21/05/2021

vendredi 21 mai 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

  • Mot du jour :

Rongeur (un)

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre R. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour :

CE1 : 196 / CP : 96

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- Dictée de mots sur ardoise : une poussette, une maison, une saison, une passoire, une tasse, tousser.

 

Bienvenue à la Réunion 6 J2

Etude du code séance 2 : lire et encoder des mots avec (eur)

  • Apprentissage des mots référents : fleur, cœur, neuf, œuf => les lire, apprendre à les écrire sur l’ardoise
  • Lecture et encodage de mots : lire Je lis des mots p. 123 silencieusement puis à voix haute, en écrire quelques-uns sur l’ardoise
  • Exercice 2 p. 59 fichier vert

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue

  • Manipulation de phrases comportant le verbe avoir au présent
  • Ecrire au tableau : J’ai un masque. Faire transformer la phrase avec nous => Nous avons un masque. Procéder de même avec : J’ai faim. J’ai chaud. J’ai soif…  
  • Ecrire au tableau : Inel a un masque. Faire transformer cette phrase avec Les enfants => Les enfants ont un masque. De même avec Elle a un chien => Elles ont un chien….
  • Lire et choisir la définition correcte
  • Exercices 1 à 3 p. 60 

 

Ecriture : fichier vert p.60

Mathématiques :

Fichier : La monnaie (2) p. 117  

CE1

Français

Orthographe :

  • Révision dictée n°17
  • Accorder l’adjectif p.177 :

Exercices 3 et 4 : ils permettent de travailler l’accord de l’adjectif qualificatif au sein du groupe nominal. L’exercice 3 donne la forme au masculin singulier, il faut s’appuyer sur le sens pour placer l’adjectif et l’accorder.

L’exercice 4 impose une variation morphologique, il est donc centré exclusivement sur la question orthographique.

Correction :

Exercice 3 : a. des croissants chauds / b. les deux jeunes enfants (enfants jeunes) / c. les routes étroites Exercice 4 : a. idées intéressantes / b. un énorme gâteau / c. des villes inconnues / d. vêtements neufs / e. forêt africaine

Grammaire : Le verbe avoir à l’imparfait p 183 exercices 1 à 3

Exercice 1 : son objectif est de constater la variation morphologique du verbe en fonction du sujet pour entrer dans la construction de la conjugaison.

Correction : j’sujet de avais / les vélos sujet de avaient / la boutique sujet de avait : tu sujet de avais.

Exercice 2 : après travail à l’oral, faire écrire toutes les phrases possibles, souligner le verbe en rouge, entourer le sujet en bleu.

Correction : Nous avions tout à ranger. / La dame avait des hauts talons. / Ils avaient envie de rire. / J’avais un téléphone neuf / j’avais de la monnaie / Vous aviez tort de rester. / Tu avais un téléphone neuf. / Tu avais de la monnaie.

À l’issue de ce travail, faire lire la consigne 3 et aller à la page 211. Faire retrouver le verbe que l’on vient d’apprendre dans la page.

Lecture : Associer des titres et des quatrièmes de couverture p. 180-182

Construire sa culture : découvrir des quatrièmes de couverture Il s’agit de découvrir la nature et la fonction d’une quatrième de couverture de roman. Prévoir un roman pour deux ou trois élèves en dehors de ceux cités en pages 180-181 et du roman Le Goût du ciel.

 Consigne : « Que trouve-t-on à l’arrière du livre ? »

Réponse attendue : Une description précise des éléments qui composent cette quatrième de couverture notamment : résumé, nom de l’auteur et collection.

Consigne : « Comment s’appelle cette partie du livre ? » Réponse attendue : La couverture (la quatrième de couverture).

Consigne : « À quoi sert le texte ? » Réponse attendue : À donner des informations sur l’histoire / à donner envie de lire le livre. Faire formuler oralement le rôle de la quatrième de couverture. Coller une quatrième de couverture sur le cahier bleu : je lis une quatrième de couverture.

2 Lecture des extraits : Difficultés de compréhension Les quatre extraits sont décontextualisés puisque les élèves n’ont pas les livres sous les yeux et ne peuvent pas se rattacher à l’illustration ou au titre pour mettre les informations en lien. D’autre part, ces extraits n’ont aucune relation les uns par rapport aux autres. Les élèves devront s’adapter à quatre univers de références différents.

3 Compréhension individuelle Chaque exercice permet de dégager les informations essentielles de l’extrait afin de prélever des indices. Cela permettra en jour 2 séance 1 (pp. 199-200) d’associer les extraits.

Réponse attendue : 1a. Délivrer la reine qui a été kidnappée. / 1b. L’armée de la princesse Jehanne. / 1c. Jehanne. 2a. Caroline. / 2b. Elle ne veut pas grandir car elle voit des hommes s’entretuer aux actualités à la télévision. 3a. Marc-Antoine / Ernesto / la maîtresse. 3b. Marc-Antoine n’aime pas Ernesto. / Ernesto parle mal le français, la maîtresse lui passe tout. /Ernesto joue au foot comme un dieu. / La maîtresse est une vraie dure à cuire, elle passe tout à Ernesto. 4a. Mirette / Jean-Patrick Lelièvre / Jean-Pat / 4b. à Paris. Souligner dans les textes les informations en utilisant un code couleur

 

Mathématiques :

-  Calcul mental : Arrondir un nombre à la dizaine la plus proche

• Sur la règle du tableau fixée, marquer les graduations 58, 22 et 97. Demander aux élèves quelles sont les dizaines qui encadrent ces nombres. Puis demander laquelle est la plus proche (voir la séance 28 sur la droite graduée). • Avec des nombres supérieurs à 100, demander quelles sont les dizaines les plus proches de 567 et 451 (voir la séance 93 sur la recherche d’un ordre de grandeur par approximation). Si nécessaire, décomposer chaque nombre en unités de numération, centaines, dizaines et unités puis dizaines et unités (56 d et 7 u; 45 d et 1 u). Encadrer chaque nombre à la dizaine et déterminer quel est le plus proche.

• Sur le cahier du jour, arrondir à la dizaine la plus proche les nombres suivants : 26, 232, 458, 598, 121.

- fichier : Les contenances p. 124   

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : Dire ce que l’on ressent

EPS : Badminton

Objectifs visés : · Prévoir les trajectoires du volant.

