Mardi 15 juin 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 

Mot du jour :

Matelot (un)

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre M. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour sur l’ardoise du nombre :

CE1 : 864/ CP : 87

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur le cahier bleu à 4 carreaux de la marge.  
  • Transposition sur l’ardoise : Un petit chien aboie => Des petits chiens aboient.

Phonologie : la lettre X p.134

1/ Recherche et lecture de mots avec X

  • Muette, elle est écrite à la fin de mots, nous ne l’entendons pas. Ecrire au tableau DEUX, le faire lire aux élèves, puis écrire noix, voix, choix, des bateaux, des tableaux…. Faire remarquer que la lettre X ne s’entend pas à la fin de ces mots.
  • (S)=> écrire au tableau dix et six, les faire lire aux enfants, remarquer que le lettre x fait le son (s) dans ces deux mots.
  • (Z)= écrire : deuxième, sixième, dixième, faire lire à voix haute, entourer X, faire prononcer (Z)
  • (KS) => Ecrire TAXI, demander aux élèves de lire ce mot, leur faire entourer la lettre x, leur demander de trouver d’autres mots dans lesquels on entend le son (ks), les écrire au tableau, les lire.

=> boxe, boxeur, index, lynx, fax

  •  GZ = Xavier, xylophone
  • (EKS) => écrire au tableau explorateur, le faire lire aux élèves, entoure (ex), trouver des mots qui commencent par ex et qui font le son (eks), les écrire, les faire lire.

=> Exploit, explication, exprimer, expression, extraordinaire, extraterrestre…

  • (EGZ) => écrire au tableau exercice, le faire lire aux élèves, entourer ex, faire prononcer ces deux lettres => EGZ, faire trouver des mots avec la même prononciation : examen, existence, exaspéré, exigent, exiger, exactement….
  • Faire remarquer :

=> EX+ voyelle = egz : exercice, examen…

=> EX + consonne = eks : explorer, exploit, expliquer…

2/ Lecture des mots dans le manuel de Mona page 134

3/ J’étudie le code, exercices 1 à 4 p. 79 du fichier vert de Mona.

#exercice4 : les mots de la phrase de Mona sont à colorier au crayon de couleur vert et ceux de Paco au crayon de couleur orange.

4/ Des mots fléchés pour apprendre en s’amusant !

Orthographe :

1/ Sur l’ardoise, révision des mots outils de l’année : avec, pour, mon, déjà, puis, autour, près de, comme, car, j’ai, il fait

2/ Encodage sur l’ardoise des mots référents : un taxi, dix, un exemple, sixième (savoir les écrire sans modèle)

Je manipule la langue :

Exercice 2 page 80 : Rappel mots de la même famille, cf exercice 1 p. 76

Il y a 3 familles à retrouver. Elles contiennent 3 mots chacune.

Lire une première fois tous les mots, les observer, retrouver ceux qui se ressemblent ou qui ont un rapport entre eux.

  • Livre bleu p. 147

.

J’écris : ficher vert page 73

Dessiner ou finir de dessiner au propre la BD.

 

Mathématiques :

 

- Fichier : Mesurer des masses p. 135      

CE1

Français 

Orthographe :

- préparation dictée n° 20 : exercices 2 :  o, au, eau et 3 : homophones

- dictée du jour : Les vacances approchent. Les enfants ont apporté des gâteaux.  

- écrire des phrases justes p. 192

 

Exercice 3 : Sur le cahier bleu, copier les phrases en les complétant

Excepté pour la phrase a où la forme du verbe est audible, l’exercice permet de travailler le choix de la morphologie verbale par identification du sujet.

 Correction : a. prend / b. mouille / c. entrent. Faire justifier les changements obtenus par un retour sur les connaissances acquises dans l’année

Exercice4 : à l’oral, former toutes les phrases justes possibles

Exercice 6 : corriger les phrases comme dans le 5 hier.

Faire rappeler l’objectif de l’activité : les phrases ont des erreurs que l’on est capable de corriger. Il faut les retrouver.

Correction : a. lions énormes entrent / b. grandes roues tournent / c. petites coccinelles décollent

 

Lecture : Le goût du ciel p.202-205

Relire une partie du chapitre 5

1 Rappel de récit Centrer le rappel des pages 35-36 sur :

– La douleur de Jean qui ne peut pas s’élever.

– La rencontre avec Lisa.

Faire relire les pages 37-38.

2 Compréhension individuelle Exercices 6,7 et 8 : ils mettent en évidence l’importance de la rencontre avec Lisa et analysent la description du personnage.

Correction :

Exercice 6 : Jean / Lisa. Exercice

7 : la troisième image. Faire justifier par un relevé des indices erronés : dans l’image 1, la petite fille a des bottes jaunes / dans l’image 2, la petite fille n’a pas de nattes.

Exercice 8 : il permet de rendre explicite l’implicite du texte en interprétant une phrase. Faire construire une réponse individuelle sur le cahier de brouillon. Puis engager un dialogue pour justifier la réponse. Réponse attendue : Elle porte des bottes rouges pour ne pas voler quand elle ne doit pas. Elle comprend que si Jean porte des bottes l’été alors qu’il fait très chaud, c’est pour les mêmes raisons

 

3 Enrichir le lexique Faire rechercher la manière dont le mot hippopodame est construit.

 Faire rappeler les séances durant lesquelles on a déjà trouvé ce type de construction (manuel pp. 38-39 / guide pédagogique p. 62 chapitre 3).

Réponse attendue : hippopotame + dame. Faire construire d’autres mots avec le même procédé. 

Par exemple : éléphant + enfant : éléenfant / scarabée + bébé : scarabébé / chenille + fille : chefille / colimaçon + garçon : coligarçon (etc.) => donner ces exemples et les laisser en inventer au moins un.

 

Mathématiques :

- Calcul : Ajouter ou soustraire des mètres à des kilomètres

  • Cette séance de calcul mental est à mener après la séance sur le kilomètre, rappel 1km = 1000 m
  •  Jouer au jeu du « qui suis-je ?» avec des distances. Par exemple : « Je suis composée de 1 km et de 300 m, quelle distance suis-je ?» ou « Je suis composée de 4 km et 200 m, quelle distance suis-je ?» ou « Je suis composée de 5 km et 700 m, quelle distance suis-je?»
  •  Accepter les réponses dans différentes unités de mesure de longueur.
  •  Poser les questions suivantes et faire écrire le résultat : – Combien font 2 km +700 m ? – Combien font 3 km + 250 m ? – Combien font 6 km +200 m ? – Combien font 1 km et 200 m + 80m

.

- Fichier :  Situations multiplicatives P. 137

 

Après-midi

- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

- Éducation artistique : créer un objet à offrir

-EPS : Jeux de raquettes : tennis