Jeudi 18 mars 2021
Par Maîtresse le 18/03/2021, 08h21 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
- La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
- Mot du jour :
Remorque (une) : nom féminin
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre R. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
- Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :
CE1: 405 / CP : 37
CP
- Français :
- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture
- dictée sur l’ardoise : une bague, une guitare, la gare, gna, gni, gne, gnou, gnon, une montagne/ des montagnes, un champignon / des champignons, J’ai mangé un bon champignon.
Mona mène l’enquête épisode 5 / jour 3
- Étude du code séance 3: Lire un texte court / mémoriser des mots outils
1/ Lecture silencieuse au tableau Je sais lire tout seul/une histoire p. 95
Après lecture silencieuse : Que se passe-t-il dans cette histoire ? Combien y a-t-il de personnages ? Où vont-ils ? Qu’ont-ils trouvé ? (montrer une photo de cèpe)
2/ Lecture à voix haute au tableau Je sais lire tout seul/ une histoire p. 91 par les élèves puis par l’enseignant.
3/ Lecture /écriture des mots outils vers / peut-être
4/ Exercice 5 p. 21 du fichier vert, dicter la phrase : À midi, j’ai mangé des champignons.
- Écriture : cahier du jour
- Production d’écrit : Dessiner ce qu’il a trouvé en ouvrant la porte de sa chambre, rédiger la description de ce dessin. Fichier vert p. 23
Mona mène l’enquête épisode 6/ J1
Lecture et compréhension séance 1 : comprendre un texte lu et entendu
Rappel des épisodes précédents
Observation de l’illustration
Où se trouvent les personnages ? Que se passe-t-il ? Que font Mona et Paco ? Que remarquez-vous de particulier ? Que fait le chat ?
Lecture silencieuse du passage en bleu
Échanges : Pourquoi Paco veut-il appeler la police ? Que retrouvent Mona et Paco dans le placard de la cuisine ?
Lecture à voix haute de ce passage puis de la suite par enseignant/ élèves volontaires
Lecture de la suite du texte : l’enquête de Mona avance-t-elle ? Qui est donc le vrai coupable ? Qu’est-il arrivé au costume de Paco ? Que faire ? Combien la pie aura-t-elle de petits ?
Fichier vert : Exercices 1 à 3 p. 24
Les graphèmes c et ç séance 1 découvrir les phonèmes retranscrits par la lettre c
- Dans le texte en bleu de la page 96, souligner police, placard, hameçons, caleçons, garçons, saucisson, cacao, glace, citron, costume
- faire entourer la lettre c, répartir les mots en 2 colonnes (s) et (k)
- amener les élèves à s’interroger sur la cédille => quand faut-il al mettre ?
- Fichier vert : 1 et 2 p. 25
Lecture et compréhension Séance 2 : comprendre plus précisément un texte
-- Relecture du texte p. 96 après avoir fait souligner les paroles de Paco et de Mona.
- Compréhension : Quels éléments ont mis Mona sur la piste du voleur ? Quelle réputation ont les pies ? Cela est-il vérifié dans l’épisode d’aujourd’hui ? Peut-on se contenter de preuves qui ne sont pas assez sûres ?
- Vérifier la compréhension de : rassuré, éventrée, s’exclame, récupérer
- Fichier vert, exercices 4 et 5 p. 24
- Mathématiques :
Calcul mental : Connaître les nombres de 70 à 79
• Pointer les nombres dans le désordre de 60 à 79 et les faire énoncer par les élèves.
• Pointer un nombre entre 60 et 69 : le faire énoncer par les élèves puis leur demander d’énoncer ce nombre plus 10. Par exemple : montrer 65, les élèves énoncent 65 et 75.
• Énoncer des nombres de 70 à 79 : les élèves écrivent sur l’ardoise 70 + … . Ex. : Dire 73 : les élèves écrivent 70 + 3. Inversement, dire 70 + 5 : les élèves écrivent sur l’ardoise 75.
• Énoncer des nombres entre 70 et 79 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Ex. : Écrire 76 : les élèves écrivent 7 dizaines et 6 unités. Et inversement.
• Faire écrire les résultats de 70 + 1, 70 + 5, 70 + 7, 7 dizaines et 4 unités, 7 dizaines
Fichier : Les nombres de 60 à 79 p. 95
CE1
Français
Orthographe :
- Préparation dictée n° 13: exercice 4 : a/à
- Dictée du jour : Les passagers restent à leur place.
Grammaire : compléter le groupe du nom p. 136
1/ Lire et expliciter Je sais déjà / J’apprends
2/ exercices d’entraînements 1 à 4 p. 136 => exercice 1 sur le texte photocopié (ne pas recopier)
Lecture : Le géant de sable p. 138-139
1 Lecture à voix haute de l’extrait par les élèves
Rappel du travail de mardi
2 Je comprends le texte p. 140
- Exercice 1 : recopier dans le cahier bleu la phrase juste parmi les propositions
- Exercice 2 : écrire le prénom du personnage qui parle a) b) et c) sur le cahier bleu
- Exercice 3 à l’oral après un temps de réflexion personnel
3 Je relis et je comprends mieux, p. 140
Exercice 4 : sur le cahier bleu, recopier la phrase qui résume le mieux l’histoire.
Mathématiques :
- Calcul mental : Calculer avec des euros et des centimes d’euros
• Présenter au tableau des montants donnés (pièces ou billets) et demander aux élèves le double ou la moitié du montant affiché. Par exemple, mettre une pièce de 1 euro et demander quel en est le double, quelle en est la moitié. Demander aux élèves d’expliciter leurs procédures. Ne pas hésiter à faire formuler: – le rapport entre euro et centimes d’euro (1 € = 100 centimes d’euro); – que la moitié d’un montant, c’est partager ce montant en deux parts égales (la moitié d’1 €, c’est deux pièces de 50c, car 1 €, c’est aussi 100 c et la moitié de 100 c, c’est 50 c); – que le double d’un montant, c’est deux fois ce même montant.
• Pour le fichier, demander de trouver la moitié de 2 €; le double de 50 c ; la moitié de 80
• Livret de calcul mental : série 87
- Fichier : Mesurer des durées p. 102
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
EPS : courir vite séance 4 : objectif : Regarder devant et au-delà de l’objectif à atteindre.
Consignes : Au signal du meneur
Pour les poules :
Atteindre son camp avant d’être rattrapées par le renard.
Pour les renards :
Rattraper sa poule avant qu’elle atteigne son camp.
Anglais : Dire ce que l’on aime :
- révision des cartes aliments déjà connues
- énoncer des phrases I like… / I don’t like …
- introduire la question « Do you like.. ? »
- Faire répéter la question collectivement
- Présenter les nouvelles cartes d’aliments / les faire mémoriser
- Fiche J : trace écrite de ces aliments à coller dans le cahier d’anglais
- EMC : La culture du jugement