29/03/2021

Lundi 29 mars 2021

MATIN: 

Le changement d'heure: https://www.youtube.com/watch?v=cGNEeZ2FW9A&ab_channel=1jour1question

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

  • Mot du jour :

Hanche (la)

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase exemple du dictionnaire dans le cahier bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CE1: 293/CP: 51

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée sur l’ardoise : la tempête, un manteau, une dent, du cacao, un citron, un garçon, une glace, il mange, petit / petite

Mona mène l’enquête épisode 8/ jour 2

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture au tableau du texte p. 100
  • Manipulation de phrases pour faire remarquer l’accord sujet/verbe

- Au tableau, écrire deux phrases : Les amis de Mona défilent. La tortue joue du tuba.

=> demander aux élèves de repérer les verbes défilent et joue => faire remarquer qu’au pluriel, le verbe a ENT à la fin

- Écrire au tableau : Gaston jongle avec ses balles. Paco et Mona gagnent le concours.=> chercher les terminaisons des verbes et les expliciter.

  • Catégorisation de mots de vocabulaire

- Écrire au tableau des mots que les élèves peuvent lire : une chemise, un lapin, un pantalon, un tuba, une flute, un chat

- les lire et es classer

- chercher un nom générique pour chaque catégorie : instrument, animal, vêtement

  • Exercices 1 et 2 p. 34 du fichier vert

Phonologie séance 2 : lire et écrire des mots contenant le graphème Z

  • Découverte du graphème z : écrire au tableau : Élise, fraise, zèbre, lézard, entourer les lettres qui font le son (z)=> lettre S entre deux voyelles !
  • Recherche et lecture de mots contenant (z) p. 100
  • Étude des mots référents zoo et valise
  • Encodage de mots sur l’ardoise : rose, fusée, zéro, fraise…
  • Lecture silencieuse  au tableau Je m’entraîne à lire des phrases p. 101

=>De qui parle le texte ? À quoi cela vous fait-il penser ? Quel type de texte est-ce ? (réponse : un résumé)

  • Lecture à voix haute de ce passage
  • Lecture sur le livre : Je lis des syllabes et des mots p. 101 / Je m’entraîne à lire des mots et des phrases.
  • Exercices 1 à 3 p. 33 du fichier vert

Écriture: la lettre Z dans le fichier bleu d'écriture. 

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les nombres de 60 à 79

• Énoncer un nombre : les élèves écrivent celui qui vient juste après. Insister sur les changements de dizaines. Dire 39, les élèves écrivent 40.

• Énoncer un nombre : les élèves écrivent celui qui vient juste avant. Insister sur les chefs de famille. Dire 70, les élèves écrivent 69.

 • Énoncer des nombres jusqu’à 79. Dire 72, les élèves écrivent 70 + 2 (et non pas 60 + 12). Insister sur les familles 60 et 70. • Inversement, dire 50 + 8 : les élèves écrivent 58.

• Énoncer des nombres jusqu’à 79 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Écrire 47, les élèves écrivent 4 dizaines et 7 unités. Et inversement.

• Faire écrire les résultats de : 70 + 6, 70 + 1, 6 dizaines et 8 unités, 7 dizaines et 3 unités, 5 unités et 7 dizaines.- Fichier : L’addition calcul réfléchi p. 101

CE1

Français :

Orthographe :

  • Préparation dictée n° 14 : exercice 1 les mots difficiles
  • Dictée du jour :
  • Accorder l’adjectif au féminin p. 150

- Lecture J’apprends + explications

- Exercices 1,3 et 5 à l’écrit dans le cahier du jour après travail à l’oral

- Exercices 2 et 4 à l’oral en collectif

Lecture : Lire un fait divers p. 154

- découverte de l’article

- lecture silencieuse

- questions de compréhension

- lecture par l’enseignante

- Je lis, je comprends je recherche : répondre à l’oral en collectif

Mathématiques :

  • Calcul mental : Problèmes de partages

• Énoncer des phrases du type: «J'ai 18 cahiers. Est-il possible de faire 3 tas égaux avec ces cahiers ? Si oui, 3 tas de combien de cahiers puis-je faire?»

• Sur le cahier du jour: – J’ai 24 cahiers. Est-il possible de faire 4 tas égaux avec ces cahiers ? Si oui, 4 tas de combien de cahiers ? – J’ai 32 cahiers. Est-il possible de faire 5 tas égaux avec ces cahiers ? Si oui, 5 tas de combien de cahiers ? – J’ai 28 cahiers. Est-il possible de faire 4 tas égaux avec ces cahiers ? Si oui, 4 tas de combien de cahiers ? – J’ai 15 cahiers. Est-il possible de faire 5 tas égaux avec ces cahiers ? Si oui, 5 tas de combien de cahiers ? – J’ai 22 cahiers. Est-il possible de faire 3 tas égaux avec ces cahiers ? Si oui, 3 tas de combien de cahiers ?

Livret série n° 93:

  • Fichier : La multiplication calcul réfléchi (2) p. 108

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : Dire ce que l’on aime :

- Rappel des aliments à l’aide des flashcards / Rappel I like / I don’t like

- Rappel de la question Do you like ?

- Par 3, les élèves se questionnent sur ce qu’ils aiment ou non

- utiliser la fiche K => chacun y note les réponses

EPS : courir vite: courir droit, la course en entonnoir

Consigne :

Au signal du meneur

Atteindre le cône le plus éloigné en 5’’, sans mettre les pieds sur les lignes du couloir.

Enseignements artistiques : Éducation musicale

- Pierre et le loup suite

- Écoute : ce qui est pareil / différent

26/03/2021

Vendredi 26 mars 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

  • Mot du jour :

Têtard (un) : nom masculin

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre T Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour :

CE1: 593 / CP : 47

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- dictée de syllabes : loin, moin, poin, groin, foin, soin, join, toin, jou, gue, gui, ga, go…

Mona mène l’enquête épisode 8 Jour 1

Lecture et compréhension séance 1 : comprendre un texte lu et entendu

Ne pas montrer l’illustration

Rappel des épisodes précédents

Lecture silencieuse du passage en bleu Je lis

Échanges concernant la compréhension: Quels sont les personnages qui défilent ? Que font-ils ? Comment s’appelle le zoo ? Que veut dire « zinzin » ?

Lecture à voix haute par les élèves

Affichage et lecture de la fin du texte 

Échanges et compréhension : quelles autres surprises Mona a-t-elle dans sa valise ?

Observation de l’illustration

Reconnaissez-vous sur l’illustration les personnages dont parle le texte ? Que nous apprend l’illustration qui n’est pas dit dans le texte ?

Fichier vert : Exercices 1 à 2 p. 32

Phonologie séance 1  découvrir le phonème (z)

  • - Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème : faire découvrir le phonème fréquent entendu, relire la comptine et faire répéter les mots le contenant
  • Faire rechercher d’autres mots contenant ce phonème
  • Décomposition syllabique et jeux phonologiques

Lecture et compréhension Séance 2 : comprendre plus précisément un texte

-- Relecture du texte au tableau

- Compréhension : Que peuvent penser les spectateurs qui regardent ce  défilé ? / Identifier les personnages au bord de la rue, observer leur attitude

=> Comment sont-ils ? Pourquoi ? Sont-ils eux aussi déguisés ? Pourquoi les amis de Mon ont-ils gagné le concours ?

