15/06/2021

Mardi 15 juin 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 

Mot du jour :

Matelot (un)

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre M. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour sur l’ardoise du nombre :

CE1 : 864/ CP : 87

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur le cahier bleu à 4 carreaux de la marge.  
  • Transposition sur l’ardoise : Un petit chien aboie => Des petits chiens aboient.

Phonologie : la lettre X p.134

1/ Recherche et lecture de mots avec X

  • Muette, elle est écrite à la fin de mots, nous ne l’entendons pas. Ecrire au tableau DEUX, le faire lire aux élèves, puis écrire noix, voix, choix, des bateaux, des tableaux…. Faire remarquer que la lettre X ne s’entend pas à la fin de ces mots.
  • (S)=> écrire au tableau dix et six, les faire lire aux enfants, remarquer que le lettre x fait le son (s) dans ces deux mots.
  • (Z)= écrire : deuxième, sixième, dixième, faire lire à voix haute, entourer X, faire prononcer (Z)
  • (KS) => Ecrire TAXI, demander aux élèves de lire ce mot, leur faire entourer la lettre x, leur demander de trouver d’autres mots dans lesquels on entend le son (ks), les écrire au tableau, les lire.

=> boxe, boxeur, index, lynx, fax

  •  GZ = Xavier, xylophone
  • (EKS) => écrire au tableau explorateur, le faire lire aux élèves, entoure (ex), trouver des mots qui commencent par ex et qui font le son (eks), les écrire, les faire lire.

=> Exploit, explication, exprimer, expression, extraordinaire, extraterrestre…

  • (EGZ) => écrire au tableau exercice, le faire lire aux élèves, entourer ex, faire prononcer ces deux lettres => EGZ, faire trouver des mots avec la même prononciation : examen, existence, exaspéré, exigent, exiger, exactement….
  • Faire remarquer :

=> EX+ voyelle = egz : exercice, examen…

=> EX + consonne = eks : explorer, exploit, expliquer…

2/ Lecture des mots dans le manuel de Mona page 134

3/ J’étudie le code, exercices 1 à 4 p. 79 du fichier vert de Mona.

#exercice4 : les mots de la phrase de Mona sont à colorier au crayon de couleur vert et ceux de Paco au crayon de couleur orange.

4/ Des mots fléchés pour apprendre en s’amusant !

Orthographe :

1/ Sur l’ardoise, révision des mots outils de l’année : avec, pour, mon, déjà, puis, autour, près de, comme, car, j’ai, il fait

2/ Encodage sur l’ardoise des mots référents : un taxi, dix, un exemple, sixième (savoir les écrire sans modèle)

Je manipule la langue :

Exercice 2 page 80 : Rappel mots de la même famille, cf exercice 1 p. 76

Il y a 3 familles à retrouver. Elles contiennent 3 mots chacune.

Lire une première fois tous les mots, les observer, retrouver ceux qui se ressemblent ou qui ont un rapport entre eux.

  • Livre bleu p. 147

.

J’écris : ficher vert page 73

Dessiner ou finir de dessiner au propre la BD.

 

Mathématiques :

 

- Fichier : Mesurer des masses p. 135      

CE1

Français 

Orthographe :

- préparation dictée n° 20 : exercices 2 :  o, au, eau et 3 : homophones

- dictée du jour : Les vacances approchent. Les enfants ont apporté des gâteaux.  

- écrire des phrases justes p. 192

 

Exercice 3 : Sur le cahier bleu, copier les phrases en les complétant

Excepté pour la phrase a où la forme du verbe est audible, l’exercice permet de travailler le choix de la morphologie verbale par identification du sujet.

 Correction : a. prend / b. mouille / c. entrent. Faire justifier les changements obtenus par un retour sur les connaissances acquises dans l’année

Exercice4 : à l’oral, former toutes les phrases justes possibles

Exercice 6 : corriger les phrases comme dans le 5 hier.

Faire rappeler l’objectif de l’activité : les phrases ont des erreurs que l’on est capable de corriger. Il faut les retrouver.

Correction : a. lions énormes entrent / b. grandes roues tournent / c. petites coccinelles décollent

 

Lecture : Le goût du ciel p.202-205

Relire une partie du chapitre 5

1 Rappel de récit Centrer le rappel des pages 35-36 sur :

– La douleur de Jean qui ne peut pas s’élever.

– La rencontre avec Lisa.

Faire relire les pages 37-38.

2 Compréhension individuelle Exercices 6,7 et 8 : ils mettent en évidence l’importance de la rencontre avec Lisa et analysent la description du personnage.

Correction :

Exercice 6 : Jean / Lisa. Exercice

7 : la troisième image. Faire justifier par un relevé des indices erronés : dans l’image 1, la petite fille a des bottes jaunes / dans l’image 2, la petite fille n’a pas de nattes.

Exercice 8 : il permet de rendre explicite l’implicite du texte en interprétant une phrase. Faire construire une réponse individuelle sur le cahier de brouillon. Puis engager un dialogue pour justifier la réponse. Réponse attendue : Elle porte des bottes rouges pour ne pas voler quand elle ne doit pas. Elle comprend que si Jean porte des bottes l’été alors qu’il fait très chaud, c’est pour les mêmes raisons

 

3 Enrichir le lexique Faire rechercher la manière dont le mot hippopodame est construit.

 Faire rappeler les séances durant lesquelles on a déjà trouvé ce type de construction (manuel pp. 38-39 / guide pédagogique p. 62 chapitre 3).

Réponse attendue : hippopotame + dame. Faire construire d’autres mots avec le même procédé. 

Par exemple : éléphant + enfant : éléenfant / scarabée + bébé : scarabébé / chenille + fille : chefille / colimaçon + garçon : coligarçon (etc.) => donner ces exemples et les laisser en inventer au moins un.

 

Mathématiques :

- Calcul : Ajouter ou soustraire des mètres à des kilomètres

  • Cette séance de calcul mental est à mener après la séance sur le kilomètre, rappel 1km = 1000 m
  •  Jouer au jeu du « qui suis-je ?» avec des distances. Par exemple : « Je suis composée de 1 km et de 300 m, quelle distance suis-je ?» ou « Je suis composée de 4 km et 200 m, quelle distance suis-je ?» ou « Je suis composée de 5 km et 700 m, quelle distance suis-je?»
  •  Accepter les réponses dans différentes unités de mesure de longueur.
  •  Poser les questions suivantes et faire écrire le résultat : – Combien font 2 km +700 m ? – Combien font 3 km + 250 m ? – Combien font 6 km +200 m ? – Combien font 1 km et 200 m + 80m

.

- Fichier :  Situations multiplicatives P. 137

 

Après-midi

- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

- Éducation artistique : créer un objet à offrir

-EPS : Jeux de raquettes : tennis

 

14/06/2021

Lundi 14juin 2021

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

  • Mot du jour :

Digue (une)

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase exemple du dictionnaire dans le cahier bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentations du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CE1 : 716/CP : 77

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur le cahier bleu à 4 carreaux de la marge
  • Sur l’ardoise, transposer au pluriel : Mon oncle joue avec le chat => trouver le verbe, ne pas oublier les S et ent => Mon oncle et mon frère jouent avec les chats.  

 

Trois petits tours à la mer : le château de sable  

Je lis une histoire p. 131

  • Demander aux élèves de lire silencieusement ce texte
  • Echanges : Faire suivre cette lecture silencieuse par ces questions :

De quoi parle ce texte ? Combien y a-t-il de personnages dans l’histoire ? Comment s’appellent-ils ? Quel est le métier de Dorian ? Que lui est-il arrivé ? Quelles fleurs avait-il dans son jardin ?

 

Vérification de la compréhension du vocabulaire :

Dahlias :

Bégonias :

Piétiner : Frapper vivement des pieds sur place ; marteler le sol avec ses pattes / Avancer difficilement, à petit pas ; aller et venir en marquant de nombreux arrêts.

