Lundi 7 juin 2021

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

  • Mot du jour :

Kaki

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase exemple du dictionnaire dans le cahier bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentations du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CE1 : 706/CP : 76

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur le cahier bleu à 4 carreaux de la marge
  • Sur l’ardoise, transposer au pluriel : Le joli chat miaule. => trouver le verbe, ne pas oublier les S et ent => Les jolis chats miaulent

 

Trois petits tours à la mer : Mona et Paco sur un bateau p.128

Compréhension et manipulation de la langue 1 : découvrir un autre type d’écrit : une BD  

  • Laisser les enfants observer la page et s’exprimer dessus.
  • Se questionner sur ce qu’est une bande dessinée= > bande / dessinée
  • Observer qu’il y a deux titres : Trois petits tours à la mer / Mona et Paco sur un bateau.
  • Montrer une première de couverture de BD :

=> comprendre la différence entre le titre de la BD et celui de la planche (page).  

  • S’interroger sur le sens de la lecture, dire que les carrés sont des VIGNETTES et les paroles des personnages se trouvent dans des BULLES.

 

  • Lecture de la planche et échanges
  • Faire lire silencieusement cette planche.
  • Demander aux élèves ce qu’ils ont compris : peut-on comprendre l’histoire en ne lisant que les bulles ? Non. Pourquoi ? Si on ne lit que les bulles peut-on savoir où se trouvent Mona et Paco ? Est-ce que l’on peut comprendre en regardant seulement les dessins ? Oui.
  • Vérifier la compréhension du vocabulaire sonate (composition musicale à plusieurs instruments) et Mozart (compositeur de génie, il révèle des dons prodigieux pour la musique dès l’âge de 3 ans.)  Et la compréhension de ce qui a fait couler le bateau.
  • Exercices 1,2 et 3p. 70 du fichier vert  

 

Etude du code 1 : lire des mots avec ia, io, ier….

1/Recherche et lecture des mots en ia et io

  1. Ecrire sur l’ardoise ou au brouillon les mots PIANO et VIOLON
  2. Demander aux enfants de lire ces mots, faire entourer ia et io
  3. Faire rechercher d’autres mots avec ia et io, les écrire sur l’ardoise ou au brouillon et les faire lire.

=> mariage, pliage, radiateur, caviar, miam, fiable, Victoria, radio, chiot, chariot, violet, cardio, Rio, biologique, BIO, scenario, iodé, pioche, idiot…

2/ Recherche et lecture de mots avec ié / ier

  1. Ecrire sur l’ardoise ou au brouillon les mots plié et panier, faire lire les mots par les enfants, faire entourer les lettres qui font le son (ié) = > ié / ier
  2. Trouver d’autres mots qui ont le son (ié), les écrire et les faire lire aux enfants

=> Cahier, plier / plié, charcutier, pâtissier, amitié, privilégié, moitié, pitié, marié/ mariée, fichier, un brasier, +les noms d’arbres fruitiers : poirier, cerisier, prunier, abricotier, pommier….

3/ Recherche et lecture de mots avec ian, ion, ieu, iet

  1. Demander aux enfants de chercher des mots contenant ces sons, leur écrire sur l’ardoise, leur faire lire :

=> Triangle, pliant, mendiant, riant, champion, action, lion, lieu, milieu, furieux, curieux, adieu, mieux, inquiet

4/ Apprendre les mots référents piano, panier,, violon

Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : lire une BD

  • Lecture et échanges pour affiner la compréhension
  • Lire à voix haute à deux voix : 1 personne fait Mona, l’autre Paco
  • Faire décrire chaque vignette : voit-on des mots qui ne sont pas écrits dans les bulles => pouf/ bloup bloup => des bruits, que signifient-ils ? Que signifient les notes de musique ? Que veulent dire les petits nuages noirs au-dessus des têtes de Paco et des musiciens ?
  • Qu’est-ce qui rend l’histoire amusante ?
  • Raconter cette histoire avec ses propres mots.
  • Exercices 4,5 et 6 p.70 du fichier vert

 

Mathématiques :

- Calcul mental Connaître les nombres jusqu’à 99

• Compter de 1 en 1 à partir de 80 jusqu’à 99, en avançant d’abord, puis en reculant. En utilisant le tableau des nombres, pointer un nombre entre 80 et 99 et demander d’écrire, sur l’ardoise, le nombre qui est au-dessus ou en dessous, ou juste avant ou juste après.