- Vérifier la compréhension de : bizarres, zinzin, tuba, une tenue, au grand complet

- Fichier vert, exercices 3 et 4 p. 32  

- Écriture fichier bleu, lettre z

Mathématiques :

Calcul mental Connaître les résultats des tables d’addition

• Tester les résultats des tables d’addition jusqu’à 10 + 10.

• Dicter les calculs suivants : 4 + 8, 10 + 6, 7 + 7, 9 + 4, 8 + 2.

Fichier : L’addition calcul réfléchi 1 p. 100

CE1

Français

Orthographe :

  • Dictée de mots : jamais, bonjour, le journal, déjà, joyeux, une jambe, toujours, le jardin
  • Dictée du jour : Papa dort déjà dans le jardin, le journal sur les jambes. Toujours joyeux, je lui dis « Bonjour » !

Vocabulaire : Les mots de la même famille p. 145 (à faire avant la lecture)

J’observe : à l’oral/ sur l’ardoise, travail autour des mots de la famille de terre

J’apprends : lire ensemble et expliciter la notion

Je m’entraîne : sur le cahier bleu, faire les exercices 3 à 5 p. 145

Lecture : les sourcils coupés

Je relis et je comprends mieux p. 148

Exercice 5 : à l’oral, trouver les deux phrases puis les recopier dans le cahier bleu.

Exercice 6 à l’oral en collectif

Exercice 7 : à l’oral puis sur le cahier bleu grand => grandir, épais => épaissir, gros => grossir, rouge => rougir, plat=> aplatir

J’écris : rédiger au brouillon ce que Sophie pense en allant dans sa chambre, utiliser Je

Grammaire : dictée des conjugaisons de faire et dire au présent sur l’ardoise

Mathématiques :

-  Calcul mental : Problèmes de partages

• Énoncer des phrases du type: «J'ai 20 stylos, peut-on faire des tas égaux avec ces stylos ?» Faire écrire le nombre de tas et combien chaque tas contient de stylos. Ex. : 20 stylos font 5 tas de 4 stylos, ou 4 tas de 5 stylos, ou 2 tas du 10 stylos…

• Pour le calcul du jour, r, demander: – J’ai 30 stylos, combien de tas de 10 stylos puis-je faire? – J’ai 32 stylos, combien de tas de 4 stylos puis-je faire? – J’ai 18 stylos, combien de tas de 3 stylos puis-je faire? – J’ai 40 stylos, combien de tas de 4 stylos puis-je faire? – J’ai 25 stylos, combien de tas de 5 stylos puis-je faire?

•Livret de calcul mental : série 92

- Fichier : Situation additive + mesures p. 107

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

 

Anglais : Dire ce que l’on aime :

  • - révision des cartes aliments déjà connues
  • - énoncer des phrases I like… / I don’t like …
  • - introduire la question « Do you like.. ? »
  • - Faire répéter la question collectivement
  • Rappel des aliments à l’aide des flashcards / Rappel I like / I don’t like
  • - Présenter la fiche I aux élèves, ils vont entendre l’enregistrement d’un dialogue de personnages qui disent ce qu’ils aiment et n’aiment pas. (piste 10 du Cédérom) Dans la colonne du personnage placer un cœur ou un cœur barré après exemple au tableau.
  • - Présenter les nouvelles cartes d’aliments / les faire mémoriser
  • - Fiche J : trace écrite de ces aliments à coller dans le cahier d’anglais

EPS : courir vite

25/03/2021

Jeudi 25 mars 2021

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Palpitant, palpitante, adjectif

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CE1: 472 / CP : 41

CP

  • Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : mots outils révision : dedans, tout, vers, peut-être, trente, quarante, soudain, alors, encore….

- dictée de mots : pointu, le foin, le poulain mange, un témoin, le poing

Mona mène l’enquête épisode 7 / jour 3

- Lecture de l’épisode 7 p. 98 par les élèves parties noires et bleues

- Étude du code séance 3: Lire un texte court / mémoriser des mots outils

1/ Lecture silencieuse au tableau Je sais lire tout seul/une histoire p. 99

Échanger avec les élèves : =>que se passe-t-il dans cette histoire ? Qui en est le personnage principal ? Quels fruits utilise-t-elle ? Comment s’y prend-elle ? Quelle est la recette des confitures de tante Julie ?

2/ Lecture à voix haute au tableau Je sais lire tout seul/ une histoire p. 99 par les élèves puis par l’enseignant.

3/ Lecture /écriture des mots outils autour, quel  

4/ Exercice 5 p. 29 du fichier vert, dicter la phrase : Le poulain mange du foin. J’ai un chapeu pointu.

- Écriture : cahier du jour

- Production d’écrit :

- Faire observer les dessins d’Arlequin

=> Qui est arlequin Comment est-il habillé ? Où peut-on rencontrer des personnages déguisés comme lui ?

- Faire lire et expliciter le titre

- demander aux élèves de lire la consigne et expliquer ce qu’il faut faire

- Faire écrire un petit texte à côté de chaque image

 

- Mathématiques :

Calcul mental : Ajouter ou retrancher 1

• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » avec une table différente.

• Revoir les sommes n + 1 et n + 10 jusqu’à 69. Ne pas oublier les calculs du type 29 + 1 = 30.

• Revoir les différences n – 1, n – 10, jusqu’à 69. Ne pas oublier les calculs du type 40 – 1 = 39.

 • Énoncer des opérations avec l’ajout ou le retrait de dizaines entières : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Ex. : 28 – 20, 39 + 30, 44 + 10, 30 + 30, 57 – 20, 31 – 30, 17 + 50, 13 + 10, 23 + 10, 40 – 40. La validation pourra se faire rapidement en regardant et en se déplaçant sur le tableau des nombres.

• Dicter les calculs suivants : 37 + 1, 29 + 1, 63 – 1, 50 – 1, 46 – 1

Fichier : Le calendrier p. 99   

CE1

Français

Orthographe :

  • Dictée de mots sur le cahier bleu : dans, dessous, comme, il est beau, haut, aujourd’hui, un autre
  • Dictée du jour : Aujourd’hui, j’aime beaucoup l’autre chapeau ! Comme il est beau !

Grammaire : le verbe dire au présent de l’indicatif

1/ dictée sur l’ardoise du verbe faire au présent / révisions

2/ J’observe : à l’oral puis à l’écrit exercice 1 p. 144 : découvrir le verbe dire , le rapprocher de faire pour vous.

3/ Je recherche à l’oral, l’exercice 2 puis lecture du tableau p. 209

4/ Je m’entraîne : exercices 4 et 5 p. 144 dans le cahier bleu.  

Lecture : Les sourcils coupés

1 Lecture à voix haute de l’extrait par les élèves /Rappel du travail de mardi

2 Je comprends le texte p. 148

  • Exercice 1 : Recopier la phrase entièrement avec la fin adéquate
  • Exercice 2 : écrire les lettres des phrases dans l’ordre
  • Exercice 3 et 4 à l’oral après un temps de réflexion personnel

3 Je relis et je comprends mieux, p. 140

Exercice 4 : sur le cahier bleu, recopier la phrase qui résume le mieux l’histoire.

Mathématiques :

- Calcul mental : Problèmes de partages

• Énoncer des phrases du type: – J'ai 20 images, peut-on faire 2 tas égaux avec ces images ? S’il n’est pas possible de faire 2 tas égaux, alors écrivez sur votre ardoise: «Ce n’est pas possible». S’il est possible de faire 2 tas égaux, alors écrivez et complétez sur votre ardoise «20 images font 2 tas de … images». – J'ai 20 images. Peut-on faire 4 tas égaux avec ces images? Si ce n’est pas possible, écrivez «non» sur votre ardoise. Si c'est possible, complétez sur votre ardoise «20 images font 4 tas de … images».

