09/03/2021

Mardi 9 mars 2021

Mardi 9 mars

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour :

Rassis, adjectif

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre R. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour sur l’ardoise du nombre:

CE1: 362 / CP : 32

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots outils / syllabes / mots sur ardoise (révisions)  Fa – lan / len- poi – vou- cri- ar- che- né- or- moi- son- dor

Mona mène l’enquête épisode 3 Jour 2

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture au tableau du texte p. 90
  • Manipulation des adjectifs : faire souligner la phrase «  Il est fatigué » De qui parle-t-on ?

Remplacer il par elle puis par Mona => fatiguée

  • Manipulation des phrases interrogatives : Oralement formuler des phrases commençant par Avez-vous vu…. ? et demander aux enfants de répondre par Non, je n’ai pas vu… Puis inversement : proposer une réponse ‘Non je n’ai pas vu … et faire formuler la phrase interrogative correspondante.
  • Exercices 1,2 et 3 p. 14 du fichier vert.

 

Phonologie séance 2 : lire et écrire des mots contenant la lettre g

  • Découverte des différents graphèmes : g et gu

Rechercher dans le texte de la page 90 tous les mots dans lesquels on entend le son [g): un interrogatoire, la gare, fatigué, le garage, le guidon, la gardienne, Marguerite, un gâteau, une gomme, un gant, une bague, une guêpe, Garance, la guitare.

Créer un tableau avec deux colonnes: dans une colonne je vois G et dans l'autre, je vois GU, classer les mots ci-dessus dans la bonne colonne. Puis chercher avec l'enfant d'autre mots qui contiennent le son [g) et lles écrire dans les colonnes. Je vous donne l'exemple ci-dessous.

FAIRE REMARQUER: le but de cet exercice est de mettre en place le concept de GU devant e, i, y, ei...

  • Recherche et lecture de mots contenant gr / gl
  • Étude des mots référents gare, bague et guitare :apprendre et savoir écrire les mots mots référents la gare, une bague, la guitare: photographier avec ses yeux, les épeler à voix haute, compter les lettres, les écrire en l'air ou sur la table, ou sur le dos de quelqu'un avec le doigt, les taper sur ordinateur, les chanter.... puis les écrire sur ardoise ou cahier de brouillon sans regarder. Recommencer si nécessaire. Même méthode pour les mots outils alors et celle (c’est celle de Garance)
  • Encodage de mots sur l’ardoise
  • Lecture: page 91 dans Mona bleu, Je vois g/gu et Je lis des syllabes et des mots
  • Exercices écrits page 13 du fichier vert exercices 1 à 4: bien faire prononcer à voix haute les mots afin de repérer les syllabes.
  • Je m’entraîne à lire des mots / des phrases p. 91

Écriture: savoir écrire la lettre gh fichier bleu d’écriture dans le fichier bleu d'écriture de Mona, la lettre g page 13: A la page 3, il y a des rappels pour bien écrire: attention à la posture de l'enfant assis correctement, à la tenue du crayon, au sens des tracés.

  • gym des doigts,
  • observation de la lettre,
  • elle s'écrit comme un a, puis elle descend pour la boucle,
  • elle descend jusqu'au deuxième interligne

Mathématiques :

- Calcul mental : Ajouter ou retrancher des dizaines entières

• Énoncer deux nombres de 0 à 59 : les élèves les écrivent dans l’ordre décroissant avec le symbole >.

• Énoncer des opérations avec l’ajout ou le retrait de dizaines entières : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Ex. : 48 – 20, 19 + 30, 48 + 10, 30 + 20, 22 – 20, 57 – 50, 17 + 20, 13 + 40, 43 + 10, 40 – 10. La validation peut se faire rapidement en regardant et en se déplaçant sur le tableau des nombres.

• Dicter les calculs suivants : 2 + 30, 41 – 20, 25 + 30, 33 – 10, 33 + 20.

- Fichier : Pair et impair p. 90   

CE1

Français 

Orthographe :

- dictée de mots : un jardin, un arbre, la terre, une fleur, une branche sur l’ardoise

- dictée du jour : C’est la rentrée, l’enfant est content mais il se cache derrière un arbre.

Transposition => C’est la rentrée, les enfants se cachent derrière les arbres. Ils sont contents .

 

Vocabulaire Les contraires, séance 2/ A l’école des livres p. 126

Exercices 3 et 4 à l’écrit dans le cahier bleu.

Lecture : Raconte-moi une histoire p. 130

 

3/Compréhension individuelle

Exercices 1 et 2 : ils permettent de comprendre la structure du récit. Faire réaliser l’exercice

1 individuellement et travailler le 2 collectivement au moment de la correction du 1er exercice.

Correction : La phrase d. Validation par un retour au texte et notamment aux vignettes 4 à 6.

Faire lire les bulles à voix haute avant de répondre à l’exercice 2.

Correction : Au début de l’histoire. Faire justifier en expliquant la situation. Nathalie est obligée de se raconter elle-même une histoire, parce que ses parents n’ont pas voulu le faire.

Exercice 3 : il permet de revenir sur le but et les actions des personnages dans le récit enchâssé.

Correction : 1a / 2b / 3a. Valider par un retour au texte.

4 Production d’écrit : expliquer les pensées du personnage

Lors de l’échange oral, amener les élèves à s’interroger sur la question de l’invention d’une histoire.

Mathématiques :

- Calcul : Compléter à la dizaine supérieure

• Donner un nombre et demander aux élèves d’écrire sur leur ardoise combien il manque pour aller à la dizaine supérieure. Ex. : Donner 64. Les élèves devront écrire ce qui manque pour aller à 70. Ex. : Donner 286. Les élèves devront écrire ce qui manque pour aller à 290.

• Leur faire énoncer leurs procédures pour y parvenir.

• Calcul du jour sur le cahier bleu, donner: 546, 634, 728, 432, 397

- Livret de calcul mental : Série n° 82 : connaitre la table x2

- Révisions des tables en musique

- Fichier : Tables x3 et x4 p. 97  https://www.youtube.com/watch?v=mlVTaQmdmvE&t=76s&ab_channel=YourKidTV 

Après-midi

Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

Enseignements artistiques : Pierre et le Loup séance 4

Découverte des personnages et des musiques associées

- Découverte des instruments de l'histoire

- Associer personnages et instruments

30 min

En collectif

TBI paperboard

Pierre et le loup + album géant

7 étiquettes instruments par élève

- Rappel de la séance précédente : Demander aux élèves de raconter l’histoire lue en s'aidant des illustrations du livre géant.

- Faire compléter ou rectifier ce récit au besoin par les autres élèves.

- Faire remarquer les partitions de musique, demander ce que c'est ...

- Expliquer qu'il s'agit en fait d'un conte musical et que chaque personnage est associé à une musique.

- Afficher la page des personnages sur le paperboard (page 2) et écouter les musiques des personnages.

- Après chaque écoute, discuter sur l'instrument (émission d'hypothèses) et interroger sur le ressenti : le personnage est-il gentil ? Pourquoi ?...(musique angoissante pour le loup, légère pour l'oiseau ...)

