21/04/2021
Le jardin partagé: récolte de courge, de pommes de terre, les asters et parcelles de la classe
Par Maîtresse le 21/04/2021, 20h50 - Le jardin partagé
21/04/2021
Par Maîtresse le 21/04/2021, 20h50 - Le jardin partagé
09/04/2021
Par Maîtresse le 09/04/2021, 08h22 - Les corrections
Bon courage pour les dernières corrections!
Par Maîtresse le 09/04/2021, 08h20 - Travail du jour
Dernier jour avant les vacances !
C’est la journée des Gauthier
Citation du jour : « La semaine du travailleur a sept jours, la semaine du paresseux a sept demains », proverbe allemand
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Rigole (une) : nom féminin, vient du néerlandais « regel » = ligne droite / latin « regula » = règle
=>A l’école, vous jouez souvent aux billes dans les rigoles….
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre R Ils copient ensuite la phrase exemple dans leur cahier du jour bleu.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
CE1 : 336 / CP : 67
CP
Français :
- écrire la date du jour sur l’ardoise
- dictée de syllabes sur l’ardoise : ten / tan, tin, pin, loin, grain, soin, pan, man, ran
=> on accepte les différentes écritures pour les sons (in) et (an)
- dictée de mots outils sur l’ardoise : autour, dedans, devant, sous, sur, près de, vers
Révisions : le son (in)
- Livre bleu de Mona : page 93
- Exercices d’entraînement : fiches 75 et 76 dans le livret / pochette rose pour Carène.
Les exercices ont été explicités en classe. Les élèves savent les faire. Bien lire les consignes et suivre mes conseils ci-dessous :
- Fiches 75 niveau 1
Exercice1 : étiquettes à découper sur la feuille photocopiée dans la pochette rose : raisin, index, épingle, ordinateur, patin, maison
Exercice2 : colorier les syllabes qui constituent chaque mot puis recopier le mot en entier dessous. Faire dire d’abord le mot aux enfants : un requin, un dauphin, un timbre.
- Fiche 76 niveau 2
Exercice1 : lire à voix haute tout le texte. Puis colorier en JAUNE, tous les mots du texte dans lesquels on entend le son (in) .
Recopier les façons d’écrire le son (in) : un, ein, ain, in, im….
Exercice2 : écrire en entier les mots, après les avoir prononcés. Utiliser IN pour les 3 mots du haut. Utiliser AIN pour les 3 mots du bas.
- Lecture du jour : relire à voix haute Je lis p. 92 livre bleu de Mona
Mathématiques :
Fiche Je m’entraîne (2) dans la pochette rose
Exercice1 : entourer la moitié des dessins puis compléter les calculs.
Exercice2 : attention, il y a des petits pièges dans cet exercice. Les élèves doivent lire attentivement les étiquettes, parfois, il est écrit 4u et 6d, rappeler que u = unités et d=dizaines, sur leur ardoise, ils peuvent reconstituer le nombre = 64 et non 46 !!!
Une fois que les élèves ont lu et reconstituer tous les nombres, ils peuvent colorier d’une même couleur ceux qui sont identiques
Ex : soixante-quatre /4u et 6d
Changer de couleur quand on change de nombre.
Exercice 3 : Bien lire l’énoncé du problème, dessiner 2 tas de cerises si nécessaire. Rappeler que 15 est un nombre impair, il y aura donc forcément une cerise seule…
Exercice4 : Bien lire l’énoncé du problème. Utiliser les doubles pour s’aider. Dessiner des pièces si nécessaire.
Exercice 5 : Compléter les calculs.
PS : vous pouvez bien évidemment vous aider des corrections pour rendre les consignes plus claires.
CE1
Français
Orthographe :
Lecture:
Je relis et je comprends mieux p. 158
5 : oral Parce qu’on retrouve ces produits dans l’eau.
6 : à l’écrit dans le cahier du jour, retrouver l’ordre des lettres.