Un massif (de fleurs) : Ensemble de plantes fleuries ou d'arbustes, dans un parterre 

  • Lecture à voix haute de ce passage après avoir laissé un petit temps de préparation.

Le taxi de la mer (1)

Lecture : Le taxi de la mer (1) p. 132 

  • Observation de la page 132
  • Demander aux élèves de lire le titre de la BD puis le titre de la planche
  • Amener les élèves à s’interroger sur le titre de la planche : qu’est-ce qu’un taxi ?
  • Que peut vouloir dire « Taxi de la mer » ?

 

  • Lecture de la planche et échanges
  • Faire lire silencieusement cette planche.
  • Demander aux élèves ce qu’ils ont compris :

Qui sont les personnages de cette histoire ? Que faisaient Mona et Paco au début de l’histoire ? Qu’est-ce qui nous renseigne : un texte ou des images ? Quelle idée ont-ils eue ? Qu’est-il arrivé ?

  • Vérifier la compréhension que les enfants connaissent le phénomène des marées : marée basse/ marée haute, l’histoire commence à marée haute ou à marée basse ? Elle se termine à marée haute ou à marée basse ?
  • Vérifier la compréhension du vocabulaire : explorateurs, naufragés, exercice de survie

 

  • Lecture et échanges pour affiner la compréhension
  • Faire relire cette planche et décrire chaque vignette :

> Dans la quatrième vignette, que signifient les 3 traits près des mains de Mona ? > Dans la sixième vignette, chercher comment l’illustratrice monter que Paco a peur. > Amener les élèves à comprendre que du temps s’est écoulé en lisant « un peu plus tard », qui n’est pas écrit dans une bulle.

  • Amener les élèves à observer ce que fait Malo dans chacune des vignettes.
  • Faire raconter oralement cette histoire
  • Imaginer différentes suites possibles.

Je comprends l’histoire 

Exercices de compréhension dans le fichier vert 1 à 4 p.78

 

Je manipule la langue : exercices 1 p.80

Passé / présent

1/ Lire les deux premières phrases => papa a fait un gâteau avant que je el mange ou après ? => reconstituer l’ordre chronologique des événements. Faire surligner ou entoure les mots hier et aujourd’hui

2/ Recopier ces deux phrases sur la bonne ligne.

3/ Lire les deux phrases suivantes, les remettre dans l’ordre chronologique. Il y a trois jours / maintenant.

4/ Recopier ces phrases sur la bonne ligne.

Orthographe :

  • Sur ardoise ou brouillon, réviser les mots : un chien, bien, le comédien, un avion, la viande, un bégonia, un panier, un bananier, une violette
  • Dictée dans le fichier vert page n°5 p. 75 

Un chien – un avion – la viande – une violette – un bégonia – le comédien – un panier

 

Je m’entraîne à écrire : p.80

  • Lire la phrase à voix haute, observer les mots, les recopier avec soin. Expliquer le mot index.

J’écris :

  • As-tu compté les étoiles ?
  • 1/ Lire le titre et observer les 4 vignettes de cette planche.
  • 2/ essayer de raconter cette histoire avec ses mots à l’oral
  • => Que font Bill, Boule et le garçon ?
  • => expliquer la croyance selon laquelle quand on voit une étoile filante, on fait un vœu pour qu'il se réalise.
  • => Qu'a souhaité Bill ? Qui parle dans la première bulle ? Dans la deuxième ?
  • 3/ Imaginer ce que peuvent dire les personnages dans les bulles
  • 4/ commencer à écrire un brouillon.

Mathématiques :

- Calcul mental Connaître les nombres jusqu’à 99

• Proposer des nombres à deux chiffres sous forme de décompositions, les élèves les écrivent sur l’ardoise. • Proposer des nombres sous forme de devinettes en référence au tableau des nombres, les élèves écrivent le nombre résultat sur l’ardoise.

• Proposer des nombres sous forme d’unités de numération (en dizaines et unités), les élèves les écrivent sur l’ardoise.

 • Dicter des nombres sous différentes formes, les élèves écrivent le nombre correspondant : 60 + 8, 80 + 2, 7 d et 6 u, je suis dans la colonne du 2 et dans la ligne du 40, je suis dans la colonne du 1 et dans la ligne du 90.

- Fichier : Mesurer des masses p. 134

CE1

Français :

Orthographe :

  • Dictée bilan n° 19 : Les jeux (31 mots)

Dans la cour, les enfants jouent au jeu de l’écureuil. Ils sont entrés dans la cage. Marie est tombée conter le portail. Un garçon court avertir la maîtresse.

  • Préparation dictée 20 : exercice 1 les mots difficiles
  • Ecrire des phrases justes p. 192 Objectif : automatiser l’orthographe.

1 Mise en situation Faire réaliser l’exercice individuellement sur l’ardoise en expliquant la consigne si nécessaire.

Correction : Des grilles rouillées grincent. / Les chocolats chauds fument. / Des grosses personnes crient. Faire justifier l’écriture. Inviter les élèves à utiliser le guide proposé à la page 213 si nécessaire.

 2 Entraînement sur le cahier bleu du jour : exercices 2 et 5

Exercice 2 : il permet de revenir sur la relation sujet / verbe par le choix de la morphologie du sujet. Faire réaliser l’exercice 2 individuellement.

Correction : Mes petits frères / Le pêcheur impatient / Des jolies perruches.

Exercice 5 : il correspond aux situations de phrases dictées.

Correction : tristes jouent / noires / curieuses Phrase 1 : si les élèves font varier le clown -> les clowns, accepter la réponse. Mais expliquer qu’en général on ne se trompe pas sur le déterminant car on entend le pluriel.

Lecture : Le goût du ciel 197 -205

  • Correction collective de la fiche de vendredi  
  • Lire le chapitre 5 Objectif : lire en autonomie la totalité du chapitre. Travailler la compréhension du début.

1 Construire sa culture : lire le chapitre

Difficultés de compréhension La longueur de la lecture peut poser des difficultés aux élèves les plus fragiles. L’activité implique de mémoriser les informations acquises pour comprendre les nouvelles. La dimension métaphorique du texte pourra poser une difficulté.

2 Compréhension individuelle Faire relire le passage étudié avant de commencer l’activité.

Exercices 1 et 2 : ils permettent de situer le cadre spatio-temporel du récit.

Correction : Exercice 1 : Jean / Martha / Louis et Lisa.

 Exercice 2 : L’été. Justifier par un retour au début du passage.

 Exercices 3 et 4 : leur objectif est de comprendre la dégradation de la situation de Jean.

Réponse attendue :

 Exercice 3 a. Jean porte des bottes jaunes / b. parce qu’il veut éviter de s’envoler pour ne plus inquiéter ses parents / pour ne plus les rendre malheureux. Faire rechercher l’ensemble des raisons.

Exercice 4 a. faux : il ne les quitte plus depuis le début du mois de mai. / b. faux : il dit : « j’ai des pieds d’éléphant. » / c. vrai / d. faux : les gens pensent que des pieds lui ont poussé.

Exercice 5 : il permet d’approcher la dimension métaphorique du texte pour mieux cerner la détresse du personnage. Faire lire la consigne et redire les raisons qui poussent Jean à porter des bottes jaunes (notamment obéir à ses parents pour éviter qu’ils ne s’inquiètent.) Engager ensuite un dialogue entre les enfants. Réponse attendue : Jean se sent lourd parce qu’il aimerait pouvoir voler. Les bottes servent à le maintenir au sol en le rendant plus lourd. Un éléphant c’est lourd, donc il ressemble à un éléphant, comme ses parents. Rire lui permet d’oublier tout ce qui le rend malheureux.

Mathématiques :

  • Calcul mental : calculs rapides : tables d’addition de 1 à 10 en 1 minute
  • Fichier : Situations multiplicatives p. 136     

Après-midi :

Histoire du jour par Maëlle

QLM : Les végétaux, ça vit, ça grandit comment ?

Education artistique : création

11/06/2021

Vendredi 11 juin

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

  • Mot du jour :

Zeste (un)

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre Z. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour :

CE1 : 161 / CP : 71

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- Dictée de mots sur ardoise : une poussette, une maison, une saison, une passoire, une tasse, tousser.

