Lundi 22 mars 2021 Printemps!

Lundi 22 mars

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

  • Mot du jour :

Venin (le)

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase exemple du dictionnaire dans le cahier bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CE1: 318/CP: 39

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée sur l’ardoise : la tempête, un manteau, une dent, du cacao, un citron, un garçon, une glace, il mange, petit / petite

Mona mène l’enquête épisode 6/ jour 3

- Étude du code séance 3: mémoriser des mots outils / lire un texte court

1/ Lecture à voix haute par les élèves p. 97 : Je m’entraîne à lire

2/ Lecture à voix haute

3: Lecture et écriture des mots outils dedans et tout 

4/ dictée de mots exercice 4 p. 25 du fichier vert : Le petit garçon mange une glace au citron.

- Rédaction :

-Faire observer les dessins sur le cahier p. 27

- demander aux élèves d’écrire une ou plusieurs phrases pour expliciter les dessins

Mona mène l’enquête épisode 7/ J1

Lecture compréhension 1 : comprendre un texte lu /entendu

  • Rappel des épisodes précédents
  • Ne pas montrer l’illustration tout de suite
  • Lecture du texte en noir par l’enseignant ou les élèves=> Que se passe-t-il ? Paco est-il prêt pour défiler ? Pourquoi ?
  • Observation de l’illustration et émission d ‘hypothèses : Qui est là ? que peut-il bien se passer ? Paco a-t-il l’air triste ? Que fait Mona ? Pourquoi ?
  • Affichage et lecture du texte écrit en noir par enseignant/ élèves
  • Lecture silencieuse du passage en bleu « Je lis »
  • Compréhension : Qu’apprend-on en lisant ce passage ? Peut-on mieux comprendre l’illustration ? LE visage réjoui de Paco peut-il s’expliquer ? En quoi est déguisé Paco ? Qui arrive alors ? Que veut-il ? Quelle est l’idée de Mona ?
  • Lecture à voix haute par les élèves du passage bleu
  • Trace écrite fichier vert ex. 1 à 2 p. 28

Phonologie : découvrir le phonème (oin)

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
  • Faire rechercher d’autres mots contenant ce phonème
  • Faire rechercher d’autres mots le contenant
  • Décomposition syllabique et jeux phonologiques

Lecture compréhension 2 : comprendre plus précisément un texte

  • Relecture du texte au tableau
  • Identification des dialogues : faire rechercher qui parle.
  • Compréhension : quel sera le costume de Paco ? Avec quoi Mona le réalise-t-elle ? Quels sont les accessoires qu’elle fait apparaitre ? Quel est le costume pour Ramolo ? Et pour les autres animaux ? Quelle confiture Mona propose-t-elle à Ramolo ?
  • Explicitation du vocabulaire : pointure, coing, goinfre
  • Trace écrite : exercices 3 à 5 p. 28 du fichier vert.

Mathématiques :

- Calcul mental : Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération

• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » avec une table d’addition différente.

 • Travailler avec le tableau des nombres et énoncer des descriptions de nombres, les élèves les écrivent sur l’ardoise : – Je suis juste au-dessus de 51 ; – Je suis le dernier de la ligne qui commence par 40 ; – Je suis à droite de 33 ; – Je suis le chef de famille des nombres qui commencent par un 5 ; – Je commence par un 6 et mes deux chiffres sont les mêmes ; – Je suis sur le 42 et je descends de deux lignes ; – Je suis sur le 27 et je recule de 5 cases ; – Je suis sur le 14 et j’avance de 6 cases…

• Faire écrire les résultats des devinettes suivantes : - J’ai 8 unités et mon chef de famille est 30 ; - Je me situe dans une colonne, entre 35 et 55 ; - Je suis le nombre avant 20 ; - Je suis le nombre avant 50 ; - Je suis le nombre après 39.

- Fichier : Les nombres de 80 à 100 p. 97

CE1

Français :

Orthographe :

  • Dictée bilan n° 13
  • S ou Z p. 142 :

- Lire ensemble et expliciter J’apprends p. 142

- Je m’entraîne : exercices 1, 4 et 5 à l’oral, exercices 2, 3 et 6 à l’écrit dans le cahier bleu

Lecture : Atelier lecture p. 141 un, une, le, la, les

Un = générique

Le = précis

Exercices 1 à 3 à l’oral, exercice 4 à l’écrit dans le cahier bleu.

Mathématiques :

  • Calcul mental : Calculer des durées

• Énoncer des phrases du type: Quelle durée sépare 4 h 15 de 6 h 15? 9 h 30 de 10 h 45? 7 h 45 de 8 h 30? Les élèves écrivent la réponse en minutes sur l’ardoise. Vérifier éventuellement avec une horloge. Sinon, procéder par portions de durée: – de 7 heures 45 à 8 heures, il y a 15 minutes ; – de 8 heures à 8 heures 30, il y a 30 minutes. Donc la durée cherchée est 45 minutes.

 • Énoncer les phrases suivantes et faire écrire le résultat dans le cahier du jour :

– Quelle durée s’est écoulée entre 1 h 30 et 3 h 30? – Je suis entré à 10 h 15 et je suis sorti à 11 h 30. Combien de temps s’est-il écoulé? – Quelle durée sépare 9 heures 45 de 10 heures 30? – Quelle heure sera-t-il si j’ajoute 20 minutes à 11 heures 15? – Je suis entré à 8 h 00 et je suis sorti à 12 h 30. Quelle durée s’est écoulée?

Livret série n° 89:

  • Fichier : La monnaie p. 104

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : Dire ce que l’on aime :

- Rappel des aliments à l’aide des flashcards / Rappel I like / I don’t like

- Rappel de la question Do you like ?

- Par 3, les élèves se questionnent sur ce qu’ils aiment ou non

- utiliser la fiche K => chacun y note les réponses

EPS : courir vite: courir droit, la course en entonnoir

Consigne :

Au signal du meneur

Atteindre le cône le plus éloigné en 5’’, sans mettre les pieds sur les lignes du couloir.

Enseignements artistiques : Éducation musicale

- Pierre et le loup suite

- Écoute : ce qui est pareil / différent