 · Intercepter pour s’opposer.

· Intercepter pour renvoyer.

Mise en train 3 ateliers de 15 minutes chacun : · Situation n°1 : renvoyer au lanceur (dans le préau) · Situation n°2 : Le gagne-terrain (sous le préau) · Situation n°3 : Echanger le volant dans l’axe sur un demi-terrain (sous le préau)

20/05/2021

Jeudi 20 mai 2021

MATIN

Premier avril : https://www.youtube.com/watch?v=OR0z24vm4fo&ab_channel=1jour1question

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Jumeler (verbe) :

 

 

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre J. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CE1 : 748 / CP : 95

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : un lapin, un train, une main, la peinture, Mona se cache derrière un grand sapin vert.

Bienvenue à la Réunion (6) Jour 1

Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : lire un documentaire

  • Observation de la page 121 : les plages
  • Lecture du premier texte, observation de la photo échanges
  • Faire lire silencieusement le titre et le premier texte en haut de la page puis échanger.
  • Comment s’appelle la plage qu’Inel aime beaucoup ? Expliquer ce qu’est un hermitage. Que signifie à voter avis « protégée par une barrière de corail » ?
  • Expliquer ce qu’est une barrière de corail et comment elle protège la plage des vagues
  • Lire à voix haute
  • Lecture du deuxième texte, observation de la photo, échanges
  • Faire lire silencieusement le second textes puis échanger => Est-ce que nous comprenons mieux ce qu’est la barrière de corail ? Pourquoi ? est-ce que la photo aide à mieux comprendre ? Pourquoi ?
  • Expliciter les mots de vocabulaire : palmes, masques, tuba
  • Lire à voix haute
  • Exercices 1,2 et 3 p. 58

Etude du code : eur/oeur, euf/œuf, eul lire des mots contenant ces graphèmes

Ecrire au tableau :

  • Etude d’une comptine et discrimination
  • Repérage des graphèmes traduisant (œur)
  • Recherche et lecture de mots avec eur / œur
  • Repérage de graphèmes traduisant (euf)
  • Recherche et lecture de mots avec euf/œuf
  • Lecture de mots avec eul
  • Exercice 1 p. 59 fichier vert

Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : lire un documentaire

  • Observation de la page 121
  • Lecture silencieuse du 3ème texte, échanges => Le texte seul nous permet-il de comprendre ce qu’est un flamboyant ? Comment s’appelle la plage où toute la famille va se baigner ? Comment s’appelle l’autre plage fréquentée par Inel et sa famille ?
  • Lecture à voix haute
  • Exercices 4et 5 p.58 du fichier vert

Mathématiques :

Calcul mental : Connaître les chiffres des dizaines et des unités d’un nombre à deux chiffres

• Dicter et faire écrire le nombre correspondant à : 8 dizaines et 2 unités, 4 dizaines et 7 unités, 6 dizaines, 5 dizaines et 9 unités, 3 dizaines et 8 unités. Puis dicter : 6 unités et 7 dizaines, 8 unités et 1 dizaine, 3 unités et 6 dizaines, 4 dizaines, 1 unité et 8 dizaines.

• Dicter et faire écrire le nombre correspondant à : 60 + 8, 50 + 9, 60 + 12, 70 + 5, 60 + 19. • Dicter un nombre et demander aux élèves de changer les dizaines en unités : les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre formé par la permutation des deux chiffres. Montrer l’exemple avec 63. L’écrire au tableau et montrer la permutation pour obtenir 36. Procéder avec une dizaine de nombres.

• Proposer des petits problèmes : – Lali range 10 images par page dans son album. Elle a rempli 6 pages et il lui reste 13 images. Combien a-t-elle d’images en tout ? – Nino achète 5 paquets de 10 images. Il avait déjà 32 images. Combien a-t-il d’images maintenant ?

• Dicter 46, 31, 78, 66, 28 et demander aux élèves de changer les dizaines en unités et inversement.

Fichier : La monnaie (2) p. 116

CE1

Français

Orthographe :

  • Préparation dictée 17 : exercice 4 ne pas / n’pas
  • Dictée du jour : Vous ne vous baignerez pas pendant deux jours => Tu ne te baigneras pas pendant deux jours.
  • Accorder des adjectifs p.177

Exercice 1 : des volcans éteints / une île déserte / une bête furieuse.

Exercice 2 : un nez crochu / des mains crochues / des doigts crochus / une branche crochue. Faire justifier la morphologie de l’adjectif en utilisant les mots masculin / féminin et singulier / pluriel.

Exercice 5 : des villes propres / des villes anciennes / une voiture propre / ce monument ancien / ce monument propre. Faire observer que l’adjectif qualificatif propre peut être utilisé à la fois avec un nom masculin et un nom féminin

Lecture : Découvrir un extrait de roman policier : Pas de whisky pour Méphisto p.178

Je relis et je comprends mieux p. 179

Exercices 4 et 5 : ils favorisent une réflexion sur les éléments qui contribuent à la montée du suspense.

 L’exercice 4 permet de revenir sur le rôle de la lumière dans ce récit, le 5 sur l’attitude du chat qui a senti la présence de l’intrus. Ce dernier nécessite un échange entre élèves car on touche à l’interprétation de l’attitude du chat. Corriger les deux exercices avant de faire les 6 et 7.

Réponse attendue : Exercice 4 : à pas de loup, avec des ruses de serpent, discret comme une souris, j'avance, j'approche…

 Exercice 5 : On dirait qu’il cherche à me parler… / Il veut m’empêcher de continuer. / Il se fourre sous mes pieds, griffe mes pantoufles, miaule d’une voix furieuse. / Méphisto se débrouille si mal que j’écrase sa queue. Il grogne, gratte, gronde. / Il crache et recrache, de l’électricité jusqu’au bout de ses moustaches.

Exercices 6 et 7 : ils permettent de revenir sur la fin du texte qui est particulièrement elliptique. Réponse attendue : Exercice 6 : La dernière phrase du texte évoque le vol. Le personnage est entré avec des revolvers dans le restaurant et en est ressorti avec l’argent.

Exercice 7 : la reformulation devra prendre en compte la découverte du voleur, de son activité et de son identité.