 

 

Phonologie : ien p.131

  • Repérage du graphème ien  

Ecrire au tableau ou sur l’ardoise le mot CHIEN, demander aux élèves de lire ce mot. Leur faire entourer IEN.  => lire ces trois lettres

  • Recherche et lecture de mots avec ( ien)

Demander aux enfants de trouver d’autres mots en IEN : Adrien, pharmacien, mécanicien, chirurgien, bien, rien, mien, sien, tien, bientôt, terrien… leur faire dire à l’oral, en écrire quelques uns sur l’ardoise ou au tableau, leur faire lire.

  • Rechercher des noms de métiers se terminant par IER ou IEN : charcutier, pâtissier, épicier/opticien, musicien, magicien
  • Apprentissage du mot référent : CHIEN et du mot outil JAMAIS, leur faire épeler, copier sur l’ardoise, puis les écrire sans modèle.
  • Je lis des mots Manuel bleu de Mona p. 131 : préparer silencieusement les mots à lire, puis les lire à voix haute dans l’ordre, dans le désordre puis de plus en plus vite (on peut chronométrer pour challenger…)

 

  • Exercices 1 à 4  de phonologie fichier vert page 75

1=> Lire à voix haute les mots, puis colorier ou surligner les lettres IEN qui font le son (ien).

2 => utiliser les syllabes proposées pour reconstituer les mots. ON peut les entourer ou faire une petite croix. Dire à voix haute le mot que l’on doit reconstituer puis le découper en syllabes.

3=> Lire la liste de mots, expliquer les mots :

- mendiant => personne qui vit de dons des autres : argent, nourriture / chocolat composé de fruits secs et de noix, amandes…

- odieux : quelqu’un d’affreux qui suscite la haine. Insupportable, détestable.

Repérer les graphèmes demandés et recopier sans erreur les mots sur la bonne ligne.

4=> compléter après avoir lu la définition.

 

Orthographe :

Dictée de mots sur ardoise : un chien – un avion – la viande – Adrien – une violette – un bégonia – le comédien – un panier.

On peut leur faire épeler avant de les écrire. Recopier plusieurs fois les mots mal orthographiés.

Lecture :

Je lis une histoire p. 131

  • Demander aux élèves de lire silencieusement ce texte
  • Echanges : Faire suivre cette lecture silencieuse par ces questions :

De quoi parle ce texte ? Combien y a-t-il de personnages dans l’histoire ? Comment s’appellent-ils ? Quel est le métier de Dorian ? Que lui est-il arrivé ? Quelles fleurs avait-il dans son jardin ?

 

Vérification de la compréhension du vocabulaire :

Dahlias :

Bégonias :

Piétiner : Frapper vivement des pieds sur place ; marteler le sol avec ses pattes / Avancer difficilement, à petit pas ; aller et venir en marquant de nombreux arrêts.

Un massif (de fleurs) : Ensemble de plantes fleuries ou d'arbustes, dans un parterre 

  • Lecture à voix haute de ce passage après avoir laissé un petit temps de préparation.

Je manipule la langue :

Exercices 3 et 4 p .76  du fichier vert

- Exercice 3 : observer le verbe être avec tu  => ES, avec vous => ÊTES, ne pas oublier  ^ !

Lire l’exemple, lire les phrases à compléter.

- Exercice 4 : lire le texte, essayer de le compléter à voix haute.

Je vous conseille de relire les exercices 2 p. 56, 1 et 2 p. 60 et l’exercice 2 p. 48 du fichier vert pour rappel.

J’écris : compléter les bulles de la BD p. 77

 

 

Mathématiques :

Fichier : Addition posée avec retenue p. 131

CE1

Français

Orthographe :

  • Préparation dictée 19 : exercice 5
  • Dictée du jour : 

Grammaire : Les verbes comme parler au passé composé p. 190  

Correction : 4a. a terminé / 4b. ai sonné / 4c. ont aimé

 5a. il ou elle / 5b. tu / 5c. ils ou elles / 5d. vous.

Lecture : Les relations enter Jean, ses parents et les autres personnages de l’histoire p. 198

1 Rappel de récit

Procéder à un rappel de l’ensemble du récit en insistant sur la relation entre Jean, sa famille et les autres personnages afin de vérifier ce que les élèves ont perçu.

2 Construction d’une synthèse

Exercice 1 : le tableau proposé permet de relever des indices qui montrent l’évolution des personnages. Compte tenu de la longueur de la tâche, partager la classe en trois pour remplir une colonne chacun seulement.

Faire travailler les élèves par groupes de deux.

Exercice 2 : il sera réalisé à l’issue de la correction du tableau, dans une situation collective. Réponses attendues : Exercice 1 : Quand Jean commence à voler (colonne 1) Le docteur Broutin pose des questions : gobe-t-il des mouches ? / avale-t-il des vers de terre ? craint-il les chats ? pépie-t-il quand il a faim ? pond-il des œufs ? puis il considère que Jean est normal. Les gens trouvent cela normal, ils l’appellent papillon / colibri et le trouvent mignon / gentil. La charcutière l’appelle mon petit vol au vent. Quand Jean vole de mieux en mieux (colonne 2) Les gens n’aiment pas qu’on les regarde de haut. / Ils disent qu’il espionne le quartier. La charcutière dit : faudrait pas qu’il picore mes cochonnailles, votre zozio ! Les enfants : ils lui lancent des pierres. Quand Jean s’envole vers les étoiles (colonne 3) Les gens disent : si on lui rognait les bras ça ferait moins d’histoires. / qu’il apprenne donc à marcher avec des chaussures de plomb. La charcutière ne dit plus rien. Les pompiers : On va vous le ramener votre oiseau migrateur. / on est là petit ! N’aie pas peur ! Exercice 2 : Quand Jean commence à voler (colonne 1) Le docteur Broutin est rassurant / les gens et la charcutière sont gentils (est gentille). Quand Jean vole de mieux en mieux (colonne 2) Les gens sont énervés / la charcutière est énervée / les enfants sont agressifs. Quand Jean s’envole vers les étoiles (colonne 3) Les pompiers sont rassurants / les gens sont agressifs. Échanger sur les nuances de sens entre les adjectifs (notamment entre énervés et agressifs). Accepter d’autres propositions (agressifs dès la colonne 2) si la justification est correcte.

3 Construire sa culture : juger l’attitude des personnages

Faire réaliser une synthèse de l’attitude des personnages. Consigne : « Les gens et la charcutière restent-ils gentils avec Jean et sa famille ? Pourquoi ? » Réponse attendue : Non, le texte ne dit pas pourquoi. Mais c’est parce que Jean, parfois, les dérange ou parce qu’il n’est pas comme les autres. Exercice 3 : faire lire la consigne de l’exercice et engager un débat sur cette attitude. Élargir le débat à l’attitude des êtres face à la différence. Lire éventuellement d’autres ouvrages sur cette problématique

Mathématiques :

-  Calcul mental Connaître les nombres jusqu’à 1 000

• Donner un nombre et lui soustraire un autre nombre. Par exemple : 980 – 1 ; 992 – 10 ; 860 – 20 …

• Pour le cahier bleu : 569 – 160 ; 986 – 60 ; 872 – 30 ; 793 – 250 ; 765 – 70

- fichier :

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Anglais : Dire ce que l’on ressent
  • Education musicale

10/06/2021

Jeudi 10 juin 2021

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Yole (une)

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre Y. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CE1 : 610 CP : 61

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : les mots à savoir + transposer : le petit chat noir => la petite chatte noire

Lecture :

Château de sable p. 129 manuel bleu de Mona

1/ Observation de la page 129

=> demander le titre de la BD : Trois petits tous à la mer puis le titre de la planche : Le château de sable

2/ Lecture de la planche et échanges

- faire lire silencieusement cette planche

- Demander aux élèves d’expliquer ce qu’ils ont compris : à quoi voit-on que la petite fille pleure (larmes, snif) ? Pourquoi le chien se sauve-t-il ?

