Jeudi 11 mars 2021

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Innocent/ innocente : adjectif, qualificatif

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre I. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CE1: 703 / CP : 33

CP

  • Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : une bague, une guitare, la gare, un garage, alors, près de, un angle. Ga, gou, gu, gui, gue, gon, gla, gle,

Mona mène l’enquête épisode 3 / jour 3

- Étude du code séance 3: Lire un texte court / mémoriser des mots outils

1/ Lecture silencieuse au tableau Je sais lire tout seul/une histoire p. 91

Que se passe-t-il dans cette histoire courte ? Qui en est le héros ? Pour quelle occasion ce gâteau a-t-il été fait ? Qu’est-ce qu’une forêt noire ?

2/ Lecture à voix haute au tableau Je sais lire tout seul/ une histoire p. 91 par les élèves puis par l’enseignant.

3/ Lecture /écriture des mots outils alors / celle

4/ Exercice 5 p. 13, dicter la phrase : Papa a retrouvé une guitare et une gare près de la gare.   

- Écriture : cahier du jour

- Production d’écrit : Faire observer les dessins et déterminer pour chaque bulle qui parle. Demander au xé lèves de compléter les bulles soit par une réponse soit par une question. Fichier vert p. 15

Mona mène l’enquête épisode 4/ J1

Lecture et compréhension séance 1 : comprendre un texte lu et entendu

observation de l’illustration

Où se trouvent les personnages ? Que se passe-t-il ? Que font Mona et Paco ? Quelle autre personne est là ? Que tient-elle dans ses mains ?

Lecture silencieuse du passage en bleu

Échanges : chez qui Mona et Paco sont-ils ? Pourquoi sont-ils allés chez elle ? Connaît-on maintenant le nom de la fille qui est sur l’illustration ?

Lecture à voix haute de ce passage puis de la suite par enseignant/ élèves volontaires

=> Quelle explication donne Garance ? Mona pense-telle que Garance a pris le costume de Paco ?

A-t-elle une autre idée ? L’enquête semble-t-elle progresser ?

Exercices 1 et 2 p. 16

Phonologie séance 1 découvrir le phonème (in)

- écoute d’une comptine : découverte du phonème à partir des rimes

- faire chercher d’autres mots contenant ce phonème

Séance 2 : comprendre plus précisément un texte

-- Identifier les dialogues

- relecture du texte au tableau

- Nouvelle observation de l’illustration, relever des inférences : Pensez-vous que Garance dise la vérité ? Pourquoi ? Que tient Malo dans sa bouche ? Que peut-il en faire ? À quoi cela fait-il penser ?

Quel détective utilise une loupe pour ses enquêtes ? Cela sera-t-il utile pour Mona ?

- Expliciter le vocabulaire : prouver, boite à timbres,

- exercices 3 et 4 p. 16

  • Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les résultats des tables d’addition

• Proposer le jeu de la pêche : répartir les nombres de 1 à 10 aléatoirement dans une zone assez grande (l’étang) et prendre une baguette pour pointer chaque nombre. Annoncer le choix d’une table d’addition (2 par exemple). Interroger un élève et pointer un nombre n avec la baguette ; l’élève doit donner rapidement le résultat n + 2. On peut chronométrer le temps mis pour trouver les 10 bons résultats pour un élève ou pour questionner toute la classe ou faire jouer une partie de la classe contre une autre.

• Proposer le jeu du « Contre-la-montre » : distribuer le tableau ci-dessous. Définir la table d’addition à travailler : les élèves écrivent dans un temps imparti (2 minutes pour débuter) le maximum de résultats dans les cases de la seconde ligne.

 

3

5

7

4

1

9

6

8

10

?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• Dicter les calculs suivants : 7 + 5, 10 + 8, 9 + 4, 6 + 6, 5 + 8 sur le fichier

Fichier : Les nombres pairs et impairs p. 91    

CE1

  • Français 

Orthographe :

  • Dictée de mots : l court, le loup, trois, devant, tout, la maitresse, l’école
  • Dictée du jour : Le loup court devant l’école. Trois enfants regardent la maîtresse.

