Jeudi 25 mars 2021

MATIN

• La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Palpitant, palpitante, adjectif

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

• Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CE1: 472 / CP : 41

• Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : mots outils révision : dedans, tout, vers, peut-être, trente, quarante, soudain, alors, encore….

- dictée de mots : pointu, le foin, le poulain mange, un témoin, le poing

Mona mène l’enquête épisode 7 / jour 3

- Lecture de l’épisode 7 p. 98 par les élèves parties noires et bleues

- Étude du code séance 3: Lire un texte court / mémoriser des mots outils

1/ Lecture silencieuse au tableau Je sais lire tout seul/une histoire p. 99

Échanger avec les élèves : =>que se passe-t-il dans cette histoire ? Qui en est le personnage principal ? Quels fruits utilise-t-elle ? Comment s’y prend-elle ? Quelle est la recette des confitures de tante Julie ?

2/ Lecture à voix haute au tableau Je sais lire tout seul/ une histoire p. 99 par les élèves puis par l’enseignant.

3/ Lecture /écriture des mots outils autour, quel

4/ Exercice 5 p. 29 du fichier vert, dicter la phrase : Le poulain mange du foin. J’ai un chapeu pointu.

- Écriture : cahier du jour

- Production d’écrit :

- Faire observer les dessins d’Arlequin

=> Qui est arlequin Comment est-il habillé ? Où peut-on rencontrer des personnages déguisés comme lui ?

- Faire lire et expliciter le titre

- demander aux élèves de lire la consigne et expliquer ce qu’il faut faire

- Faire écrire un petit texte à côté de chaque image

- Mathématiques :

Calcul mental : Ajouter ou retrancher 1

• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » avec une table différente.

• Revoir les sommes n + 1 et n + 10 jusqu’à 69. Ne pas oublier les calculs du type 29 + 1 = 30.

• Revoir les différences n – 1, n – 10, jusqu’à 69. Ne pas oublier les calculs du type 40 – 1 = 39.

• Énoncer des opérations avec l’ajout ou le retrait de dizaines entières : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Ex. : 28 – 20, 39 + 30, 44 + 10, 30 + 30, 57 – 20, 31 – 30, 17 + 50, 13 + 10, 23 + 10, 40 – 40. La validation pourra se faire rapidement en regardant et en se déplaçant sur le tableau des nombres.

• Dicter les calculs suivants : 37 + 1, 29 + 1, 63 – 1, 50 – 1, 46 – 1

Fichier : Le calendrier p. 99

CE1

Orthographe :

• Dictée de mots sur le cahier bleu : dans, dessous, comme, il est beau, haut, aujourd’hui, un autre
  • Dictée du jour : Aujourd’hui, j’aime beaucoup l’autre chapeau ! Comme il est beau !

Grammaire : le verbe dire au présent de l’indicatif

1/ dictée sur l’ardoise du verbe faire au présent / révisions

2/ J’observe : à l’oral puis à l’écrit exercice 1 p. 144 : découvrir le verbe dire , le rapprocher de faire pour vous.

3/ Je recherche à l’oral, l’exercice 2 puis lecture du tableau p. 209

4/ Je m’entraîne : exercices 4 et 5 p. 144 dans le cahier bleu.

Lecture : Les sourcils coupés

1 Lecture à voix haute de l’extrait par les élèves /Rappel du travail de mardi

2 Je comprends le texte p. 148

• Exercice 1 : Recopier la phrase entièrement avec la fin adéquate
  • Exercice 2 : écrire les lettres des phrases dans l’ordre
  • Exercice 3 et 4 à l’oral après un temps de réflexion personnel

3 Je relis et je comprends mieux, p. 140

Exercice 4 : sur le cahier bleu, recopier la phrase qui résume le mieux l’histoire.

Mathématiques :

- Calcul mental : Problèmes de partages

• Énoncer des phrases du type: – J'ai 20 images, peut-on faire 2 tas égaux avec ces images ? S’il n’est pas possible de faire 2 tas égaux, alors écrivez sur votre ardoise: «Ce n’est pas possible». S’il est possible de faire 2 tas égaux, alors écrivez et complétez sur votre ardoise «20 images font 2 tas de … images». – J'ai 20 images. Peut-on faire 4 tas égaux avec ces images? Si ce n’est pas possible, écrivez «non» sur votre ardoise. Si c'est possible, complétez sur votre ardoise «20 images font 4 tas de … images».

• Pour le calcul du jour, demander: – J’ai 28 images, peut-on faire 4 tas égaux? Si c’est possible, indiquez : 4 tas de … images. Si ce n’est pas possible, écrivez «non». – J’ai 18 images, peut-on faire 3 tas égaux? Si c’est possible, indiquez : 3 tas de … images. Si ce n’est pas possible, écrivez «non». – J’ai 32 images, peut-on faire 4 tas égaux? Si c’est possible, indiquez : 4 tas de … images. Si ce n’est pas possible, écrivez «non». – J’ai 21 images, peut-on faire 3 tas égaux? Si c’est possible, indiquez : 3 tas de … images. Si ce n’est pas possible, écrivez «non». – J’ai 37 images, peut-on faire 4 tas égaux? Si c’est possible, indiquez : 4 tas de … images. Si ce n’est pas possible, écrivez «non»

Livret de calcul mental : série 91

- Fichier : : Situation additive + mesures p. 106

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Enseignement artistique : créer son blason et sa devise
  • EMC : La culture du jugement
  • QLM : comment bouge mon corps ?