MATIN
- La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
- Mot du jour : un lycéen
CP
Dictée sur ardoise des mots outils : sur, dans, le, la, un, la rue
Dictée sur ardoise : Il y a un chat dans la rue.
Français :
Mona la petite sorcière, épisode 4 page 16-17
- Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte entendu / émettre des hypothèses à partir d’une illustration/ comprendre l’implicite du texte
- Rappel des épisodes précédents
- Observation de l’illustration
- Lecture du texte par l’enseignant
- Exercices 1,2 et 3 p. 14 fichier orange
- code séance 1: découvrir le phonème (l): discriminer le phonème dans un mot, identifier sa place dans un mot/ découvrir les graphèmes correspondant au phonème : l ou ll
- Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (l)
- Discrimination auditive du phonème dans des mots
- Discrimination auditive : décomposition syllabique
- Repérages des graphèmes traduisant le son (l)
- Exercices 1, 2 et 3 p 15. du fichier orange
- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / repérer les différents personnages et leurs paroles/ comprendre l’implicite d’un texte/ expliciter les mots du texte
- Lecture au tableau du texte + Je lis par les élèves
- Identification des dialogues
- Vérification de la compréhension de l’implicite du texte : pourquoi le père de Paco n’aime pas la magie, pourquoi Paco se cache sous le lit
- Explicitation du vocabulaire : lama, multicolores, une formule, impressionné
- Lecture sur le livre enseignant + élève
- Anticiper la suite de l’histoire
- Exercice 4 et 5 p. 14 du fichier orange
Mathématiques :
- Calcul mental Connaître les nombres de 1 à 9
• Faire énoncer la file numérique jusqu’à 9, dans l’ordre et à rebours.
• Demander aux élèves de citer une séquence de trois nombres qui se suivent (1 – 2 – 3, 2 – 3 – 4, 3 – 4 – 5, 4 – 5 – 6, 5 – 6 – 7, 6 – 7 – 8, 7 – 8 – 9). Une fois les sept possibilités identifiées, les élèves citent à tour de rôle une séquence sans répéter deux fois de suite la même séquence.
• Énoncer oralement des nombres de 1 à 9 et les faire écrire sur l’ardoise.
• Montrer des collections réelles ou représentées de 1 à 6 objets selon des dispositions classiques d’abord, puis quelconques ensuite : les élèves écrivent le nombre correspondant sur l’ardoise.
• Montrer des doigts (de 1 à 6), les élèves écrivent les nombres sur le fichier.
- Fichier : Comparer, ranger, ordonner les nombres => 9 p. 16
Evaluations nationales
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- Anglais
- EPS