7 : oral
Pour valider, reprendre le manuel et identifier le titre de la rubrique du magazine : Je protège ma planète, ainsi que l’appel à la fin du reportage : « Si, toi aussi, tu fais quelque chose pour protéger la nature, écris et envoie tes photos à Youpi. »
Réponse attendue : Parce qu’ils utilisent un moyen naturel pour se débarrasser des pucerons.
Utiliser :
– d’autres reportages du magazine ;
– les outils mis à disposition par le ministère de l’éducation nationale
(Sites : www.ledeveloppementdurable.fr ou www.lecoleagit.fr) ;
– des publications documentaires sur le sujet.
a. Un produit pour tuer les insectes. / b. Un produit pour tuer l’herbe. /c. Un produit pour tuer les souris.
Grammaire : verbes en ER/ fiche 3
Les 3 exercices du jour sont à effectuer sur le cahier du jour après avoir écrit Grammaire, souligné en rouge.
Merci de recopier sans erreur et proprement les phrases entièrement avec les verbes conjugués.
Mathématiques :
- Calcul mental
•Livret de calcul mental : série 99 : ajouter 9 => +10-1 / +8+1
- Fiches 46* et 46** : révisions des pages 104 et 105 du fichier de maths.
46*
Exercice 1 : rappeler que 1 euro = 100 centimes => entourer les étiquettes contenant 100 centimes.
Exercice 2 : découper et coller les pièces permettant de créer les sommes demandées.
46**
Exercice 1 : pour être honnête j’ai trouvé que c’était difficile de recréer les sommes demandées en respectant le nombre de pièces imposé. Je trouve qu’il n’y a pas d’intérêt pédagogique particulier en CE1 à cela, si ce n’est mettre en difficulté des élèves fragiles sur la question de la monnaie. Je trouve plus intéressant de leur demander de représenter ces sommes de différentes façons.
Donc pas de pression sur cet exercice, l’objectif principal ici est de recréer la somme demandée, peu importe le nombre de pièces. Ceci afin de ne pas finir dans les larmes et les cris comme ce fut le cas pour moi ! :’(
Exercice 2 : calculer la somme représentée avant d’effectuer la comparaison.
Exercice 3 : bien lire la consigne, faire calculer que 250 centimes = 2 euros et 50 c, puis choisir une somme à représenter, attention, sans pièces de 1 ou de 2 euros, c’est-à-dire avec seulement des pièces de centimes !
Lecture du jour :
Excellentes vacances @ tous !
PS: surveillez le blog durant les vacances, les photos du jardin devraient arriver ^^ N'hésitez pas à laisser des commentaires!
08/04/2021
Par Maîtresse le 08/04/2021, 08h22 - Les corrections
Les corrections du jour en annexes.
Par Maîtresse le 08/04/2021, 08h20 - Travail du jour
Nous souhaitons un joyeux anniversaire à M. Saurel !!!
C’est la journée des Julie !
Aubergine (une) : nom féminin et adjectif invariable de couleur
fruit allongé et violet d'une plante potagère, consommé comme légume dans les pays méditerranéens.
De la couleur violet foncé de l'aubergine.
Des chaussures aubergine / des robes aubergine.
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre A. Ils copient ensuite la phrase exemple dans leur cahier du jour bleu.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
CE1 : 481 / CP : 62
CP
- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture
- dictée sur l’ardoise :
Révisions
- le son (g) livre Mona bleu p. 91 :
=> rappels : ga, go, gu / gue, gui
Lire les mots référents : la gare, une bague, une guitare,
Savoir les écrire sur l’ardoise
- Fiches de révisions : (petit livret ou fiches pour Carène, les étiquettes à découper sont dans la pochette rose.)
73 niv 1
Pour chaque colonne, faire dire les mots représentés par les dessins, trouver la syllabe commune et l’écrire dessous, unique ment la syllabe.
