16/09/2021

Jeudi 16 septembre 2021

MATIN

  1.  La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
  2.  Mot du jour : un lycéen

 

CP

Dictée sur ardoise des mots outils : sur, dans, le, la, un, la rue

Dictée sur ardoise : Il y a un chat dans la rue.  

Français :

Mona la petite sorcière, épisode 4 page 16-17

- Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte entendu / émettre des hypothèses à partir d’une illustration/ comprendre l’implicite du texte

  • Rappel des épisodes précédents
  • Observation de l’illustration
  • Lecture du texte par l’enseignant
  • Exercices 1,2 et 3 p. 14 fichier orange

-  code séance 1: découvrir le phonème (l): discriminer le phonème dans un mot, identifier sa place dans un mot/ découvrir les graphèmes correspondant au phonème : l ou ll

  • Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (l)
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots
  • Discrimination auditive : décomposition syllabique
  • Repérages des graphèmes traduisant le son (l)
  • Exercices  1, 2 et 3 p 15. du fichier orange

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / repérer les différents personnages et leurs paroles/ comprendre l’implicite d’un texte/ expliciter les mots du texte

  • Lecture au tableau du texte + Je lis par les élèves
  • Identification des dialogues
  • Vérification de la compréhension de l’implicite du texte : pourquoi le père de Paco n’aime pas la magie, pourquoi Paco se cache sous le lit
  • Explicitation du vocabulaire : lama, multicolores, une formule, impressionné
  • Lecture sur le livre enseignant + élève
  • Anticiper la suite de l’histoire
  • Exercice 4 et 5 p. 14 du fichier orange

Mathématiques :

- Calcul mental Connaître les nombres de 1 à 9

 • Faire énoncer la file numérique jusqu’à 9, dans l’ordre et à rebours.

 • Demander aux élèves de citer une séquence de trois nombres qui se suivent (1 – 2 – 3, 2 – 3 – 4, 3 – 4 – 5, 4 – 5 – 6, 5 – 6 – 7, 6 – 7 – 8, 7 – 8 – 9). Une fois les sept possibilités identifiées, les élèves citent à tour de rôle une séquence sans répéter deux fois de suite la même séquence.

• Énoncer oralement des nombres de 1 à 9 et les faire écrire sur l’ardoise.

• Montrer des collections réelles ou représentées de 1 à 6 objets selon des dispositions classiques d’abord, puis quelconques ensuite : les élèves écrivent le nombre correspondant sur l’ardoise.

• Montrer des doigts (de 1 à 6), les élèves écrivent les nombres sur le fichier.

 

  • Fichier : Comparer, ranger, ordonner les nombres => 9 p. 16

 

Evaluations nationales

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Anglais
  • EPS

14/09/2021

Mardi 14 septembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour : un souterrain

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

CP

Français :

Dictée sur ardoise des mots outils et référents / dictée de phrase.

Mona la petite sorcière, épisode 3 page 14-15

- Étude du code séance 2  Objectifs : découvrir le graphème correspondant au son (y)/ Lire des syllabes et des mots contenant ce son/ Mémoriser le mot référent

  • Repérage des graphèmes traduisant le phonème u
  • Repérage du graphème dans le texte au tableau
  • Activités 1 et 2 du livre de l’élève p. 15
  • Étude du mot référent RUE
  • Écriture
  • Exercice 3 p. 13 écriture p. 13

- Apprentissage et mise en voix d’une poésie : S’exprimer clairement à l’oral,  en utilisant un vocabulaire approprié / développer une culture littéraire/ apprendre à mémoriser un texte 

Apprentissage et mise en voix d’une poésie : Au cirque de Maurice Carême p. 33 du livre élève

=> Observation de l’illustration, émission d’hypothèses

=> écoute de la poésie

=> Explicitation du vocabulaire

=> Techniques de mémorisation

- Code séance 3 p. 15: mémoriser des mots outils, lire et écrire des mots outils/ lire des phrases

  • Révision sur ardoise des mots outils : un, le, la, sur, il y a
  • Écriture du mot outil DANS
  • Lecture au tableau
  • Lecture sur le livre élève p. 15  encadré Je sais lire tout seul et mots outils
  • Exercice 4 p. 13
  • Fiches remédiation du code 10

Mathématiques :

Connaître les nombres de 1 à 9

• Faire réciter la file numérique jusqu’à 9, insister sur la suite 5 – 6 – 7 – 8 – 9.

