MArdi 16 mars 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour :

Figue (une)

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre F. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour sur l’ardoise du nombre:

CE1: 623 / CP : 36

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots outils / syllabes / mots sur ardoise :
  • ga, gui, gue, nou, doi, rui, ja, fon, nain, pon, dan
  • Un harpon, une hache, un castor, le ski, une flaque
  • Mona mène l’enquête épisode 5 Jour 2

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture au tableau du texte p. 94
  • Manipulation de noms au pluriel :

- faire souligner dans le texte les noms au pluriel : des trognons, des champignons, balais

- écrire des mots au singulier au tableau, demander aux élèves de les mettre au pluriel : une table => des tables / un enfant => des enfants / un cartable => des cartables / une écharpe => des écharpes…

Identification de verbes dans une phrase :

- Écrire au tableau : Mona arrive dans la cuisine.

- la transformer en ajoutant hier et demain au début => le mot qui change = le verbe

- faire la même chose avec plusieurs autres phrases

  • Exercices 1,2 et 3 p. 22 du fichier vert.

 

Phonologie séance 2 : lire et écrire des mots contenant le graphème GN

  • Découverte du graphème GN : écrire au tableau un cygne, un champignon, un peigne, faire entourer les lettres qui transcrivent le son (gn)
  • Recherche et lecture de mots contenant gn + dans la page 94

 

  • Étude du mot référent CHAMPIGNON
  • Encodage de mots sur l’ardoise : une montagne, grognon, gagné….
  • Lecture silencieuse  au tableau Je m’entraîne à lire des phrases p. 95 : Pourquoi connaissons-nous déjà cette histoire ? Quels objets ont disparu ?
  • Lecture à voix haute de ce passage
  • Lecture sur le livre : Je lis des syllabes et des mots p. 95 / Je m’entraîne à lire des mots et des phrases.
  • Exercices 1 à 4 p. 21 du fichier vert

Écriture: écriture p. 22 du  fichier vert

  • gym des doigts,
  • observation de la lettre,
  • elle s'écrit comme un a, puis elle descend pour la boucle,
  • elle descend jusqu'au deuxième interligne

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les nombres de 60 à 69

• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » en travaillant sur une table différente.

• Énoncer des nombres de 60 à 69 : les élèves écrivent sur l’ardoise 60 + … . Par exemple, dire 63 : les élèves écrivent 60 + 3. Inversement, dire 60 + 5 : les élèves écrivent 65.

• Énoncer des nombres entre 60 et 69 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Par exemple, écrire 67 : les élèves écrivent 6 dizaines et 7 unités. Et inversement.

• Faire écrire les résultats de : 60 + 4, 60 + 2, 60 + 7, 6 dizaines et 9 unités, 6 dizaines et 1 unité.

- Fichier : Les nombres de 60 à 79 p. 94

CE1

Français 

Orthographe :

 

- préparation dictée 13 : exercice 2 avant / après  

- dictée du jour : Ils sont prêts mais l’avion a du retard.

Transposition => Elle est prête mais l’avion a du retard.

 

Lecture : Lire un extrait d’album : Le géant de sable p .138-139

 

Découvrir un extrait d’album

1 Lecture de l’extrait

Suivre la procédure indiquée dans la Fiche guide n° 1.

Difficultés de compréhension

Retrouver les locuteurs des paroles rapportées qui ne sont pas indiqués par des verbes introducteurs de dialogue (construire des inférences).

Comprendre la situation : l’enfant (Sékou) parle au géant, la mère intervient mais n’entend pas le géant, elle porte un bébé accroché à son cou, Sékou parle de son frère décédé (parti au ciel) et offre son nom au géant.

2 Je lis le texte et je recherche p. 139

Faire réaliser la recherche par deux car elle est complexe. Les questions permettent d’identifier

la présence des trois personnages et de les dissocier du personnage dont on parle.

Réponse attendue : Le géant / le petit garçon, Sékou / sa mère. L’intervention de la mère sera difficile à repérer, car elle coupe le dialogue entre l’enfant et le géant. On ne sait pas encore que c’est la mère de Sékou. Cet aspect se construit lignes 14 à 21.

Il n’y a pas d’autres personnages. Il apparaît un bébé dans les bras de la mère, mais il n’intervient pas. Sékou parle aussi de son petit frère qui est parti au ciel.

La question sur le lieu permet d’identifier que le récit se passe dans un cadre non familier pour nos élèves. Elle permet de montrer l’importance du résumé dans la compréhension d’un extrait.

Correction : Dans le désert. Faire relever le groupe nominal dans la première phrase du résumé.

Le relevé lexical permet de prélever un indice et de construire une inférence.

Réponse attendue : Le soleil se couche / s’endormir.

On fera relever l’expression « le soleil se couche » et le verbe s’endormir. On pourra aussi retrouver l’expression « à demain » (l. 23) et « le soir venu » (l. 38) pour compléter la réflexion.

 

Grammaire : compléter le groupe du nom p. 135

- J’observe : oral collectif

- Je recherche : ardoise / brouillon exercices 1 à 5

- trace écrite cahier du jour : exercice 6 p. 135

Mathématiques :

- Calcul : Calculer avec des mesures de masses

• Jouer au jeu du ping-pong: interroger un élève pour qu’il donne le résultat d’une addition ou d'une soustraction. Par ex. : 450 g + 30 g; 280 g – 20 g.

• Demander à cet élève de produire un nouvel énoncé et d’interroger un de ses camarades.

• Le jeu se poursuit ainsi dans la classe.

• Pour le fichier, donner: 300 g – 50 g; 475 g + 25g; 150 g + 250 g; 400 g – 150 g; 500 g – 250 g.

- Livret de calcul mental : Série n° 86

- Révisions des tables en musique

- Fichier : Position d’un nombre sur un axe p. 101  

Après-midi

Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

QLM : intervention infirmière scolaire hygiène bucco-dentaire