• Pour le calcul du jour, demander: – J’ai 28 images, peut-on faire 4 tas égaux? Si c’est possible, indiquez : 4 tas de … images. Si ce n’est pas possible, écrivez «non». – J’ai 18 images, peut-on faire 3 tas égaux? Si c’est possible, indiquez : 3 tas de … images. Si ce n’est pas possible, écrivez «non». – J’ai 32 images, peut-on faire 4 tas égaux? Si c’est possible, indiquez : 4 tas de … images. Si ce n’est pas possible, écrivez «non». – J’ai 21 images, peut-on faire 3 tas égaux? Si c’est possible, indiquez : 3 tas de … images. Si ce n’est pas possible, écrivez «non». – J’ai 37 images, peut-on faire 4 tas égaux? Si c’est possible, indiquez : 4 tas de … images. Si ce n’est pas possible, écrivez «non»

Livret de calcul mental : série 91

- Fichier : : Situation additive + mesures p. 106

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Enseignement artistique : créer son blason et sa devise
  • EMC : La culture du jugement  
  • QLM : comment bouge mon corps ?

23/03/2021

Mardi 23 mars 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour :

Écume (l’ / une)

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre E. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour sur l’ardoise du nombre:

CE1: 426 / CP : 40

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots outils / syllabes / mots sur ardoise :
  • Un hameçon, un glaçon, français, une glace, le ciment, dedans, tout, soudain, vers, peut-être
  • Mona mène l’enquête épisode 7/ Jour 2

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture au tableau du texte p. 98
  • Manipulation des adjectifs

- faire souligner dans le texte : le rat est gris et noir => de qui parle-t-on ? S’il s’agissait d’une souris, que dirait-on ? =>une souris grisE et noirE

- faire de même avec d’autres groupes nominaux : un nouveau costume => une nouvelle robe

  • Identification des verbes dans une phrase :

- Écrire au tableau : Mona trouve des collants.  Des ballent tombent devant Paco

- la transformer en ajoutant hier et demain au début => le mot qui change = le verbe

=> trouver le verbe de la phrase

- faire la même chose avec plusieurs autres phrases

  • Vocabulaire : oralement, rechercher des mots de sens contraire : adroit/ maladroit…
  • Exercices 1,2 et 3 p. 30 du fichier vert

 

Phonologie séance 2 : lire et écrire des mots contenant le graphème OIN

  • Découverte du graphème OIN : écrire au tableau : foin, loin,, coin, entourer les lettres qui font le son OIN
  • Recherche et lecture de mots contenant OIN p. 98
  • Étude du mot référent POING
  • Encodage de mots sur l’ardoise : foin, moins, soin, loin, coin…
  • Lecture silencieuse  au tableau Je m’entraîne à lire des phrases p. 99

De quoi parle le texte ? Quel est le personnage qui a permis de retrouver les objets volés ? Qu’arrive-t-il à Paco ? Qui n’a pas encore de costume ?

  • Lecture à voix haute de ce passage
  • Lecture sur le livre : Je lis des syllabes et des mots p. 99 / Je m’entraîne à lire des mots et des phrases.
  • Exercices 1 à 4 p. 29 du fichier vert

Écriture: écriture p. 30 du  fichier vert

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les nombres de 60 à 69

• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » avec une table différente.

• Énoncer des nombres jusqu’à 69. Par exemple, dire 62 : les élèves écrivent 60 + 2.

• Inversement, dire 40 + 5 : les élèves écrivent 45.

• Énoncer des nombres jusqu’à 69 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Par exemple, écrire 47 : les élèves écrivent 4 dizaines et 7 unités. Et inversement. • Faire écrire les résultats de : 60 + 6, 60 + 5, 5 dizaines et 7 unités, 6 dizaines et 8 unités, 5 dizaines et 9 unités

.- Fichier : Le calendrier p. 98

CE1

Français 

Orthographe :

- dictée de mots : dessous / dans / la classe / une grosse chenille / une feuille

Dictée du jour : Dans la classe, nous cherchons une grosse chenille sur les feuilles. Elle se cache au-dessous.

 

 

Lecture : Les sourcils coupés, les malheurs de Sophie p. 146-147 A l’école des livres

- Découverte et lecture silencieuse du texte par les élèves

- questionner sur l’histoire : quels sont les personnages, que se passe-t-il dans ce texte ?

- lecture par l’enseignante

- explicitation du vocabulaire

Je lis le texte et je recherche p. 147 à l’oral en collectif

- Lecture à voix haute des élèves

 

Grammaire : le verbe faire au présent p.143

- Rappel des verbes en ER, être, avoir au présent

- découverte du verbe FAIRE

- exercice 1 et 2 à l’oral, exercices 4 et 5 p. 143 à l’écrit dans le cahier bleu.

Mathématiques :

- Calcul : Calculer des mesures en fonction des durées

• À l’ardoise, énoncer des mesures et poser une question avec la durée qui varie: – L’araignée produit 1 m de fil en 10 secondes. Combien de fil produit-elle en 20 secondes ? – Zya court 50 m en 15 secondes. Combien parcourt-elle en 30 secondes ?

• Faire écrire: – L’araignée produit 5 m de fil en 1 minute. Combien de fil produit-elle en 2 minutes ? – L’araignée produit 10 m de fil en 2 minutes. Combien de fil produit-elle en 4 minutes ? – Zya court 200 m en 1 minute. Quelle distance parcourt-elle en 3 minutes ? – Mathis fait 5 km à vélo en 20 minutes. Combien de km fait-il en 1 heure? – Lali fabrique 30 cm d’un collier en 10 minutes. Combien de cm de collier fabrique-t-elle en 30 minutes

- Livret de calcul mental : Série n° 90

- Fichier : La monnaie p. 105

Après-midi

Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

QLM : Comment mon corps bouge ? Séance 2  

22/03/2021

Lundi 22 mars 2021 Printemps!

Lundi 22 mars

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

  • Mot du jour :

Venin (le)

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase exemple du dictionnaire dans le cahier bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CE1: 318/CP: 39

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée sur l’ardoise : la tempête, un manteau, une dent, du cacao, un citron, un garçon, une glace, il mange, petit / petite

Mona mène l’enquête épisode 6/ jour 3

- Étude du code séance 3: mémoriser des mots outils / lire un texte court

1/ Lecture à voix haute par les élèves p. 97 : Je m’entraîne à lire

2/ Lecture à voix haute

3: Lecture et écriture des mots outils dedans et tout 

4/ dictée de mots exercice 4 p. 25 du fichier vert : Le petit garçon mange une glace au citron.