- Présentation des instruments (page 3 du paperboard)

- Nommer chaque instrument et en écouter le son.

- Distribuer 7 étiquettes instruments, les enfants lèvent la carte de l'instrument demandé.

- Page 4 du paperboard : associer l'instrument et le personnage.

EPS : courir vite séance 4 Réagir à u signal : chameau/chamois

Consigne :

Le meneur raconte une histoire contenant les mots

« chameau » et « chamois ».

À l’annonce de leur nom (chameau ou chamois) les joueurs doivent rejoindre leur camp sans se faire toucher par leur adversaire direct

08/03/2021

Lundi 8 mars 2021

 

Journée internationale des droits des femmes : https://www.youtube.com/watch?v=lKKcTbkaP1U&ab_channel=1jour%2C1question

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

La date en Anglais : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Buste (un) : nom masculin

 

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer / les élèves copient la phrase exemple du dictionnaire.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

  • CE1: 711
  • CP: 31

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée sur l’ardoise : dimanche, une danse, un manteau, une dent, un tambour, une tempête, vendredi, le ventre (préciser quel graphème utiliser)

 

Mona mène l’enquête épisode 2/ jour 3

- Étude du code séance 3: mémoriser des mots outils / lire un texte court

1/ Lecture silencieuse au tableau : Je m’entraîne à lire une histoire p. 89 : lire silencieusement puis répondre aux questions à l’oral : Quel jour se passe cette histoire ? Où se passe-t-elle ? Quels sont les personnages ? Vérifier la compréhension de : équipage, bateau de pêche, capitaine, port, chavirer.

2/ Lecture à voix haute

3: Lecture et écriture des mots outils chez / encore. 

4/ dictée de mots exercice 6 p. 9 du fichier vert : dimanche, une danse, ma tante, un pantalon un manteau, vendredi, le ventre

- Rédaction :

- Lire le texte p. 11 du fichier vert et vérifier la compréhension

- demander aux élèves de décrire le deuxième clown, écrire sa description.

Mona mène l’enquête épisode 3/ J1

Lecture compréhension 1

  • Rappel des épisodes précédents
  • Observation de l’illustration et émission d ‘hypothèses
  • Affichage et lecture du texte écrit en noir
  • Lecture silencieuse du passage en bleu « Je lis »
  • Compréhension : Quels sont les indices retrouvés par Mona? Que pensez-vous de ces retrouvailles ? Que dit Paco ? L’enquête semble-t-elle progresser ? Pourquoi ?
  • Lecture à voix haute par les élèves du passage bleu

Phonologie : découvrir le phonème (g)

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
  • Faire rechercher d’autres mots contenant ce phonème
  • Décomposition syllabique et jeux phonologiques

Lecture compréhension 2

  • Relecture du texte au tableau
  • Identification des dialogues
  • Rappel des divers interrogatoires menés par Mona : identifier les personnages rencontrés par Mona et donner les occupations de chacun d ‘eux => Peuvent-ils être coupables ?
  • Explicitation du vocabulaire : interrogatoire, suspects, indices, il brandit => créer une affiche avec ces mots de vocabulaire
  • Inférences : comprendre en quoi la présence de la bague de Garance est importante dans l’enquête et leur faire imaginer quelle conclusion Mona  pourrait en tirer.
  • Trace écrite : exercices 1 à 4 p. 12 du fichier vert.

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Ajouter ou retrancher 10

• Énoncer une quinzaine de calculs issus des tables d’addition de 2 à 9 : les élèves répondent sur l’ardoise.

• Énoncer des opérations avec + 10 ou – 10 : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise : 38 + 10, 59 – 10, 41 + 10, 30 + 10, 22 – 10, 7 + 10, 17 + 10, 27 + 10, 30 – 10, 10 – 10. La validation peut se faire rapidement en regardant et en se déplaçant sur le tableau des nombres.

• Dicter les calculs suivants : 34 + 10, 15 + 10, 40 + 10, 39 – 10, 20 – 10.

- Fichier : Résoudre des situations soustractives : ce qui manque p. 89   

CE1

Français :

Orthographe :

- Dictée bilan n° 12 : La couronne des rois (31 mots)

Couper une bande de carton avec des ciseaux.

Découper des dents en haut.

Coller des grains de riz.

Ajouter des morceaux de papier doré.

Fermer la couronne.

 

Vocabulaire : les contraires

À l’école des livres p. 126

Je recherche : exercices 1 et 2 p. 126 => exercice 1 à l’oral, exercice 2 à l’écrit dans le cahier bleu du jour + leçon à ranger dans le lutin

Lecture : Raconte-moi une histoire, A l’école des livres p. 130

Découvrir une planche de bande dessinée

1 Lecture de la planche

Difficultés de compréhension

Comprendre l’enchâssement des deux histoires : le personnage principal, Nathalie, se raconte une histoire avant de s’endormir. La succession des vignettes marque une rupture dans le récit, c’est le texte qui poursuit le lien.

Avertissement : le travail sur la bande dessinée ne nécessite pas une approche formelle du métalangage technique. En revanche, si les élèves n’ont jamais lu de planches, il est important de faire valider l’ordre des vignettes avant d’entrer dans la lecture.

2 Recherche

Réponse attendue : Il y a un petit garçon, un chimpanzé et une petite fille. Faire justifier la classification du chimpanzé comme personnage : il intervient dans le récit enchâssé, puisqu’il devient le copain du petit garçon.

La question sur le lieu est plus complexe du fait du singulier dans la consigne. Le texte est conçu de manière à ne pas induire le repérage des deux histoires enchâssées mais à permettre aux élèves de le découvrir en construisant cette réponse.

Réponse attendue : Dans la jungle / dans la chambre de la petite fille. Si les élèves ne parviennent pas à trouver la réponse, relancer ainsi :

Consigne : « Où est le personnage principal ? Que fait-il ?»

Réponse attendue : Dans son lit, il se raconte une histoire.

Consigne : « Où se passe l’histoire qu’il se raconte ? »

Réponse attendue : Dans la jungle hostile.

La consigne permet de revenir sur le lexique travaillé en période 2.

Correction : La forêt des pays chauds la jungle hostile : qui n’est pas accueillante, dangereuse.

Mathématiques :

  • Calcul mental : Utiliser les propriétés des opérations

• Utiliser les propriétés des opérations pour calculer, en décomposant le nombre le plus grand en un multiple de 10 et en unités. Par exemple, dans 24 × 3, décomposer 24 en 20 + 4 et multiplier chaque terme par 3 ; ce qui donne (20 × 3) + (4 × 3) = 60 + 12 = 72. Par exemple, dans 32 × 4, décomposer 32 en 30 + 2, et multiplier chaque terme par 4; ce qui donne (30 × 4) + (2 × 4) = 120 + 8 = 128. • Pour le fichier: 18 × 3 ; 23 × 5; 37 × 3 ; 42 × 4; 57 × 5.

https://www.youtube.com/watch?v=mlVTaQmdmvE&ab_channel=YourKidTV

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : Dire ce que l’on aime :

- Rappel des aliments à l’aide des flashcards / Rappel I like / I don’t like

- Rappel de la question Do you like ?