- Lire à haute voix les différentes bulles.

3/ Lecture et compréhension

- Faire décrire chacune des vignettes

-> est-ce qu’il y a des mots écrits qui ne sont pas dans les bulles ?

-> Que signifie « scritch » ? pourquoi est-il écrit deux fois ? (le chien gratte dans le sable pour creuser)

-> Que veut dire « snif » dans la troisième vignette ?

-> Que signifie le ? au-dessus de la tête de la petite fille ?

- Faire expliciter ce qui rend l’histoire amusante (le chien qui se sauve, la démesure du château, l’expression effarée des personnages)

- Faire raconter l’histoire : la préférez-vous sous forme de BD ? Pourquoi ?

Je comprends l’histoire fichier vert p. 74

Exercices 1 à 4 p. 74

Ex1 : entourer sur l’image les indices de chagrin

Ex2 : compléter la phrase en reprenant « pleure » écrit au-dessus dans la question, puis s’aider de la bulle de la p. 129 (copier) pour compléter, ne pas oublier de transformer « mon » en « son ».  Faire dire à voix haute la phrase réponse avant de l’écrire. (Cf les déterminants p. 54)

Exercice3 : trouver une phrase qui peut traduire la fuite du chien. J’ai mis trois exemples en correction.

Ex 4 : colorier aux crayons de couleur.

Je manipule la langue exercices 1 et 2 p. 76

 

1/ Découverte des mots de même famille

  • Dans le manuel de Mona, lire la leçon page 147
  • Comprendre que des mots de même famille se ressemble et ont un sens proche.
  • Relier à la règle

2/ Ecrire au pluriel = transformer pour dire qu’il y en a plusieurs.

S’aider du tableau des déterminants p. 54 du manuel

Un=> des/ mon=> mes/ la => les….

Ne pas oublier de rajouter un S au pluriel à la fin des mots !

J’écris

- Faire observer cette planche

- expliciter l’histoire

- Vérifier la compréhension des bulles

- Amener l’enfant à s’interroger sur les bulles dont le texte a été effacé, comprendre quels sont les personnages qui parlent : qui parle dans chaque bulle ? Que peuvent-ils dire ?

- Imaginer ce que peuvent dire les personnages, écrire un brouillon.

Orthographe

  • Entraînement sur l’ardoise/brouillon

Révision des mots référents d’hier choisis p. 130 => piano, violon, panier…

  • Sur le fichier n°4 p. 71, dicter les mots : 

Un piano, un lion, le miel, une pierre, la première, un panier, la radio, adieu

Mathématiques :

Calcul mental : Trouver le complément à la dizaine supérieure

• Énoncer des nombres de 20 à 99. Dire : Écrire ce qu’il faut ajouter pour aller à la dizaine suivante. Ex. : Dire 78, les élèves écrivent 78 + 2 = 80 sur l’ardoise.

• Énoncer des additions qui donnent la dizaine entière qui suit le premier terme : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Ex. : 85 + 5, 58 + 2, 69 + 1, 73 + 7, 66 + 4…

• Énoncer des phrases du type : J’ai 62 et je veux aller à 70 : les élèves écrivent 8 sur l’ardoise. Ex. : J’ai 75 et je veux aller à 80, J’ai 87 et je veux aller à 90…

• Énoncer : – J’ai 79 et je veux aller à 80, je dois ajouter... ; – J’ai 66 et je veux aller à 70, je dois ajouter... ; – J’ai 48 et je veux aller à 50, je dois ajouter... ; – J’ai 87 et je veux aller à 90, je dois ajouter... ; – J’ai 81 et je veux aller à 90, je dois ajouter…

Fichier : L’addition posée avec retenue p. 130

CE1

Français

Orthographe :

  • Préparation dictée 19 : exercice 4
  • Dictée du jour :
  • Grammaire : les verbes comme parler au passé composé p. 190

1 Observation

Procéder de la même manière que pour les autres formes.

Exercice 1 : son objectif est de constater la variation morphologique du verbe en fonction du sujet pour entrer dans la construction de la conjugaison. Faire réaliser la consigne a individuellement. La corriger avant de passer à la consigne b.

 Correction : L’araignée sujet de a capturé / nous sujet de avons regardé / tu sujet de as mélangé / tu sujet de as parlé / les visiteurs sujet de ont admiré / le piéton sujet de a traversé. Faire lire la consigne b et y répondre. Réponse attendue : Observation de la forme composée et de la présence de l’auxiliaire avoir.

2 Recherche

Exercice 2 : il permet de découvrir l’ensemble des formes. Correction : Nous avons parlé vite. / Les joueurs ont parlé vite. / J’ai parlé vite. / Tu as parlé vite. / Mon ami a parlé vite. / Ils ont parlé vite. / Vous avez parlé vite. J’ai discuté avec ton frère. / Nous avons regardé un spectacle. / Armelle a écouté avec attention. / Tu as regardé une émission. / Vous avez beaucoup mangé. / Les invités ont regardé le match.

À l’issue de ce travail, faire lire la consigne de l’exercice 3 et aller à la page 212. Faire retrouver le verbe que l’on vient d’apprendre dans la page.

  • Lecture : Comprendre un texte oral / lire des résumés Le gout du ciel p. 197

1 Construire sa culture : lecture offerte d’un chapitre du roman Faire construire un rappel du récit. Lire les chapitres 3 et 4 du roman.

Prendre le temps d’une lecture lente et expressive.

Consigne : « Je vais vous lire la fin du chapitre 3 et le chapitre 4 du roman, écoutez bien car tout à l’heure, vous devrez, comme l’autre jour, trouver le bon résumé de ce que je vous ai lu. » À l’issue de la lecture, faire reformuler le texte. Relire si nécessaire.

2 Lecture des deux résumés

Correction : Résumé 2. Faire identifier les éléments erronés du résumé 1 : Le chef des pompiers lui dit : « Redescends tu me fais peur. » / « Il repart avec ses parents sous les applaudissements de la foule. » Autoriser les élèves à revenir au texte si nécessaire. Les faire travailler à deux pour alléger la tâche de recherche des phrases erronées.

Mathématiques :

- Calcul mental : calculs rapides

- Fichier :

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : jardin partagé   
  • EPS : vélo

08/06/2021

Mardi 8 juin 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 

Mot du jour :

Xylophone

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre T. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour sur l’ardoise du nombre :

CE1 : 860/ CP : 86

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur le cahier bleu à 4 carreaux de la marge.  
  • Transposition sur l’ardoise : Un petit chien aboie => Des petits chiens aboient.

Etude du code séance 2 : lire des mots avec Ière, erre, ienne, iel

1/ Recherche et lecture de mots en ierre ière

  1. Sur l’ardoise, faire deux colonnes, demander aux enfants de trouver des mots contenant le son (ière), écrire les mots dans les colonnes en fonction de leur orthographe : IERRE / IERE

Ière

 Ierre

Prière, cimetière, pâtissière, première, banquière, la cafetière, gouttière….

Le lierre, Pierre, une pierre

 

  1. Demander à l’élève de choisir un mot dans chaque colonne qui lui servira de mot référent  pour écrire=> s’écrit comme « première » ou s’écrit comme « pierre ».

2/ Recherche et lecture de mots en iette, ienne, iel

  1. Demander aux enfants de chercher des mots contenant ces sons, leur écrire  sur l’ardoise,  leur faire lire :

=> Juliette, assiette, Henriette, miette, serviette, paupiette (miam)

=> Mienne, comédienne, magicienne, pharmacienne, physicienne, chienne….

=> Miel (miam), ciel, fiel, essentiel, confidentiel, préférentiel, ministériel, résidentiel, industriel, présidentiel, trimestriel, logiciel….

