Mardi 23 mars 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour :

Écume (l’ / une)

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre E. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour sur l’ardoise du nombre:

CE1: 426 / CP : 40

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots outils / syllabes / mots sur ardoise :
  • Un hameçon, un glaçon, français, une glace, le ciment, dedans, tout, soudain, vers, peut-être
  • Mona mène l’enquête épisode 7/ Jour 2

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture au tableau du texte p. 98
  • Manipulation des adjectifs

- faire souligner dans le texte : le rat est gris et noir => de qui parle-t-on ? S’il s’agissait d’une souris, que dirait-on ? =>une souris grisE et noirE

- faire de même avec d’autres groupes nominaux : un nouveau costume => une nouvelle robe

  • Identification des verbes dans une phrase :

- Écrire au tableau : Mona trouve des collants.  Des ballent tombent devant Paco

- la transformer en ajoutant hier et demain au début => le mot qui change = le verbe

=> trouver le verbe de la phrase

- faire la même chose avec plusieurs autres phrases

  • Vocabulaire : oralement, rechercher des mots de sens contraire : adroit/ maladroit…
  • Exercices 1,2 et 3 p. 30 du fichier vert

 

Phonologie séance 2 : lire et écrire des mots contenant le graphème OIN

  • Découverte du graphème OIN : écrire au tableau : foin, loin,, coin, entourer les lettres qui font le son OIN
  • Recherche et lecture de mots contenant OIN p. 98
  • Étude du mot référent POING
  • Encodage de mots sur l’ardoise : foin, moins, soin, loin, coin…
  • Lecture silencieuse  au tableau Je m’entraîne à lire des phrases p. 99

De quoi parle le texte ? Quel est le personnage qui a permis de retrouver les objets volés ? Qu’arrive-t-il à Paco ? Qui n’a pas encore de costume ?

  • Lecture à voix haute de ce passage
  • Lecture sur le livre : Je lis des syllabes et des mots p. 99 / Je m’entraîne à lire des mots et des phrases.
  • Exercices 1 à 4 p. 29 du fichier vert

Écriture: écriture p. 30 du  fichier vert

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les nombres de 60 à 69

• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » avec une table différente.

• Énoncer des nombres jusqu’à 69. Par exemple, dire 62 : les élèves écrivent 60 + 2.

• Inversement, dire 40 + 5 : les élèves écrivent 45.

• Énoncer des nombres jusqu’à 69 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Par exemple, écrire 47 : les élèves écrivent 4 dizaines et 7 unités. Et inversement. • Faire écrire les résultats de : 60 + 6, 60 + 5, 5 dizaines et 7 unités, 6 dizaines et 8 unités, 5 dizaines et 9 unités

.- Fichier : Le calendrier p. 98

CE1

Français 

Orthographe :

- dictée de mots : dessous / dans / la classe / une grosse chenille / une feuille

Dictée du jour : Dans la classe, nous cherchons une grosse chenille sur les feuilles. Elle se cache au-dessous.

 

 

Lecture : Les sourcils coupés, les malheurs de Sophie p. 146-147 A l’école des livres

- Découverte et lecture silencieuse du texte par les élèves

- questionner sur l’histoire : quels sont les personnages, que se passe-t-il dans ce texte ?

- lecture par l’enseignante

- explicitation du vocabulaire

Je lis le texte et je recherche p. 147 à l’oral en collectif

- Lecture à voix haute des élèves

 

Grammaire : le verbe faire au présent p.143

- Rappel des verbes en ER, être, avoir au présent

- découverte du verbe FAIRE

- exercice 1 et 2 à l’oral, exercices 4 et 5 p. 143 à l’écrit dans le cahier bleu.

Mathématiques :

- Calcul : Calculer des mesures en fonction des durées

• À l’ardoise, énoncer des mesures et poser une question avec la durée qui varie: – L’araignée produit 1 m de fil en 10 secondes. Combien de fil produit-elle en 20 secondes ? – Zya court 50 m en 15 secondes. Combien parcourt-elle en 30 secondes ?

• Faire écrire: – L’araignée produit 5 m de fil en 1 minute. Combien de fil produit-elle en 2 minutes ? – L’araignée produit 10 m de fil en 2 minutes. Combien de fil produit-elle en 4 minutes ? – Zya court 200 m en 1 minute. Quelle distance parcourt-elle en 3 minutes ? – Mathis fait 5 km à vélo en 20 minutes. Combien de km fait-il en 1 heure? – Lali fabrique 30 cm d’un collier en 10 minutes. Combien de cm de collier fabrique-t-elle en 30 minutes

- Livret de calcul mental : Série n° 90

- Fichier : La monnaie p. 105

Après-midi

Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

QLM : Comment mon corps bouge ? Séance 2