- Par 3, les élèves se questionnent sur ce qu’ils aiment ou non

- utiliser la fiche K => chacun y note les réponses

EPS : courir vite séance 3 : courir droit, la course en entonnoir

Consigne :

Au signal du meneur

Atteindre le cône le plus éloigné en 5’’, sans mettre les pieds sur les lignes du couloir.

QLM : Quels sont  les comportements favorables à la santé ?

Dossier 10 : comment mon corps peut-il bouger ?

02/03/2021

Mardi 2 mars 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour :

Nuque (la) :

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre N. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour sur l’ardoise du nombre:

CE1: 292 / CP : 29

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de syllabes et de mots ardoise / cahier

Mona mène l’enquête épisode 1 Jour 2

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture au tableau du texte p. 86
  • Manipulation des adjectifs : Suite à cette relecture, prendre le groupe de mots «  le grand défilé du carnaval », on dit le/ un carnaval, c’est masculin. On ne dit ni écrit le/ un grande carnaval
  • L’adulte écrit d’autres exemples sur l’ardoise ou le brouillon: le petite garçon, le vélo vert, le méchante loup, la petit fille, le grosse taureau, la petite marchande
  • Demander à l’enfant d’éliminer les propositions incorrectes.
  • Passer au fichier vert : Exercice 1 p. 6 : barrer les groupes de mots qui ne respectent pas l’accord masculin / féminin, faire observer et lire à voix haute les groupes au préalable.
  • Manipulation des phrases interrogatives :
  • Exercice 2 page 6 : Observer l’exemple, l’élève le lit. Reconnaître que c’est une question car il y a un point d’interrogation à la fin et un mot qui pose une question au début. Leur faire entourer QUE et le ?
  • Faire observer que la flèche rouge indique la réponse. Dans cet exercice, l’enfant doit inventer une question à partir de la réponse proposée, il doit écrire sa réponse au-dessus sur la ligne en pointillés (si, si ce détail est important pour eux…)
  • Chaque question doit commencer par QUE et se terminer par un point d’interrogation. On regarde bien les mots que l’on doit recopier !
  • Exercice 3 p. 6 : observation des instruments, y-a-t-il des instruments qui ont un point commun ? Oui ! Les cordes !

Phonologie séance 2 : lire et écrire des mots contenant la lettre h

  • Étude du mot référent HIBOU : faire épeler, écrire en copiant puis sans modèle
  • Encodage de mots avec la lettre H sur l’ardoise : une harpe, un hibou, du thé, un chêne ( arbre qui donne des glands et qui a besoin d'un accent circonflexe)
  • Lecture silencieuse au tableau : Je m’entraîne à lire des mots / des phrases p. 87 : de quoi parle ce texte ? Quel est son rôle par rapport au texte de l’épisode 1 ?
  • Lecture à voix haute de ce passage.  
  • Trace écrite : exercices 3 et 4 p. 5

Écriture : savoir écrire la lettre h fichier bleu d’écriture

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les résultats des tables d’addition

• Énoncer des sommes de plusieurs petits nombres dont le résultat est inférieur à 20 (énoncer une fois le calcul en entier, 2 + 8 + 3, et le reprendre pas à pas en laissant un temps de pause entre 2 + 8 et + 3) : 2 + 8 + 3, 7 + 3 + 4, 9 + 1 + 5, 2 + 2 + 10, 1 + 1 + 15, 5 + 5 + 7, 4 + 4 + 5, 3 + 3 + 8.

• Énoncer une dizaine de calculs issus des tables d’addition de 7 à 9 : les élèves répondent sur l’ardoise.

• Dicter les calculs : 5 + 9, 8 + 8, 3 + 8, 4 + 7, 10 + 9 (fichier p. 86 haut de page)

- Fichier : Le carré, le triangle et le rectangle p. 86  

CE1

Français 

Orthographe :

 

- Préparation dictée n° 12 : exercice 4 : le pluriel des noms en X => lecture et explication de la règle / lecture des exemples. Exercice d’application à l’oral ensemble puis à l’écrit.

- Dictée du jour : Découper des dents en haut. Coller des grains de riz.

=> Les enfants découpent des dents en haut. Ils collent des grains de riz.

Lecture :

 

- Rallye lecture en classe

- Évaluation carte postale

Conjugaison : le verbe avoir au présent de l’indicatif(2) A l’école des livres p. 119

 

1/ Rappel du travail d’hier

2/Je m’entraîne : Exercices 4,5 et 6 à faire sur le cahier bleu du jour => s’aider du tableau de conjugaison si besoin

Mathématiques :

- Calcul : Connaître la table de 3

 • Sur l’ardoise, énoncer un nombre et faire écrire le triple de ces nombres : 2; 4; 3 ; 8.

• Faire écrire le résultat de: 3 × 7; 3 × 6; 3 × 5; 3 × 10; 3 × 9.

- Livret de calcul mental : Série n° 78 : calculer le double d’un nombre terminé par 5 => se termine forcément par 0 et a une retenue (cf. série 32)

- Fichier : Tracer et reproduire une figure p. 93

Après-midi

Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

QLM : les dents, présentation par l’infirmière scolaire

01/03/2021

Lundi 1er mars 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

La date en Anglais : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Un astronaute :

 

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer / les élèves copient la phrase exemple du dictionnaire.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

  • CE1: 801
  • CP: 28

CP

Français :

  • Évaluation période 3 passation collective
  • Mona mène l’enquête épisode 1

Nouvelle lecture aujourd'hui, découverte d'un nouveau texte et d'une lettre. Mona  page 86 

- Lecture/ Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte entendu / lu silencieusement

1/ Affichage et lecture du titre : faire émettre des hypothèses: Que signifie "mener une enquête"? Qui d'ordinaire mène une enquête?  Pourquoi Mona devrait-elle en mener une? 

2/ Observation de l’illustration et émission d’hypothèses : Observation attentive de l'image de la page, puis description par les enfants: que vois-tu? Où se passe la scène? Quels indices te le prouvent? Quels sont les personnages? Les connais-tu tous? Que fait Mona? Imagine ce qui va se passer dans cette histoire. 

3/ Lecture silencieuse au tableau Je lis p. 86 (fin du texte cachée) : dans sa tête pour préparer le texte bleu puis  à voix haute par l'enfant. Demander à l'enfant ce qu'il a compris de sa lecture. Peut-il maintenant identifier les personnages inconnus?

Faire compter les phrases bleues: 4, elles se terminent par un point. Faire compter les lignes bleues: 6 

4/ Lecture de ce passage à voix haute par les élèves

5/ L'adulte lit la partie noire de l'histoire / élèves volontaires

6/ Compréhension : Quel personnage peut-on maintenant identifier avec précision ? Quel déguisement a choisi Charlotte ?

7/ Trace écrite: dans le nouveau fichier vert (!) faire les exercices 1,2 et 3 page 4. 

