Vendredi 12 mars 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

  • Mot du jour :

Troubadour (un) : nom masculin

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre T Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour :

CE1: 814 / CP : 34

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

Mona mène l’enquête épisode 4 Jour 2

- Étude du code séance 2 : les graphèmes qui font le son in /Découverte des graphèmes in, im, un, ain, ein

  • Lire et écrire des mots contenant ces graphèmes
  • Recherche et lecture de mots avec (in)
  • Étude des mots référents : lapin, main, peinture, un, lundi
  • Encodage de mots sur l’ardoise : refrain, malin, sapin, poulain, coquin, requin….
  • Lecture silencieuse au tableau Je lis tous seul des phrases p. 93 après lecture silencieuse : De quoi parle ce texte ? Cela correspond-il au dessin réalisé par Garance ? Qu’a-t-elle utilisé pour réaliser ce dessin ?
  • Lecture à voix haute de ce passage
  • Lecture sur le livre p. 93 des mots / des phrases
  • Exercices 1 à 3 p. 17 du fichier vert

- Lecture compréhension séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

Lecture du texte p. 92 par l’enseignant et des élèves

  • Manipulation des phrases interrogatives commençant par QUAND

- Présenter au tableau plusieurs questions débutant par Quand => réponses à l’oral par un jour

- Inversement, proposer des réponses avec un jour, faire poser la question aux élèves commençant par QUAND

  • Manipulation de mots avec in/im => rappel séance de code.
  • Catégorisation de mots de vocabulaire
  • Exercices  1 à 3 p. 18

- Écriture p. 18

Mathématiques :

Calcul mental Connaître les résultats des tables d’addition

• Revoir les doubles en testant tous les doubles jusqu’à 10 dans le désordre.

• Revoir les nombres qui se suivent (+ 1).

• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » : distribuer le tableau ci-dessous. Définir la table d’addition à travailler : les élèves écrivent dans un temps imparti (2 minutes pour commencer) le maximum de résultats dans les cases de la seconde ligne.

 

3

5

7

4

1

9

6

8

10

?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• Revoir les sommes qui font 10 : 3 + 7, 6 + 4, 1 + 9, 5 + 5, 8 + 2

Fichier : Les nombres pairs et impairs p. 92     

CE1

Français

Orthographe :

Dictée de mots : assez, sur, dessus, un dessert, une cerise, une fraise, poser

Dictée du jour : Des cerises et des fraises sont sur la table. C’est assez pour le dessert.

 

Conjugaison: Les verbes comme parler au présent p. 127

N° 4 p. 127 dans le cahier bleu du jour

Révisions période 3 p. 128

Lecture : Lire un extrait de roman p. 132-133 : Relire et affiner la compréhension

1 Rappel de récit

Dans le rappel de récit, faire évoquer :

– le but poursuivi par Carmélito : il rêve d’approcher les étoiles ;

– le fait qu’il ne trouve pas une étoile, mais une étoile de mer.

2 Je comprends le texte p. 135

Exercice 1 : il permet de revenir sur le but du personnage. Le faire réaliser individuellement.

Correction : Phrase b.

Exercice 2 : il favorise une approche sélective et la recherche des locuteurs dans les paroles rapportées. Cela impose donc de construire des inférences.

Correction : A4 / B3 / C1 / D2.

Valider par un retour au texte.

 

3 Je relis et je comprends mieux

L’exercice permet de retrouver l’ordre du récit et de revenir sur le but de Carmélito pour préparer la séance d’écriture.

Correction : b. / d. / e. / a. / c.

Valider par un retour aux grandes étapes du récit

4/ J’enrichis mon vocabulaire

L’exercice permet de travailler les nuances de sens dans l’utilisation des paroles rapportées.

Faire réaliser la recherche avec un dictionnaire pour les consignes a et b. La recherche d’autres mots peut se faire à partir de textes travaillés ou d’albums.

Correction : a. chuchoter / murmurer.

b. s’exclamer / hurler / s’esclaffer / s’écrier.

c. propositions de mots : rugir / soupirer / balbutier / gémir / ricaner / répondre /demander / ajouter / crier / etc.

À l’issue de la séance, établir une liste des verbes introducteurs de dialogue, organisée enfonction des nuances de sens. La copier sur le cahier de littérature.

5 Production d’écrit

Consigne : « Pourquoi Carmélito ne rentre pas quand sa mère l’appelle ? »

Réponse attendue : Parce qu’il veut approcher les étoiles.

Consigne : « Est-ce qu’il ramasse une vraie étoile ? »

Réponse attendue : Non, une étoile de mer.

Faire expliquer le sens du mot (éventuellement rechercher sur une encyclopédie de la mer).

Puis faire reformuler la suite du récit.

Demander ensuite : « Pourquoi Bélino emmène Carmélito chez son ami ? »

Réponse attendue : Parce que c’est quelqu’un qui observe les étoiles. Faire repérer la phrase dans le texte (ligne 37), puis lire la phrase suivante et faire identifier qui est Galilée, l’ami de Bélino : c’est un astronome. Faire expliquer le rôle d’un astronome (en relisant la note 3 page 133) et le lien avec les étoiles.

Faire lire la consigne d’écriture. Faire une recherche d’idées : formule de politesse / Carmélito explique son rêve / Galilée explique qu’on peut regarder les étoiles avec un télescope (une lunette), etc. Faire utiliser la liste des verbes introducteurs.

Mathématiques :

-  Calcul mental : Compléter à la centaine supérieure

 • Donner 5 nombres inférieurs à 900 et demander aux élèves de les encadrer à la centaine près. Écrire les encadrements au tableau.

• Demander combien il faut ajouter à chacun des nombres pour arriver à la centaine supérieure. Faire remarquer qu’il s’agit d’un nombre inférieur à 100. Faire émerger les stratégies : avancer jusqu’à la centaine, reculer jusqu’à trouver le nombre de départ…

 • Sur le fichier, demander de compléter à la centaine supérieure les nombres suivants : 157 pour aller à 200, 528 pour aller à 600, 798 pour aller à 800, 25 pour aller à 100, 890 pour aller à 900

 

•Livret de calcul mental : série 84

- Fichier : La multiplication calcul réfléchi p. 99

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

EPS : courir vite séance 4 : objectif : Regarder devant et au-delà de l’objectif à atteindre.

Consignes : Au signal du meneur

Pour les poules :

Atteindre son camp avant d’être rattrapées par le renard.

Pour les renards :

Rattraper sa poule avant qu’elle atteigne son camp.

Anglais : Dire ce que l’on aime :

- révision des cartes aliments déjà connues

- énoncer des phrases I like… / I don’t like …

- introduire la question « Do you like.. ? »

- Faire répéter la question collectivement

- Présenter les nouvelles cartes d’aliments / les faire mémoriser

- Fiche J : trace écrite de ces aliments à coller dans le cahier d’anglais

  • EMC : La culture du jugement