- Rédaction :

-Faire observer les dessins sur le cahier p. 27

- demander aux élèves d’écrire une ou plusieurs phrases pour expliciter les dessins

Mona mène l’enquête épisode 7/ J1

Lecture compréhension 1 : comprendre un texte lu /entendu

  • Rappel des épisodes précédents
  • Ne pas montrer l’illustration tout de suite
  • Lecture du texte en noir par l’enseignant ou les élèves=> Que se passe-t-il ? Paco est-il prêt pour défiler ? Pourquoi ?
  • Observation de l’illustration et émission d ‘hypothèses : Qui est là ? que peut-il bien se passer ? Paco a-t-il l’air triste ? Que fait Mona ? Pourquoi ?
  • Affichage et lecture du texte écrit en noir par enseignant/ élèves
  • Lecture silencieuse du passage en bleu « Je lis »
  • Compréhension : Qu’apprend-on en lisant ce passage ? Peut-on mieux comprendre l’illustration ? LE visage réjoui de Paco peut-il s’expliquer ? En quoi est déguisé Paco ? Qui arrive alors ? Que veut-il ? Quelle est l’idée de Mona ?
  • Lecture à voix haute par les élèves du passage bleu
  • Trace écrite fichier vert ex. 1 à 2 p. 28

Phonologie : découvrir le phonème (oin)

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
  • Faire rechercher d’autres mots contenant ce phonème
  • Faire rechercher d’autres mots le contenant
  • Décomposition syllabique et jeux phonologiques

Lecture compréhension 2 : comprendre plus précisément un texte

  • Relecture du texte au tableau
  • Identification des dialogues : faire rechercher qui parle.
  • Compréhension : quel sera le costume de Paco ? Avec quoi Mona le réalise-t-elle ? Quels sont les accessoires qu’elle fait apparaitre ? Quel est le costume pour Ramolo ? Et pour les autres animaux ? Quelle confiture Mona propose-t-elle à Ramolo ?
  • Explicitation du vocabulaire : pointure, coing, goinfre
  • Trace écrite : exercices 3 à 5 p. 28 du fichier vert.

Mathématiques :

- Calcul mental : Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération

• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » avec une table d’addition différente.

 • Travailler avec le tableau des nombres et énoncer des descriptions de nombres, les élèves les écrivent sur l’ardoise : – Je suis juste au-dessus de 51 ; – Je suis le dernier de la ligne qui commence par 40 ; – Je suis à droite de 33 ; – Je suis le chef de famille des nombres qui commencent par un 5 ; – Je commence par un 6 et mes deux chiffres sont les mêmes ; – Je suis sur le 42 et je descends de deux lignes ; – Je suis sur le 27 et je recule de 5 cases ; – Je suis sur le 14 et j’avance de 6 cases…

• Faire écrire les résultats des devinettes suivantes : - J’ai 8 unités et mon chef de famille est 30 ; - Je me situe dans une colonne, entre 35 et 55 ; - Je suis le nombre avant 20 ; - Je suis le nombre avant 50 ; - Je suis le nombre après 39.

- Fichier : Les nombres de 80 à 100 p. 97

CE1

Français :

Orthographe :

  • Dictée bilan n° 13
  • S ou Z p. 142 :

- Lire ensemble et expliciter J’apprends p. 142

- Je m’entraîne : exercices 1, 4 et 5 à l’oral, exercices 2, 3 et 6 à l’écrit dans le cahier bleu

Lecture : Atelier lecture p. 141 un, une, le, la, les

Un = générique

Le = précis

Exercices 1 à 3 à l’oral, exercice 4 à l’écrit dans le cahier bleu.

Mathématiques :

  • Calcul mental : Calculer des durées

• Énoncer des phrases du type: Quelle durée sépare 4 h 15 de 6 h 15? 9 h 30 de 10 h 45? 7 h 45 de 8 h 30? Les élèves écrivent la réponse en minutes sur l’ardoise. Vérifier éventuellement avec une horloge. Sinon, procéder par portions de durée: – de 7 heures 45 à 8 heures, il y a 15 minutes ; – de 8 heures à 8 heures 30, il y a 30 minutes. Donc la durée cherchée est 45 minutes.

 • Énoncer les phrases suivantes et faire écrire le résultat dans le cahier du jour :

– Quelle durée s’est écoulée entre 1 h 30 et 3 h 30? – Je suis entré à 10 h 15 et je suis sorti à 11 h 30. Combien de temps s’est-il écoulé? – Quelle durée sépare 9 heures 45 de 10 heures 30? – Quelle heure sera-t-il si j’ajoute 20 minutes à 11 heures 15? – Je suis entré à 8 h 00 et je suis sorti à 12 h 30. Quelle durée s’est écoulée?

Livret série n° 89:

  • Fichier : La monnaie p. 104

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : Dire ce que l’on aime :

- Rappel des aliments à l’aide des flashcards / Rappel I like / I don’t like

- Rappel de la question Do you like ?

- Par 3, les élèves se questionnent sur ce qu’ils aiment ou non

- utiliser la fiche K => chacun y note les réponses

EPS : courir vite: courir droit, la course en entonnoir

Consigne :

Au signal du meneur

Atteindre le cône le plus éloigné en 5’’, sans mettre les pieds sur les lignes du couloir.

Enseignements artistiques : Éducation musicale

- Pierre et le loup suite

- Écoute : ce qui est pareil / différent

18/03/2021

Jeudi 18 mars 2021

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Remorque (une) : nom féminin

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre R. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CE1: 405 / CP : 37

CP

  • Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : une bague, une guitare, la gare, gna, gni, gne, gnou, gnon, une montagne/ des montagnes, un champignon / des champignons, J’ai mangé un bon champignon.

Mona mène l’enquête épisode 5 / jour 3

- Étude du code séance 3: Lire un texte court / mémoriser des mots outils

1/ Lecture silencieuse au tableau Je sais lire tout seul/une histoire p. 95

Après lecture silencieuse : Que se passe-t-il dans cette histoire ? Combien y a-t-il de personnages ? Où vont-ils ? Qu’ont-ils trouvé ? (montrer une photo de cèpe)

2/ Lecture à voix haute au tableau Je sais lire tout seul/ une histoire p. 91 par les élèves puis par l’enseignant.

3/ Lecture /écriture des mots outils vers / peut-être

4/ Exercice 5 p. 21 du fichier vert, dicter la phrase : À midi, j’ai mangé des champignons.

- Écriture : cahier du jour

- Production d’écrit : Dessiner ce qu’il a trouvé en ouvrant la porte de sa chambre, rédiger la description de ce dessin. Fichier vert p. 23

Mona mène l’enquête épisode 6/ J1

Lecture et compréhension séance 1 : comprendre un texte lu et entendu

Rappel des épisodes précédents

Observation de l’illustration

Où se trouvent les personnages ? Que se passe-t-il ? Que font Mona et Paco ? Que remarquez-vous de particulier ? Que fait le chat ?

Lecture silencieuse du passage en bleu

Échanges : Pourquoi Paco veut-il appeler la police ? Que retrouvent Mona et Paco dans le placard de la cuisine ?

Lecture à voix haute de ce passage puis de la suite par enseignant/ élèves volontaires

Lecture de la suite du texte : l’enquête de Mona avance-t-elle ? Qui est donc le vrai coupable ? Qu’est-il arrivé au costume de Paco ? Que faire ? Combien la pie aura-t-elle de petits ?

Fichier vert : Exercices 1 à 3 p. 24

Les graphèmes c et ç séance 1  découvrir les phonèmes retranscrits par la lettre c

- Dans le texte en bleu de la page 96, souligner police, placard, hameçons, caleçons, garçons, saucisson, cacao, glace, citron, costume

- faire entourer la lettre c, répartir les mots en 2 colonnes (s) et (k)

- amener les élèves à s’interroger sur la cédille => quand faut-il al mettre ?

- Fichier vert : 1 et 2 p. 25

Lecture et compréhension Séance 2 : comprendre plus précisément un texte

-- Relecture du texte p. 96 après avoir fait souligner les paroles de Paco et de Mona.

- Compréhension : Quels éléments ont mis Mona sur la piste du voleur ? Quelle réputation ont les pies ? Cela est-il vérifié dans l’épisode d’aujourd’hui ? Peut-on se contenter de preuves qui ne sont pas assez sûres ?