J’écris exercice 8 p.179

Prendre du temps pour la recherche d’idées. Noter les idées proposées au tableau

Mathématiques :

- Calcul mental : calculs rapides

- Fichier : Rendre la monnaie (2) p. 123

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : jardin partagé   

18/05/2021

mardi 18 mai 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour :

Mirabelle (une) :

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre M. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour sur l’ardoise du nombre :

CE1 : 648 / CP : 97

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots sur ardoise : une poussette, une maison, une saison, une passoire, une tasse, tousser.

 

Bienvenue à la Réunion 5 J3

 

Etude du code séance 3 : mémoriser un mot outil, lire un texte court  

1/ dictée exercice 5 p. 55 : un jeu, un feu, jeudi, un pantalon bleu, un élève peureux, un nœud

2/ Lecture silencieuse au tableau : Je lis un texte documentaire p. 122

Faire lire silencieusement le texte.

=> De quoi parle le texte ? Que veut dire le titre « Langue créole » ? Combien de mots en langue créole apprenons-nous grâce au texte ?

 

3/ Vérification de la compréhension des mots de vocabulaire :

Que veut dire le mot « régionale » ? Que veut dire le mot « z’oreilles » ? Ce mot existe -t-il en français ? Qu’est-ce que des « tongs » ?

Régionale : qui appartient à une région/ Z’oreilles : français métropolitain (nous) (parce que les métropolitains tendent l’oreille pour comprendre la langue créole) / tongs : chaussure de plage avec un lien entre le gros orteil et le reste des orteils.

4/ Lecture à voix haute de ce passage

5/ Apprentissage d’un mot outil : AINSI

 

Production d’écrit : décrire un arbre à chaque saison

Fichier vert p. 57

  • Observation des dessins et description à l’oral par les élèves
  • Recueil des données au tableau
  • Demander aux élèves d’écrire une ou plusieurs phrases pour chaque dessin, au brouillon puis au propre après correction.

 

Mathématiques :

 

- Fichier : Calcul réfléchie (2) p. 115     

CE1

Français 

Orthographe :

- préparation dictée n° 17 : exercice 5 + correction collective

- dictée du jour : Tu prépareras sa chambre pour lundi. => Je préparerai sa chambre pour lundi.

 

Lecture : Découvrir un extrait de roman policier : Pas de whisky pour Méphisto p.178

 

- lecture à voix haute par les élèves

- Rappel du travail de lundi

  •  Je relis et je comprends mieux p.179 (oral)
  • Exercice 1 : il reprend les grandes étapes du récit afin de s’assurer que la compréhension littérale et fine est assurée.
  • Exercice 2 : il facilite la compréhension de ce que dit Microbe à propos de l’attitude du chat.
  • Réponse attendue : Exercice 1 : phrases justes : b / c Les phrases a et b reviennent sur l’attitude de Méphisto et imposent une relecture des phrases situées aux lignes 5 et 6. La phrase c invite à revenir sur la fin du récit et à comprendre que M. Félix est un cambrioleur. La phrase d invite à réfléchir à l’analyse que fait Microbe de l’attitude de Méphisto. Construire un échange pour justifier la réponse : le chat veut empêcher Microbe d’entrer dans le restaurant / Microbe croit que c’est parce qu’il veut manger la viande trouvée dans la cuisine. La justification sera traitée à l’issue de l’exercice 2. Correction : Exercice 2 : a. du poulet. b. : Faire relever les mots blanc / aile qui appartiennent au lexique spécifique de la volaille. Faire appel aux connaissances personnelles des élèves. Donner les mots s'ils ne les connaissent pas.
  • J’enrichis mon vocabulaire : exercice 3 (oral)
  1. L.15 : trouver = dénicher
  2. Très sombre = plongée dans l’obscurité  

 

Grammaire : Les verbes comme parler à l’imparfait p. 176

  • Dictée de conjugaison sur l’ardoise : je parlais, nous parlions, ils parlaient, tu parlais, on parlait…
  • Rappel de ce qui a été fait lundi
  • Exercice4 sur le cahier bleu : recopier entièrement les phrases en complétant avec le verbe qui convient => attention au soin et à la copie
  • Exercice 5 : n’écrire que le pronom personnel qui convient a) elle b) ils ….

 

Mathématiques :

- Calcul : Retrouver un nombre transformé

 • Partir d’un nombre, lui faire subir des transformations et demander de trouver le nombre transformé. Par exemple : Je pars de 3, je le multiplie par 3, j’ajoute 3 dizaines et j’ajoute 1. Faire trouver 40.

• Pour le cahier bleu : – Je pars de 5. Je le multiplie par 4, j’ajoute 3 dizaines et 6 unités. – Je pars de 6. Je le multiplie par 6, j’ajoute 4 dizaines et 4 unités. – Je pars de 7. Je le multiplie par 4, j’ajoute 6 dizaines et 2 unités. – Je pars de 8. Je le multiplie par 4, j’ajoute 5 dizaines et 9 unités. – Je pars de 9. Je le multiplie par 6, j’ajoute 7 dizaines et 3 unités.

- calculs rapides : additions en 1 minute

- Fichier : Rendre la monnaie (2) p. 123  

Après-midi

- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

- Éducation artistique : créer un blason / une devise

-EPS : Jeux de raquettes : badminton

Objectifs visés : · Prévoir les trajectoires du volant.

 · Intercepter pour s’opposer.

· Intercepter pour renvoyer.

Mise en train 3 ateliers de 15 minutes chacun : · Situation n°1 : renvoyer au lanceur (dans le préau) · Situation n°2 : Le gagne-terrain (sous le préau) · Situation n°3 : Echanger le volant dans l’axe sur un demi-terrain (sous le préau)

17/05/2021

Lundi 17 mai 2021

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

  • Mot du jour :

Inédit, adjectif, nom commun

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase exemple du dictionnaire dans le cahier bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentations du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CE1: 501/CP: 95

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée sur l’ardoise : un caramel, une pelle, un renne, un bec, la mer, l’hiver, la tristesse, la terre, un verre / un ver, une boulette

Bienvenue à la Réunion (5) Jour 2

Etude du code séance 2 : lire et encoder des mots avec EU / œu  

  • Apprendre les mots référents bleu et nœud : réviser le mot bleu que les élèves connaissent, faire mémoriser et écrire le mot référent NŒUD
  • Lecture et encodage de mots avec EU et OEU : lire les mots écrits au tableau :  jeudi, un feu, un pneu, un nœud, un bœuf, une œuvre, un vœu
  • Exercices 3 et 4 p. 55 du fichier vert

Ecriture : fichier vert p. 56, lire la phrase à voix haute, soigneux = qui travaille avec soin, en faisant attention à rendre un beau travail propre et bien écrit. Recopier soigneusement.

