Lundi 22 mars 2021 Printemps!
Par Maîtresse le 22/03/2021, 08h33 - Travail du jour - Lien permanent
Lundi 22 mars
MATIN
- La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.
À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
- La date en Anglais : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
- Mot du jour :
Venin (le)
Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 copient ensuite la phrase exemple du dictionnaire dans le cahier bleu.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
- Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.
CE1: 318/CP: 39
CP
Français :
- Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
- Dictée sur l’ardoise : la tempête, un manteau, une dent, du cacao, un citron, un garçon, une glace, il mange, petit / petite
Mona mène l’enquête épisode 6/ jour 3
- Étude du code séance 3: mémoriser des mots outils / lire un texte court
1/ Lecture à voix haute par les élèves p. 97 : Je m’entraîne à lire
2/ Lecture à voix haute
3: Lecture et écriture des mots outils dedans et tout
4/ dictée de mots exercice 4 p. 25 du fichier vert : Le petit garçon mange une glace au citron.
- Rédaction :
-Faire observer les dessins sur le cahier p. 27
- demander aux élèves d’écrire une ou plusieurs phrases pour expliciter les dessins
Mona mène l’enquête épisode 7/ J1
Lecture compréhension 1 : comprendre un texte lu /entendu
- Rappel des épisodes précédents
- Ne pas montrer l’illustration tout de suite
- Lecture du texte en noir par l’enseignant ou les élèves=> Que se passe-t-il ? Paco est-il prêt pour défiler ? Pourquoi ?
- Observation de l’illustration et émission d ‘hypothèses : Qui est là ? que peut-il bien se passer ? Paco a-t-il l’air triste ? Que fait Mona ? Pourquoi ?
- Affichage et lecture du texte écrit en noir par enseignant/ élèves
- Lecture silencieuse du passage en bleu « Je lis »
- Compréhension : Qu’apprend-on en lisant ce passage ? Peut-on mieux comprendre l’illustration ? LE visage réjoui de Paco peut-il s’expliquer ? En quoi est déguisé Paco ? Qui arrive alors ? Que veut-il ? Quelle est l’idée de Mona ?
- Lecture à voix haute par les élèves du passage bleu
- Trace écrite fichier vert ex. 1 à 2 p. 28
Phonologie : découvrir le phonème (oin)
- Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
- Faire rechercher d’autres mots contenant ce phonème
- Faire rechercher d’autres mots le contenant
- Décomposition syllabique et jeux phonologiques
Lecture compréhension 2 : comprendre plus précisément un texte
- Relecture du texte au tableau
- Identification des dialogues : faire rechercher qui parle.
- Compréhension : quel sera le costume de Paco ? Avec quoi Mona le réalise-t-elle ? Quels sont les accessoires qu’elle fait apparaitre ? Quel est le costume pour Ramolo ? Et pour les autres animaux ? Quelle confiture Mona propose-t-elle à Ramolo ?
- Explicitation du vocabulaire : pointure, coing, goinfre
- Trace écrite : exercices 3 à 5 p. 28 du fichier vert.
Mathématiques :
- Calcul mental : Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération
• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » avec une table d’addition différente.
• Travailler avec le tableau des nombres et énoncer des descriptions de nombres, les élèves les écrivent sur l’ardoise : – Je suis juste au-dessus de 51 ; – Je suis le dernier de la ligne qui commence par 40 ; – Je suis à droite de 33 ; – Je suis le chef de famille des nombres qui commencent par un 5 ; – Je commence par un 6 et mes deux chiffres sont les mêmes ; – Je suis sur le 42 et je descends de deux lignes ; – Je suis sur le 27 et je recule de 5 cases ; – Je suis sur le 14 et j’avance de 6 cases…
• Faire écrire les résultats des devinettes suivantes : - J’ai 8 unités et mon chef de famille est 30 ; - Je me situe dans une colonne, entre 35 et 55 ; - Je suis le nombre avant 20 ; - Je suis le nombre avant 50 ; - Je suis le nombre après 39.
- Fichier : Les nombres de 80 à 100 p. 97
CE1
Français :
Orthographe :
- Dictée bilan n° 13
- S ou Z p. 142 :
- Lire ensemble et expliciter J’apprends p. 142
- Je m’entraîne : exercices 1, 4 et 5 à l’oral, exercices 2, 3 et 6 à l’écrit dans le cahier bleu
Lecture : Atelier lecture p. 141 un, une, le, la, les
Un = générique
Le = précis
Exercices 1 à 3 à l’oral, exercice 4 à l’écrit dans le cahier bleu.
Mathématiques :
- Calcul mental : Calculer des durées
• Énoncer des phrases du type: Quelle durée sépare 4 h 15 de 6 h 15? 9 h 30 de 10 h 45? 7 h 45 de 8 h 30? Les élèves écrivent la réponse en minutes sur l’ardoise. Vérifier éventuellement avec une horloge. Sinon, procéder par portions de durée: – de 7 heures 45 à 8 heures, il y a 15 minutes ; – de 8 heures à 8 heures 30, il y a 30 minutes. Donc la durée cherchée est 45 minutes.
• Énoncer les phrases suivantes et faire écrire le résultat dans le cahier du jour :
– Quelle durée s’est écoulée entre 1 h 30 et 3 h 30? – Je suis entré à 10 h 15 et je suis sorti à 11 h 30. Combien de temps s’est-il écoulé? – Quelle durée sépare 9 heures 45 de 10 heures 30? – Quelle heure sera-t-il si j’ajoute 20 minutes à 11 heures 15? – Je suis entré à 8 h 00 et je suis sorti à 12 h 30. Quelle durée s’est écoulée?
Livret série n° 89:
- Fichier : La monnaie p. 104
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
Anglais : Dire ce que l’on aime :
- Rappel des aliments à l’aide des flashcards / Rappel I like / I don’t like
- Rappel de la question Do you like ?
- Par 3, les élèves se questionnent sur ce qu’ils aiment ou non
- utiliser la fiche K => chacun y note les réponses
EPS : courir vite: courir droit, la course en entonnoir
Consigne :
Au signal du meneur
Atteindre le cône le plus éloigné en 5’’, sans mettre les pieds sur les lignes du couloir.
Enseignements artistiques : Éducation musicale
- Pierre et le loup suite
- Écoute : ce qui est pareil / différent