Lecture : Lire un extrait de roman p. 132-133 : découvrir l’extrait d’un album

1 Lecture de l’extrait

Difficultés de compréhension

La construction syntaxique avec l’insertion fréquente de notations descriptives (adjectifs qualificatifs, expressions mises en apposition ou détachées, etc.).

L’identification des personnages est parfois difficile car les reprises utilisent le pronom il et de nombreux substituts nominaux qui obligent à mémoriser le statut des personnages pour les identifier (Carméla, une poule / L’aîné Carmélito, le poulet mais aussi mon poussin, le poussin, mon pauvre poulet / Pédro, son vieil ami, le vieux cormoran / Bélino, le petit bélier / un ami, le Signore Galilée, l’astronome, l’étrange bonhomme).

Consignes successives : « Qui sont les personnages ? » / « Quels sont les groupes du nom utilisés pour les désigner ? »

Relire éventuellement le texte (5 lignes par 5 lignes) pour aider les élèves dans leur recherche.

Réponse attendue : voir le tableau de synthèse sur le CD-Rom.

N.B. : Les élèves identifieront peut-être l’étoile comme un personnage car Carmélito s’adresse à elle (« J’arrive ma belle »). Revenir aux synthèses réalisées pour définir le personnage et identifier qu’elle n’agit pas, ne parle pas. Relever la phrase « C’est tout mou et ça sent le poisson ».

En ce qui concerne l’astronome, il sera peut-être considéré comme un personnage dont on parle. On notera que la dernière phrase apporte une précision sur son action. On pourra s’appuyer sur l’image.

2 Recherche

Faire réaliser la recherche par groupe de deux. Rappeler aux élèves qu’ils doivent indiquer les mots du texte qui permettent de justifier leurs réponses.

Réponse attendue : Carméla (ligne 1) / Carmélito (lignes 3 et 4 / 5 / 9-10 / 15-16 / 42-43) / Pédro, le vieux cormoran (lignes 19-21 / 23-29) / le bélier (lignes 33-39).

La recherche du personnage principal ne devrait pas poser de problème à l’issue de ce repérage. Faire réaliser l’activité sur le cahier du jour.

Réponse attendue : Carmélito.

Le repérage du cadre temporel ne posera pas de difficulté particulière, il est indiqué de façon lisible deux fois dans le texte.

Réponse attendue : À la tombée de la nuit.

Le repérage du cadre spatial est important car les deux lieux (dont on parle / où sont les personnages) sont au centre du récit.

Réponse attendue : Carmélito devrait être rentré au poulailler / il est resté dehors dans la nature.

3 Construire sa culture : lecture autonome

Présenter plusieurs albums de la série des Petites poules. Les laisser à la disposition des élèves pour qu’ils découvrent la collection et soient ainsi incités à une lecture personnelle.

Conjugaison : Les verbes comme parler au présent p. 127

Exercices 1 et 2 p. 127 dans le cahier bleu

  • Mathématiques :

- Calcul mental : Compléter à la centaine supérieure

• Donner un nombre inférieur à 100. L’écrire au tableau. Faire rechercher son complément à 100 et inviter les élèves à expliciter les démarches qu’ils ont utilisées.

• Énoncer un nombre supérieur ou égal à 100, mais inférieur à 200. Faire rechercher son complément à 200 et inviter les élèves à expliciter les démarches qu’ils ont utilisées.

• Énoncer un nombre inférieur à 900. Faire rechercher son complément à la centaine supérieure et inviter les élèves à expliciter les démarches qu’ils ont utilisées.

• Recommencer plusieurs fois pour être certain que tous aient compris.

• Sur le cahier du jour: – Énoncer 234 et faire rechercher son complément à 300. – Énoncer 745 et faire rechercher son complément à 800. – Énoncer 463 et faire rechercher son complément à 500. – Énoncer 637 et faire rechercher son complément à 700. – Énoncer 878 et faire rechercher son complément à 900.

Livret de calcul mental : série 83

- Fichier : La multiplication, calcul réfléchi 1 p. 98  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Enseignement artistique : portrait