 

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : conjuguer des verbes au présent avec les deux premières personnes du singulier et du pluriel / trouver des mots de sens contraire

1/ A tableau écrire : Nous dansons / nous jouons => observer la terminaison en ONS, donner d’autres exemples de verbes, les écrire au tableau

Faire de même avec VOUS => exercice 1 p. 56 du fichier vert  

2/ Observer l’exemple avec je => E et TU => ES

Compléter les verbes avec je et tu exercice 2 p. 56

3/ Rappel à l’oral des mots de sens contraire, relier à la règle les mots à leur contraire ex.3 p. 56

Mathématiques :

- Calcul mental Connaître les nombres de 90 à 99

• Énoncer des nombres de 90 à 99 : les élèves écrivent le nombre sur l’ardoise sous la forme : 90 + …. Ex. : Dire 95, les élèves écrivent 90 + 5.

• Inversement : Dire 90 + 4, les élèves écrivent sur l’ardoise 94.

• Énoncer des nombres entre 90 et 99 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Ex. : Dire 97, les élèves écrivent 9 dizaines et 7 unités. Et inversement.

• Revoir les sommes n + 1 et n + 10 entre 60 et 99. Ne pas oublier les calculs du type 89 + 1 = 90.

• Revoir les différences n – 1, n – 10, entre 60 et 99. Ne pas oublier les calculs du type 90 – 1 = 89.

• Faire écrire les résultats de : 90 + 1, 90 + 3, 90 + 6, 9 dizaines et 9 unités, 9 dizaines et 5 unités.

- Fichier : L’addition calcul réfléchi p. 115    

CE1

Français :

Orthographe :

  • Préparation dictée 17 : exercices 2 et 3 : encore/chez/pendant et chair, cher, chère
  • Dictée du jour : Il n’arrivera pas chez toi dimanche. => Elles n’arriveront pas chez toi dimanche.

Lecture : Découvrir un extrait de roman policier : Pas de whisky pour Méphisto p.178

- Lecture du texte silencieuse par les élèves => de quoi parle cette histoire, qu’ont-ils compris ?

- lecture par l’enseignante

- explicitation du vocabulaire inconnu ou des passages difficiles

- Lecture à voix haute par quelques élèves

- Je lis le texte et je recherche p.178 (oral) :  

L’identification du narrateur est un préalable indispensable à la compréhension du texte.

Réponse attendue : Microbe. La question du lieu est connexe à celle du narrateur.

Réponse attendue : Dans le restaurant. Faire justifier par une juxtaposition des deux premières phrases du résumé et du texte

 

Grammaire : Les verbes comme parler à l’imparfait p. 176

Exercice 1 à l’écrit : il permet de constater la variation morphologique du verbe en fonction du sujet pour entrer dans la construction de la conjugaison.

Faire réaliser la consigne a individuellement. Recopier les phrases, entourer le verbe en rouge et le sujet en bleu.  La corriger avant de passer à la consigne b.

Correction : tu sujet de parlais / les élèves sujet de levaient / Je sujet de sautais / vous sujet de laviez / Hamed sujet de travaillait. Faire lire la consigne b et y répondre.

Réponse attendue : Observation des variations morphologiques et notamment de la présence de la terminaison en ai + s ou ai + t – observation du i de laviez.

Exercice 2 à l’oral : il a pour objectif de faire découvrir les différentes formes du premier groupe.

Correction : Nous parlions. / Les joueurs parlaient. / Je parlais. / Tu parlais. / Mon ami parlait. / Ils parlaient. / Vous parliez. Vous pressiez. / Les ogres dévoraient. / Je nettoyais la cuisine. / Je notais tout. / Tu nettoyais. / Tu notais. / La fée haussait les épaules. / Nous demandions.

À l’issue de ce travail, faire lire la consigne de l'exercice 3 et aller à la page 211. Faire retrouver le verbe que l’on vient d’apprendre dans la page.

Mathématiques :

  • Calcul mental : calculs rapides : tables d’addition de 1 à 5 en 1 minute
  • Fichier : Rendre la monnaie (2) p. 122    

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : Dire ce que l’on ressent séance8.2 phase 1  

  • Présenter les six cartes « sentiments », les ranger dans le sac.
  • Demander « How is John ? », un élève pioche et dit : « John is… », répéter collectivement
  • Faire maintenant formuler des phrases complètes « I am… » => introduire cette fonction langagière, afficher les 6 cartes sentiments, les mimer en les montrant
  • Faire venir des volontaires pour exprimer des sentiments
  • Commencer un tour de classe « How are you… ? »
  • Puis par deux : un élève pose la question, le deuxième lui répond.

 

EPS :

Jeux de raquettes : badminton

Objectifs visés :

· Prévoir les trajectoires du volant.

· Intercepter pour s’opposer.

· Intercepter pour renvoyer.

Mise en train 3 ateliers de 15 minutes chacun :

· Situation n°1 : La défense du château (dehors)

· Situation n°2 : Le gagne-terrain (sous le préau)

· Situation n°3 : Echanger le volant dans l’axe sur un demi-terrain (sous le préau)

Enseignements artistiques

 

11/05/2021

Mardi 11 mai 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour :

Acide adjectif et nom commun

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre A. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour sur l’ardoise du nombre :

CE1 : 608 / CP : 90

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée : aussi, il y a, mais, pour, une baignoire, une araignée, un champignon, un bucheron

Bienvenue à la Réunion 5 J1

 

  • Compréhension et manipulation de la langue 1 : lire un documentaire
  • Observation du haut de la page120 : les saisons
  • Lecture du premier paragraphe, observation de la représentation du globe, échanges

Lire silencieusement le titre et le premier paragraphe en haut de la page

Expliciter ce qu’est l’Equateur et les hémisphères

Sur le Globe, chercher la France, LA Réunion, l’Afrique

Lire le premier paragraphe à voix haute

  • Lecture du second paragraphe, échanges

Lire silencieusement, expliciter ce qu’est un cyclone.

Deux saisons : hiver et saison chaude.

