Jeudi 18 mars 2021

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Remorque (une) : nom féminin

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre R. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CE1: 405 / CP : 37

CP

  • Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : une bague, une guitare, la gare, gna, gni, gne, gnou, gnon, une montagne/ des montagnes, un champignon / des champignons, J’ai mangé un bon champignon.

Mona mène l’enquête épisode 5 / jour 3

- Étude du code séance 3: Lire un texte court / mémoriser des mots outils

1/ Lecture silencieuse au tableau Je sais lire tout seul/une histoire p. 95

Après lecture silencieuse : Que se passe-t-il dans cette histoire ? Combien y a-t-il de personnages ? Où vont-ils ? Qu’ont-ils trouvé ? (montrer une photo de cèpe)

2/ Lecture à voix haute au tableau Je sais lire tout seul/ une histoire p. 91 par les élèves puis par l’enseignant.

3/ Lecture /écriture des mots outils vers / peut-être

4/ Exercice 5 p. 21 du fichier vert, dicter la phrase : À midi, j’ai mangé des champignons.

- Écriture : cahier du jour

- Production d’écrit : Dessiner ce qu’il a trouvé en ouvrant la porte de sa chambre, rédiger la description de ce dessin. Fichier vert p. 23

Mona mène l’enquête épisode 6/ J1

Lecture et compréhension séance 1 : comprendre un texte lu et entendu

Rappel des épisodes précédents

Observation de l’illustration

Où se trouvent les personnages ? Que se passe-t-il ? Que font Mona et Paco ? Que remarquez-vous de particulier ? Que fait le chat ?

Lecture silencieuse du passage en bleu

Échanges : Pourquoi Paco veut-il appeler la police ? Que retrouvent Mona et Paco dans le placard de la cuisine ?

Lecture à voix haute de ce passage puis de la suite par enseignant/ élèves volontaires

Lecture de la suite du texte : l’enquête de Mona avance-t-elle ? Qui est donc le vrai coupable ? Qu’est-il arrivé au costume de Paco ? Que faire ? Combien la pie aura-t-elle de petits ?

Fichier vert : Exercices 1 à 3 p. 24

Les graphèmes c et ç séance 1  découvrir les phonèmes retranscrits par la lettre c

- Dans le texte en bleu de la page 96, souligner police, placard, hameçons, caleçons, garçons, saucisson, cacao, glace, citron, costume

- faire entourer la lettre c, répartir les mots en 2 colonnes (s) et (k)

- amener les élèves à s’interroger sur la cédille => quand faut-il al mettre ?

- Fichier vert : 1 et 2 p. 25

Lecture et compréhension Séance 2 : comprendre plus précisément un texte

-- Relecture du texte p. 96 après avoir fait souligner les paroles de Paco et de Mona.

- Compréhension : Quels éléments ont mis Mona sur la piste du voleur ? Quelle réputation ont les pies ? Cela est-il vérifié dans l’épisode d’aujourd’hui ? Peut-on se contenter de preuves qui ne sont pas assez sûres ?

- Vérifier la compréhension de : rassuré, éventrée, s’exclame, récupérer

- Fichier vert, exercices 4 et 5 p. 24

- Mathématiques :

Calcul mental : Connaître les nombres de 70 à 79

• Pointer les nombres dans le désordre de 60 à 79 et les faire énoncer par les élèves.

• Pointer un nombre entre 60 et 69 : le faire énoncer par les élèves puis leur demander d’énoncer ce nombre plus 10. Par exemple : montrer 65, les élèves énoncent 65 et 75.

 • Énoncer des nombres de 70 à 79 : les élèves écrivent sur l’ardoise 70 + … . Ex. : Dire 73 : les élèves écrivent 70 + 3. Inversement, dire 70 + 5 : les élèves écrivent sur l’ardoise 75.

• Énoncer des nombres entre 70 et 79 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Ex. : Écrire 76 : les élèves écrivent 7 dizaines et 6 unités. Et inversement.

 • Faire écrire les résultats de 70 + 1, 70 + 5, 70 + 7, 7 dizaines et 4 unités, 7 dizaines

Fichier : Les nombres de 60 à 79 p. 95  

CE1

Français

Orthographe :

  • Préparation dictée n° 13: exercice 4 : a/à
  • Dictée du jour : Les passagers restent à leur place.

Grammaire : compléter le groupe du nom p. 136

1/ Lire et expliciter Je sais déjà / J’apprends

2/ exercices d’entraînements 1 à 4 p. 136 => exercice 1 sur le texte photocopié (ne pas recopier)

Lecture : Le géant de sable p. 138-139

1 Lecture à voix haute de l’extrait par les élèves

Rappel du travail de mardi

2 Je comprends le texte p. 140

  • Exercice 1 : recopier dans le cahier bleu la phrase juste parmi les propositions
  • Exercice 2 : écrire le prénom du personnage qui parle a) b) et c) sur le cahier bleu
  • Exercice 3 à l’oral après un temps de réflexion personnel

3 Je relis et je comprends mieux, p. 140

Exercice 4 : sur le cahier bleu, recopier la phrase qui résume le mieux l’histoire.

Mathématiques :

- Calcul mental : Calculer avec des euros et des centimes d’euros

• Présenter au tableau des montants donnés (pièces ou billets) et demander aux élèves le double ou la moitié du montant affiché. Par exemple, mettre une pièce de 1 euro et demander quel en est le double, quelle en est la moitié. Demander aux élèves d’expliciter leurs procédures. Ne pas hésiter à faire formuler: – le rapport entre euro et centimes d’euro (1 € = 100 centimes d’euro); – que la moitié d’un montant, c’est partager ce montant en deux parts égales (la moitié d’1 €, c’est deux pièces de 50c, car 1 €, c’est aussi 100 c et la moitié de 100 c, c’est 50 c); – que le double d’un montant, c’est deux fois ce même montant.

• Pour le fichier, demander de trouver la moitié de 2 €; le double de 50 c ; la moitié de 80

Livret de calcul mental : série 87

- Fichier : Mesurer des durées p. 102   

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

EPS : courir vite séance 4 : objectif : Regarder devant et au-delà de l’objectif à atteindre.

Consignes : Au signal du meneur

Pour les poules :

Atteindre son camp avant d’être rattrapées par le renard.

Pour les renards :

Rattraper sa poule avant qu’elle atteigne son camp.

Anglais : Dire ce que l’on aime :

- révision des cartes aliments déjà connues

- énoncer des phrases I like… / I don’t like …

- introduire la question « Do you like.. ? »

- Faire répéter la question collectivement

- Présenter les nouvelles cartes d’aliments / les faire mémoriser

- Fiche J : trace écrite de ces aliments à coller dans le cahier d’anglais

  • EMC : La culture du jugement