 • Énoncer la file numérique dans l’ordre, la faire répéter par plusieurs élèves.

Annoncer que des nombres vont être remplacés par un bruit (claquement de mains par exemple) et dire qu’il faudra énoncer le nombre demandé.

Ex. : énoncer 1, 2, clac, clac : un élève interrogé dit 5.

• Dicter des nombres : 4 - 8 - 5 - 9 - 7.

 

Fichier : Constituer des collections de 1 à 9 objets p. 15

Memo des Maths p. 1

 

Qu’avons-nous appris ? 

Faire une collection à partir d’un nombre donné

Grouper ou ajouter des objets

A quoi ça sert ?   Faire des calculs

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Arts plastiques : Finir l’affiche de la St Gilles
  • EPS : jeux collaboratifs sans ballon

13/09/2021

Lundi 13 septembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour : un bourgeon

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

CP

 

Français :

  • Dictée de mots sur l’ardoise : sur, il y a, un, le, lit, chat, stylo
  • Dictée de phrases sur l’ardoise : Il y a un stylo sur le lit.

Mona la petite sorcière, épisode 3 page 14-15

- Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte / émettre des hypothèses à partir d’une illustration/ après avoir lu le texte, confirmer ou non les hypothèses

  • Observation de l’illustration
  • Lecture du texte par l’enseignant
  • Explicitation du vocabulaire : situer le Pérou, tarentule, tuba, flûte, mulot, funambule, jongler, numéro, succès, recueillir,
  • Trace écrite : ex 1 et 2 p. 12 fichier orange

-  code séance 1: découvrir le phonème u : discriminer le phonème dans un mot, identifier sa place dans un mot

  • Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (y)
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots
  • Discrimination auditive : décomposition syllabique
  • Exercices 1 et 2 p. 13 du fichier orange

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / repérer les différents personnages et leurs paroles/ acquérir des mots de vocabulaire

  • Relecture par l’enseignant du texte p. 14  + déchiffrage « Je lis » par élèves  au tableau
  • Lecture par quelques élèves du passage « Je lis » au tableau 
  • Identification des dialogues
  • « Je lis » par les élèves sur le livre
  • Exercice 3 et 4  p. 12 du fichier orange
  • Fiches remédiation du code 9
  • Fiches remédiation lecture et compréhension 111

Mathématiques :

Calcul mental :

Connaître les nombres de 1 à 5

 • Reprendre la comptine de l’activité préalable de la leçon 1.

• Faire réciter la file numérique, dans l’ordre, jusqu’à 5. Choisir un nombre de la file numérique (entre 1 et 4) et demander aux élèves de trouver un nombre plus grand, puis un nombre plus petit.

 • Demander aux élèves de citer deux nombres qui se suivent (1 – 2, 2 – 3, 3 – 4, 4 – 5), sans répéter deux fois de suite la même séquence.

 • Faire écrire le nombre le plus grand parmi les deux nombres énoncés : 2 – 4, 1 – 5, 2 – 1, 5 – 3, 2 – 3

Fichier : dénombrer des collections de 1 à 9 objets p. 14

Qu’avons-nous appris ?  On peut représenter un nombre de différentes façons 

A quoi ça sert ?   Reconnaître plus rapidement le nombre d’objets

Mémo des Maths p. 1

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : jardin partagé séance 1, découverte du jardin et de ses habitudes.