Ex : galette, garage = GA
Procéder de même pour dragon/ wagon ; guidon/guitare
74 niv 2
Première colonne : les mots contenant le son (g) : ga, go, gou… ; deuxième colonne, les mots ne contenant pas le son (g)
ATTENTION : la lettre g ne fait pas toujours le son (g), elle peut aussi faire le son (j) : gi, ge….
Il faut bien faire prononcer les mots par les élèves avant de les recopier.
Rappeler ga, gu, go / gue, gui.
Compléter les mots avec g ou gu, observer la lettre qui suit pour bien choisir.
Écrire les mots, ils connaissent toutes les syllabes, les prononcer à voix haute avant d’écrire :
un guidon, un tigre, un dragon .
- Lecture du jour : livre bleu de Mona, Je lis p. 90 à voix haute en mettant le ton, en s’arrêtant aux points.
- Mathématiques :
Calcul mental : Lire des heures entières
• Montrer sur les petites horloges jaunes des heures entières et pour chacune faire dire l’heure du matin et celle de l’après-midi.
Ex : 1h00/13h00 ; 2h/14h ; 4h00/16h00 ; 10h00/ 22h00…
• Montrer des heures entières sur des horloges à aiguilles : les élèves écrivent l’heure sur leur ardoise (du matin ou de l’après-midi)
Fiche : La tableau des nombres jusqu’à 99
CE1
Français
Orthographe : sur le cahier bleu, après avoir présenté comme d’habitude.
Grammaire : révisions verbes en ER fiche 2
Lecture : La chasse aux pucerons p. 156- 156 -158
Je comprends le document p. 158, répondre à l’oral en cherchant les réponses dans le texte = relire plusieurs fois si nécessaire. :
Exercice 1 : b (Youpi)
Exercice 2 : a. en : des coccinelles / b. nous : mes parents et moi.
Exercice 3 : le problème : se débarrasser des pucerons qui envahissent les rosiers et les arbres fruitiers sans utiliser d’insecticides / la solution trouvée : les larves de coccinelles parce qu’elles mangent les pucerons.
Exercice 4 : a. et b. Faire valider en repérant la solution choisie par la famille.
Mathématiques :
- Calcul mental :
• Livret de calcul mental : série 98, révisions de tables !
- Fiches 45* et 45**: les fiches du jour sont les révisions des pages 102 et 103 du fichier de Maths. Merci de les relire avant de commencer les exercices.
45* : Bien lire les énoncés avant de compléter. Dans l’exercice 1, il s’agit d’un rappel des connaissances acquises par la leçon Je comprends p. 102.
45** :
Exercice 1 : bien lire la consigne et lire l’énoncé en entier avant de compléter. N’utiliser qu’UNE seule fois chaque mot.
Exercice 2 : Bien lire l’énoncé, rappeler que « plus tard » = avancer et « plus tôt » = reculer.
Bien observer l’exemple et s’assurer que l’élève le comprend avant de commencer. Les élèves peuvent d’abord s’aider des petites horloges jaunes, faire valider ou invalider leur réponse par l’adulte avant de passer sur la fiche.
Après-midi
06/04/2021
Par Maîtresse le 06/04/2021, 08h21 - Les corrections
Veuillez trouver en annexes les corrections des exercices du jour.
PS: la phrase exemple que j'ai écrite pour les vents alizés dans le cahier du jour CE1 est un exemple niveau adulte, ils trouveront une autre phrase dans leur dictionnaire.
Par Maîtresse le 06/04/2021, 08h20 - Travail du jour
C’est la journée des Marcellin !
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier.
Demander à l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain
Si possible, date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main , découverte du premier calendrier d’avril.
