Lundi 29 mars 2021
Par Maîtresse le 29/03/2021, 08h30 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN:
Le changement d'heure: https://www.youtube.com/watch?v=cGNEeZ2FW9A&ab_channel=1jour1question
- La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.
À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
- La date en Anglais : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
- Mot du jour :
Hanche (la)
Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 copient ensuite la phrase exemple du dictionnaire dans le cahier bleu.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
- Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.
CE1: 293/CP: 51
CP
Français :
- Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
- Dictée sur l’ardoise : la tempête, un manteau, une dent, du cacao, un citron, un garçon, une glace, il mange, petit / petite
Mona mène l’enquête épisode 8/ jour 2
Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte
- Lecture au tableau du texte p. 100
- Manipulation de phrases pour faire remarquer l’accord sujet/verbe
- Au tableau, écrire deux phrases : Les amis de Mona défilent. La tortue joue du tuba.
=> demander aux élèves de repérer les verbes défilent et joue => faire remarquer qu’au pluriel, le verbe a ENT à la fin
- Écrire au tableau : Gaston jongle avec ses balles. Paco et Mona gagnent le concours.=> chercher les terminaisons des verbes et les expliciter.
- Catégorisation de mots de vocabulaire
- Écrire au tableau des mots que les élèves peuvent lire : une chemise, un lapin, un pantalon, un tuba, une flute, un chat
- les lire et es classer
- chercher un nom générique pour chaque catégorie : instrument, animal, vêtement
- Exercices 1 et 2 p. 34 du fichier vert
Phonologie séance 2 : lire et écrire des mots contenant le graphème Z
- Découverte du graphème z : écrire au tableau : Élise, fraise, zèbre, lézard, entourer les lettres qui font le son (z)=> lettre S entre deux voyelles !
- Recherche et lecture de mots contenant (z) p. 100
- Étude des mots référents zoo et valise
- Encodage de mots sur l’ardoise : rose, fusée, zéro, fraise…
- Lecture silencieuse au tableau Je m’entraîne à lire des phrases p. 101
=>De qui parle le texte ? À quoi cela vous fait-il penser ? Quel type de texte est-ce ? (réponse : un résumé)
- Lecture à voix haute de ce passage
- Lecture sur le livre : Je lis des syllabes et des mots p. 101 / Je m’entraîne à lire des mots et des phrases.
- Exercices 1 à 3 p. 33 du fichier vert
Écriture: la lettre Z dans le fichier bleu d'écriture.
Mathématiques :
- Calcul mental : Connaître les nombres de 60 à 79
• Énoncer un nombre : les élèves écrivent celui qui vient juste après. Insister sur les changements de dizaines. Dire 39, les élèves écrivent 40.
• Énoncer un nombre : les élèves écrivent celui qui vient juste avant. Insister sur les chefs de famille. Dire 70, les élèves écrivent 69.
• Énoncer des nombres jusqu’à 79. Dire 72, les élèves écrivent 70 + 2 (et non pas 60 + 12). Insister sur les familles 60 et 70. • Inversement, dire 50 + 8 : les élèves écrivent 58.
• Énoncer des nombres jusqu’à 79 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Écrire 47, les élèves écrivent 4 dizaines et 7 unités. Et inversement.
• Faire écrire les résultats de : 70 + 6, 70 + 1, 6 dizaines et 8 unités, 7 dizaines et 3 unités, 5 unités et 7 dizaines.- Fichier : L’addition calcul réfléchi p. 101
CE1
Français :
Orthographe :
- Préparation dictée n° 14 : exercice 1 les mots difficiles
- Dictée du jour :
- Accorder l’adjectif au féminin p. 150
- Lecture J’apprends + explications
- Exercices 1,3 et 5 à l’écrit dans le cahier du jour après travail à l’oral
- Exercices 2 et 4 à l’oral en collectif
Lecture : Lire un fait divers p. 154
- découverte de l’article
- lecture silencieuse
- questions de compréhension
- lecture par l’enseignante
- Je lis, je comprends je recherche : répondre à l’oral en collectif
Mathématiques :
- Calcul mental : Problèmes de partages
• Énoncer des phrases du type: «J'ai 18 cahiers. Est-il possible de faire 3 tas égaux avec ces cahiers ? Si oui, 3 tas de combien de cahiers puis-je faire?»
• Sur le cahier du jour: – J’ai 24 cahiers. Est-il possible de faire 4 tas égaux avec ces cahiers ? Si oui, 4 tas de combien de cahiers ? – J’ai 32 cahiers. Est-il possible de faire 5 tas égaux avec ces cahiers ? Si oui, 5 tas de combien de cahiers ? – J’ai 28 cahiers. Est-il possible de faire 4 tas égaux avec ces cahiers ? Si oui, 4 tas de combien de cahiers ? – J’ai 15 cahiers. Est-il possible de faire 5 tas égaux avec ces cahiers ? Si oui, 5 tas de combien de cahiers ? – J’ai 22 cahiers. Est-il possible de faire 3 tas égaux avec ces cahiers ? Si oui, 3 tas de combien de cahiers ?
Livret série n° 93:
- Fichier : La multiplication calcul réfléchi (2) p. 108
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
Anglais : Dire ce que l’on aime :
- Rappel des aliments à l’aide des flashcards / Rappel I like / I don’t like
- Rappel de la question Do you like ?
- Par 3, les élèves se questionnent sur ce qu’ils aiment ou non
- utiliser la fiche K => chacun y note les réponses
EPS : courir vite: courir droit, la course en entonnoir
Consigne :
Au signal du meneur
Atteindre le cône le plus éloigné en 5’’, sans mettre les pieds sur les lignes du couloir.
Enseignements artistiques : Éducation musicale
- Pierre et le loup suite
- Écoute : ce qui est pareil / différent