- Vérifier la compréhension de : rassuré, éventrée, s’exclame, récupérer

- Fichier vert, exercices 4 et 5 p. 24

- Mathématiques :

Calcul mental : Connaître les nombres de 70 à 79

• Pointer les nombres dans le désordre de 60 à 79 et les faire énoncer par les élèves.

• Pointer un nombre entre 60 et 69 : le faire énoncer par les élèves puis leur demander d’énoncer ce nombre plus 10. Par exemple : montrer 65, les élèves énoncent 65 et 75.

 • Énoncer des nombres de 70 à 79 : les élèves écrivent sur l’ardoise 70 + … . Ex. : Dire 73 : les élèves écrivent 70 + 3. Inversement, dire 70 + 5 : les élèves écrivent sur l’ardoise 75.

• Énoncer des nombres entre 70 et 79 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Ex. : Écrire 76 : les élèves écrivent 7 dizaines et 6 unités. Et inversement.

 • Faire écrire les résultats de 70 + 1, 70 + 5, 70 + 7, 7 dizaines et 4 unités, 7 dizaines

Fichier : Les nombres de 60 à 79 p. 95  

CE1

Français

Orthographe :

  • Préparation dictée n° 13: exercice 4 : a/à
  • Dictée du jour : Les passagers restent à leur place.

Grammaire : compléter le groupe du nom p. 136

1/ Lire et expliciter Je sais déjà / J’apprends

2/ exercices d’entraînements 1 à 4 p. 136 => exercice 1 sur le texte photocopié (ne pas recopier)

Lecture : Le géant de sable p. 138-139

1 Lecture à voix haute de l’extrait par les élèves

Rappel du travail de mardi

2 Je comprends le texte p. 140

  • Exercice 1 : recopier dans le cahier bleu la phrase juste parmi les propositions
  • Exercice 2 : écrire le prénom du personnage qui parle a) b) et c) sur le cahier bleu
  • Exercice 3 à l’oral après un temps de réflexion personnel

3 Je relis et je comprends mieux, p. 140

Exercice 4 : sur le cahier bleu, recopier la phrase qui résume le mieux l’histoire.

Mathématiques :

- Calcul mental : Calculer avec des euros et des centimes d’euros

• Présenter au tableau des montants donnés (pièces ou billets) et demander aux élèves le double ou la moitié du montant affiché. Par exemple, mettre une pièce de 1 euro et demander quel en est le double, quelle en est la moitié. Demander aux élèves d’expliciter leurs procédures. Ne pas hésiter à faire formuler: – le rapport entre euro et centimes d’euro (1 € = 100 centimes d’euro); – que la moitié d’un montant, c’est partager ce montant en deux parts égales (la moitié d’1 €, c’est deux pièces de 50c, car 1 €, c’est aussi 100 c et la moitié de 100 c, c’est 50 c); – que le double d’un montant, c’est deux fois ce même montant.

• Pour le fichier, demander de trouver la moitié de 2 €; le double de 50 c ; la moitié de 80

Livret de calcul mental : série 87

- Fichier : Mesurer des durées p. 102   

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

EPS : courir vite séance 4 : objectif : Regarder devant et au-delà de l’objectif à atteindre.

Consignes : Au signal du meneur

Pour les poules :

Atteindre son camp avant d’être rattrapées par le renard.

Pour les renards :

Rattraper sa poule avant qu’elle atteigne son camp.

Anglais : Dire ce que l’on aime :

- révision des cartes aliments déjà connues

- énoncer des phrases I like… / I don’t like …

- introduire la question « Do you like.. ? »

- Faire répéter la question collectivement

- Présenter les nouvelles cartes d’aliments / les faire mémoriser

- Fiche J : trace écrite de ces aliments à coller dans le cahier d’anglais

  • EMC : La culture du jugement  

16/03/2021

MArdi 16 mars 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour :

Figue (une)

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre F. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour sur l’ardoise du nombre:

CE1: 623 / CP : 36

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots outils / syllabes / mots sur ardoise :
  • ga, gui, gue, nou, doi, rui, ja, fon, nain, pon, dan
  • Un harpon, une hache, un castor, le ski, une flaque
  • Mona mène l’enquête épisode 5 Jour 2

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture au tableau du texte p. 94
  • Manipulation de noms au pluriel :

- faire souligner dans le texte les noms au pluriel : des trognons, des champignons, balais

- écrire des mots au singulier au tableau, demander aux élèves de les mettre au pluriel : une table => des tables / un enfant => des enfants / un cartable => des cartables / une écharpe => des écharpes…

Identification de verbes dans une phrase :

- Écrire au tableau : Mona arrive dans la cuisine.

- la transformer en ajoutant hier et demain au début => le mot qui change = le verbe

- faire la même chose avec plusieurs autres phrases

  • Exercices 1,2 et 3 p. 22 du fichier vert.

 

Phonologie séance 2 : lire et écrire des mots contenant le graphème GN

  • Découverte du graphème GN : écrire au tableau un cygne, un champignon, un peigne, faire entourer les lettres qui transcrivent le son (gn)
  • Recherche et lecture de mots contenant gn + dans la page 94

 

  • Étude du mot référent CHAMPIGNON
  • Encodage de mots sur l’ardoise : une montagne, grognon, gagné….
  • Lecture silencieuse  au tableau Je m’entraîne à lire des phrases p. 95 : Pourquoi connaissons-nous déjà cette histoire ? Quels objets ont disparu ?
  • Lecture à voix haute de ce passage
  • Lecture sur le livre : Je lis des syllabes et des mots p. 95 / Je m’entraîne à lire des mots et des phrases.
  • Exercices 1 à 4 p. 21 du fichier vert

Écriture: écriture p. 22 du  fichier vert

  • gym des doigts,
  • observation de la lettre,
  • elle s'écrit comme un a, puis elle descend pour la boucle,
  • elle descend jusqu'au deuxième interligne

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les nombres de 60 à 69

• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » en travaillant sur une table différente.

• Énoncer des nombres de 60 à 69 : les élèves écrivent sur l’ardoise 60 + … . Par exemple, dire 63 : les élèves écrivent 60 + 3. Inversement, dire 60 + 5 : les élèves écrivent 65.

• Énoncer des nombres entre 60 et 69 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Par exemple, écrire 67 : les élèves écrivent 6 dizaines et 7 unités. Et inversement.

• Faire écrire les résultats de : 60 + 4, 60 + 2, 60 + 7, 6 dizaines et 9 unités, 6 dizaines et 1 unité.

- Fichier : Les nombres de 60 à 79 p. 94

CE1

Français 

Orthographe :

 

- préparation dictée 13 : exercice 2 avant / après  

- dictée du jour : Ils sont prêts mais l’avion a du retard.

Transposition => Elle est prête mais l’avion a du retard.

 

Lecture : Lire un extrait d’album : Le géant de sable p .138-139

 

Découvrir un extrait d’album

1 Lecture de l’extrait

Suivre la procédure indiquée dans la Fiche guide n° 1.

Difficultés de compréhension

Retrouver les locuteurs des paroles rapportées qui ne sont pas indiqués par des verbes introducteurs de dialogue (construire des inférences).

Comprendre la situation : l’enfant (Sékou) parle au géant, la mère intervient mais n’entend pas le géant, elle porte un bébé accroché à son cou, Sékou parle de son frère décédé (parti au ciel) et offre son nom au géant.