CP/CE1
1/ Mot du jour :
Alizé (un) : nom masculin, Les alizés, ou vents alizés, sont des vents permanents des régions intertropicales. Ils soufflent du nord-est au sud-ouest dans l'hémisphère Nord et du sud-est au nord-ouest dans l'hémisphère Sud. Leur vitesse moyenne est d'environ 5 mètres par seconde. Ce sont des vents très utiles pour la marine à voile qui se sert de leur puissance et de leur direction pour traverser l'océan Atlantique ou l'océan Pacifique oriental.
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre A. Ils copient ensuite la phrase exemple dans le cahier bleu du jour après avoir écrit la date du jour.
=> Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe (normalement…)
2/ Nombre du jour sur l’ardoise du nombre:
CE1: 774/ CP : 60
Sur l’ardoise du nombre du jour, écrire toutes les représentations possibles du nombre : en lettres, en chiffres, décompositions, en euros… Les élèves ont l’habitude de le faire quotidiennement en classe.
Pour écrire 60 en lettres, les CP peuvent s’aider du fichier de Maths p. 94.
CP
Conseils : Les Cp ne peuvent pas travailler durant plus de 20/25 minutes d’affilée sur une même activité / type d’activité. Je vous conseille d’alterner les phases orales/ phases écrites.
Ex : dictée de mots à savoir sur l’ardoise (écrit) puis lecture de la partie bleue dans le livre de Mona (oral) puis dictée de syllabes sur l’ardoise (écrit) puis révision du son du jour sur le livre (oral) puis exercices dans le petit livret (écrit)…
Faites des pauses dessin ou lecture plaisir ou jeux …
Il y a beaucoup d’exercices que nous faisons quotidiennement et qu’ils sont capables de faire en autonomie (nombre du jour, écrire la date sur l’ardoise…)
Je vous conseille de privilégier les activités scolaires le matin, le rythme biologique de l’enfant connaissant une baisse d’activité en début d’après-midi, c’est le moment des temps calmes : écriture des lettres, écoute d’histoires…
Les devoirs peuvent être faits comme d’habitude après le goûter.
Français :
- c’est, c’était, qui, quand, chacun, quel,
-len/lan, men/man, ran/ren, jen/gen/jan chan/chen
- Maman mange un champignon blanc. => lire une première fois la phrase entière, puis dicter les mots plus lentement, aider l’enfant à réfléchir sur l’orthographe.
Les élèves qui le désirent peuvent lire aussi la partie noire, sinon, l’adulte poursuit la lecture.
=> lire les mots référents : un manteau, une dent, un tambour, une tempête
=>lire Je vois en/an/em/am
=> Je lis des syllabes et des mots le plus vite possible (on peut chronométrer pour challenger l’exercice)
=> faire les fiches d’exercices 71 niveau 1 et 72 niveau 2 (petit livret) / (fiches dans la pochette rose pour Carène)
Fiche 71 niveau 1
Exercice 1 : sur chaque ligne, coller les dessins correspondants
Ligne 1 j’entends (an) à la fin du mot / ligne 2 : j’entends (an) au milieu du mot, ligne 3 : je n’entends pas (an)
Exercice 2 : colorier les lettres, attention, ne pas colorier le mot entier ou la case entière mais bien le deux lettres concernées AN /EN /EM/AM
Fiche 72 niveau 2
Exercice 1 : colorier EN JAUNE le mot entier dans lequel on entend le son (an). L’enfant doit lire le texte à voix haute Il peut utiliser un surligneur, un crayon de couleur ou un feutre.
Exercice 2 : l’élève doit dire le nom de chaque dessin à voix haute : kangourou, ventilateur, pendule (attention, ce n’est pas une horloge !)
Puis il colorie parmi les trois propositions la syllabe du début du mot et la recopie ensuite dessous.
Exercice 3 : choisir an/am pour compléter les mots. Rappeler que le N se transforme en M devant B et P. Comme précédemment, faire prononcer les mots à compléter : une branche, un champignon, un manteau avant d’écrire.