Lire à voix haute

  • Exercices 1 et 2 du fichier vert p. 54
  • Etude du code graphèmes eu / œu : découvrir les graphèmes eu/ œu et le phonème qui correspond.

 

  • Ecoute d’une comptine et discrimination du phonème (eu)
  • Repérage des graphèmes eu/œu :
  • Écrire au tableau JEUDI => eu
  • Écrire au tableau un NŒUD => OEU
  • Recherche et lecture de mots avec eu / œu : neuf, bœuf, bleu, feu, jeu…
  • Exercices 1 et 2p. 55 du fichier vert
  • Compréhension et manipulation de la langue 2 : lire un documentaire
  • Observation de la page 120
  • Lecture du texte concernant l’école : faire réfléchir sur la nécessité de vacances plus longues en décembre => lien avec les saisons. / Faire décrire la photo, comparer avec noter classe.
  • Lecture de la page 120 à voix haute
  • Exercices 3et 4p. 54

 

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les nombres de 80 à 89

 • Énoncer des nombres de 80 à 89 : les élèves écrivent le nombre sur l’ardoise sous la forme 80 + … Ex. : Dire 83, les élèves écrivent 80 + 3. Inversement : Dire 80 + 5, les élèves écrivent 85.

• Énoncer des nombres entre 80 et 89 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Ex. : Écrire 87, les élèves écrivent 8 dizaines et 7 unités. Et inversement.

• Revoir les sommes n + 1 et n + 10 entre 60 et 89. Ne pas oublier les calculs du type 79 + 1 = 80.

• Revoir les différences n – 1, n – 10, entre 60 et 89. Ne pas oublier les calculs du type 70 – 1 = 69.

• Faire écrire les résultats de : 80 + 3, 80 + 6, 80 + 7, 8 dizaines et 9 unités, 8 dizaines et 2 unités.

- Fichier : L’addition calcul réfléchi p. 114    

CE1

Français 

Orthographe :

- préparation dictée n° 17 : exercice 1 mots difficiles

Exercice4 : écrire des phrases à la forme négative

  • Dictée du jour : Pau est malade. Il a encore de la fièvre. => Paul et Marie sont malades. Ils ont encore de la fièvre.

 

Lecture : Mon petit Picasso p. 172-173

- Lecture à voix haute par les élèves

- Rappel du travail de lundi

-  Je relis et je comprends mieux p.174 / oral

Exercice 4 : il facilite la compréhension du dernier extrait puisqu’il incite à identifier le type d’écrit copié par l’auteur. Correction : une fiche de bricolage (on acceptera aussi une recette de cuisine, compte tenu de la forme injonctive de l’écrit).

Exercice 5 : il invite à une réflexion collective. Les réponses proposées devront être justifiées par un retour au texte et l’observation d’œuvres de Picasso. Réponse attendue : a. Parce qu’il y a toutes sortes d’œuvres : peintures – sculptures (revenir aux œuvres de Picasso si nécessaire). b. Parce que Paulo est parti avant que Picasso ait fini son tableau (c’est en tout cas ce que dit le texte), on pourra aussi remarquer que le fauteuil n’a pas de pieds.

 Construire sa culture : poursuivre la découverte de l’hôtel Salé Observation autonome d’œuvres de Picasso. Demander aux élèves de choisir l’œuvre qu’ils préfèrent et de noter les références sur le cahier de littérature. Faire éventuellement rédiger un texte qui indique les raisons de ce choix.

 

  • Production d’écrit exercice 6 à l’écrit dans le cahier bleu : recopier le texte en le complétant.

L’activité permet de commencer à construire un résumé.

Correction : célèbre / œuvres / l’hôtel Salé / peintures – sculptures (l’ordre des deux noms peut varier)

Grammaire Utiliser les temps du passé p. 175

1/ Lire les phrases de l’exercice 1 puis recopier uniquement les phrases au passé : les deux premières. Entourer les mots qui parlent du passé : autrefois, hier.

Sur l’ardoise, écrire ces phrases au présent puis après correction, les recopier sur le cahier bleu, entourer les verbes en rouge => les verbes sont conjugués au présent.

Correction : a. Autrefois, il se promenait tous les jours. / Hier, maman a apporté des livres de la bibliothèque. b. autrefois / hier. c. et d. Maintenant, il se promène tous les jours. / Aujourd’hui, maman apporte des livres de la bibliothèque. À l’issue de l’activité, faire relever les verbes dans les deux phrases initiales pour constater que le verbe apporter est accompagné du verbe avoir

2/ exercice 2 sur la fiche après avoir dit à l’oral si les phrases sont écrites au passé/présent/futur

Correction : a. : au passé b. un jour précis : Les hommes ont marché sur la lune. / Tu as eu de beaux cadeaux. / La maîtresse a donné des cahiers. / durant plusieurs jours : Les hommes chassaient les bêtes sauvages. / Ma mère était en vacances. / Il avait toujours son chien. / La maîtresse donnait des cahiers. La consigne c permet de faire différentes observations pour guider la distinction entre imparfait et passé composé. Réponse attendue : Dans la colonne « Un jour précis », le verbe est en deux parties / dans la colonne « Durant plusieurs jours », le verbe se termine toujours par ait ou aient.

3/ Exercice 3 : recopier le texte dans le cahier bleu en choisissant le bon verbe.

Réponse attendue : achetait (tous les jours) / a rencontré (hier) / mettait (toujours).

 

Mathématiques :

- Calcul : Retrouver un nombre transformé

• Partir d’un nombre, lui faire subir des transformations et demander de trouver le nombre transformé. Par exemple : Je pars de 62, je prends la moitié, j’ajoute 2 dizaines et 5 unités. Faire trouver 56.

• Pour le cahier du jour : – Je pars de 82. Je retire 1 et j’ajoute 4 dizaines et 3 unités. – Je pars de 22. J’en prends la moitié, j’y ajoute 3 dizaines et 3 unités. – Je pars de 42. J’en prends le double, j’en retire 4 unités et j’y ajoute 2 dizaines. – Je pars de 100. J’en prends la moitié, j’en retire 1 dizaine et 3 unités. – Je pars de 62. J’en prends le double, je lui retire 3 dizaines et 2 unités.

- Fichier : Rendre la monnaie p. 120  

Après-midi

- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

- Éducation artistique : créer un blason / une devise

-EPS : Jeux de raquettes : badminton

Objectifs visés :

· Prévoir les trajectoires du volant.

