Lundi 29 mars 2021

MATIN:

Le changement d'heure: https://www.youtube.com/watch?v=cGNEeZ2FW9A&ab_channel=1jour1question

• La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

• Mot du jour :

Hanche (la)

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase exemple du dictionnaire dans le cahier bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

• Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CE1: 293/CP: 51

CP

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée sur l’ardoise : la tempête, un manteau, une dent, du cacao, un citron, un garçon, une glace, il mange, petit / petite

Mona mène l’enquête épisode 8/ jour 2

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

• Lecture au tableau du texte p. 100
  • Manipulation de phrases pour faire remarquer l’accord sujet/verbe

- Au tableau, écrire deux phrases : Les amis de Mona défilent. La tortue joue du tuba.

=> demander aux élèves de repérer les verbes défilent et joue => faire remarquer qu’au pluriel, le verbe a ENT à la fin

- Écrire au tableau : Gaston jongle avec ses balles. Paco et Mona gagnent le concours.=> chercher les terminaisons des verbes et les expliciter.

• Catégorisation de mots de vocabulaire

- Écrire au tableau des mots que les élèves peuvent lire : une chemise, un lapin, un pantalon, un tuba, une flute, un chat

- les lire et es classer

- chercher un nom générique pour chaque catégorie : instrument, animal, vêtement

• Exercices 1 et 2 p. 34 du fichier vert

Phonologie séance 2 : lire et écrire des mots contenant le graphème Z

• Découverte du graphème z : écrire au tableau : Élise, fraise, zèbre, lézard, entourer les lettres qui font le son (z)=> lettre S entre deux voyelles !
  • Recherche et lecture de mots contenant (z) p. 100
  • Étude des mots référents zoo et valise
  • Encodage de mots sur l’ardoise : rose, fusée, zéro, fraise…
  • Lecture silencieuse  au tableau Je m’entraîne à lire des phrases p. 101

=>De qui parle le texte ? À quoi cela vous fait-il penser ? Quel type de texte est-ce ? (réponse : un résumé)

• Lecture à voix haute de ce passage
  • Lecture sur le livre : Je lis des syllabes et des mots p. 101 / Je m’entraîne à lire des mots et des phrases.
  • Exercices 1 à 3 p. 33 du fichier vert

Écriture: la lettre Z dans le fichier bleu d'écriture.

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les nombres de 60 à 79

• Énoncer un nombre : les élèves écrivent celui qui vient juste après. Insister sur les changements de dizaines. Dire 39, les élèves écrivent 40.

• Énoncer un nombre : les élèves écrivent celui qui vient juste avant. Insister sur les chefs de famille. Dire 70, les élèves écrivent 69.

• Énoncer des nombres jusqu’à 79. Dire 72, les élèves écrivent 70 + 2 (et non pas 60 + 12). Insister sur les familles 60 et 70. • Inversement, dire 50 + 8 : les élèves écrivent 58.

• Énoncer des nombres jusqu’à 79 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Écrire 47, les élèves écrivent 4 dizaines et 7 unités. Et inversement.

• Faire écrire les résultats de : 70 + 6, 70 + 1, 6 dizaines et 8 unités, 7 dizaines et 3 unités, 5 unités et 7 dizaines.- Fichier : L’addition calcul réfléchi p. 101

CE1

Français :

Orthographe :

• Préparation dictée n° 14 : exercice 1 les mots difficiles
  • Dictée du jour :
  • Accorder l’adjectif au féminin p. 150

- Lecture J’apprends + explications

- Exercices 1,3 et 5 à l’écrit dans le cahier du jour après travail à l’oral

- Exercices 2 et 4 à l’oral en collectif

Lecture : Lire un fait divers p. 154

- découverte de l’article

- lecture silencieuse

- questions de compréhension

- lecture par l’enseignante

- Je lis, je comprends je recherche : répondre à l’oral en collectif

Mathématiques :

• Calcul mental : Problèmes de partages

• Énoncer des phrases du type: «J'ai 18 cahiers. Est-il possible de faire 3 tas égaux avec ces cahiers ? Si oui, 3 tas de combien de cahiers puis-je faire?»

• Sur le cahier du jour: – J’ai 24 cahiers. Est-il possible de faire 4 tas égaux avec ces cahiers ? Si oui, 4 tas de combien de cahiers ? – J’ai 32 cahiers. Est-il possible de faire 5 tas égaux avec ces cahiers ? Si oui, 5 tas de combien de cahiers ? – J’ai 28 cahiers. Est-il possible de faire 4 tas égaux avec ces cahiers ? Si oui, 4 tas de combien de cahiers ? – J’ai 15 cahiers. Est-il possible de faire 5 tas égaux avec ces cahiers ? Si oui, 5 tas de combien de cahiers ? – J’ai 22 cahiers. Est-il possible de faire 3 tas égaux avec ces cahiers ? Si oui, 3 tas de combien de cahiers ?

Livret série n° 93:

• Fichier : La multiplication calcul réfléchi (2) p. 108

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : Dire ce que l’on aime :

- Rappel des aliments à l’aide des flashcards / Rappel I like / I don’t like

- Rappel de la question Do you like ?

- Par 3, les élèves se questionnent sur ce qu’ils aiment ou non

- utiliser la fiche K => chacun y note les réponses

EPS : courir vite: courir droit, la course en entonnoir

Consigne :

Au signal du meneur

Atteindre le cône le plus éloigné en 5’’, sans mettre les pieds sur les lignes du couloir.

Enseignements artistiques : Éducation musicale

- Pierre et le loup suite

- Écoute : ce qui est pareil / différent