Mathématiques :
- Fiche de révision Je m’entraîne (1) : au crayon à papier.
Exercice1 : les horloges.
A l’aide de la petite horloge en plastique, placer les heures demandées. La grande aiguille sur 12 et la petite aiguille sur l’heure.
Une fois la manipulation faite sur l’horloge, il ne reste plus qu’à dessiner la petite aiguille en bleu (crayon de couleur, Bic ou feutre) sur la fiche. La grande aiguille est déjà positionnée, il ne reste plus qu’à placer la petite aiguille sur le nombre d’heures.
Exercice 2 : exercice fait de nombreuses fois sur le fichier et le nombre du jour, c’est une décomposition de nombres.
Bien observer l’exemple, bien lire toute la ligne du nombre recherché. S’aider des exercices du fichier p. 81/95/97 si besoin.
Exercice3 : compléter les calculs. Il s’agit de s’aider des dizaines : +10/-10/+20/-20 nous avons déjà fait des exercices de ce type p. 93 du fichier de mathématiques.
! Attention !, certains enfants ne vont effectuer que des additions, ils doivent bien regarder s’il y a le signe + ou le signe -.
Exercice 4 : ils doivent travailler en colonne, rappeler que la colonne est verticale, on part du haut vers le bas. A chaque case, on ajoute 10 (comme dans le tableau du nombre du jour).
Colorier le chemin de 17 à37, comme on avance de 2 cases, on avance en calculant +10+10= +20.
Exercice 5 : compter les billets de 10 (dizaines) et les pièces (unités) pour obtenir la somme, le prix demandé. (Révision sur la monnaie p. 60 du fichier de Maths si besoin).
CE1
Français
Le travail dans le cahier du jour doit être très bien écrit, propre et soigné.
Orthographe :
Le chien n’est pas méchant, il dort dans sa niche. C’est un champion qui guide les vaches sur le chemin.
Lecture :
Je protège ma planète, la chasse aux pucerons p. 156-157 A l’école des livres
À l’oral
Que trouve-t-on dans ces pages : un reportage sur la manière dont une famille a réussi à chasser les pucerons de son jardin.
Invalider la proposition 1 parce que le document n'est pas consacré qu'aux coccinelles.
Invalider la proposition 2 parce que le mot histoire n’est pas exact.
Qui a écrit ce texte : Pierre
Que sait-on de lui : c’est un enfant de 8 ans (qui vit dans les Vosges).
Les lieux : Il habite à Vittel dans les Vosges.
Les mots du texte : larves : les coccinelles qui viennent de naître. / Reportage : un article qui explique quelque chose ou raconte une expérience vécue ou observée. / un arbre fruitier : un arbre où poussent des fruits
Grammaire : fiche de révision° le présent es verbes en ER
- Corriger la fiche puis la ranger dans la pochette travail à la maison.
Mathématiques :
- Livret de calcul mental : Série n° 97 : recomposer des nombres, rappel : c= centaines, d= dizaines, u=unités.
ATTENTION, les élèves ont tendance à ne pas lire les lettres placées à côté et à tomber dans les pièges pensant qu’on écrit systématiquement c/d/u…
=> Correction de la série en haut de la page des corrections du jour.
- Fiches de révisions 44* et 44 **
44*
Exercice 1 : il faut encadrer le nombre du milieu par deux dizaines, découper et coller les barres de dizains en bas de la feuille.
Exercice 2 : position les nombres sur l’axe
Exercice 3 : choisir un nombre (n’importe lequel compris entre les centaines proposées). Bien évidemment, on ne choisit pas 100< 100<200
Exercice 4 : évaluer le nombre proposé, on peut proposer n’importe quel nombre, le but étant de vérifier sir l’enfant peut repérer de quelle centaine le nombre inconnu se rapproche.
44 **
Exercice 1 : encadrer entre deux dizaines (attention, bien faire relire « dizaine », ce n’est pas entre deux centaines !)