· Intercepter pour s’opposer.

· Intercepter pour renvoyer.

Mise en train 3 ateliers de 15 minutes chacun :

· Situation n°1 : La défense du château (dehors)

· Situation n°2 : Le gagne-terrain (sous le préau)

· Situation n°3 : Echanger le volant dans l’axe sur un demi-terrain (sous le préau)

 

10/05/2021

Lundi 10 mai 2021

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

  • Mot du jour :

Nécessaire : adjectif / nom commun

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase exemple du dictionnaire dans le cahier bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CE1 : 681/CP : 89

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée sur l’ardoise : la gare, le genou, la guêpe, une guirlande, une bougie, la plage. Mona va à la plage.

Bienvenue à la Réunion (4) Jour 3

Expression orale / production d’écrit : Expression orale pour inventer des devinettes et produire un écrit individuel : une devinette.

  • Lecture et échanges : montrer des fruits et des légumes, expliquer qu’il faut créer un jeu de devinettes. Lire silencieusement puis à voix haute la devinette du cahier. Chercher la réponse sur le livre et vérifier que les élèves ont bien compris comment est construite la dinette.  En inventer à l’oral, les mettre en commun.
  • Production d’écrit : écrire une devinette sur son ardoise après avoir choisi un fruit p. 53 du fichier vert. Après correction, la recopier.

Etude du code séance 3 : réviser les mots outils / lire un texte court.

  • Lecture silencieuse au tableau : Je lis un documentaire p. 119
  • De quoi parle le texte ? Comment s’appellent les vents ? Quels sont les dangers ? Faire énumérer des sports de glisse.
  • Vérification des mots de vocabulaire : oursins, corail de feu, démangeaisons
  • Lecture à voix haute
  • Révision des mots outils : pour, mais, aussi, il y a : les lire puis les écrire sur l’ardoise
  • Exercice 5 p.51 : Inel va à la plage et joue dans les vagues.

Mathématiques :

- Calcul mental Retrancher de petits nombres

• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » avec la table d’addition du 9.

• Proposer des petits problèmes : – Dans l’équipe de foot de Lali, il y a 6 joueuses. Combien cela fait-il de chaussettes ? – Maman a acheté pour Nino 3 paires de gants. Combien cela fait-il de gants ? – À la patinoire, il reste 20 patins à glace. Combien de patineurs peuvent encore emprunter des patins ? – Lali a 5 tours de 10 cubes et 6 cubes seuls. Combien manque-t-il de cubes pour pouvoir faire une nouvelle tour ? – Lali a 6 tours de 10 cubes et 8 cubes seuls. Elle en retrouve 2. Combien de tours de 10 cubes a-t-elle maintenant ?

• Dicter les calculs : 48-5 ; 55-2 ; 78-3 ; 66-6 ; 40-10

- Fichier : Mesures de longueurs p. 113    

CE1

Français :

Orthographe :

  • Dictée bilan n° 16 :

Les saisons (34 mots)

C’est l’hiver. Il fait froid mais le printemps arrivera bientôt. Au mois de mai sortiront de terre les premières fleurs. Le chien et le chat s’amuseront dans le jardin.

 

Lecture : Mon Petit Picasso p. 172-173 

- Lecture du texte par les élèves / rappel du travail de vendredi

- Je comprends le texte p. 174

 Exercices 1 et 2 à l’oral : ils favorisent la compréhension de la fonction de l’hôtel Salé, ancien hôtel particulier transformé en un musée dédié à Picasso.

Correction : Exercice 1 : les phrases b et c. La justification se fera par l’exercice 2.

 Exercice 2 : L’hôtel Salé est son musée (ligne 5). Faire justifier en repérant que le déterminant « son » renvoie à Picasso.

Exercice 3 à l’écrit dans le cahier bleu après avoir écrit Lecture :  son objectif est de revenir sur la lecture du deuxième paragraphe pour retrouver les différents locuteurs. Correction : a. Paulo / b. Picasso.

Grammaire : Evaluation P.4

Mathématiques :

  • Calcul mental Ajouter ou retrancher un nombre de dizaines donné

 • Donner un nombre et lui faire ajouter ou soustraire des dizaines entières. Par exemple, lui faire ajouter 10, 30…

• Dans le cahier du jour, donner les consignes suivantes : – Prenez le nombre 34, ajoutez-lui 50. – Prenez le nombre 53, enlevez-lui 20. – Prenez le nombre 655, ajoutez-lui 130. – Prenez le nombre 157, enlevez-lui 70. – Prenez le nombre 536, ajoutez-lui 80.

  • Livret série n° 108
  • Fichier : Les solides simples p. 119    

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : Dire ce que l’on aime :

EPS : Jeux de raquettes : badminton

Objectifs visés :

· Prévoir les trajectoires du volant.

· Intercepter pour s’opposer.

· Intercepter pour renvoyer.

Mise en train 3 ateliers de 15 minutes chacun :

· Situation n°1 : La défense du château (dehors)

· Situation n°2 : Le gagne-terrain (sous le préau)

· Situation n°3 : Echanger le volant dans l’axe sur un demi-terrain (sous le préau)

QLM : Comment mon corps bouge-t-il ? Eval

07/05/2021

Vendredi 7 mai 2021

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

  • Mot du jour :

Intervalle (un)

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre I Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour :

CE1 : 916 / CP : 86

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- Dictée de mots sur ardoise : une poussette, une maison, une saison, une passoire, une tasse, tousser.

 

Bienvenue à la Réunion 4 J2

Etude du code : la lettre G : réviser la lettre g

  • Révision du phonème (g) avec g

Ecrire une suite au tableau Il y a beaucoup de légumes=> quel son fait la lettre G ?

  • Révision du phonème (j)

Le gout du chouchou rappelle celui de la courgette => quel son fait la lettre G ?

  • Révision du phonème (g) avec gu

La mangue => pourquoi GU ?

  • Je lis des mots p. 119
  • Révision des mots référents gare / genou
  • Proposer des mots incomplets à écrire sur l’ardoise avec g ou gu : une gare, une guêpe, un goûter, un galet…
  • Exercices 1 à 4 p. 51 du fichier vert

Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Manipulation de phrases comportant le verbe être au présent

Ecrire au tableau : Inel est un garçon. Tu es une fille. Papa est grand. Mes amis sont en vacances. Elle est dans sa chambre. Tu es déjà au lit. Anna et Lisa sont mes cousines. 