 

09/09/2021

Jeudi 9 septembre 2021

MATIN

  1.  La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
  2.  Mot du jour : OVIN.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

 

CP

Français :

  • Sur l’ardoise, dicter : mardi, un, le, un chat, écrire la date du jour
  • s'entrainer à écrire la lettre a en cursive 

Mona la petite sorcière, épisode 2 page 12-13

- Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte et en dégager la structure/ émettre des hypothèses à partir d’une illustration/ comprendre l’implicite du texte

  • Rappel de l’épisode précédent : Qu’est-il arrivé dans le premier épisode ? Quelle phrase Mona avait-elle prononcée ? À votre avis, que vont faire les voisins ?
  • Observation de l’illustration
  • Lecture du texte par l’enseignant
  • Trace écrite : ex 1 p10 fichier orange

- Code séance 1 p. 11 : découvrir le phonème i : discriminer le phonème dans un mot, identifier sa place dans un mot

  • Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (i)
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots
  • Discrimination auditive : décomposition syllabique
  • Exercices  1 et 2 p. 11 du fichier orange

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / repérer les différents personnages et leurs paroles, expliciter les mots du texte

  • Relecture par l’enseignant du texte, rappels, découverte de « Je lis »
  • Lecture par quelques élèves  de la phrase : « Il y a un stylo gris sur le lit »
  • Remise en ordre des mots de cette phrase
  • Identification des personnages et des dialogues
  • Explication du vocabulaire : réapparait, bassine, surgit
  • Mise en scène du texte
  • Exercices 2 et 3 p. 10  du fichier orange
  • Ecriture

 

Mathématiques :

Calcul mental : Connaître les nombres de 1 à 5

Reprendre la comptine de l’activité préalable de la leçon 1.

• Montrer les doigts d’une main (de 1 à 5) et interroger les élèves à l’oral.

• Afficher au tableau une correspondance entre les nombres et les représentations avec les doigts ; montrer différentes collections d’objets de 1 à 5, en disposition classique d’abord, puis quelconque, et demander d’écrire le nombre sur l’ardoise. Les réponses sont attendues sous la forme d’un nombre ou d’un dessin.

• Faire écrire les résultats du nombre de doigts montrés par la main de l’enseignant (entre 1 et 5).

 

Fichier : se repérer dans l’espace : devant derrière, entre

Qu’avons-nous appris ?  Savoir ce que veulent dire devant, derrière, entre

A quoi ça sert ?   Bien se repérer dans l’espace, comprendre t utiliser les mots justes. 

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : Jeux collectifs sans ballon
  • Anglais : Les couleurs séance 3
  • EMC : Culture de la règle et du droit séance 2 : A-t-on le droit de faire tout ce qu’on veut ?  Quelles sont les règles de l’école et de la classe ?
  • Travail à la maison pour le vendredi
  • Bilan de la journée

 

07/09/2021

Mardi 7 septembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour : Le seigle

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 7

CP :  toutes les opérations qui « font » 7 : 0+7 / 3+4/ 6+1 / 2+6/1+6/ 7+0……

CP

Français 

Mona la petite sorcière, épisode 1 page 10 -11

- Étude du code séance 2  Objectifs : reconnaitre le graphème à, lire des mots contenant ce graphème, mémoriser les mots référents

  • Repérage des graphèmes traduisant le phonème a
  • Repérage du graphème dans le texte
  • Activités 1 et 2 di livre page 11
  • Mémorisation du mot référent chat
  • Écriture : entrainement sur ardoise avant d’écrire dans le cahier
  • Exercices 3 p. 9 + écriture p. 9

 

- Compréhension séance 3 : Comprendre plus précisément un texte / comprendre la complémentarité texte / illustration

  • Relecture par l’enseignant du texte, élèves : bruits, chat, phrase bleue)
  • Nouvelle observation de l’illustration : nom de la rue en lien avec nom de la rue de l’école ou de la rue des élèves), qu’apporte l’illustration comme info supplémentaire ?
  • Le nom Mona dans le texte
  • Exercice 5 p. 8 fichier orange

 

- code séance 3 p. 11 : mémoriser des mots outils, lire et écrire des mots outils