Lecture des mots de ière à iette page 130 du manuel du Mona

=> prévoir d’expliquer certains mots ou de montrer des illustrations de certains mots : bégonia…

3/ Exercices de phonologie dans le fichier vert de Mona : exercices 1 à 3 p.71

  1. Exercice1 : lire à voix haute les mots, surligner ou entourer dans les mots les phonèmes ion/ia/ier/ian
  2. Exercice 2 : lire à voix haute les syllabes, reconstituer les mots.
  3. Exercice 3 : « taper » les syllabes des mots en les lisant à voix haute.

 

Orthographe :

Dans chaque colonne, faire choisir à l’enfant un mot référent : piano, violon, panier, curieux, inquiet, lumière, pierre, comédienne, ciel, miette… Lui faire épeler, copier sur l’ardoise plusieurs fois, lui dicter, lui faire écrire dans sa tête….

Je manipule la langue :

Exercice 1p. 72 : Observer les formes du verbe être avec JE puis avec NOUS, compléter.

Exercice 2 p. 72 : copier un mot sans erreur d’une traite. Observer les noms de fleurs, retrouver la fleur correspondante, essayer de recopier ce mot après l’avoir observé et mémorisé.

Exercice 3 page 72 : IEUX => IEUSE

- Observer l’exemple, faire remarquer que IEUX au masculin devient IEUSE au féminin, donner des exemples que l’enfant transforme à l’oral :

Pierre-Augustin est heureux => Houna est heureuse/ Matthieu est joyeux => Elina est  joyeuse / Joshua est malicieux => Maëlle est malicieuse / Benjamin est soigneux=> Séléna est soigneuse/ Hugo est valeureux => Elise est valeureuse/   Le gâteau est délicieux => la tarte est délicieuse… (Ennuyeux, facétieux, farineux, fiévreux, sérieux, odieux, nauséeux, peureux, vaniteux, orgueilleux, sableux, victorieux…)

- Compléter l’exercice 3 p. 72

Exercice 4 p. 72 : rappel sur l’ordre alphabétique : regarder la première lettre de chaque mot, ranger les mots en fonction de la place de leur première lettre, dans l’ordre de l’alphabet.

Si besoin : revoir exercice 3 p. 68 du fichier.

Je m’entraîne à écrire : fichier vert p. 72

 

Mathématiques :

 

- Fichier : Rendre la monnaie p. 128     

CE1

Français 

Orthographe :

- préparation dictée n° 19 : exercices 2 :  mots en al, eil, euil et 3 : homophones

- dictée du jour : Dans la cour, les enfants jouent au jeu de l’écureuil.

 

Lecture : Le goût du ciel p.194-196

1 Rappel du récit

Centrer le rappel de récit sur :

– L’évolution de la situation et la gêne occasionnée par les vols de Jean.

– La réponse apportée par les parents.

 2 Je relis, je comprends mieux p.196

 Exercice 4 : il permet de travailler l’ordre des événements dans le récit pour bien comprendre l’évolution de l’action. Correction : b / c / d / e / a.

Exercice 5 : il favorise la compréhension d’une image et son interprétation. Laisser les élèves réfléchir à la réponse individuellement puis engager un dialogue. Les amener à justifier leur propos en s’appuyant sur des exemples pris dans leur vécu.

Réponse attendue : Non, c’est Jean qui grandit. Quand on grandit, on a l’impression que les choses autour de nous sont plus petites (par exemple un vélo / une chaise de maternelle, etc.). Pour voler dans l’appartement, il a moins de place quand il grandit. Jean a besoin de voler toujours plus loin pour voir de nouvelles choses.

 

Exercice 6 : Faire réaliser l’exercice individuellement en faisant relire la page 22.

Correction : grinchaient. Engager une discussion pour expliquer le mot à partir du sens de l’adjectif. Réponse attendue : grincheux = qui est de mauvais humeur / grinchaient = rouspétaient

3 Production d’écrit

Faire produire une liste d’activités que peuvent réaliser des enfants enfermés dans un appartement. À partir de celle-ci, établir une liste des activités spécifiques réalisées par Jean, sachant qu’il faut introduire le fait qu’il vole. Réponses attendues : voler dans le couloir en faisant des zigzags / mettre le couvert en volant du buffet à la table / faire la vaisselle en volant / faire des dessins / faire des jeux, etc.

 

Vocabulaire : changer le sens des phrases p. 191 Les adverbes

Exercice 3 a. Mes amis viennent seulement l’été. / Mes amis viennent volontiers l’été. / Mes amis viennent souvent l’été. Elle marche seulement depuis quelques jours. / Elle marche mal depuis quelques jours. / Elle marche volontiers depuis quelques jours. / Elle marche mieux depuis quelques jours. / Elle marche souvent depuis quelques jours. (Montrer que le verbe marcher dans ce cas veut dire se promener.) b. Quand on ajoute un mot de la liste, la phrase est plus précise.

Prolongement : exercice 4 : rédiger une phrase réponse sur le cahier bleu .

 L’exercice permet de réfléchir à la relation question / réponse et à la place de l’adverbe dans une réponse.

Correction : a. deux possibilités : Ils arriveront demain. Mes parents arriveront demain. / b. Isabelle habite ici. / c. Sacha veut beaucoup de billes. /d. Il pleut depuis longtemps.

 

 

Mathématiques :

- Calcul : Trouver un nombre situé entre deux nombres

 • Demander à deux élèves de dire chacun un nombre compris entre 500 et 600. Le second doit être différent du premier. Faire écrire sur les ardoises un nombre compris entre les deux nombres cités. Traiter en particulier les erreurs, en décomposant les nombres si cela est nécessaire.

• Recommencer plusieurs fois, en réduisant les écarts (2 nombres situés entre 600 et 650).

• Trouver un nombre situé entre 800 et 900, entre 910 et 920, entre 950 et 1 000, entre 29 et 31, entre 950 et 960.

- Fichier :  La multiplication calcul réfléchi p. 133

 

Après-midi

- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

- Éducation artistique : créer un objet à offrir

-EPS : Jeux de raquettes : tennis

07/06/2021

Lundi 7 juin 2021

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

  • Mot du jour :

Kaki

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase exemple du dictionnaire dans le cahier bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentations du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CE1 : 706/CP : 76

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur le cahier bleu à 4 carreaux de la marge
  • Sur l’ardoise, transposer au pluriel : Le joli chat miaule. => trouver le verbe, ne pas oublier les S et ent => Les jolis chats miaulent

 

Trois petits tours à la mer : Mona et Paco sur un bateau p.128

Compréhension et manipulation de la langue 1 : découvrir un autre type d’écrit : une BD  

  • Laisser les enfants observer la page et s’exprimer dessus.
  • Se questionner sur ce qu’est une bande dessinée= > bande / dessinée
  • Observer qu’il y a deux titres : Trois petits tours à la mer / Mona et Paco sur un bateau.
  • Montrer une première de couverture de BD :

=> comprendre la différence entre le titre de la BD et celui de la planche (page).  

  • S’interroger sur le sens de la lecture, dire que les carrés sont des VIGNETTES et les paroles des personnages se trouvent dans des BULLES.

 

  • Lecture de la planche et échanges
  • Faire lire silencieusement cette planche.
  • Demander aux élèves ce qu’ils ont compris : peut-on comprendre l’histoire en ne lisant que les bulles ? Non. Pourquoi ? Si on ne lit que les bulles peut-on savoir où se trouvent Mona et Paco ? Est-ce que l’on peut comprendre en regardant seulement les dessins ? Oui.
  • Vérifier la compréhension du vocabulaire sonate (composition musicale à plusieurs instruments) et Mozart (compositeur de génie, il révèle des dons prodigieux pour la musique dès l’âge de 3 ans.)  Et la compréhension de ce qui a fait couler le bateau.
  • Exercices 1,2 et 3p. 70 du fichier vert  

 

Etude du code 1 : lire des mots avec ia, io, ier….

1/Recherche et lecture des mots en ia et io

  1. Ecrire sur l’ardoise ou au brouillon les mots PIANO et VIOLON
  2. Demander aux enfants de lire ces mots, faire entourer ia et io
  3. Faire rechercher d’autres mots avec ia et io, les écrire sur l’ardoise ou au brouillon et les faire lire.

