans les deux trilogies cinématographiques à succès.
Son interview est diponible sur ce blog en suivant ce lien : John Howe ou la quête sans fin
Pour le vernissage de cette exposition, ce peintre et illustrateur nous a fait l'honneur de sa présence, pour le plus grand plaisir des fans, parfois venus de loin. C'est bien sûr un privilège de pouvoir échanger avec un auteur dont on admire le travail depuis tant d'années.
La finesse et la précision de son trait, sa façon de nuancer les couleurs, sa capacité à inventer et à nous transporter vers des ailleurs magiques sont autant de raisons d'aller voir ses planches. Pour les besoins de cette exposition, l'artiste a présenté de nombreux dessins originaux.
Surtout des dessins en noir et blanc, exécutés au graphite, avec des nuances de gris, des hachures maîtrisées, des courbes agréables. Mais aussi de la couleur, pleine de contrastes, de jeux de lumières chatoyantes et mystérieuses. Vous serez intrigués par ces corbeaux humanoïdes, qui, tels de curieux pèlerins vous conduisent en des terres inconnues.
Ici vous verrez d'interminables colonnes qui se dressent à l'infini sur un océan,
là une pièce d'architecture constituée de dragons de pierre entremêlés,
plus loin ce sera un clin d'œil au célèbre tableau de Arnold Böcklin, L'Île de morts (voir DESCENTES AUX ENFERS 4/4 : L'enfer sur Terre ou LE POINT SUR LES ÎLES 1/4 : L'île des mystères),
encore au-delà, d'improbables navires volants planent sur Egypte hors du temps.
Chaque image accrochée au mur est un sorte de fenêtre qui donne sur un univers impossible et attirant. Une part de rêve, une dose d'imagination et un émerveillement incomparable. Voilà donc une bonne occasion de faire connaissance avec le travail d'un artiste contemporain, de ceux qui ont modelé notre imaginaire de la plus belle des façons.
Restez informés des programmations en suivant le lien officiel : http://arludik.com et bien sûr, visitez le site de John HOWE : www.john-howe.com.
Les images sont reproduites avec l'aimable autorisation de l'auteur.
N. THIMON