  • Lecture des mots outils un, le
  • Écriture des mots outils sur ardoise, les faire épeler
  • Lecture au tableau de l’encadré « Je sais lire tout seul » p. 11
  • Lecture sur le livre élève p. 11 encadré Je sais lire tout seul et mots outils
  • Exercice 4 p. 9
  • Fiches remédiation du code 6

 

Mathématiques

Calcul mental : Connaître les nombres de 1 à 5 • Afficher la file numérique et reprendre la comptine de l’activité préalable de la leçon 1. • Faire réciter la file numérique dans l’ordre jusqu’à 5. • Proposer le « Jeu du furet » : tour à tour, chaque élève énonce un nombre à la suite de son prédécesseur. Arrivé à 5, on reprend à 1. • Faire réciter la file numérique à rebours de 5 à 1. • Faire écrire les nombres de 1 à 5 dans le désordre

 

Fichier : Comparer des collections + de, - de, autant de p. 11

 

Qu’avons-nous appris ?  Comprendre ce que veulent dire + de, - de, autant de

A quoi ça sert ?   Comparer des collections, des groupes d’objets ou de personnes

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Anglais : séance 2 les couleurs
  • EPS : jeu de raquette, tennis

06/09/2021

Lundi 6 septembre 2021

MATIN

 Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

Ecrire la date sur son ardoise. Ecrire la température et la météo du jour dans le calendrier.

 Mot du jour : extincteur

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 7

Dessiner 7 objets, montrer 7 doigts, imaginer des calculs pour faire 7. 

CP

 

Français : Première séance de lecture !!

Mona la petite sorcière, épisode 1 page 10 -11

- Compréhension séance 1 Objectifs : comprendre un texte lu par l’enseignant / développer l’expression orale

  • Présentation et lecture au tableau du titre
  • Observation de l’illustration
  • Lecture du texte par l’enseignant
  • Trace écrite : ex 1 et 2 p. 8 fichier orange

-  code séance 1 p. 11 : découvrir le phonème a : discriminer le phonème dans un mot, identifier sa place dans un mot

  • Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (a)
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots
  • Discrimination auditive : décomposition syllabique
  • Exercices 1 et 2 p. 9 du fichier orange

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / comprendre des questions de lecture, y répondre.

  • Relecture par l’enseignant du texte, rappels, découverte de « Je lis »
  • Lecture par quelques élèves du passage « Je lis »
  • Identification des dialogues
  • Explication du vocabulaire : rutabaga, dévale, effrayé, palier, crapaud, miaule
  • Mise en scène du texte
  • Exercices 3 et 4 page 8 du fichier orange

- apprentissage collectif de la comptine La semaine en couleurs p. 8

  • Fiches remédiation du code 2
  • Fichier orange premières pages
  • Ecriture : graphismes dans le fichier d’écriture

Mathématiques :

Calcul mental :  Connaître les nombres de 1 à 5 Afficher la file numérique. Faire énoncer chaque nombre en pointant sur la file numérique, dans l’ordre : 1 – 2 – 3 – 4 – 5. • Pointer les nombres un par un dans un ordre quelconque et les faire énoncer. • Faire énoncer chaque nombre en pointant sur la file numérique, à rebours : 5 – 4 – 3 – 2 – 1

 

Fichier : Dénombrer des collections de 1 à 5 objets p.10

Mémo des maths p.1

 

Qu’avons-nous appris ?  On peut représenter une quantité avec les doigts, un nombre ou un mot.

A quoi ça sert ?   Reconnaître plus rapidement un nombre d’objets

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Arts plastiques : les CP font leur cinéma ! projet artistique en lien avec la St Gilles

 

 

03/09/2021

Vendredi 3 septembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour : un réfectoire

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CP : 3= dessiner 3 objets, montrer 3 doigts, imaginer des calculs pour faire 3. 