Exercice 2 : cette fois-ci, c’est un encadrement entre deux CENTAINES
Exercice 3 : choisir un nombre qui peut être encadré enter deux dizaines ou deux centaines.
Exercice 4 : relier à la centaine la plus proche, de préférence à la règle.
Exercice 5 : Bien lire le texte, utiliser l’ardoise comme support de brouillon si nécessaire, trouver le nombre qui est pile entre 80 et 90.
- Corriger puis les ranger dans la pochette travail à la maison.
CP/CE1
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions :
02/04/2021
Par Maîtresse le 02/04/2021, 08h20 - Travail du jour
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Broussailles (des) :
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre B Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
CE1: 630 / CP : 59
CP
Français :
- écrire la date du jour sur l’ardoise
- dictée de syllabes : loin, moin, poin, groin, foin, soin, join, toin, jou, gue, gui, ga, go, gnou, gnan
Révisions
- dictée de mots référents et de mots outils sur l’ardoise
- Lecture au tableau des phrases qui résument l’histoire Mona mène l’enquête p. 103
Lire silencieusement. Demander aux élèves ce qu’ils ont compris dans cette histoire. Lecture à voix haute par les élèves.
- Lecture au tableau : Je sais lire une autre histoire p. 103
Lire silencieusement, puis demander à l’oral :
=> quand se passe cette histoire ? Où se passe cette histoire ? Qui sont les personnages ? Que s’est-il passé ? Comment peut-il y avoir une flaque de boue ? Qui a accompagné les enfants ? Comment le sait-on ? Pourquoi tous les enfants éclatent-ils de rire ?
- Lecture à voix haute : trois lecteurs : le narrateur, Justin et la maman de Justin.
- Observation de l’illustration
=> Peut-on reconnaître Lila, Justin et Léo si on a déjà lu le texte ?
- Lecture sur le livre p. 103
- Fichier vert : exercices 3 et 4 p. 37
Mathématiques :
Calcul mental Connaître les résultats des tables d’addition du 3, du 5, du 6 et du 8
• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » en travaillant les tables d’addition de 3, de 5, de 6 et de 8. Pour chacune, les élèves écrivent dans un temps imparti (2 minutes pour commencer) le maximum de résultats dans le tableau. 3 5 7 4 1 9 6 8 10 ?
• Dicter les calculs : 8 + 3, 9 + 5, 4 + 6, 8 + 8, 7 + 6.
Fichier : Reproduction de figures p. 104
CE1
Français
Orthographe :
- exercice 3 : les / laid/ lait
- exercice 5 : présent des verbes en ER révisions
Vocabulaire : Les noms propres p. 153 A l’école des livres
Je recherche :
- Lecture silencieuse du texte par les élèves, expliquer de quoi parle le texte, lecture par l’enseignante
- Sur l’ardoise, les élèves écrivent les noms de personnes, de choses puis de lieux, valider après chaque étape.
=> remarquer que les noms de lieux et de personnes commencent par une majuscule, les noms de choses par une minuscule.
J’apprends : lire ensemble et expliciter la notion
Je m’entraîne : sur le cahier bleu, 2 et 3
J’écris : recopier et compléter le texte exercice 8 p. 155
Grammaire : dictée des verbes au présents : être, avoir, faire, dire, aller, venir, parler
Mathématiques :
- Calcul mental : Trouver l’intrus parmi des multiples
• Rappeler la séance précédente en écrivant que Grenouillette fait des bonds de 2 cm, Crapaudine, des bonds de 3 cm et Rainette, des bonds de 4 cm. Établir une colonne pour chaque grenouille. Demander qui peut arriver sur les graduations 10, 12, 8, 6, 14… et inscrire le nombre dans la colonne de la bonne grenouille.
• Demander ensuite combien de bonds il a fallu pour arriver à la graduation.