- Étude du code séance 1 : découverte de la lettre H

1/ Découverte de la lettre H : faire relire Je lis p. 86 aux enfants, leur faire remarquer la lettre H dans les mots thé, harpe, habit, hache: on le voit, mais on ne l'entend pas.  Dans bûcheron et hache on l'entend grâce au C placé devant. Leur faire conclure que la lettre H ne fait pas de "bruit" toute seule, elle a besoin d'autres lettres pour faire un son. 

2/ Les liaisons: L'adulte relit "En hippopotame, en hibou ou en hérisson" faire remarquer la liaison ou l'absence de liaison entre le en et le mot qui suit. 

Sur l'ardoise ou un papier libre tracer deux colonnes une pour h aspiré, l'autre pour h muet ( je le fais au tableau d'ordinaire) énoncer à l'oral des noms qui commencent par h sans déterminant devant , l'enfant doit mettre un déterminant devant le mot au singulier d'abord , au pluriel ensuite. Écrivez le mot dans la bonne colonne. Cet exercice a pour but de leur faire découvrir aux enfants que le H en début de mot peut être aspiré (pas de liaison) ou muet ( liaison)

EXEMPLE:

Histoire=> une histoire/ des histoires LIAISON => le mot histoire va dans la colonne du h muet

Hibou=> un hibou/ des hiboux, PAS de liaison => le mot hibou va dans la colonne du h aspiré

liste de mots: hippopotame, habit, harpon, haricot, hérisson, hélicoptère, héros, homme, honte, hôtel, hôpital , hoquet

  • H muet: hippopotame, habit, hélicoptère, homme, hôtel, hôpital
  • H aspiré: harpon, haricot, hérisson, héros, honte, hoquet

3: Lecture à voix haute de l'enfant p. 87: Je vois H dans les mots et Je lis des mots en observant des liaisons. 

4/ Rappel des lettres qui permettent de faire un phonème (son) avec H : le C, C+H= CH donner des exemples à l 'enfant: chat, chose, ruche, riche, ronchon, cochon, chou... 

P+H= ph [f] alphabet, phalange, phasme, orthographe, nénuphar

 

5/ Trace écrite dans le fichier vert exercices 1 et 2 p. 5

- Lecture/ Compréhension séances 2 :

- Relecture à voix haute du texte au tableau

- Identifier les dialogues: identifier les personnages qui parlent, remarquer les tirets au changement de chaque prise de parole, les points d'interrogations car on pose des questions, on peut lire en faisant le dialogue à plusieurs. 

- Vérifier la compréhension des mots harpon, hameçons, homard pièce de théâtre

- Faire découvrir à l'enfant différents carnavals: Rio, Venise, Dunkerque... 

- Trace écrite: exercices 4,5 et 6 p. 4 du fichier vert. 

Lecture du soir: relire les phrases bleues de la page 86 et les mots outils aussi et voilà. 

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les résultats des tables d’addition

 • Dicter des nombres entre 0 et 59 : les élèves répondent sur l’ardoise.

• Énoncer deux nombres entre 0 et 59 : les élèves les écrivent du plus petit au plus grand avec le symbole <

• Énoncer une dizaine de calculs issus des tables d’addition de 2 à 6 : les élèves répondent sur l’ardoise.

 • Dicter les calculs suivants : 4 + 5, 8 + 6, 9 + 3, 7 + 4, 10 + 2

- Évaluation période 3  

CE1

Français :

Orthographe :

- Préparation dictée n° 12 : exercice 1 : mots difficiles, compléter la grille : ciseaux, couronne, morceaux, grains

Exercice 5 : relier le verbe conjugué à son infinitif

- dictée du jour : Couper une bande de carton avec des ciseaux.

=> la dicter dans le cahier du jour, correction puis la transposer : Tu coupes une bande de carton avec des ciseaux.

Conjugaison :

Le verbe avoir au présent de l’indicatif p. 119 A l’école des livres

  • J’observe Exercice 1: travail collectif : sur la photocopie du texte, souligner les verbes en rouge et entourer les sujets en bleu. Remarquer que le verbe est un petit mot et qu’il change en fonction du sujet.
  • Je recherche : exercice 2 p. 119 : écrire sur le cahier bleu les phrases possibles. Souligner le verbe en rouge.
  • Exercice 3 : lire ensemble le tableau de conjugaison de la page 208 et commencer à l’apprendre

Lecture : Rallye-lecture en autonomie

Vocabulaire : les mots du répertoire de la lettre A

Rédaction : étude de la composition d’une carte postale (fiche photocopiée)

Mathématiques :

  • Calcul mental : Connaître les tables de 2, 4 et 5

• Sur l’ardoise, énoncer un nombre et faire écrire le double de ces nombres : 4; 9; 7 ; 15.

 • Sur l’ardoise, énoncer un nombre et faire écrire le résultat de ce nombre multiplié par 4: 3 ; 6; 10; 8.

 • Énoncer un nombre. Sur leur ardoise, les élèves écrivent «oui» si ce nombre est un résultat de la table de 5 et «non» s’il n’en fait pas partie. Justifier à l’oral les raisons du «oui» ou du «non».

• Calcul du jour : faire écrire le résultat de: 6 × 2; 7 × 4; 5 × 3 ; 4 × 8; 9 × 5.

  • Livret série n° 77: retrancher des centaines entières
  • Fichier : Géométrie : tracer et reproduire une figure p. 92 + fiche de remédiation

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : Dire ce que l’on aime :

- Rappel des aliments à l’aide des flashcards / Rappel I like / I don’t like

- Présenter la fiche I aux élèves, ils vont entendre l’enregistrement d’un dialogue de personnages qui disent ce qu’ils aiment et n’aiment pas. (piste 10 du Cédérom) Dans la colonne du personnage placer un cœur ou un cœur barré après exemple au tableau.

EPS : courir vite séance 1

Consignes : Partir au 1er coup de sifflet. Atteindre la zone la plus éloignée avant le 2ème coup de sifflet. L’observateur note la zone d’arrivée.

Départ d’un élève à chaque coup de sifflet, toutes les 5 secondes.

Enseignements artistiques : Pierre et le Loup séance 3

40 min En collectif

TBI paperboard Pierre et le loup + album géant

- Affichage du paperboard à la page de la couverture.

- Dire le titre et le montrer sur la couverture. Nommer et pointer le nom de l'auteur, de l'illustrateur et de l'éditeur. - Faire venir des élèves pointer l'auteur, le titre...

- Dénombrer et nommer/faire nommer les personnages de l'histoire (ne pas s'attarder sur les instruments si les élèves n'en parlent pas)

- Lecture de l’histoire, présentation des illustrations.

- Valider / invalider les hypothèses de départ.

- questions de compréhension : 1) Quels sont les personnages de l'histoire ? 2) Quel personnage Pierre rencontre-t-il en premier ? 3) Quels animaux se chamaillent ? 4) Qui veut manger l'oiseau ? 5) Qui ramène Pierre à la maison ? 6) Qui le loup avale-t-il ? 7) Qu'utilise Pierre pour attraper le loup ? 8) Qui suit les traces du loup ? 9) Où vont-ils amener le loup ?

12/02/2021

Vendredi 12 février, dernier jour de la période 3!