CP

 

Français :

  • Lecture de la date au tableau, reconnaitre les noms des personnages du livre, écrire son prénom sur l’ardoise
  • Lecture des jours de la semaine p. 8
  • Présentation de l’alphabet
  • Manuel de Mona page 8/ fichier ex 3 et 4 pages 5
  • Reconnaissance des couleurs
  • Apprentissage de la comptine p. 8
  • Exercice 1 p. 6
  • Ex 2 p. 6 et 1 page 7
  • Présentation des pictogrammes
  • Reconnaissance des articles un / une

Mathématiques :

En route pour l’aventure 2 : Dénombrer et comparer des collections fichier p. 9

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : Jeux collectifs sans ballon, Séance 1 situation 1 évolution 1, situation 2
  • Anglais : Séance de découverte. Séance 1 Les nombres Phase 1 avec flash cards, phase 2 jeu le filet du pêcheur
  • EMC : Culture de la règle et du droit séance 1 : A-t-on le droit de faire tout ce qu’on veut ?  Quelles sont les règles de l’école et de la classe ?

02/09/2021

Jeudi 2 septembre 2021

C'est la rentrée! Soyez les bienvenus sur notre blog! 

Lire la suite...

25/06/2021

Vendredi 25 juin 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

  • Mot du jour :

Cendre (la)

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre C. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour :

CE1 : 341 / CP : 22

CP

Français :

- écrire la date du jour sur le cahier bleu à 4 carreaux de la marge.  

- Dictée de mots sur ardoise :  un écureuil, le piano, les fleurs, elle joue.

- Copier sur l’ardoise : Le joli chat noir miaule. Mettre cette phrase au pluriel : Les jolis chats miaulent.

Je révise : Je sais lire des mots étudiés Mona bleu p. 144 + Je sais lire d’autres mots p. 145 à voix haute individuellement après préparation en lecture silencieuse.

Lecture : Les fées pages 139 (2)

1/ Lecture silencieuse du texte et questions

  • Que se passe-t-il dans cet épisode ?
  • Quel nouveau personnage apparait dans ce texte ?
  • Que veut la femme ?
  • Quelle est la réponse de la jeune fille ?
  • Pouvait-on la prévoir ?
  • Quelle est l’annonce faite par la vieille femme ?
  • Qui est cette vieille femme ?

2/ Observation de l’illustration

=> Retrouvez-vous l’histoire racontée dans cet épisode dans l’illustration ?

Quels sont les personnages représentés ? Que font les deux femmes ? Qu’expriment leurs visages ?

3/ Vocabulaire

Vérifier la compréhension de :

  • « Elle la pria de lui donner à boire » : elle lui demanda, elle l’implora de lui donner à boire
  • Dorénavant : à partir de ce moment, à l’avenir
  • L’apparence : ce à quoi elle ressemble
  • Mettre à l’épreuve : tester quelqu’un

 

4/ Lecture à voix haute après un temps de préparation

5/ Je comprends l’histoire fichier vert p. 89

#exercice2 : ne recopier que les paroles de la jeune fille, celles qu’elle dit.

 

Ecriture : dans le cahier d’écriture de Mona, choisir une page à faire

 

 

Mathématiques :

Fichier : Je fais le point p. 142-143 (révisions) fin des révisions + remédiation en fonction des besoins

Fiches de remédiation : les solides à reconnaître / problème en 2 étapes. 

CE1

Français

Orthographe :

  • Dictée du jour :  les mots à savoir écrire

Lecture : Renart et la mésange.

Défi Jocatop du jour

 

Mathématiques :

-  Calcul mental :Calculer en deux étapes

• Proposer le calcul rapide de 5 opérations à effectuer sur ardoise, puis à écrire au tableau : 67 + 40 ; 670 + 20 ;

450 – 45 ; 360 + 34 ; 578 + 2.

• À chaque résultat ajouter 20 et faire écrire le résultat en dictant l’ensemble de l’opération : 67 + 40 + 20 …

• Sur le cahier bleu, faire calculer : 450 + 40 – 15 ; 880 + 20 – 6 ; 900 + 100 – 50 ; 110 – 20 + 9 ; 840 – 20 + 25

 

 

 

 

- défi Jocatop n°3

- fiches de remédiation

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Education musicale

24/06/2021

Jeudi 24 juin 2021

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Visière (une)

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre V. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CE1 : 511 CP : 92

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : La petite fille a vu un écureuil.