• Sur le cahier du jour, trouver l'intrus. Parmi ces produits, un seul n’a pas 18 comme résultat, trouvez-le et écrivez le résultat de cet intrus. 2 × 9; 3 × 6; 4 × 4; Même consigne pour 12. 4 × 3 ; 7 × 2; 6 × 2; Même consigne pour 24. 3 × 6; 6 × 4; 3 × 8 Même consigne pour 20. 4 × 5; 10 × 2; 3 × 7 Même consigne pour 30. 6 × 5; 8 × 4; 3 × 10
•Livret de calcul mental : série 96
- Fichier : Le cercle et le compas p. 111
Après-midi
Anglais : Dire ce que l’on aime :
Poser à la classe la question « What colour is a banana ? » => It’s yellow / A banana is yellow.
What colour is…. A carrot ?/ a tomato ? / cheese ?/chocolate ?/ an apple ?
EPS : courir vite
01/04/2021
Par Maîtresse le 01/04/2021, 08h20 - Travail du jour
MATIN:
Premier avril : https://www.youtube.com/watch?v=OR0z24vm4fo&ab_channel=1jour1question
Trappe (une)
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre T. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
CE1: 592 / CP : 57
CP
- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture
- dictée sur l’ardoise : dictée de mots du jour
Révisions
- Réviser le nom des lettres et le bruit qu’elles font
- réviser les graphèmes : ou, on, oi, ch, ph, an, en, am, em, in, un, ain, ein, gn, oin
- Lecture et encodage de syllabes sur l’ardoise :
- lecture de mots outils
- Lecture au tableau des phrases p. 102
- Lecture sur le livre de l’élève p. 102
- Fichier vert, exercices 1 et 2 p. 36
- Production d’écrit :
Écrire sur le fichier vert quel costume on préfère et pourquoi, fichier vert p. 35
- Mathématiques :
Calcul mental : Lire des heures entières
• Montrer des horloges avec des heures entières et pour chacune faire dire l’heure du matin et celle de l’après-midi. • Montrer des heures entières sur des horloges à aiguilles : les élèves écrivent l’heure. Montrer 3 h 00 (3 : 00 ou 15 : 00), 6 h 00 (6 : 00 ou 18 : 00), 8 h 00 (8 : 00 ou 20 : 00), 11 h 00 (11 : 00 ou 23 : 00), 1 h 00 (1 : 00 ou 13 : 00)
Fichier : Poser des additions p. 103
CE1
Français
Orthographe :
Grammaire : le verbe venir au présent de l’indicatif
À l’école des livres p. 152
1/ dictée sur l’ardoise des verbes faire / dire / aller au présent de l’indicatif
2/ J’observe : à l’oral puis à l’écrit exercice 1 p. 152: recopier les phrases, souligner en rouge le verbe, entourer en bleu le sujet.
3/ Je recherche à l’oral, l’exercice 2 puis lecture du tableau p. 209
4/ Je m’entraîne : exercices 4 et 5 p. 152 dans le cahier bleu : recopier tout l’exercice 4, n’écrire que les pronoms recherchés pour l’exercice 5
Lecture : Un bébé phoque sauvé p. 154
1 Lecture à voix haute de l’extrait par les élèves /Rappel du travail de mardi
2 Je relis et je comprends mieux :
Exercices 5 à 7 p. 154
Exercices 5 et 7 à l’oral
Exercice 6 dans le cahier bleu du jour : retrouver dans le texte les expressions désignant le phoque.
Mathématiques :
- Calcul mental : Calculer des mesures en fonction des durées
• À l’ardoise, énoncer des mesures et poser une question avec la durée qui varie: – L’araignée produit 2 m de fil en 20 secondes. Combien de fil produit-elle en 40 secondes ? – Zya court 100 m en 15 secondes. Combien parcourt-elle en 30 secondes ?