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Palissade (une) : nom féminin,

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre G. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 717=> ardoise du nombre du jour

CP : 28  sur l’ardoise du nombre

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

Drôles de vacances  Révisions période 3

- Lecture /code / manipulation de la langue : lecture des pages 78 et 79

  • Exercices fichier orange p. 110 -111

Mathématiques :

Calcul mental Ajouter ou retrancher de petits nombres

• Énoncer n’importe quel nombre jusqu’à 59 et demander d’écrire sur l’ardoise la séquence de trois nombres avec le nombre qui le précède, le nombre énoncé et celui qui le suit, en utilisant le symbole < 34 < 35.

• Énoncer deux nombres de 0 à 59 : les élèves les écrivent dans l’ordre croissant en utilisant le symbole   <.

• Faire ajouter ou retrancher de petits nombres jusqu’à 59. Énoncer une opération : les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. Ex. : 35 + 2, 44 + 4, 51 + 6, 57 – 2, 48 – 5, 58 – 8.

• Dicter les calculs suivants : 46 + 3, 51 + 6, 47 – 2,59 – 8, 44 + 6- fiche de calcul mental : série 16 : dictée de nombres

- Fiche calcul mental : série 18

Fichier : Je fais le point  pages 82-83    

CE1

Français

Grammaire : le sujet p. 114

1/ Lire ensemble Je sais déjà/ j’apprends : les pronoms personnels 

2/ Je m’entraîne à l’écrit dans le cahier du jour.

Lecture / rédaction: Atelier lecture p. 121

  • Relecture de la carte, rappel du travail d’hier.
  • J’écris : exercice 2 p. 121 écrire une carte à la personne de son choix.

Mathématiques :

-  Calcul mental :

•Livret de calcul mental : série 76

- Évaluation période 3

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : randonnée selon météo
  • Anglais : Dire ce que l’on aime séance 4
  • EMC : La culture du jugement  
  • Vendée Globe : point quotidien   

Bonnes vacances! 

11/02/2021

Jeudi 11 février.. glagla...

 

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Indigo : nom masculin, couleur bleu foncé  

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre I. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 179 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 27 sur leur ardoise nombre du jour 

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : C’est un joli chat noir ! /ca, co, cou, que, qui, ka, ki, ke/ Mona a écrit une carte.

Drôles de vacances épisode 9 joue 3 :

- Étude du code séance 3: Lire un texte court p. 77

1/ Lecture et écriture des mots outils voici / celle : les faire épeler, les faire écrire avec modèle puis sans modèle

2/ Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ des phrases

3/ Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ une histoire => vérifier la compréhension du texte.

4/ Lecture sur le livre par l’enseignant Je sais lire tout seul des phrases / une histoire

5/ Exercice 5 p. 107, dicter la phrase : Mona a écrit une carte pour Paco.  

- Écriture : cahier bleu

- Rédaction : fichier orange p. 109, écrire une carte.

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les nombres jusqu’à 59

 • Afficher une file numérique jusqu’à 59 avec plusieurs cases cachées (au moins 20 cases dont 10 entre 40 et 59). Pointer une case cachée et demander d’identifier le nombre caché.

• Énoncer des nombres de 40 à 59 : les élèves écrivent sur l’ardoise 40 + … ou 50 + … . Ex. : Dire 52 ; les élèves écrivent 50 + 2.

• Inversement, dire 40 + 4 : les élèves écrivent 44.

• Énoncer des nombres entre 40 et 59 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Ex. : Dire 47 ; les élèves écrivent 4 dizaines et 7 unités. Et inversement.

• Faire écrire les résultats de : 50 + 6, 50 + 4, 5 dizaines et 7 unités, 4 dizaines et 8 unités, 5 dizaines et 3 unités.

- Fiche de calcul mental : série 18

Fichier : Problèmes multiplicatifs  p. 83   

CE1

Français 

Lecture : Atelier de lecture p. 121  

- Lecture silencieuse

- lecture du texte par l’enseignant

- Analyse de la composition de la carte postale

-Je recherche : exercice 1 p. 121 : surligner sur la photocopie du texte les informations de a)

b) et c) répondre sur le cahier bleu après travail oral collectif

Grammaire : le sujet p. 113

1/ Lire ensemble Je sais déjà : rappeler que le pluriel du verbe s’écrit –NT à la fin.

2/ Lire les phrases de l’exercice 1, dire à l’oral qui sont les sujets et les verbes

3/ J’observe : recopier les phrases en sautant une ligne, souligner les sujets en bleu et entourer les verbes en rouge.

4/ Je recherche : exercice 2 sur la fiche d’exercice / exercice 3 à l’oral en collectif

Rédaction :

- Recopier au propre le brouillon du poème  

Mathématiques :

- Calcul mental : Écrire des nombres sous différentes formes

• À l’ardoise, énoncer des formes de nombres et les faire écrire directement sur l’ardoise: le double de 200; la moitié de 600; 6 c et 5 d et 9 u; 45 u et 2 c.

• Faire écrire sur le cahier du jour les résultats de: la moitié de 440; 5 d et 3 u et 2 c ; le double de 330; 47 u et 8 c ; 4 u et 26 d.

- Livret de calcul mental : série 75

- Fichier : Je fais le point p. 90-91    

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Point Vendée Globe quotidien

09/02/2021

Mardi 9 février

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour :

Subitement, adverbe :

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre S. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 509 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 27: ardoise du nombre du jour

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de syllabes et de mots ardoise / cahier

Drôles de vacances épisode 9 J 2  

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture du texte au tableau  par l’enseignant et des élèves
  • Manipulation de phrases «exclamatives- écrire au tableau : C’est moi. / C’est moi ! => faire lire avec expressivité.
  • À partir d’images, faire dire aux élèves des phrases pour s’exclamer, les écrire au tableau avec le !

Ex : c’est un grand chat ! Quel chat !

  • Acquisition de mots de vocabulaire : Montrer le poster de la montagne. Faire réviser le voc spécifique
  • Exercices 1 et 2 p. 108

Phonologie séance 2 : lire de syllabes et des mots avec le graphème c

  • Fabrication et encodage de syllabes avec le graphème c + voyelles a, o, u
  • Fabrication et encodage de syllabes  avec cr + voyelles / cl + voyelles
  • Étude des mots référents cacao, ski, masque => les faire épeler puis écrire sur l’ardoise
  • Recherche et lecture de mots avec ca, co, cu, cou, con
  • Fabrication de mots avec les syllabes formes précédemment : concombre, courbe, classe, couche….
  • Lecture sur le livre p. 77 activités 1 et 2 Je sais lire tout seul des syllabes / des mots

Écriture : savoir écrire la lettre c fichier bleu d’écriture

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les nombres jusqu’à 49

• Énoncer des nombres de 40 à 49 : les élèves écrivent sur l’ardoise 40 + … .

• Inversement, dire 40 + 5 : les élèves écrivent sur l’ardoise 45.

• Énoncer des nombres entre 40 et 49 : les élèves les décomposent en dizaines et unités, et inversement.

• Faire écrire les résultats de : 40 + 4, 40 + 2, 40 + 7, 4 dizaines et 9 unités, 4 dizaines et 1 unité.

