Vendredi 11 juin

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

  • Mot du jour :

Zeste (un)

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre Z. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour :

CE1 : 161 / CP : 71

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- Dictée de mots sur ardoise : une poussette, une maison, une saison, une passoire, une tasse, tousser.

 

 

Phonologie : ien p.131

  • Repérage du graphème ien  

Ecrire au tableau ou sur l’ardoise le mot CHIEN, demander aux élèves de lire ce mot. Leur faire entourer IEN.  => lire ces trois lettres

  • Recherche et lecture de mots avec ( ien)

Demander aux enfants de trouver d’autres mots en IEN : Adrien, pharmacien, mécanicien, chirurgien, bien, rien, mien, sien, tien, bientôt, terrien… leur faire dire à l’oral, en écrire quelques uns sur l’ardoise ou au tableau, leur faire lire.

  • Rechercher des noms de métiers se terminant par IER ou IEN : charcutier, pâtissier, épicier/opticien, musicien, magicien
  • Apprentissage du mot référent : CHIEN et du mot outil JAMAIS, leur faire épeler, copier sur l’ardoise, puis les écrire sans modèle.
  • Je lis des mots Manuel bleu de Mona p. 131 : préparer silencieusement les mots à lire, puis les lire à voix haute dans l’ordre, dans le désordre puis de plus en plus vite (on peut chronométrer pour challenger…)

 

  • Exercices 1 à 4  de phonologie fichier vert page 75

1=> Lire à voix haute les mots, puis colorier ou surligner les lettres IEN qui font le son (ien).

2 => utiliser les syllabes proposées pour reconstituer les mots. ON peut les entourer ou faire une petite croix. Dire à voix haute le mot que l’on doit reconstituer puis le découper en syllabes.

3=> Lire la liste de mots, expliquer les mots :

- mendiant => personne qui vit de dons des autres : argent, nourriture / chocolat composé de fruits secs et de noix, amandes…

- odieux : quelqu’un d’affreux qui suscite la haine. Insupportable, détestable.

Repérer les graphèmes demandés et recopier sans erreur les mots sur la bonne ligne.

4=> compléter après avoir lu la définition.

 

Orthographe :

Dictée de mots sur ardoise : un chien – un avion – la viande – Adrien – une violette – un bégonia – le comédien – un panier.

On peut leur faire épeler avant de les écrire. Recopier plusieurs fois les mots mal orthographiés.

Lecture :

Je lis une histoire p. 131

  • Demander aux élèves de lire silencieusement ce texte
  • Echanges : Faire suivre cette lecture silencieuse par ces questions :

De quoi parle ce texte ? Combien y a-t-il de personnages dans l’histoire ? Comment s’appellent-ils ? Quel est le métier de Dorian ? Que lui est-il arrivé ? Quelles fleurs avait-il dans son jardin ?

 

Vérification de la compréhension du vocabulaire :

Dahlias :

Bégonias :

Piétiner : Frapper vivement des pieds sur place ; marteler le sol avec ses pattes / Avancer difficilement, à petit pas ; aller et venir en marquant de nombreux arrêts.

Un massif (de fleurs) : Ensemble de plantes fleuries ou d'arbustes, dans un parterre 

  • Lecture à voix haute de ce passage après avoir laissé un petit temps de préparation.

Je manipule la langue :

Exercices 3 et 4 p .76  du fichier vert

- Exercice 3 : observer le verbe être avec tu  => ES, avec vous => ÊTES, ne pas oublier  ^ !

Lire l’exemple, lire les phrases à compléter.

- Exercice 4 : lire le texte, essayer de le compléter à voix haute.

Je vous conseille de relire les exercices 2 p. 56, 1 et 2 p. 60 et l’exercice 2 p. 48 du fichier vert pour rappel.

J’écris : compléter les bulles de la BD p. 77

 

 

Mathématiques :

Fichier : Addition posée avec retenue p. 131

CE1

Français

Orthographe :

  • Préparation dictée 19 : exercice 5
  • Dictée du jour : 

Grammaire : Les verbes comme parler au passé composé p. 190  

Correction : 4a. a terminé / 4b. ai sonné / 4c. ont aimé

 5a. il ou elle / 5b. tu / 5c. ils ou elles / 5d. vous.

Lecture : Les relations enter Jean, ses parents et les autres personnages de l’histoire p. 198

1 Rappel de récit

Procéder à un rappel de l’ensemble du récit en insistant sur la relation entre Jean, sa famille et les autres personnages afin de vérifier ce que les élèves ont perçu.

2 Construction d’une synthèse

Exercice 1 : le tableau proposé permet de relever des indices qui montrent l’évolution des personnages. Compte tenu de la longueur de la tâche, partager la classe en trois pour remplir une colonne chacun seulement.

Faire travailler les élèves par groupes de deux.

Exercice 2 : il sera réalisé à l’issue de la correction du tableau, dans une situation collective. Réponses attendues : Exercice 1 : Quand Jean commence à voler (colonne 1) Le docteur Broutin pose des questions : gobe-t-il des mouches ? / avale-t-il des vers de terre ? craint-il les chats ? pépie-t-il quand il a faim ? pond-il des œufs ? puis il considère que Jean est normal. Les gens trouvent cela normal, ils l’appellent papillon / colibri et le trouvent mignon / gentil. La charcutière l’appelle mon petit vol au vent. Quand Jean vole de mieux en mieux (colonne 2) Les gens n’aiment pas qu’on les regarde de haut. / Ils disent qu’il espionne le quartier. La charcutière dit : faudrait pas qu’il picore mes cochonnailles, votre zozio ! Les enfants : ils lui lancent des pierres. Quand Jean s’envole vers les étoiles (colonne 3) Les gens disent : si on lui rognait les bras ça ferait moins d’histoires. / qu’il apprenne donc à marcher avec des chaussures de plomb. La charcutière ne dit plus rien. Les pompiers : On va vous le ramener votre oiseau migrateur. / on est là petit ! N’aie pas peur ! Exercice 2 : Quand Jean commence à voler (colonne 1) Le docteur Broutin est rassurant / les gens et la charcutière sont gentils (est gentille). Quand Jean vole de mieux en mieux (colonne 2) Les gens sont énervés / la charcutière est énervée / les enfants sont agressifs. Quand Jean s’envole vers les étoiles (colonne 3) Les pompiers sont rassurants / les gens sont agressifs. Échanger sur les nuances de sens entre les adjectifs (notamment entre énervés et agressifs). Accepter d’autres propositions (agressifs dès la colonne 2) si la justification est correcte.

3 Construire sa culture : juger l’attitude des personnages

Faire réaliser une synthèse de l’attitude des personnages. Consigne : « Les gens et la charcutière restent-ils gentils avec Jean et sa famille ? Pourquoi ? » Réponse attendue : Non, le texte ne dit pas pourquoi. Mais c’est parce que Jean, parfois, les dérange ou parce qu’il n’est pas comme les autres. Exercice 3 : faire lire la consigne de l’exercice et engager un débat sur cette attitude. Élargir le débat à l’attitude des êtres face à la différence. Lire éventuellement d’autres ouvrages sur cette problématique

Mathématiques :

-  Calcul mental Connaître les nombres jusqu’à 1 000

• Donner un nombre et lui soustraire un autre nombre. Par exemple : 980 – 1 ; 992 – 10 ; 860 – 20 …

• Pour le cahier bleu : 569 – 160 ; 986 – 60 ; 872 – 30 ; 793 – 250 ; 765 – 70

- fichier :

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Anglais : Dire ce que l’on ressent
  • Education musicale