=> mariage, pliage, radiateur, caviar, miam, fiable, Victoria, radio, chiot, chariot, violet, cardio, Rio, biologique, BIO, scenario, iodé, pioche, idiot…

2/ Recherche et lecture de mots avec ié / ier

  1. Ecrire sur l’ardoise ou au brouillon les mots plié et panier, faire lire les mots par les enfants, faire entourer les lettres qui font le son (ié) = > ié / ier
  2. Trouver d’autres mots qui ont le son (ié), les écrire et les faire lire aux enfants

=> Cahier, plier / plié, charcutier, pâtissier, amitié, privilégié, moitié, pitié, marié/ mariée, fichier, un brasier, +les noms d’arbres fruitiers : poirier, cerisier, prunier, abricotier, pommier….

3/ Recherche et lecture de mots avec ian, ion, ieu, iet

  1. Demander aux enfants de chercher des mots contenant ces sons, leur écrire sur l’ardoise, leur faire lire :

=> Triangle, pliant, mendiant, riant, champion, action, lion, lieu, milieu, furieux, curieux, adieu, mieux, inquiet

4/ Apprendre les mots référents piano, panier,, violon

Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : lire une BD

  • Lecture et échanges pour affiner la compréhension
  • Lire à voix haute à deux voix : 1 personne fait Mona, l’autre Paco
  • Faire décrire chaque vignette : voit-on des mots qui ne sont pas écrits dans les bulles => pouf/ bloup bloup => des bruits, que signifient-ils ? Que signifient les notes de musique ? Que veulent dire les petits nuages noirs au-dessus des têtes de Paco et des musiciens ?
  • Qu’est-ce qui rend l’histoire amusante ?
  • Raconter cette histoire avec ses propres mots.
  • Exercices 4,5 et 6 p.70 du fichier vert

 

Mathématiques :

- Calcul mental Connaître les nombres jusqu’à 99

• Compter de 1 en 1 à partir de 80 jusqu’à 99, en avançant d’abord, puis en reculant. En utilisant le tableau des nombres, pointer un nombre entre 80 et 99 et demander d’écrire, sur l’ardoise, le nombre qui est au-dessus ou en dessous, ou juste avant ou juste après.

• À partir d’un nombre de la famille des 10, faire compter de 10 en 10 pour arriver dans la famille des 80, puis dans celle des 90 (par exemple, à partir de 12 et de 17).

• Dicter des nombres entre 80 et 99 à écrire sur le cahier bleu : 85, 93, 88, 99, 91.

- Fichier : Le tableau des 100 p. 127     

CE1

Français :

Orthographe :

  • Dictée bilan n° 18 : un menu 33 mots

Au restaurant scolaire, les élèves ont mangé :

  • Des petites tomates à l’estragon
  • Des pâtes vertes au saumon
  • Du fromage blanc
  • Une tarte à l’abricot

Quelle bonne tarte ! Ils ont aimé ce repas.

  • Préparation dictée 19 : exercice 1 les mots difficiles

Lecture : Le goût du ciel 194-196

1 Lecture du début du chapitre 3

Difficultés de compréhension

– La longueur de la lecture peut poser des difficultés aux élèves les plus fragiles. L’activité implique de mémoriser les informations acquises pour comprendre les nouvelles.

 – L’évolution de la situation de Jean et notamment la dégradation de ses relations avec les autres personnages.

2 Je lis le début du chapitre 3 et je comprends p. 196

Exercices 1 et 2 : leur objectif est d’observer l’évolution de la situation : pour Jean et dans ses relations avec les autres personnages.

Réponse attendue : Exercice 1 : chats et chiens étaient terrorisés / les bébés hurlaient dans les poussettes / il faisait tomber des parapluies et des chapeaux / il s’empêtrait dans les fils à linge, les guirlandes de Noël.

 Exercice 2 : a. Non, ils ont changé d’avis / b. On disait qu’il espionnait le quartier. / Quant aux enfants, voir Jean voleter au-dessus d’eux les avait d’abord amusés, mais ils s’en lassèrent vite. /Puis ils lui lancèrent des pierres.

Exercice 3 : permet de vérifier la maîtrise des références d’un substitut pronominal.

Correction : Ils : les parents de Jean / l’: Jean.

3 Construire sa culture : lire la fin du chapitre 3 Lecture autonome de la fin du chapitre 3

Vocabulaire : changer le sens des phrases p. 191 Les adverbes

1 Observation

L’activité permet d’observer qu’un mot ajouté à une phrase peut en changer le sens. Faire réaliser l’observation individuellement.

Réponse attendue : a. vite / déjà / enfin / peu / b. ils donnent des précisions sur la manière dont parle la petite sœur. 2 Recherche

 Exercices 2 et 3 : ils permettent de travailler le sens du verbe et les variations sémantiques. Dans chaque activité, plusieurs solutions sont possibles. Il faudra échanger avec les élèves pour assurer la cohérence sémantique. S’assurer que les élèves connaissent le sens des adverbes avant de commencer (notamment pour volontiers).

Correction :

Exercice 2 : J’aime beaucoup faire du vélo. / Nos voisins s’installeront bientôt dans leur nouvelle maison. / Tu manges encore du fromage blanc. / Les voitures roulent vite sur l’autoroute. / Le plombier répare facilement la fuite sous l’évier. Les élèves pourront bien sûr proposer d’autres possibilités comme J’aime encore faire du vélo. Et constater que tout n’est pas possible, par exemple : Nos voisins s’installeront beaucoup dans leur nouvelle maison.

Mathématiques :

  • Calcul mental : calculs rapides : tables d’addition de 1 à 10 en 1 minute
  • Fichier : La multiplication calcul réfléchi p. 132     

Après-midi :

Nous recevons un auteur de Lirenval !

03/06/2021

Jeudi 3 juin 2021

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Unité (une)

-  Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre U Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CE1 : 580 / CP : 80

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : Le dimanche, ma fille mange du pain jaune avec ma sœur. + mots qui étaient à savoir (cf. agenda)

Bienvenue à la Réunion (8) Jour 2

Etude du code séance 2 : lire et encoder des mots avec eil eille / euil euille

  • Apprentissage des mots référents : soleil bouteille fauteuil feuille
  • Lecture et encodage de mots : une merveille, un conseil, une abeille, un écureuil, un portefeuille
  • Je lis des mots p. 127 livre bleu de Mona, silencieusement puis à voix haute, en écrire quelques-uns sur l’ardoise
  • Exercice 1 à 3 p. 67 du fichier vert

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue

  • Manipulation de phrases comportant le verbe être au présent au présent exercice 2 p.68 du fichier vert avec elle / elles (rappels de la conjugaison avoir)
  • Ranger dans l’ordre alphabétique exercice 3 p. 68

Ecriture : fichier vert p.68

Mathématiques :

Calcul mental : Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération

• Afficher le tableau des nombres jusqu’à 99 et faire prendre le tableau individuel. Énoncer des descriptions de nombres, les élèves écrivent les nombres sur l’ardoise : – Je suis juste au-dessus de 91 ; – Je suis le dernier de la ligne qui commence par 90 ; – Je suis à droite de 63 ; – Je suis le chef de famille des nombres qui commencent par un 7 ; – Je suis sur le 72 et je descends de deux lignes ; – Je suis sur le 87 et je recule de 5 cases…

• Cacher un bloc de cases (environ 6 sur 4). Montrer une case cachée : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Faire de même pour toutes les cases cachées. Faire justifier oralement.

• Faire écrire le nombre qui se trouve dans la ligne du 30 et dans la colonne du 7, celui qui se trouve dans la colonne du 8 et dans la ligne du 90, celui qui se trouve dans la ligne du 80 et dans la colonne du 1, le nombre qui est juste au-dessus de 92, celui qui est juste à droite de 73.

Fichier : La soustraction calcul réfléchi p. 124 -125  

CE1

Français

Orthographe :

  • Préparation dictée 18 : révisions  

Grammaire : Les verbes comme parler au passé composé p. 190

Procéder de la même manière que pour les autres formes.