Livret de calcul mental : série 17 B  

  • - Fichier : Problèmes multiplicatifs p. 82

CE1

Français 

Lecture : Atelier lecture p. 115

-

Grammaire : Automatiser l’accord sujet-verbe

À l’école des livres p. 107

Exercice 5 : il permet de commencer à construire la notion de conjugaison (abordée dans les semaines précédentes).

Correction : cherchent / ont / cache (pour les phrases b et c, on acceptera d’autres temps verbaux dans la mesure où il n’y a pas d’indication de temporalité).

 

Exercice 6 : il impose de porter d’abord l’attention à la recherche du sujet. Certes, il induit l’idée que le sujet est placé en tête de phrase ou juste avant le verbe. Ce moyen de reconnaissance sera déstabilisé plus tard quand les élèves auront bien intégré le fait qu’on accorde.

Correction : Les bougies brûlent / Les chats sommeillent / Des filles regardent / Desgarçons jouent.

Prolongement

 

Exercices 3 et 7 : ils fonctionnent comme des phrases à choix multiples. Les faire réaliser par les élèves encore fragiles dans l’observation de la variation morphologique.

 

Correction ex. 3 : Le chat miaule. / Les chats miaulent. / Une porte claque. / Des portes claquent.

Correction ex. 7 : La grenouille saute rapidement (ou lourdement). Les crapauds sautent rapidement (ou lourdement

Mathématiques :

- Calcul Connaître les tables de 2, 4, 5, 10

• Sur l’ardoise, énoncer un nombre faisant partie des résultats de la table de 2, 4, 5, 10. Les élèves doivent inscrire la multiplication correspondante. Par exemple: 18 c’est 2 × … Énoncer: 25 c’est 5 × …; 40 c’est 10 × …; 28 c’est 4 × … • Sur le cahier du jour : Faire écrire les résultats de: 45 c’est 5 × …; 24 c’est 4 × …; 70 c’est 10 × …; 16 c’est 2 × …; 32 c’est 4 × …

- Livret de calcul mental : Série n° 74

- Fichier : LA soustraction en colonnes (2) p. 88-89

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

 EPS : randonnée selon météo  

  • Vendée globe : point quotidien .

08/02/2021

Lundi 8 février 2021

MATIN

 Se saluer dans plusieurs langues !

Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier.

 Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour : Toise (une) nom féminin

 

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

 

Nombre du jour :

CE1: 393  sur l’ardoise du nombre du jour.

CP : 26 sur l’ ardoise nombre du jour.

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise
  • Dictée de syllabes : va, vre, vri, var, vor, vol, val, vul, da, ba, ron, cho, chu, chou  
  • Dictées de mots outils révisions

Drôles de vacances épisode 9 p 76-77

Ne pas regarder l’illustration

Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : comprendre un texte et découvrir un autre type d’écrit

  • Découverte d’un autre type d’écrit : la lettre

Faire observer le texte projeté au tableau : Par quoi commence ce teste, que voit-on à la fin du texte, « Mona » n’est pas écrit comme d’habitude, pourquoi ?

  • Lecture silencieuse par les élèves Je lis
  • Échanges concernant la compréhension pour lecture à voix haute : est-ce que Mona a réellement fait du ski ? (oui, mais cela n’a pas été raconté), Mona parle de masque, de quoi s’agit-il ?
  • Observation de l’illustration : que voit-on sur la table ? Pourquoi y a-t-il une enveloppe ? Comment fait-on pour envoyer du courrier ? Quelle info nous donnent le caco, le lait, la tasse ?
  • Lecture à voix haute de la suite par l’enseignant / élèves volontaires
  • Échanges oraux pour retrouver les éléments de l’illustration
  • Exercices 1 et 2 p. 106  p. 102

Étude du code séance 1 : phonème (k) : découvrir le phonème (k)  

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
  • Discrimination auditive du phonème dans les mots
  • Décomposition syllabique

Compréhension et manipulation de la langue séance 2: comprendre plus précisément un texte

  • Lecture du texte au tableau puis sur le livre p. 76
  • Explicitation du vocabulaire : castor, canoë, kayak, pâquerettes, torrent
  • Explicitation de l’implicite : faire découvrir aux élèves l’univers de la montagne / revoir les instruments de musique déjà rencontrés
  • Exercices 3 et 4 p 106 fichier orange

Écriture : cahier bleu

 

Mathématiques :

Calcul mental  Connaître les résultats des tables d’addition

• Dicter des nombres entre 0 et 39 : les élèves répondent sur l’ardoise.

 • Énoncer deux nombres entre 0 et 39 : les élèves les écrivent du plus petit au plus grand avec le symbole <

  • - Livret de calcul mental série 17 A

 

  • Fichier : Les nombres de 20 à 59 p. 81  

CE1

Français 

Lecture : Atelier lecture p. 115

Identifier les référents des pronoms personnels sujets

1 Rappel

Faire réaliser l’exercice collectivement. Relire le texte magistralement avant de démarrer le travail.

 

Correction : 1. La Nature / la Nature / la Nature / la Nature / Jamais-content / Jamais-content /

2. ta semblable (ou Toujours-contente) / ta semblable (ou Toujours-contente) / vos petits.

2 Recherche

Exercice 2 : il va permettre de travailler sur l’identification des pronoms dans le dialogue.

Faire identifier les couleurs du manuel avant de démarrer.

Réponse attendue : Rouge : Victor, Marie et Nadia (vous). Rose : Sophie (Tu). Bleu : Victor

(je / tu). Violet : Marie et Nadia (nous). Vert : Sophie, Marie et Nadia (Vous)

.Orthographe :

  • Dictée bilan n° 11

Rédaction : A brouillon, rédiger un poème à la manière de Federico Garcia Lorca

Grammaire : Manipuler l’accord sujet-verbe

À l’école des livres p. 107

Objectif : automatiser une règle orthographique.

1 Rappel

Écrire au tableau une phrase à choix multiples :

Mes amis frappe

                frappent à la porte.

Consigne : « Comment s’appelle le mot que l’on doit choisir ? Comment avez-vous fait pour trouver ? »

Réponse attendue : Un verbe. Validation par un retour sur les différentes stratégies développées pour l’identifier (sémantique et/ou morphologique).

Consigne : « Quelle forme du verbe doit-on choisir ? Pourquoi ? »

Réponse attendue : Amener les élèves à utiliser le mot sujet ou l’idée de la relation sujet verbe.

Reformuler la réponse en disant : « Il faut choisir le verbe frappent (avec nt à la fin), parce que le sujet (mes amis) est au pluriel. »

2 Entraînement

Exercice 1 : il permet de revenir sur la manipulation sujet-verbe individuellement, sur un plan morphologique et sémantique.

Correction : Des lapins sujet de jouent / leurs enfants sujet de trottent / les adultes sujet de regardent / les bêtes sujet de entendent / les renards sujet de arrivent.

Exercice 2 : il permet d’observer les liens sémantiques et morphologiques entre le verbe et

son sujet.

Rappeler qu’il faut tenir compte du sens et du singulier ou du pluriel.