2 Je lis le texte et je recherche p. 139

Faire réaliser la recherche par deux car elle est complexe. Les questions permettent d’identifier

la présence des trois personnages et de les dissocier du personnage dont on parle.

Réponse attendue : Le géant / le petit garçon, Sékou / sa mère. L’intervention de la mère sera difficile à repérer, car elle coupe le dialogue entre l’enfant et le géant. On ne sait pas encore que c’est la mère de Sékou. Cet aspect se construit lignes 14 à 21.

Il n’y a pas d’autres personnages. Il apparaît un bébé dans les bras de la mère, mais il n’intervient pas. Sékou parle aussi de son petit frère qui est parti au ciel.

La question sur le lieu permet d’identifier que le récit se passe dans un cadre non familier pour nos élèves. Elle permet de montrer l’importance du résumé dans la compréhension d’un extrait.

Correction : Dans le désert. Faire relever le groupe nominal dans la première phrase du résumé.

Le relevé lexical permet de prélever un indice et de construire une inférence.

Réponse attendue : Le soleil se couche / s’endormir.

On fera relever l’expression « le soleil se couche » et le verbe s’endormir. On pourra aussi retrouver l’expression « à demain » (l. 23) et « le soir venu » (l. 38) pour compléter la réflexion.

 

Grammaire : compléter le groupe du nom p. 135

- J’observe : oral collectif

- Je recherche : ardoise / brouillon exercices 1 à 5

- trace écrite cahier du jour : exercice 6 p. 135

Mathématiques :

- Calcul : Calculer avec des mesures de masses

• Jouer au jeu du ping-pong: interroger un élève pour qu’il donne le résultat d’une addition ou d'une soustraction. Par ex. : 450 g + 30 g; 280 g – 20 g.

• Demander à cet élève de produire un nouvel énoncé et d’interroger un de ses camarades.

• Le jeu se poursuit ainsi dans la classe.

• Pour le fichier, donner: 300 g – 50 g; 475 g + 25g; 150 g + 250 g; 400 g – 150 g; 500 g – 250 g.

- Livret de calcul mental : Série n° 86

- Révisions des tables en musique

- Fichier : Position d’un nombre sur un axe p. 101  

Après-midi

Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

QLM : intervention infirmière scolaire hygiène bucco-dentaire 

15/03/2021

Lundi 15 mars 2021

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

  • Mot du jour :

Molaire (une)

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer / les élèves copient la phrase exemple du dictionnaire.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CE1: 217 /CP: 35

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée sur l’ardoise : un lapin, un sapin, une main, du pain, le train, la peinture, la teinture, un timbre

Mona mène l’enquête épisode 4/ jour 3

- Étude du code séance 3: mémoriser des mots outils / lire un texte court

1/ Lecture silencieuse au tableau : Je m’entraîne à lire une histoire p. 93 : lire silencieusement puis répondre aux questions à l’oral : Que se passe-t-il dans cette histoire ? Quels sont les enfants qui se retrouvent au parc ? À quel jeu jouent-ils ? Comment se termine cette histoire ? Qu’est-ce qu’un gland ?

2/ Lecture à voix haute

3: Lecture et écriture des mots outils soudain /c’était 

4/ dictée de mots exercice 4 p. 17 du fichier vert : un poulain, la peinture, lundi, un lapin, un timbre

Dictée de phrase ex. 5 p. 17 : J’ai vu un lapin sous le sapin.

- Rédaction :

- dessiner un paysage et le décrire à l’oral

- rédiger la description de ce paysage : au loin, devant, à droite, à gauche…

Mona mène l’enquête épisode 5/ J1

Lecture compréhension 1 : comprendre un texte lu /entendu

  • Rappel des épisodes précédents
  • Observation de l’illustration et émission d ‘hypothèses : où sont les personnages ? Que se passe-t-il ? Que voyons-nous sur la table ? à terre ? dans l’évier ?
  • Affichage et lecture du texte écrit en noir par enseignant/ élèves
  • Vérifier les diverses hypothèses émises lors de l’observation de l’illustration : Qu’est-ce qui a disparu ? où la mère de Paco avait-elle laissé le peigne ? Par où est passé le voleur ?
  • Lecture silencieuse du passage en bleu « Je lis »
  • Compréhension : Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qu’un ouragan ? Quel animal aide Mona ?
  • Lecture à voix haute par les élèves du passage bleu
  • Trace écrite fichier vert ex. 1 à 3 p. 20

Phonologie : découvrir le phonème (gn)

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
  • Faire rechercher d’autres mots contenant ce phonème
  • Décomposition syllabique et jeux phonologiques

Lecture compréhension 2 : comprendre plus précisément un texte

  • Relecture du texte au tableau
  • Identification des dialogues
  • Nouvelle observation de l’illustration et repérage des complémentarités texte / image : que voit-on sur l’illustration dont le texte ne parle pas ? Qu’aperçoit-on dans le placard ?
  • Explicitation du vocabulaire : peigne en argent, cygne gravé, ouragan, trognons, placard à balais
  • Trace écrite : exercices 4 p. 20 du fichier vert.

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Calculer avec des sommes en euros

 • Montrer des pièces et billets en euros (billets de 10 €, de 5 € et pièces de 1 € et de 2 € jusqu’à un total de 59 €) et demander aux élèves d’écrire la somme totale sur l’ardoise.

 • Proposer des petits problèmes : – J’ai 49 € et je trouve 1 € par terre. Combien d’euros ai-je en tout ? – J’achète 3 livres à 10 euros l’un. Combien d’euros dois-je payer en tout ? – J’achète un bouquet de fleurs qui coûte 32 €. Je donne 40 €. Combien d’euros me rend le fleuriste ? – Papi donne 20 € à partager entre Lali et Nino. Quelle est la part de chacun ?

• Montrer des pièces et billets en euros : les élèves écrivent la somme. Ex. : 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 5 + 2 + 1, 10 + 10 + 10 + 10 + 2 + 2, 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 2, 10 + 10 + 5 + 5 + 5 + 5 + 2 + 2 + 2, 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 1.

- Fichier : Les dizaines de 10 à 100 p. 93    

CE1

Français :

  • Évaluation Période 3
  • Orthographe :

- Préparation dictée n° 13 :

-> Exercice 1 : trouver les mots difficiles / exercice 3 prêt , près, pré

- dictée du jour : Avant de partir, les passagers achètent des bonbons.

Lecture : rallye lecture en classe suite

Mathématiques :

Calcul mental : Ordonner des nombres à 3 chiffres

• Écrire l’intervalle 345 < 465 Demander aux élèves de trouver tous les nombres se terminant par 2 que l’on peut trouver entre ces deux nombres, dans l’ordre croissant. Écrire les réponses en séparant bien les nombres avec des points-virgules.

• Donner les nombres 378; 367 ; 413 ; 464 et demander aux élèves de les ranger dans l'ordre croissant.

• Sur le cahier bleu, ordonner les nombres : 214; 326; 456; 185; 207

  • Livret série n° 85:
  • Fichier : positionner un nombre sur un axe p. 100  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : Dire ce que l’on aime :

- Rappel des aliments à l’aide des flashcards / Rappel I like / I don’t like

- Rappel de la question Do you like ?

- Par 3, les élèves se questionnent sur ce qu’ils aiment ou non

- utiliser la fiche K => chacun y note les réponses

EPS : courir vite: courir droit, la course en entonnoir

Consigne :

Au signal du meneur

Atteindre le cône le plus éloigné en 5’’, sans mettre les pieds sur les lignes du couloir.