• À partir d’un nombre de la famille des 10, faire compter de 10 en 10 pour arriver dans la famille des 80, puis dans celle des 90 (par exemple, à partir de 12 et de 17).

• Dicter des nombres entre 80 et 99 à écrire sur le cahier bleu : 85, 93, 88, 99, 91.

- Fichier : Le tableau des 100 p. 127     

CE1

Français :

Orthographe :

  • Dictée bilan n° 18 : un menu 33 mots

Au restaurant scolaire, les élèves ont mangé :

  • Des petites tomates à l’estragon
  • Des pâtes vertes au saumon
  • Du fromage blanc
  • Une tarte à l’abricot

Quelle bonne tarte ! Ils ont aimé ce repas.

  • Préparation dictée 19 : exercice 1 les mots difficiles

Lecture : Le goût du ciel 194-196

1 Lecture du début du chapitre 3

Difficultés de compréhension

– La longueur de la lecture peut poser des difficultés aux élèves les plus fragiles. L’activité implique de mémoriser les informations acquises pour comprendre les nouvelles.

 – L’évolution de la situation de Jean et notamment la dégradation de ses relations avec les autres personnages.

2 Je lis le début du chapitre 3 et je comprends p. 196

Exercices 1 et 2 : leur objectif est d’observer l’évolution de la situation : pour Jean et dans ses relations avec les autres personnages.

Réponse attendue : Exercice 1 : chats et chiens étaient terrorisés / les bébés hurlaient dans les poussettes / il faisait tomber des parapluies et des chapeaux / il s’empêtrait dans les fils à linge, les guirlandes de Noël.

 Exercice 2 : a. Non, ils ont changé d’avis / b. On disait qu’il espionnait le quartier. / Quant aux enfants, voir Jean voleter au-dessus d’eux les avait d’abord amusés, mais ils s’en lassèrent vite. /Puis ils lui lancèrent des pierres.

Exercice 3 : permet de vérifier la maîtrise des références d’un substitut pronominal.

Correction : Ils : les parents de Jean / l’: Jean.

3 Construire sa culture : lire la fin du chapitre 3 Lecture autonome de la fin du chapitre 3

Vocabulaire : changer le sens des phrases p. 191 Les adverbes

1 Observation

L’activité permet d’observer qu’un mot ajouté à une phrase peut en changer le sens. Faire réaliser l’observation individuellement.

Réponse attendue : a. vite / déjà / enfin / peu / b. ils donnent des précisions sur la manière dont parle la petite sœur. 2 Recherche

 Exercices 2 et 3 : ils permettent de travailler le sens du verbe et les variations sémantiques. Dans chaque activité, plusieurs solutions sont possibles. Il faudra échanger avec les élèves pour assurer la cohérence sémantique. S’assurer que les élèves connaissent le sens des adverbes avant de commencer (notamment pour volontiers).

Correction :

Exercice 2 : J’aime beaucoup faire du vélo. / Nos voisins s’installeront bientôt dans leur nouvelle maison. / Tu manges encore du fromage blanc. / Les voitures roulent vite sur l’autoroute. / Le plombier répare facilement la fuite sous l’évier. Les élèves pourront bien sûr proposer d’autres possibilités comme J’aime encore faire du vélo. Et constater que tout n’est pas possible, par exemple : Nos voisins s’installeront beaucoup dans leur nouvelle maison.

Mathématiques :

  • Calcul mental : calculs rapides : tables d’addition de 1 à 10 en 1 minute
  • Fichier : La multiplication calcul réfléchi p. 132     

Après-midi :

Nous recevons un auteur de Lirenval !