Correction : a. Le jour. / b. Les magasins./ c. Maman. / d. Les enfants.Faire réaliser les exercices 1 et 2 individuellement.

Mathématiques :

Calcul mental : Connaître les tables de 5 et de 10

• Sur l’ardoise, énoncer un nombre faisant partie des résultats de la table de 5 et/ou de la table de 10. Les élèves doivent inscrire la multiplication correspondante.

Ex. : 15. Les élèves écrivent 3 × 5. Permettre l'écriture 5 × 3 du fait de la commutativité de la multiplication.

Énoncer les nombres suivants : 25; 10; 40.

• Sur le cahier du jour : Faire écrire les produits de: 20; 35; 50; 30; 45.

Livret de calcul mental : série n° 73

Fichier : La soustraction en colonnes (1) p. 86 – 87

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais :

Dire ce que l’on aime séance 2 :

- Rappel des aliments à l’aide des flashcards / Rappel I like / I don’t like

- Présenter la fiche I aux élèves, ils vont entendre l’enregistrement d’un dialogue de personnages qui disent ce qu’ils aiment et n’aiment pas. ( piste 10 du Cdérom) Dans la colonne du personnage placer un cœur ou un cœur barré après exemple au tableau.

Pratiques artistiques :

- Pierre et le Loup séance 2

LE CONTE MUSICAL

Discipline / domaine

Éducation musicale

Objectif

- retrouver les idées essentielles du conte
- rechercher les sentiments recherchés par l'auteur pr chq instrument (timbre) et par l'interprétation de la phrase musicale (intensité)
- compréhension fine du texte (temps, substitut, connecteurs)

Durée

60 minutes (2 phases)

Matériel

- CD
- txt séquencé pour le M

1. 1ère écoute entière

collectif | https://www.edumoov.com/img/icons/sablier.png 25 min. | découverte

1) écoute silencieuse de la partie conte

2) rech collv des idées essentielles > lister au tableau

3) rech collv des sentiments ressentis selon les instruments joués et la partie du conte

2. 2è écoute séquentielle

collectif | https://www.edumoov.com/img/icons/sablier.png 35 min. | recherche

1) Rech coll affinée des sentiments + mise en place de la chronologie des événements :

> repérer chq persg par le timbre de l'instrt

Entre chq partie découpée, demander ce qui va se passer ensuite, s'aider des connecteurs (M : les lire à hte voix)

  • [début ... envolé".] : Pierre + chat + oiseau + canard discutent > insouciance
  • [Tout à coup ... jardin.] : Grand-Père ramène Pierre à la maison
  • [Il était temps ... d'un coup. (23) ] : le loup arrive > angoisse ; le loup va manger le canard > tristesse
  • [Et maintenant ... frais.] : l'oiseau agace le loup
  • [Pendant ce temps ... coulant.] : Pierre attrape le loup avec la corde
  • [C'est alors ... zoologique] : les chasseurs arrivent > ridicule ; le loup est attrapé > soulagement
  • [Et maintenant ... attrapé".] : tous emmènent le loup au jardin zoologique > triomphe

2) Éventuellement, numéroter les idées essentielles listées en phase 1

- apprentissage d’un chant : http://www.edap.vendee.fr/Ecole-Departementale-des-Arts-et-du-Patrimoine/Documentation-pedagogique/Chants-marins

Vendée globe : point quotidien + nouvelle histoire des émotions :

 

05/02/2021

Vendredi 5 février

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Mille-feuille (un)  : nom masculin, :  

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre G. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 557=> ardoise du nombre du jour

CP : 25  sur l’ardoise du nombre

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- dictée de syllabes et de mots contenant v + mots outils connus : vo, val, vis, vache, voiture, livre

Drôles de vacances épisode 8 jour 3 :

- Étude du code séance 3 : Lire un texte court

  • Lecture et écriture des mots outils derrière / après
  • Lecture au tableau Je sais lire tout seul des phrases
  • Lecture au tableau Je sais lire tout seul une histoire
  • Lecture sur le livre p. 75 : Je sais lire tout seul des phrases / une histoire

Silencieusement, puis vérifier la compréhension puis à voix haute. Finir par la lecture e l’adulte.

- Écriture : cahier orange

- Rédaction : Compléter l’arbre généalogique de Mona p. 105

- Phonologie séance 1 : découvrir le phonème (k)

  • Écoute d’une comptine
  • Discrimination auditive
  • Décomposition syllabique

Mathématiques :

Calcul mental Utiliser 10 pour calculer

 • Énoncer des sommes de plusieurs petits nombres : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Les nombres doivent pouvoir s’associer aisément pour organiser le calcul. Avec des tout petits nombres dans un premier temps : 3 + 2 + 4, 6 + 1 + 2, 5 + 1 + 4. Puis avec deux nombres qui font 10 : 7 + 3 + 6, 2 + 8 + 3, 5 + 5 + 9, 4 + 5 + 6, 9 + 6 + 1.

 • Faire écrire les résultats de : 8 + 2 + 3, 6 + 4 + 8, 9 + 1 + 5, 5 + 2 + 5, 3 + 9 + 7.

- fiche de calcul mental : série 17

Fichier : Les nombres de 20 à 59 p. 81

CE1

Français

Orthographe :

Préparation de dictée n° 11 : exercice 2 : g/ge

Dictée du jour : Nous allons sur la place avec Paul.  

Transposition : Je vais sur la place avec Paul.  

Grammaire : des mots qui font changer le verbe p. 106

Lecture : Lire un poème p. 125

Je relis et je comprends mieux p. 118 => relecture silencieuse et orale par les élèves

Exercice 4 : copier sur le cahier bleu du jour les phrases justes

J’enrichis mon vocabulaire

Exercices 5 et 6 à l’oral

 

Mathématiques :

-  Calcul mental : Trouver les deux facteurs d’un produit

• Jouer à « la maison du nombre » pour répertorier toutes les manières de représenter un nombre mais uniquement par la multiplication. Ex : 25 = 25x1 ; 1x25 ; 5x5

 • Faire de même qu’avec des nombres multiples de 2 ou de 4. Faire écrire l’opération sur l’ardoise. Ex. : Donner 16. Les élèves écrivent 2 × 8 ou 4 × 4 sur leur ardoise.

• Sur le cahier du jour, donner les nombres : 12; 28; 8; 20; 24. Faire écrire une multiplication possible pour chacun de ces produits.

•Livret de calcul mental : série 72

- Fichier : La soustraction en colonnes p. 86-87

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : randonnée selon météo
  • Anglais : Dire ce que l’on aime séance 1
  • Dire ce que l’on aime séance 2 :
  • - Rappel des aliments à l’aide des flashcards / Rappel I like / I don’t like
  • - Présenter la fiche I aux élèves, ils vont entendre l’enregistrement d’un dialogue de personnages qui disent ce qu’ils aiment et n’aiment pas. (piste 10 du Cdérom) Dans la colonne du personnage placer un cœur ou un cœur barré après exemple au tableau.
  • EMC : La culture du jugement  
  • Vendée Globe : point quotidien   

04/02/2021

Jeudi 4 février

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Égouttoir (un) : nom masculin

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre E. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 275 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 24 sur leur ardoise nombre du jour 

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : ja, ji, jo, ju, jou, joujou, jon, jar, jol, jul, jir….. dar, dur, dol, don, di,

Samedi, farine, fade, froide.

