Lundi 15 mars 2021

MATIN

• La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

• Mot du jour :

Molaire (une)

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer / les élèves copient la phrase exemple du dictionnaire.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

• Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CE1: 217 /CP: 35

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée sur l’ardoise : un lapin, un sapin, une main, du pain, le train, la peinture, la teinture, un timbre

Mona mène l’enquête épisode 4/ jour 3

- Étude du code séance 3: mémoriser des mots outils / lire un texte court

1/ Lecture silencieuse au tableau : Je m’entraîne à lire une histoire p. 93 : lire silencieusement puis répondre aux questions à l’oral : Que se passe-t-il dans cette histoire ? Quels sont les enfants qui se retrouvent au parc ? À quel jeu jouent-ils ? Comment se termine cette histoire ? Qu’est-ce qu’un gland ?

2/ Lecture à voix haute

3: Lecture et écriture des mots outils soudain /c’était

4/ dictée de mots exercice 4 p. 17 du fichier vert : un poulain, la peinture, lundi, un lapin, un timbre

Dictée de phrase ex. 5 p. 17 : J’ai vu un lapin sous le sapin.

- Rédaction :

- dessiner un paysage et le décrire à l’oral

- rédiger la description de ce paysage : au loin, devant, à droite, à gauche…

Mona mène l’enquête épisode 5/ J1

Lecture compréhension 1 : comprendre un texte lu /entendu

• Rappel des épisodes précédents
  • Observation de l’illustration et émission d ‘hypothèses : où sont les personnages ? Que se passe-t-il ? Que voyons-nous sur la table ? à terre ? dans l’évier ?
  • Affichage et lecture du texte écrit en noir par enseignant/ élèves
  • Vérifier les diverses hypothèses émises lors de l’observation de l’illustration : Qu’est-ce qui a disparu ? où la mère de Paco avait-elle laissé le peigne ? Par où est passé le voleur ?
  • Lecture silencieuse du passage en bleu « Je lis »
  • Compréhension : Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qu’un ouragan ? Quel animal aide Mona ?
  • Lecture à voix haute par les élèves du passage bleu
  • Trace écrite fichier vert ex. 1 à 3 p. 20

Phonologie : découvrir le phonème (gn)

• Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
  • Faire rechercher d’autres mots contenant ce phonème
  • Décomposition syllabique et jeux phonologiques

Lecture compréhension 2 : comprendre plus précisément un texte

• Relecture du texte au tableau
  • Identification des dialogues
  • Nouvelle observation de l’illustration et repérage des complémentarités texte / image : que voit-on sur l’illustration dont le texte ne parle pas ? Qu’aperçoit-on dans le placard ?
  • Explicitation du vocabulaire : peigne en argent, cygne gravé, ouragan, trognons, placard à balais
  • Trace écrite : exercices 4 p. 20 du fichier vert.

Mathématiques :

- Calcul mental : Calculer avec des sommes en euros

• Montrer des pièces et billets en euros (billets de 10 €, de 5 € et pièces de 1 € et de 2 € jusqu’à un total de 59 €) et demander aux élèves d’écrire la somme totale sur l’ardoise.

• Proposer des petits problèmes : – J’ai 49 € et je trouve 1 € par terre. Combien d’euros ai-je en tout ? – J’achète 3 livres à 10 euros l’un. Combien d’euros dois-je payer en tout ? – J’achète un bouquet de fleurs qui coûte 32 €. Je donne 40 €. Combien d’euros me rend le fleuriste ? – Papi donne 20 € à partager entre Lali et Nino. Quelle est la part de chacun ?

• Montrer des pièces et billets en euros : les élèves écrivent la somme. Ex. : 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 5 + 2 + 1, 10 + 10 + 10 + 10 + 2 + 2, 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 2, 10 + 10 + 5 + 5 + 5 + 5 + 2 + 2 + 2, 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 1.

- Fichier : Les dizaines de 10 à 100 p. 93

CE1

Français :

• Évaluation Période 3
  • Orthographe :

- Préparation dictée n° 13 :

-> Exercice 1 : trouver les mots difficiles / exercice 3 prêt , près, pré

- dictée du jour : Avant de partir, les passagers achètent des bonbons.

Lecture : rallye lecture en classe suite

Mathématiques :

Calcul mental : Ordonner des nombres à 3 chiffres

• Écrire l’intervalle 345 < 465 Demander aux élèves de trouver tous les nombres se terminant par 2 que l’on peut trouver entre ces deux nombres, dans l’ordre croissant. Écrire les réponses en séparant bien les nombres avec des points-virgules.

• Donner les nombres 378; 367 ; 413 ; 464 et demander aux élèves de les ranger dans l'ordre croissant.

• Sur le cahier bleu, ordonner les nombres : 214; 326; 456; 185; 207

• Livret série n° 85:
  • Fichier : positionner un nombre sur un axe p. 100

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : Dire ce que l’on aime :

- Rappel des aliments à l’aide des flashcards / Rappel I like / I don’t like

- Rappel de la question Do you like ?

- Par 3, les élèves se questionnent sur ce qu’ils aiment ou non

- utiliser la fiche K => chacun y note les réponses

EPS : courir vite: courir droit, la course en entonnoir

Consigne :

Au signal du meneur

Atteindre le cône le plus éloigné en 5’’, sans mettre les pieds sur les lignes du couloir.

Enseignements artistiques : Pierre et le loup