Faire trier les phrases / remarquer le verbe être qui se conjugue.

  • Exercices 1 à 3 p. 52 : à réaliser seul puis mise en commun

 

Ecriture : fichier vert p.52

Mathématiques :

Calcul mental Entraîner les connaissances sur la numération décimale

• Proposer des ajouts de petites quantités. Énoncer : 7 + 2, 5 + 5, 3 + 4, 14 + 5, 17 + 1, 22 + 5, 31 + 6. Puis 25 + 20, 31 + 30, 56 + 10, 47 + 30, 25 + 50.

 • Proposer des devinettes : – Je suis le nombre compris entre le double de 4 et le double de 5 ; – Je suis un nombre impair qui s’écrit avec un 4 et un 7 ; – Je suis un nombre pair qui s’écrit avec un 5 et un 2 ; – Je suis un nombre impair qui s’écrit avec un 3 et un 6.

 • Reprendre le jeu du furet de 2 en 2 : un élève choisit un nombre entre 0 et 9, son voisin ajoute 2 et ainsi de suite. Frapper dans les mains pour annoncer le changement de sens : on recule alors de 2. Effectuer plusieurs changements de sens. Faire travailler ainsi soit les nombres pairs, soit les nombres impairs en fonction du choix du nombre de départ.

• Faire écrire du plus petit au plus au plus grand les nombres pairs de la famille de 70.

Fichier : Mesures de longueurs p. 112    

CE1

Français

Orthographe :

  • Préparation dictée n° 16 : exercice 5 conjuguer au futur simple

 

  • Dictée du jour : Le chien et le chat s’amuseront dans le jardin. => entourer le sujet en bleu, souligner le verbe en rouge.

Grammaire : Je révise p. 170

Lecture : Mon Petit Picasso p.172-173

1/ Découverte silencieuse du texte / observation des illustrations

2/ Demander aux élèves de quoi parle le texte, ce qu’ils en ont compris

3/ Lecture par l’enseignante

4/ Explicitation du vocabulaire et du texte

Difficultés de compréhension :  Comprendre que l’on parle d’un musée et non d’un hôtel. Comprendre que les trois extraits construisent une fiction permettant de décrire les œuvres de Picasso reproduites dans la double page.

5/ Je lis le texte et je recherche à l’oral :

 Réponse attendue : On parle de Picasso, de l’hôtel Salé, des tableaux Paul en arlequin et Chapeau de paille au feuillage bleu, de la sculpture La chèvre.

La deuxième partie du questionnement permet de s’assurer que les élèves ont bien compris que les œuvres citées précédemment ont été réalisées par Picasso.

On traitera l’exercice uniquement si les élèves semblent en difficulté.

Réponse attendue : Peintures : Paul en arlequin / Chapeau de paille au feuillage bleu – Sculpture : La chèvre

Réponse attendue : Important : un visiteur de marque. Toute déconstruite : Madame Catastrophe a un visage particulier, les yeux ne sont pas symétriques, le nez et la bouche sont sur la même ligne, etc

Mathématiques :

-  Calcul mental : Livret de calcul mental : série 107

- fichier : Les solides simples p.118  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais :

EPS : Badminton

Objectifs visés : · Familiariser les élèves avec le volant et la raquette. · Prévoir les trajectoires du volant. Mise en train 3 ateliers de 15 minutes chacun : · Situation n°1 : Les volants brûlants (sous le préau) · Situation n°2 : La passe à 5 (dehors) · Situation n°3 : La défense du château (dehors

06/05/2021

Jeudi 6 mai 2021

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Parcelle (une)

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CE1 : 737 / CP : 85

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : un lapin, un train, une main, la peinture, Mona se cache derrière un grand sapin vert.

Bienvenue à la Réunion (3) Jour 3

Expression orale, production écrite : lire un texte et manifester oralement sa compréhension / produire n écrit : la fiche d’identité d’un animal  

  • Lecture de la fiche d’identité de l’endormi fichier vert p. 49, demander aux élèves de lire silencieusement puis échanger : combien mesure cet animal ? quelle est sa particularité ? Où vit-il ? La femelle pond-elle des œuf ou pote-t-elle ses petits dans son ventre ? Que mange un endormi ?
  • Aspect physique, lieu de vie, reproduction….
  • Demander aux élèves de compléter la fiche d’identité du tangue en prenant des informations dans le texte fichier vert p. 49

Etude du code J3 : lire et encoder des mots, lire un texte court, mémoriser un mot outil

  • Révision des mots référents : souris, valise, poisson
  • Proposer des mots incomplets, les élèves doivent les écrire sur l’ardoise avec s ou ss : une …alade/ une cour..e/un chau…on/ une chan..on/ une ta….e/ la pelou…e/ une ro…..e
  • Exercice 4 p.47
  • Lecture silencieuse Je lis un texte documentaire p. 118, après lecture silencieuse : de quoi parle ce texte ? Avec quelle plante fabrique-t-on le sucre ? Comment fait-on ?
  • Lecture à voix haute
  • Etude du mot outil CELA : Cela produit du jus.
  • Exercice 5 p. 47 : une rose, la pelouse, un sac, une passoire, le sucre.

Bienvenue à la Réunion (4) Jour 1

  • Observation de la page 117
  • Lecture des textes, observation des photos, échanges => Que va-t-on apprendre en lisant cette page ?

 

Mathématiques : Préparation Eval 

CE1

Français

Orthographe :

  • Préparation dictée 16 : exercice 4 : L’accord sujet-verbe
  • Dictée du jour : Au mois de mai, sortira de terre la première fleur. => sortiront de terre les premières fleurs (à transposer sur l’ardoise) / Souligner le verbe en rouge, entourer le sujet en bleu.

Lecture : Evaluation de lecture Période 4

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Écrire un nombre sous différentes formes

• Sur l’ardoise : – Demander quel est le résultat de 20 + 10 ; le résultat de 36 – 6; quelle multiplication a pour résultat «30»? Demander toutes les multiplications possibles : 5 × 6; 6 × 5; 10 × 3 ; 3 × 10; 15 × 2 et 2 × 15. – Faire écrire 25 sous la forme de deux additions, de deux soustractions et d’une multiplication.