Enseignements artistiques : Pierre et le loup

12/03/2021

Vendredi 12 mars 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

  • Mot du jour :

Troubadour (un) : nom masculin

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre T Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour :

CE1: 814 / CP : 34

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

Mona mène l’enquête épisode 4 Jour 2

- Étude du code séance 2 : les graphèmes qui font le son in /Découverte des graphèmes in, im, un, ain, ein

  • Lire et écrire des mots contenant ces graphèmes
  • Recherche et lecture de mots avec (in)
  • Étude des mots référents : lapin, main, peinture, un, lundi
  • Encodage de mots sur l’ardoise : refrain, malin, sapin, poulain, coquin, requin….
  • Lecture silencieuse au tableau Je lis tous seul des phrases p. 93 après lecture silencieuse : De quoi parle ce texte ? Cela correspond-il au dessin réalisé par Garance ? Qu’a-t-elle utilisé pour réaliser ce dessin ?
  • Lecture à voix haute de ce passage
  • Lecture sur le livre p. 93 des mots / des phrases
  • Exercices 1 à 3 p. 17 du fichier vert

- Lecture compréhension séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

Lecture du texte p. 92 par l’enseignant et des élèves

  • Manipulation des phrases interrogatives commençant par QUAND

- Présenter au tableau plusieurs questions débutant par Quand => réponses à l’oral par un jour

- Inversement, proposer des réponses avec un jour, faire poser la question aux élèves commençant par QUAND

  • Manipulation de mots avec in/im => rappel séance de code.
  • Catégorisation de mots de vocabulaire
  • Exercices  1 à 3 p. 18

- Écriture p. 18

Mathématiques :

Calcul mental Connaître les résultats des tables d’addition

• Revoir les doubles en testant tous les doubles jusqu’à 10 dans le désordre.

• Revoir les nombres qui se suivent (+ 1).

• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » : distribuer le tableau ci-dessous. Définir la table d’addition à travailler : les élèves écrivent dans un temps imparti (2 minutes pour commencer) le maximum de résultats dans les cases de la seconde ligne.

 

3

5

7

4

1

9

6

8

10

?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• Revoir les sommes qui font 10 : 3 + 7, 6 + 4, 1 + 9, 5 + 5, 8 + 2

Fichier : Les nombres pairs et impairs p. 92     

CE1

Français

Orthographe :

Dictée de mots : assez, sur, dessus, un dessert, une cerise, une fraise, poser

Dictée du jour : Des cerises et des fraises sont sur la table. C’est assez pour le dessert.

 

Conjugaison: Les verbes comme parler au présent p. 127

N° 4 p. 127 dans le cahier bleu du jour

Révisions période 3 p. 128

Lecture : Lire un extrait de roman p. 132-133 : Relire et affiner la compréhension

1 Rappel de récit

Dans le rappel de récit, faire évoquer :

– le but poursuivi par Carmélito : il rêve d’approcher les étoiles ;

– le fait qu’il ne trouve pas une étoile, mais une étoile de mer.

2 Je comprends le texte p. 135

Exercice 1 : il permet de revenir sur le but du personnage. Le faire réaliser individuellement.

Correction : Phrase b.

Exercice 2 : il favorise une approche sélective et la recherche des locuteurs dans les paroles rapportées. Cela impose donc de construire des inférences.

Correction : A4 / B3 / C1 / D2.

Valider par un retour au texte.

 

3 Je relis et je comprends mieux

L’exercice permet de retrouver l’ordre du récit et de revenir sur le but de Carmélito pour préparer la séance d’écriture.

Correction : b. / d. / e. / a. / c.

Valider par un retour aux grandes étapes du récit

4/ J’enrichis mon vocabulaire

L’exercice permet de travailler les nuances de sens dans l’utilisation des paroles rapportées.

Faire réaliser la recherche avec un dictionnaire pour les consignes a et b. La recherche d’autres mots peut se faire à partir de textes travaillés ou d’albums.

Correction : a. chuchoter / murmurer.

b. s’exclamer / hurler / s’esclaffer / s’écrier.

c. propositions de mots : rugir / soupirer / balbutier / gémir / ricaner / répondre /demander / ajouter / crier / etc.

À l’issue de la séance, établir une liste des verbes introducteurs de dialogue, organisée enfonction des nuances de sens. La copier sur le cahier de littérature.

5 Production d’écrit

Consigne : « Pourquoi Carmélito ne rentre pas quand sa mère l’appelle ? »

Réponse attendue : Parce qu’il veut approcher les étoiles.

Consigne : « Est-ce qu’il ramasse une vraie étoile ? »

Réponse attendue : Non, une étoile de mer.

Faire expliquer le sens du mot (éventuellement rechercher sur une encyclopédie de la mer).

Puis faire reformuler la suite du récit.

Demander ensuite : « Pourquoi Bélino emmène Carmélito chez son ami ? »

Réponse attendue : Parce que c’est quelqu’un qui observe les étoiles. Faire repérer la phrase dans le texte (ligne 37), puis lire la phrase suivante et faire identifier qui est Galilée, l’ami de Bélino : c’est un astronome. Faire expliquer le rôle d’un astronome (en relisant la note 3 page 133) et le lien avec les étoiles.

Faire lire la consigne d’écriture. Faire une recherche d’idées : formule de politesse / Carmélito explique son rêve / Galilée explique qu’on peut regarder les étoiles avec un télescope (une lunette), etc. Faire utiliser la liste des verbes introducteurs.

Mathématiques :

-  Calcul mental : Compléter à la centaine supérieure

 • Donner 5 nombres inférieurs à 900 et demander aux élèves de les encadrer à la centaine près. Écrire les encadrements au tableau.

• Demander combien il faut ajouter à chacun des nombres pour arriver à la centaine supérieure. Faire remarquer qu’il s’agit d’un nombre inférieur à 100. Faire émerger les stratégies : avancer jusqu’à la centaine, reculer jusqu’à trouver le nombre de départ…

 • Sur le fichier, demander de compléter à la centaine supérieure les nombres suivants : 157 pour aller à 200, 528 pour aller à 600, 798 pour aller à 800, 25 pour aller à 100, 890 pour aller à 900

 

•Livret de calcul mental : série 84

- Fichier : La multiplication calcul réfléchi p. 99

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

EPS : courir vite séance 4 : objectif : Regarder devant et au-delà de l’objectif à atteindre.

Consignes : Au signal du meneur

Pour les poules :

Atteindre son camp avant d’être rattrapées par le renard.

Pour les renards :

Rattraper sa poule avant qu’elle atteigne son camp.

Anglais : Dire ce que l’on aime :

- révision des cartes aliments déjà connues

- énoncer des phrases I like… / I don’t like …

- introduire la question « Do you like.. ? »

- Faire répéter la question collectivement

- Présenter les nouvelles cartes d’aliments / les faire mémoriser

- Fiche J : trace écrite de ces aliments à coller dans le cahier d’anglais

  • EMC : La culture du jugement  

11/03/2021

Jeudi 11 mars 2021

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Innocent/ innocente : adjectif, qualificatif

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre I. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CE1: 703 / CP : 33

CP

  • Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : une bague, une guitare, la gare, un garage, alors, près de, un angle. Ga, gou, gu, gui, gue, gon, gla, gle,

Mona mène l’enquête épisode 3 / jour 3

- Étude du code séance 3: Lire un texte court / mémoriser des mots outils

1/ Lecture silencieuse au tableau Je sais lire tout seul/une histoire p. 91

Que se passe-t-il dans cette histoire courte ? Qui en est le héros ? Pour quelle occasion ce gâteau a-t-il été fait ? Qu’est-ce qu’une forêt noire ?