 Exercice 1 : son objectif est de constater la variation morphologique du verbe en fonction du sujet pour entrer dans la construction de la conjugaison. Faire réaliser la consigne a individuellement. La corriger avant de passer à la consigne b.

Correction : L’araignée sujet de a capturé / nous sujet de avons regardé / tu sujet de as mélangé / tu sujet de as parlé / les visiteurs sujet de ont admiré / le piéton sujet de a traversé. Faire lire la consigne b et y répondre. Réponse attendue : Observation de la forme composée et de la présence de l’auxiliaire avoir.

2 Recherche Exercice 2 : il permet de découvrir l’ensemble des formes.

 Correction : Nous avons parlé vite. / Les joueurs ont parlé vite. / J’ai parlé vite. / Tu as parlé vite. / Mon ami a parlé vite. / Ils ont parlé vite. / Vous avez parlé vite. J’ai discuté avec ton frère. / Nous avons regardé un spectacle. / Armelle a écouté avec attention. / Tu as regardé une émission. / Vous avez beaucoup mangé. / Les invités ont regardé le match.

À l’issue de ce travail, faire lire la consigne de l’exercice 3 et aller à la page 212. Faire retrouver le verbe que l’on vient d’apprendre dans la page.

Lecture : Le gout du ciel, p. 188

Fiche d’identité de Jean : retrouver des informations dans le chapitre 1 => fiche à remplir

+ découverte du chapitre 2

Mathématiques :

- Calculs rapides

- Fichier : Le gramme et le kilogramme p. 130   

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : Jardin partagé

31/05/2021

lundi 31 mai 2021

MATIN: Dernier jour du mois de mai!!! 

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

  • Mot du jour :

Talus (un)

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase exemple du dictionnaire dans le cahier bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentations du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CE1 : 310/CP : 73

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée sur l’ardoise : un caramel, une pelle, une boulette + mots agenda un rail, la paille, un portail, une bille, un carillon, la taille, la vanille

 

Bienvenue à la Réunion (7) Jour 3

Etude du code séance 3 : réviser des mots outils, lire un texte court   

  • Lire silencieusement Je lis un texte documentaire p. 126
  • De quoi parle le texte ? A quoi sert la vanille ? Montrer des gousses de vanille et des orchidées au tableau
  • Vérification de la compréhension des mots : réputée, humidité, arôme, récoltée
  • Lecture à voix haute de ce texte
  • Révision des mots outils ensuite, après
  • Exercice 4 p. 63 fichier vert : dictée : Vanille est une fille et elle aime les billes.

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue

  • Manipulation de phrases comportant le verbe avoir au présent exercice 2
  • Rappels : page 60, relire le verbe avoir au présent avec les sujets Je, nous, il et ils
  • Faire observe les exemples dans le fichier vert p. 64 avec les sujets TU et Vous
  • Compléter
  • Lire et choisir la définition correcte exercice 3
  • Exercices 1 à 3 p. 64

J’écris fichier vert p. 65 :  compléter la grille de mots croisés d’après les définitions

Mathématiques :

- Calcul mental Connaître les nombres jusqu’à 99

• Énoncer des nombres jusqu’à 99. Ex. : Dire 92, les élèves écrivent le nombre sur l’ardoise sous la forme 90 + 2. Inversement : dire 60 + 5, les élèves écrivent sur l’ardoise 65.

 • Énoncer des nombres jusqu’à 99 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Ex. : Écrire 64, les élèves écrivent 6 dizaines et 4 unités. Et inversement.

• Énoncer un nombre entre 60 et 99 : les élèves écrivent son successeur. Ex. : Dire 87, les élèves écrivent 88. Dans un second temps, demander son prédécesseur. Ex. : dire 97, les élèves écrivent 96.

• Faire écrire les résultats de : 90 + 5, 50 + 2, 7 dizaines et 4 unités, 9 dizaines et 3 unités, 9 dizaines

- Fichier : Les partages p. 121 + addition calcul réfléchi p. 122     

CE1

Français :

Orthographe :

  • Préparation dictée 18 : exercice4 : quel, quelle, qu’elle
  • Dictée du jour : Quelle bonne tarte ! => Quelles bonnes tartes !

Lecture : Le goût du ciel p. 186-187

Lecture du début du chapitre 1

Exercices 1 et 2 : ils permettent de retrouver les personnages et d’analyser leurs relations. Réponse attendue : Exercice 1 : Jean, Martha et Louis / Exercice 2 : Louis, le papa, et Martha, la maman, étaient très fiers de lui. Valider par un retour sur la page 5.

Exercice 3 : il favorise un retour sur la chronologie de la vie de Louis, pour comprendre la temporalité du récit et l’évolution particulière du personnage qui apprend à voler après avoir appris à marcher. Correction : e / b / a / c / d.

Exercice 4 : il incite à interpréter le texte pour construire des attentes pour la suite. Engager une discussion entre les élèves pour leur permettre de construire le sens du récit. Réponse attendue : Parce qu’au début Jean est un bébé normal. Faire identifier que c’est à partir du moment où Jean commence à voler que ses parents s’inquiètent et que tout ne va plus vraiment bien.

Grammaire : Former le passé composé p. 189

1/ Relire les phrases des dictées du jour a mangé / ont mangé

2/ Observation

Exercice 1 : il a pour but de comparer les formes verbales de textes identiques mais à la temporalité modifiée. Corriger les consignes a et b avant de réaliser la consigne c. Réponse attendue : a. présent : texte A / passé : texte B. b. faire relever les indicateurs de temps : Maintenant / Hier

c. hurlent – ont hurlé / termine – a terminé / quitte – a quitté / tapent – ont tapé / regagne – ont regagné. Les élèves doivent remarquer qu’au passé composé le verbe est écrit avec deux mots. Proposer une synthèse.

Mathématiques :

  • Calcul mental : calculs rapides : tables d’addition de 1 à 10 en 1 minute
  • Fichier : la balance et le gramme p. 128

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : Dire ce que l’on ressent séance8.2 phase 2

QLM : minéral, végétal, animal, trace écrite

27/05/2021

Jeudi 27 mai 2021

MATIN

Premier avril : https://www.youtube.com/watch?v=OR0z24vm4fo&ab_channel=1jour1question

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Déchet (un) :  

-  Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre D Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CE1 : 702 / CP : 69

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : Le jeudi, mon père mange du pain vert avec ma sœur. + mots qui étaient à savoir (cf. agenda)

Bienvenue à la Réunion (7) Jour 1

Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : lire un documentaire

  • Observation de la page 124: Une journée à SAlazie
  • Lecture du titre et premier texte, échanges
  • Faire lire silencieusement le titre et le premier texte en haut de la page puis échanger.
  • Comment s’appelle l’endroit où habitent les grands-parents d’Inel ? Cet endroit est-il au bord de la mer ? Comment le sait-on ? Que peut signifier un « ilet » ? Quel jour Inel va-t-il voir ses grands-parents ?
  • Lire à voix haute
  • Lecture du deuxième texte, observation de la photo, échanges
  • Faire lire silencieusement le second textes puis échanger => Comment s’appelle la cascade de la photo ? Pourquoi ?
  • Expliciter les mots de vocabulaire : le long de la route, traînes d’eau, falaise
  • Lire à voix haute
  • Exercices 1,2 et 3 p. 62 du fichier vert.