• Faire écrire : 30 sous la forme d’une addition (autre que 20 + 10); 30 sous la forme d’une soustraction; 40 sous la forme d’une addition; 40 sous la forme d’une soustraction; 40 sous la forme d’une multiplication.

Livret de calcul mental : série 106

- Fichier : Evaluation P 4

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Enseignements artistiques  

04/05/2021

Mardi 4 mai 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour :

Retrousser (verbe premier groupe)

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour sur l’ardoise du nombre :

CE1 : 608 / CP : 81

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots sur ardoise : une poussette, une maison, une saison, une passoire, une tasse, tousser.

 

Bienvenue à la Réunion 3 J2

Etude du code : la lettre S : réviser les graphèmes s ou ss et les phonèmes (s) et (z)

  • Révision du phonème (s)

« Saint Denis est une ville située au nord de l’île » => quel bruit fait la lettre S dans ce mot ?

  • Révision du phonème (z)

Le Piton de la Fournaise => quel son fait la lettre S ? => Z

Faire chercher des mots dans lesquels la lettre S se prononce (z) : fraise, valise, choisir…, les écrire au tableau.

  • S se prononce (z) tout seul enter deux voyelles (rappeler les voyelles : a,e,i,o,u..)
  • Lecture de mots avec S ou SS

Ecrire au tableau poisson, le faire lire, demander comment le modifier pour obtenir poison => on enlève un S.  De même avec dessert/désert.

Pour avoir le son (s) enter deux voyelles, il faut SS

  • Je lis des mots dans lesquels j’entends (s) et (z) p. 118
  • Exercices 1 à 3 p. 47 du fichier vert

Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Cette séance est une séance de révisions, on leur propose de réaliser les exercices seuls avant une mise en commun. => exercices 1 à 3 p. 48

 

Ecriture : fichier vert p.48

 

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Calculer mentalement des sommes

• Énoncer les additions suivantes : 34 + 5, 62 + 4, 77 + 1, 32 + 6, 47 + 3 : les élèves répondent sur l’ardoise. Préciser si besoin que le travail porte surtout sur les chiffres des unités.

• Énoncer 14 + 40, 52 + 20, 63 + 10, 28 + 30, 17 + 50 : les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. Préciser si besoin que le travail porte surtout sur les chiffres des dizaines.

• Annoncer qu’on va combiner les deux à présent, dicter les calculs : 32 + 21, 40 + 33, 54 + 15, 16 + 13, 47 + 23, 49 + 11, 18 + 31.

• Dicter les calculs : 45 + 12, 28 + 11, 17 + 42, 50 + 23, 31 + 41

- Fichier : Je fais le point p. 110-111   

CE1

Français 

Orthographe :

- préparation dictée n° 16 : exercices 2 et 3 + correction collective

- dictée du jour : C’est l’hiver. Il fait froid mais le printemps arrivera bientôt.

 

Lecture : Lire un extrait d’album p. 164-165 Un livre pour Elie

- lecture à voix haute par les élèves

- Rappel du travail de lundi

  •  Je relis et je comprends mieux

Exercice 5 : il permet de retrouver la chronologie des actions réalisées. Correction : b / a / e / d / c. 3 Enrichissement du lexique

  • J’enrichis mon vocabulaire

Exercice 6 : il permet de travailler la lecture sélective et d’activer les connaissances lexicales des élèves et surtout de repérer la synonymie au sein du texte. Réponse attendue : s’exclama Élie / répondit Léa / rétorqua Élie / dit-elle. S’exclama = cria / répondit = dit Léa (rétorqua) / rétorqua = répondit / dit-elle : s’exclamat-elle

  • Production d’écrit.

Initier un long échange pour permettre aux élèves de développer leurs idées sur la question. S’assurer qu’ils ont bien compris que les enfants entrent dans le livre bleu, celui où il y a un serpent. Les aider à construire un univers pour leur écrit (la jungle / un zoo / une forêt, etc.).

 

Vocabulaire : les adjectifs p. 169

Exercices 1 et 2 à l’oral en collectif

Exercices 3 et 4 à l’écrit sur la fiche après lecture à voix haute / explicitation du vocabulaire / réponses à l’oral

Correction :

Exercice 1 : a. une belle table / b. personnage principal / c. des croissants chauds / d. mes meilleures amies. Exercice 2 : a. araignées géantes / monstres fantastiques / b. deux énormes chiens /du facteur inquiet / c. un vendeur impatient / un ordinateur minuscule / d. ce robot bizarre / une grosse tête.

Exercice 3 : un canard sauvage / magnifique plumage vert / de plumes blanches / ailes puissantes / pattes palmées / bec large et plat (ou plat et large).

Correction exercice 4 :  nouvelle / souriante / immenses (étranges) / verte / étranges (immenses) / préhistoriques / mental

 

Mathématiques :

- Calcul : Utiliser les propriétés des opérations pour calculer

• En groupe-classe, énoncer un calcul et les élèves doivent décomposer le plus grand nombre sous forme d’une multiplication. Ex. : 15 × 3. 15 = 5 × 3, donc 15 × 3 = 5 × 3 × 3 = 5 × 9 = 45.

• Sur l’ardoise énoncer les calculs suivants : – 16 × 5 (8 × 2 × 5 = 8 × 10 = 80); – 12 × 3 (4 × 3 × 3 = 4 × 9 = 36); – 35 × 2 (7 × 5 × 2 = 7 × 10 = 70)

• Faire décomposer et calculer les multiplications suivantes et écrire le résultat dans le cahier du jour : 12 × 5; 18 × 2; 16 × 2; 45 × 2; 25 × 2

- Livret de calcul mental : Série n° 105

- Fichier : Je fais le point p. 117

Après-midi

- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

- Éducation artistique : créer un blason / une devise

-EPS : Jeux de raquettes : badminton

Objectifs visés : · Familiariser les élèves avec le volant et la raquette. · Prévoir les trajectoires du volant. Mise en train 3 ateliers de 15 minutes chacun : · Situation n°1 : Les volants brûlants (sous le préau) · Situation n°2 : La passe à 5 (dehors) · Situation n°3 : La défense du château (dehors

03/05/2021

Séance de tennis

Nous avons profité du soleil de ce premier jour de mai à l'école pour utiliser le matériel tennis.

A programme: échauffement, jonglages, 1.2.3 soleil avec les raquettes et les balles, jeu des statues et passe à 5.

- page 15 de 39 -