2/ Lecture à voix haute au tableau Je sais lire tout seul/ une histoire p. 91 par les élèves puis par l’enseignant.

3/ Lecture /écriture des mots outils alors / celle

4/ Exercice 5 p. 13, dicter la phrase : Papa a retrouvé une guitare et une gare près de la gare.   

- Écriture : cahier du jour

- Production d’écrit : Faire observer les dessins et déterminer pour chaque bulle qui parle. Demander au xé lèves de compléter les bulles soit par une réponse soit par une question. Fichier vert p. 15

Mona mène l’enquête épisode 4/ J1

Lecture et compréhension séance 1 : comprendre un texte lu et entendu

observation de l’illustration

Où se trouvent les personnages ? Que se passe-t-il ? Que font Mona et Paco ? Quelle autre personne est là ? Que tient-elle dans ses mains ?

Lecture silencieuse du passage en bleu

Échanges : chez qui Mona et Paco sont-ils ? Pourquoi sont-ils allés chez elle ? Connaît-on maintenant le nom de la fille qui est sur l’illustration ?

Lecture à voix haute de ce passage puis de la suite par enseignant/ élèves volontaires

=> Quelle explication donne Garance ? Mona pense-telle que Garance a pris le costume de Paco ?

A-t-elle une autre idée ? L’enquête semble-t-elle progresser ?

Exercices 1 et 2 p. 16

Phonologie séance 1 découvrir le phonème (in)

- écoute d’une comptine : découverte du phonème à partir des rimes

- faire chercher d’autres mots contenant ce phonème

Séance 2 : comprendre plus précisément un texte

-- Identifier les dialogues

- relecture du texte au tableau

- Nouvelle observation de l’illustration, relever des inférences : Pensez-vous que Garance dise la vérité ? Pourquoi ? Que tient Malo dans sa bouche ? Que peut-il en faire ? À quoi cela fait-il penser ?

Quel détective utilise une loupe pour ses enquêtes ? Cela sera-t-il utile pour Mona ?

- Expliciter le vocabulaire : prouver, boite à timbres,

- exercices 3 et 4 p. 16

  • Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les résultats des tables d’addition

• Proposer le jeu de la pêche : répartir les nombres de 1 à 10 aléatoirement dans une zone assez grande (l’étang) et prendre une baguette pour pointer chaque nombre. Annoncer le choix d’une table d’addition (2 par exemple). Interroger un élève et pointer un nombre n avec la baguette ; l’élève doit donner rapidement le résultat n + 2. On peut chronométrer le temps mis pour trouver les 10 bons résultats pour un élève ou pour questionner toute la classe ou faire jouer une partie de la classe contre une autre.

• Proposer le jeu du « Contre-la-montre » : distribuer le tableau ci-dessous. Définir la table d’addition à travailler : les élèves écrivent dans un temps imparti (2 minutes pour débuter) le maximum de résultats dans les cases de la seconde ligne.

 

3

5

7

4

1

9

6

8

10

?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• Dicter les calculs suivants : 7 + 5, 10 + 8, 9 + 4, 6 + 6, 5 + 8 sur le fichier

Fichier : Les nombres pairs et impairs p. 91    

CE1

  • Français 

Orthographe :

  • Dictée de mots : l court, le loup, trois, devant, tout, la maitresse, l’école
  • Dictée du jour : Le loup court devant l’école. Trois enfants regardent la maîtresse.

Lecture : Lire un extrait de roman p. 132-133 : découvrir l’extrait d’un album

1 Lecture de l’extrait

Difficultés de compréhension

La construction syntaxique avec l’insertion fréquente de notations descriptives (adjectifs qualificatifs, expressions mises en apposition ou détachées, etc.).

L’identification des personnages est parfois difficile car les reprises utilisent le pronom il et de nombreux substituts nominaux qui obligent à mémoriser le statut des personnages pour les identifier (Carméla, une poule / L’aîné Carmélito, le poulet mais aussi mon poussin, le poussin, mon pauvre poulet / Pédro, son vieil ami, le vieux cormoran / Bélino, le petit bélier / un ami, le Signore Galilée, l’astronome, l’étrange bonhomme).

Consignes successives : « Qui sont les personnages ? » / « Quels sont les groupes du nom utilisés pour les désigner ? »

Relire éventuellement le texte (5 lignes par 5 lignes) pour aider les élèves dans leur recherche.

Réponse attendue : voir le tableau de synthèse sur le CD-Rom.

N.B. : Les élèves identifieront peut-être l’étoile comme un personnage car Carmélito s’adresse à elle (« J’arrive ma belle »). Revenir aux synthèses réalisées pour définir le personnage et identifier qu’elle n’agit pas, ne parle pas. Relever la phrase « C’est tout mou et ça sent le poisson ».

En ce qui concerne l’astronome, il sera peut-être considéré comme un personnage dont on parle. On notera que la dernière phrase apporte une précision sur son action. On pourra s’appuyer sur l’image.

2 Recherche

Faire réaliser la recherche par groupe de deux. Rappeler aux élèves qu’ils doivent indiquer les mots du texte qui permettent de justifier leurs réponses.

Réponse attendue : Carméla (ligne 1) / Carmélito (lignes 3 et 4 / 5 / 9-10 / 15-16 / 42-43) / Pédro, le vieux cormoran (lignes 19-21 / 23-29) / le bélier (lignes 33-39).

La recherche du personnage principal ne devrait pas poser de problème à l’issue de ce repérage. Faire réaliser l’activité sur le cahier du jour.

Réponse attendue : Carmélito.

Le repérage du cadre temporel ne posera pas de difficulté particulière, il est indiqué de façon lisible deux fois dans le texte.

Réponse attendue : À la tombée de la nuit.

Le repérage du cadre spatial est important car les deux lieux (dont on parle / où sont les personnages) sont au centre du récit.

Réponse attendue : Carmélito devrait être rentré au poulailler / il est resté dehors dans la nature.

3 Construire sa culture : lecture autonome

Présenter plusieurs albums de la série des Petites poules. Les laisser à la disposition des élèves pour qu’ils découvrent la collection et soient ainsi incités à une lecture personnelle.

Conjugaison : Les verbes comme parler au présent p. 127

Exercices 1 et 2 p. 127 dans le cahier bleu

  • Mathématiques :

- Calcul mental : Compléter à la centaine supérieure

• Donner un nombre inférieur à 100. L’écrire au tableau. Faire rechercher son complément à 100 et inviter les élèves à expliciter les démarches qu’ils ont utilisées.

• Énoncer un nombre supérieur ou égal à 100, mais inférieur à 200. Faire rechercher son complément à 200 et inviter les élèves à expliciter les démarches qu’ils ont utilisées.

• Énoncer un nombre inférieur à 900. Faire rechercher son complément à la centaine supérieure et inviter les élèves à expliciter les démarches qu’ils ont utilisées.

• Recommencer plusieurs fois pour être certain que tous aient compris.

• Sur le cahier du jour: – Énoncer 234 et faire rechercher son complément à 300. – Énoncer 745 et faire rechercher son complément à 800. – Énoncer 463 et faire rechercher son complément à 500. – Énoncer 637 et faire rechercher son complément à 700. – Énoncer 878 et faire rechercher son complément à 900.

Livret de calcul mental : série 83

- Fichier : La multiplication, calcul réfléchi 1 p. 98  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Enseignement artistique : portrait

- page 18 de 39 -