• Faire écrire: – L’araignée produit 10 m de fil en 1 minute. Combien de fil produit-elle en 2 minutes ? – L’araignée produit 25 m de fil en 2 minutes. Combien de fil produit-elle en 4 minutes ? – Zya court 200 m en 1 minute. Quelle distance parcourt-elle en 3 minutes ? – Mathis fait 20 km à vélo en 30 minutes. Combien de km fait-il en 1 heure?
– Lali fabrique 60 cm d’un collier en 10 minutes. Combien de cm de collier fabrique-t-elle en 30 minutes
• Livret de calcul mental : série 95
- Fichier : Le cercle et le compas p. 110
Après-midi
30/03/2021
Par Maîtresse le 30/03/2021, 08h30 - Travail du jour
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?
Mot du jour :
Pagaie (une)
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
Nombre du jour sur l’ardoise du nombre:
CE1: 673 / CP : 55
CP
Français :
- Étude du code séance 3: mémoriser des mots outils / lire un texte court
1/ Lecture silencieuse au tableau Je m’entraîne à lire une histoire p. 101
=> Que se passe-t-il dans cette courte histoire ? Quels sont les personnages de ce texte ? Où sont-ils ? pour quelle occasion ? Sont-ils seuls ?
2/ Lecture à voix haute par les élèves
3: Lecture et écriture des mots outils devant / chacun
4/ dictée de mots exercice 4 p. 33 du fichier vert : Au zoo, j’ai vu un zèbre. Élise a un oiseau rose.
- Écriture : p. 34 du fichier vert.
Mathématiques :
- Calcul mental : Ajouter ou retrancher de petits nombres
• Énoncer n’importe quel nombre jusqu’à 78 : les élèves écrivent sur l’ardoise la séquence de trois nombres avec le nombre qui précède, le nombre énoncé et celui qui le suit, en utilisant le symbole < 74 < 75.
• Énoncer deux nombres de 0 à 79 : les élèves les écrivent dans l’ordre croissant avec le symbole.
- Fichier : L’addition en colonnes (1) p. 102
CE1
Français
Orthographe :
- préparation dictée n° 14 : exercice
- dictée du jour :
Lecture : Lire un fait divers p. 154
- lecture à voix haute par les élèves
- Rappel du travail de lundi
- Je comprends le texte p. 155
À l’écrit 1/3/4 dans le cahier du jour.
(Pour le 4, associer le numéro à la lettre)
Exercice 3 : a. Le bébé phoque a été trouvé à Carteret. l.4 / b. Il a été emmené au centre Océanopolis de Brest ligne 7. / c. Ils naissent habituellement sur le site des Sept-Îles, dans les Côtes-d’Armor et sur l’archipel de Molène, près du Finistère. L. 24-27
Exercice 2 à l’oral :
Grammaire : le verbe aller au présent p. 151
Mathématiques :
- Calcul : Calculer des mesures en fonction des durées
• À l’ardoise, énoncer des mesures et poser une question avec la durée qui varie: – L’araignée produit 2 m de fil en 20 secondes. Combien de fil produit-elle en 40 secondes ? – Zya court 100 m en 15 secondes. Combien parcourt-elle en 30 secondes ?
• Faire écrire: – L’araignée produit 10 m de fil en 1 minute. Combien de fil produit-elle en 2 minutes ? – L’araignée produit 25 m de fil en 2 minutes. Combien de fil produit-elle en 4 minutes ? – Zya court 200 m en 1 minute. Quelle distance parcourt-elle en 3 minutes ? – Mathis fait 20 km à vélo en 30 minutes. Combien de km fait-il en 1 heure?
– Lali fabrique 60 cm d’un collier en 10 minutes. Combien de cm de collier fabrique-t-elle en 30 minutes
- Livret de calcul mental : Série n° 94
- Fichier : La multiplication calcul réfléchi (2) p. 109
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- Éducation artistique : créer un blason / une devise
« billets précédents - page 17 de 39 - billets suivants »