Vendredi 26 mars 2021
Par Maîtresse le 26/03/2021, 08h20 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
- Mot du jour :
Têtard (un) : nom masculin
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre T Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
- Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour :
CE1: 593 / CP : 47
CP
Français :
- écrire la date du jour sur l’ardoise
- dictée de syllabes : loin, moin, poin, groin, foin, soin, join, toin, jou, gue, gui, ga, go…
Mona mène l’enquête épisode 8 Jour 1
Lecture et compréhension séance 1 : comprendre un texte lu et entendu
Ne pas montrer l’illustration
Rappel des épisodes précédents
Lecture silencieuse du passage en bleu Je lis
Échanges concernant la compréhension: Quels sont les personnages qui défilent ? Que font-ils ? Comment s’appelle le zoo ? Que veut dire « zinzin » ?
Lecture à voix haute par les élèves
Affichage et lecture de la fin du texte
Échanges et compréhension : quelles autres surprises Mona a-t-elle dans sa valise ?
Observation de l’illustration
Reconnaissez-vous sur l’illustration les personnages dont parle le texte ? Que nous apprend l’illustration qui n’est pas dit dans le texte ?
Fichier vert : Exercices 1 à 2 p. 32
Phonologie séance 1 découvrir le phonème (z)
- - Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème : faire découvrir le phonème fréquent entendu, relire la comptine et faire répéter les mots le contenant
- Faire rechercher d’autres mots contenant ce phonème
- Décomposition syllabique et jeux phonologiques
Lecture et compréhension Séance 2 : comprendre plus précisément un texte
-- Relecture du texte au tableau
- Compréhension : Que peuvent penser les spectateurs qui regardent ce défilé ? / Identifier les personnages au bord de la rue, observer leur attitude
=> Comment sont-ils ? Pourquoi ? Sont-ils eux aussi déguisés ? Pourquoi les amis de Mon ont-ils gagné le concours ?
- Vérifier la compréhension de : bizarres, zinzin, tuba, une tenue, au grand complet
- Fichier vert, exercices 3 et 4 p. 32
- Écriture fichier bleu, lettre z
Mathématiques :
Calcul mental Connaître les résultats des tables d’addition
• Tester les résultats des tables d’addition jusqu’à 10 + 10.
• Dicter les calculs suivants : 4 + 8, 10 + 6, 7 + 7, 9 + 4, 8 + 2.
Fichier : L’addition calcul réfléchi 1 p. 100
CE1
Français
Orthographe :
- Dictée de mots : jamais, bonjour, le journal, déjà, joyeux, une jambe, toujours, le jardin
- Dictée du jour : Papa dort déjà dans le jardin, le journal sur les jambes. Toujours joyeux, je lui dis « Bonjour » !
Vocabulaire : Les mots de la même famille p. 145 (à faire avant la lecture)
J’observe : à l’oral/ sur l’ardoise, travail autour des mots de la famille de terre
J’apprends : lire ensemble et expliciter la notion
Je m’entraîne : sur le cahier bleu, faire les exercices 3 à 5 p. 145
Lecture : les sourcils coupés
Je relis et je comprends mieux p. 148
Exercice 5 : à l’oral, trouver les deux phrases puis les recopier dans le cahier bleu.
Exercice 6 à l’oral en collectif
Exercice 7 : à l’oral puis sur le cahier bleu grand => grandir, épais => épaissir, gros => grossir, rouge => rougir, plat=> aplatir
J’écris : rédiger au brouillon ce que Sophie pense en allant dans sa chambre, utiliser Je
Grammaire : dictée des conjugaisons de faire et dire au présent sur l’ardoise
Mathématiques :
- Calcul mental : Problèmes de partages
• Énoncer des phrases du type: «J'ai 20 stylos, peut-on faire des tas égaux avec ces stylos ?» Faire écrire le nombre de tas et combien chaque tas contient de stylos. Ex. : 20 stylos font 5 tas de 4 stylos, ou 4 tas de 5 stylos, ou 2 tas du 10 stylos…
• Pour le calcul du jour, r, demander: – J’ai 30 stylos, combien de tas de 10 stylos puis-je faire? – J’ai 32 stylos, combien de tas de 4 stylos puis-je faire? – J’ai 18 stylos, combien de tas de 3 stylos puis-je faire? – J’ai 40 stylos, combien de tas de 4 stylos puis-je faire? – J’ai 25 stylos, combien de tas de 5 stylos puis-je faire?
•Livret de calcul mental : série 92
- Fichier : Situation additive + mesures p. 107
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
Anglais : Dire ce que l’on aime :
- - révision des cartes aliments déjà connues
- - énoncer des phrases I like… / I don’t like …
- - introduire la question « Do you like.. ? »
- - Faire répéter la question collectivement
- Rappel des aliments à l’aide des flashcards / Rappel I like / I don’t like
- - Présenter la fiche I aux élèves, ils vont entendre l’enregistrement d’un dialogue de personnages qui disent ce qu’ils aiment et n’aiment pas. (piste 10 du Cédérom) Dans la colonne du personnage placer un cœur ou un cœur barré après exemple au tableau.
- - Présenter les nouvelles cartes d’aliments / les faire mémoriser
- - Fiche J : trace écrite de ces aliments à coller dans le cahier d’anglais
EPS : courir vite