- écrire au tableau : Un petit chien jappe.

=> trouver le verbe japper, l’expliquer (faire des petits aboiements), mettre cette phrase au pluriel : Les petits chiens jappent.

  • Manipulation de la langue fichier vert p. 87 :

Exercice 1 : remettre les mots dans l’ordre, colorier la première lettre puis la deuxième, proposer un ordre sur l’ardoise.

Exercice 2 : lire à voix haute tous les mots puis les relier en formant des familles de mots.

Exercice 3 : lire les phrases à voix haute et entourer le verbe qui convient

  • Lecture : Les fées (1) Mona bleu p. 138

1/ Lecture du titre, observation de l’illustration, émission d’hypothèses.

  • Quel est le titre de l’histoire ?
  • Combien de personnages voit-on sur l’illustration ?
  • Qui pourraient être ces personnes ?
  • Ces femmes sont-elles des fées ? Pourquoi ?
  • Qu’expriment leurs visages ?
  • Où cette scène se passe-t-elle ?
  • Quels éléments apparaissent sur l’illustration ?
  • Que peut-il donc se passer dans ce début d’histoire ?

2/ Lecture silencieuse par les élèves du texte

3/ Questions de compréhension

  • Comment commence l’histoire ? De quel écrit s’agit-il ? (conte)
  • De qui est-il question dans ce texte ?
  • Quelle est la différence entre la fille aînée et la plus jeune ?
  • Quelle tâche est confiée à la plus jeune ?
  • Pourquoi est-ce pénible d’aller chercher de l’eau ?
  • A l’aide de l’illustration, identifier les personnages.

4/ Vocabulaire

Vérifier la compréhension des mots :

  • Veuve : femme dont le mari est mort (féminin de veuf)
  • Trait pour trait :
  • Mauvaise : méchante, vilaine
  • Avec grâce : aimablement
  • Passer tous les caprices : lui laisser faire ou avoir tout ce qu’elle veut
  • Pénible : qui est difficile à supporter
  • Une cruche : pot, vase, pichet
  • Aînée : première fille, née en premier
  • Cadette (cadet) : plus jeune fille, enfant né après l’aîné (aîné, cadet, benjamin)

5/ Lecture à voix haute du texte après un temps de préparation

6/ Je comprends l’histoire fichier vert p. 88

 

  • Ecriture : dans le cahier d’écriture de Mona, choisir une page à faire.

Mathématiques :

Calcul mental : Décomposer les nombres en unités de numération

• Dicter des nombres de 60 à 99, les élèves les écrivent sur l’ardoise.

 • Dicter des nombres de ces mêmes familles sous forme de décompositions additives. Par exemple, énoncer 60 + 7, 60 + 19, 80 + 3, 80 + 11 : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Préciser à chaque fois combien le résultat comporte de dizaines et d’unités.

• Dicter des nombres sous la forme de dizaines et d’unités, les élèves les écrivent sur l’ardoise.

• Faire de même et énoncer des nombres sous la forme de dizaines et d’unités : 8 dizaines et 7 unités, 9 dizaines et 5 unités, 8 dizaines et 9 unités, 9 dizaines et 8 unités, 9 dizaines.

Fichier : Résoudre des problèmes en 2 étapes exercice 3 p. 141 : le finir + Commencer Je fais le point p. 142 +remédiation en fonction des besoins

CE1

Français

Orthographe :

  • Dictée du jour : sur le cahier bleu dicter les mots à savoir écrire.

Grammaire : révisions dans A l’école des livres p.

Défi Jocatop N°1

Mathématiques :

-  revoir les soustractions posées avec retenues : https://www.youtube.com/watch?v=ZkjHrm0yOkU + Jocatop p. 63

- défis Maths Jocatop CE1 n°1

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : Jardin partagé     

- page 13 de 39 -