Etude du code : ill / ail/aille :  distinguer le phonème (ll) dans des mots

  • Ecoute d’une comptine => repérage du phonème
  • Recherche et lecture de mots contenant ce phonème : fille, pavillon, bouillie, paille, rail…

Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : lire un documentaire

  • Observation de la page 124
  • Lecture silencieuse du 3ème texte, échanges => Comment s’appelle le grand-père d’Inel ? Que cultive-t-il ? Que sont les chouchous ? (Cf. p. 117) Qu’est-ce que le cresson ? Le texte nous permet-il de le savoir ? Où peut-on chercher la réponse ? Est-ce que le texte nous permet de savoir ce qu’est un tek-tek ? Où trouvons-nous la réponse ? Que peut-on apprendre en regardant la photo qui n’est pas écrit dans le texte ? (les couleurs du plumage)
  • Lecture à voix haute
  • Exercices 4 à6 p. 62 du fichier vert

Mathématiques :

Fichier : Lire l’heure p 119

CE1

Français

Orthographe :

  • Préparation dictée 18 : exercices 1 et 2
  • Dictée du jour : Au restaurant scolaire, les élèves ont mangé.  => Au restaurant scolaire, Paul a mangé.

Grammaire : Le verbe être à l’imparfait p. 184 exercices 1 à3

1 Observation L’exercice 1 permet de constater la variation morphologique du verbe en fonction du sujet pour entrer dans la construction de la conjugaison.

Correction : Tu sujet de étais / Nicolas sujet de était / J’ sujet de étais / Les oiseaux sujet de étaient. Consigne : « Que remarques-tu sur l’écriture des verbes ? »

Réponse attendue : Rappel de la désinence en ai de l’imparfait - observation des variations morphologiques qui rappellent celles d’autres verbes : s, t ou nt. Faire conjuguer le verbe aux formes nous et vous en demandant aux élèves de s’appuyer sur leurs connaissances.

2 Recherche

Correction : Vous étiez bien à l’heure. / La vache était dans le pré. / Tu étais dans la cour. / Cet homme était toujours content. / Cet homme était dans le pré. / J’étais dans la cour. / Nous étions dans le jardin. Construire un échange pour savoir : – quels sujets on peut proposer pour étaient malades. (Ils / elles / les sœurs d’Isabelle, etc.) – si la phrase : La vache était toujours content. est possible. Faire observer que content ne convient pas sur le plan morphologique. À l’issue de ce travail, faire lire la consigne 3 et aller à la page 211. Faire retrouver le verbe que l’on vient d’apprendre dans la page, commencer à le mémoriser.

Lecture : Le gout du ciel, p. 185

Je lis la quatrième de couverture et je cherche, exercices 1 à 4

1 Observation de la couverture Distribuer les romans. Faire observer la 4e de couverture et lire silencieusement le résumé. Puis le faire oraliser. Le relire magistralement si nécessaire. Faire réaliser les activités en demandant aux élèves de ne pas chercher les réponses à l’intérieur du roman, mais uniquement sur la couverture. Les questions permettent une observation fine de la couverture pour dégager des informations qui faciliteront le repérage des références de l’œuvre et la constitution d’attentes de lecture.

 Réponse attendue : Exercice 1  : Le Goût du ciel / Exercice 2  : Gérard Moncomble – Sébastien Mourrain (on ne sait pas encore qui est l’auteur, qui est l’illustrateur sauf si on a observé que l’usage veut que le nom de l’auteur est toujours placé avant celui de l’illustrateur. Faire ouvrir le livre à la page 45 pour valider) / Exercice 3 : d C’est la vie ! La réponse est plus complexe car il faut retrouver les onglets placés en haut, à gauche de la quatrième de couverture pour voir que l’un est plus lisible que les autres. Exercice 4 : Jean / Martha et Louis. Louis est le papa de Jean / Martha est la maman de Jean. Valider en croisant les informations : Jean / son papa / sa maman et les prénoms proposés dans le résumé.

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les résultats des tables de multiplication de 2, 3, 4, 5, 10

• Sur l’ardoise demander d’écrire directement le résultat de 3 × 6, 4 × 5, 2 × 8…

• Sur l’ardoise, demander par combien il faut multiplier 4 pour obtenir 16, par combien il faut multiplier 5 pour obtenir 30…

• Sur le cahier bleu, écrire : 18, c’est 3 × … ; 45, c’est 5 × … ; 28, c’est 4 × … ; 20, c’est 5 × … ; 50, c’est 10 × …

- Fichier : Reproduction de figures composées p.126  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : Le monde du vivant : Végétal, animal, minéral ?    
  • EPS : badminton

25/05/2021

Mardi 25 mai 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour :

Benne (une) :

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre B. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour sur l’ardoise du nombre :

CE1 : 510 / CP : 63

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise. Dictée de mots sur ardoise : la chaleur, ma sœur, un moteur, un chercheur, neuf, jeudi, ainsi, derrière  

Bienvenue à la Réunion 6 J3

Etude du code séance 3 : mémoriser un mot outil, lire un texte court  

1/ dictée exercice 3 p. 59 : Jeudi, ma sœur a cassé le moteur de la voiture.

2/ Lecture silencieuse au tableau : Je lis un texte documentaire p. 123

Faire lire silencieusement le texte.

=> De quoi parle le texte ? Que veut dire le titre « l’été austral » ? Pourquoi ne faut-il pas sortir durant les cyclones ?

3/ Lecture à voix haute de ce passage

5/ Apprentissage d’un mot outil : PENDANT

Production d’écrit : écrire une phrase devinette définissant un métier

Fichier vert p. 61

  • Ecrire une devinette sur bande de papier, elles seront ensuite mélangées puis lues à la classe
  • Associer les devinettes à leur réponse
  • Rédiger au propre sur le fichier vert

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Ajouter ou retrancher des dizaines entières

• Pointer sur la file numérique des nombres de 50 à 89 : des élèves interrogés doivent les nommer.

• Pointer sur la file numérique des nombres de 50 à 89 : des élèves interrogés doivent nommer les nombres qui les suivent. Ex. : Montrer 79, l’élève dit 80.

• Pointer sur la file numérique des nombres de 50 à 89 au hasard : des élèves interrogés doivent nommer les nombres qui les précèdent. Ex. : Montrer 78, l’élève dit 77.

• Proposer des petits problèmes : – Lali a rangé 60 images dans son album, 10 par page. Il lui en reste autant à ranger. De combien de pages a-t-elle encore besoin ? – Nino arrive à l’école avec 43 billes. Il en gagne 31. Combien a-t-il de billes ? – Nino arrive à l’école avec 64 billes. Il repart le soir avec 74 billes. Combien en a-t-il gagné ? – Maman avait 86 €, elle a dépensé 20 €. Combien lui reste-t-il d’euros ?

• Dicter les calculs : 38 + 30, 64 + 20, 89 – 10, 87 – 20, 16 + 60.

- Fichier :  Lire l’heure p.118

CE1

Français 

Orthographe :

Dictée bilan n° 17

 

Lecture : Associer des titres et des quatrièmes de couverture p. 180-182

Je comprends les textes p.  182 à l’oral exercices 1 à 5

J’écris : préparation orale et brouillon des exercices 6 et 7

Grammaire : Le verbe avoir à l’imparfait p. 183

 Dictée de conjugaison sur l’ardoise : je parlais, j’avais, nous parlions, nous avions, il parlait, on avait ….

  • Rappel de ce qui a été fait vendredi

Les exercices 4 et 5 p. 183 permettent de manipuler la conjugaison pour l’automatiser.

Correction : 4a. aviez / 4b. avait / 4c. avions / 4d. avaient. 5a. tu ou j’/ 5b. ils ou elles / 5c. vous / 5d. il, elle ou on.

Faire les exercices sur le cahier bleu, comme d’habitude, le 4 recopier entièrement, le 5, simplement écrire les pronoms

Mathématiques :

- Calcul : Arrondir un nombre à la centaine la plus proche

 • Proposer 5 nombres à encadrer à la centaine : 678, 561, 899, 42, 456. Pour chacun, chercher combien d’unités le séparent des centaines de l’encadrement et déterminer ainsi quelle est la centaine la plus proche. On peut aussi faire remarquer que, au-delà de 50, la centaine la plus proche est la suivante.

• Arrondir les nombres suivants à la centaine la plus proche : 234 ; 671 ; 641 ; 102 ; 899

- Fichier : les contenances p. 125   

Après-midi

- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

- Éducation artistique : créer un blason / une devise

- EPS tennis

- page 14 de 39 -