Drôles de vacances épisode 8 jour 2:

- Compréhension et manipulation de la langue : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Lecture au tableau / livre de l’histoire p. 74 par l’enseignant et des élèves
  • Reconnaissance des déterminants : sur le texte au tableau, faire souligner tous las déterminants. Trouver un classement : singulier/pluriel, féminin, masculin. Proposer des mots aux élèves et leur demander quels déterminants on peut mettre devant : chat, bonhomme, enfants, enfant, valise, chalet, cousins
  • Manipulation et construction de phrases interrogatives introduites par où : Où est le tonton de Mona ? /
  • Enrichir un nom avec des adjectifs (rappel de l’exercice de la semaine dernière)

=> exercices 1,2 et 3 p. 104 du fichier orange

- Étude du code séance 2: Lire des syllabes et es mots contenant le graphème V

1/ Repérage du graphème V

2/ étude du mot référent Vélo

3/ Recherche de mots avec V faisant le son (v)

4/ Fabrication, lecture et encodage sur ardoise : var, vir, vor, vur, vour, voir

5/ Fabrication, lecture et encodage  sur ardoise avec vra, vri, vro, vru, vron, vrou

6/ Lecture sur le livre p. 75 activités 1 et 2 + Je sais lire des syllabes / des mots

7/ exercices 1 à 4 p. 103

- Écriture : la lettre V fichier bleu de Mona

Mathématiques :

- Calcul mental : Effectuer des calculs

• Tester 5 doubles de nombres compris entre 1 et 10.

• Énoncer des additions de nombres identiques, les élèves codent et calculent : 4 + 4 + 4 = 3 × 4 = 12, 5 + 5 + 5 + 5 = 4 × 5 = 20, 6 + 6 + 6 = 3 × 6 = 18, 2 + 2 + 2 + 2 = 4 × 2 = 8, 10 + 10 + 10 = 3 × 10 = 30. Inversement, l’enseignant énonce un codage multiplicatif, les élèves écrivent l’addition correspondante et le résultat : 2 × 5 = 5 + 5 = 10, 3 × 7 = 7 + 7 + 7 = 21, 2 × 10 = 10 + 10 = 20, 4 × 1 = 1 + 1 + 1 + 1 = 4, 2 × 7 = 7 + 7 = 14.

• Énoncer une addition, les élèves écrivent la multiplication et le résultat : 10 + 10, 5 + 5 + 5, 2 + 2 + 2, 3 + 3 + 3 + 3, 8 + 8.

- fiche de calcul mental : série 17

Fichier : Les nombres de 20 à 59 p. 80

CE1

Français 

Orthographe :

Préparation de dictée n° 11: exercices 5 et 3   

Dictée du jour : Tu fais un tour. Il fait froid, le marchand vend du chocolat chaud.

Transposition : Elle fait un tour. Nous vendons du chocolat chaud.  

Lecture : Lire un poème p. 125 - Découvrir un poème

- Lecture silencieuse

- lecture du texte par l’enseignant

1 Lecture du poème

Travailler la première lecture du poème selon les procédures indiquées dans la Fiche guide n° 1.

2 Compréhension individuelle

Exercices 1 et 2 : ils permettent de construire le cadre énonciatif du poème et de comprendre les métaphores.

Faire exécuter l’exercice 1 et le corriger avant de passer à l’exercice 2.

Réponse attendue : Exercice 1 : a. la sœur du poète (Federico Garcia-Lorca) / b. ronde : l’activité favorise la compréhension de la métaphore : la terre est une orange.

Exercice 2 : La lune ressemble à une orange parce qu’elle est ronde (la pleine lune) et parfois rousse (presque orange). Mais à d’autres moments, elle apparaît à moitié ou en quart comme une tranche d’orange, un quartier.

Faire expliquer alors la fin du poème.

Exercice 3 : il permet d’entrer dans l’univers poétique et de comprendre la personnification du soir. Faire rechercher le mot berceuse sur le dictionnaire si nécessaire. Puis engager un dialogue pour répondre à la deuxième question.

Réponse attendue : une berceuse est une chanson que l’on chante aux enfants le soir pour les endormir. C’est le soir qui chante parce que c’est une chanson pour s’endormir (donc une chanson du soir).

 

3 Construire sa culture : observer des photographies

Organiser une discussion pour décrire les photos. Faire la liste demandée dans la consigne a collectivement.

Réponses attendues : Photo 1 : une boule / un cerceau / de la lumière sur la boule / une planète / Saturne / Photo 2 : un ciel violet / des sapins presque noirs / des éclairs / des nuages.

Faire réaliser la consigne b individuellement. Aider les élèves qui n’ont pas d’idées. Mutualiser les propositions à la fin

Réponses attendues : une roue / une planète / Saturne / une soucoupe volante / un orage / le feu / l’ogre / la pluie / le tonnerre / la nuit / la peur / des éclairs, etc

 

Grammaire : les mots qui font changer le verbe p. 106

Écriture : fichier

Mathématiques :

- Calcul mental : Calculer la différence de deux termes

• Rappeler ou faire rappeler la règle du rituel du train. Il s’agit de faire calculer mentalement des additions ou des soustractions à partir d’énoncés proposant des additions ou des soustractions. Les élèves doivent écrire la somme ou la différence sur leur ardoise. Une correction collective amène à l’écriture mathématique de la résolution.

• Énoncer une situation ne proposant que des soustractions avec passage de la dizaine. Ex. : Dans le wagon d’un train, il y a 12 personnes. Au premier arrêt 8 personnes descendent. Combien en reste-t-il ? Ex: Dans le train il y a 11 wagons, au premier arrêt on en ajoute 4 et au 2e arrêt on en retire 7. Combien reste-t-il de personnes ? Ex: Dans le train, il y a 7 personnes dans le premier wagon et 7 personnes dans le 2e wagon. Au troisième arrêt, 5 personnes descendent. Combien reste-t-il de personnes dans le train?

• Sur le cahier du jour : faire écrire le résultat des petits problèmes suivants : – Dans le wagon d’un train, il y a 34 personnes. Au premier arrêt 6 personnes descendent. Combien reste-t-il de personnes? – Dans le train, il y a 42 personnes. 4 personnes en descendent. Combien reste-t-il de personnes? – Dans le train il y a 13 wagons, au premier arrêt on en ajoute 4, au 2e arrêt on en retire 7 et au 3e arrêt on en retire 2. Combien reste-t-il de wagons ? – Dans le train, il y a 49 personnes dans le premier wagon et 4 personnes dans le 2e wagon. Au troisième arrêt, 5 personnes descendent. Combien reste-t-il de personnes dans le train? – Dans le train, il y a 25 personnes. 7 personnes descendent. Combien reste-t-il de personnes?

- Livret de calcul mental : série 71

- Fichier : Lire l’heure p. 84-85     

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : jardin partagé selon météo
  • Point Vendée Globe quotidien

- page 19 de 39 -