Jeudi 10 juin 2021

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Yole (une)

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre Y. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CE1 : 610 CP : 61

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : les mots à savoir + transposer : le petit chat noir => la petite chatte noire

Lecture :

Château de sable p. 129 manuel bleu de Mona

1/ Observation de la page 129

=> demander le titre de la BD : Trois petits tous à la mer puis le titre de la planche : Le château de sable

2/ Lecture de la planche et échanges

- faire lire silencieusement cette planche

- Demander aux élèves d’expliquer ce qu’ils ont compris : à quoi voit-on que la petite fille pleure (larmes, snif) ? Pourquoi le chien se sauve-t-il ?

- Lire à haute voix les différentes bulles.

3/ Lecture et compréhension

- Faire décrire chacune des vignettes

-> est-ce qu’il y a des mots écrits qui ne sont pas dans les bulles ?

-> Que signifie « scritch » ? pourquoi est-il écrit deux fois ? (le chien gratte dans le sable pour creuser)

-> Que veut dire « snif » dans la troisième vignette ?

-> Que signifie le ? au-dessus de la tête de la petite fille ?

- Faire expliciter ce qui rend l’histoire amusante (le chien qui se sauve, la démesure du château, l’expression effarée des personnages)

- Faire raconter l’histoire : la préférez-vous sous forme de BD ? Pourquoi ?

Je comprends l’histoire fichier vert p. 74

Exercices 1 à 4 p. 74

Ex1 : entourer sur l’image les indices de chagrin

Ex2 : compléter la phrase en reprenant « pleure » écrit au-dessus dans la question, puis s’aider de la bulle de la p. 129 (copier) pour compléter, ne pas oublier de transformer « mon » en « son ».  Faire dire à voix haute la phrase réponse avant de l’écrire. (Cf les déterminants p. 54)

Exercice3 : trouver une phrase qui peut traduire la fuite du chien. J’ai mis trois exemples en correction.

Ex 4 : colorier aux crayons de couleur.

Je manipule la langue exercices 1 et 2 p. 76

 

1/ Découverte des mots de même famille

  • Dans le manuel de Mona, lire la leçon page 147
  • Comprendre que des mots de même famille se ressemble et ont un sens proche.
  • Relier à la règle

2/ Ecrire au pluriel = transformer pour dire qu’il y en a plusieurs.

S’aider du tableau des déterminants p. 54 du manuel

Un=> des/ mon=> mes/ la => les….

Ne pas oublier de rajouter un S au pluriel à la fin des mots !

J’écris

- Faire observer cette planche

- expliciter l’histoire

- Vérifier la compréhension des bulles

- Amener l’enfant à s’interroger sur les bulles dont le texte a été effacé, comprendre quels sont les personnages qui parlent : qui parle dans chaque bulle ? Que peuvent-ils dire ?

- Imaginer ce que peuvent dire les personnages, écrire un brouillon.

Orthographe

  • Entraînement sur l’ardoise/brouillon

Révision des mots référents d’hier choisis p. 130 => piano, violon, panier…

  • Sur le fichier n°4 p. 71, dicter les mots : 

Un piano, un lion, le miel, une pierre, la première, un panier, la radio, adieu

Mathématiques :

Calcul mental : Trouver le complément à la dizaine supérieure

• Énoncer des nombres de 20 à 99. Dire : Écrire ce qu’il faut ajouter pour aller à la dizaine suivante. Ex. : Dire 78, les élèves écrivent 78 + 2 = 80 sur l’ardoise.

• Énoncer des additions qui donnent la dizaine entière qui suit le premier terme : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Ex. : 85 + 5, 58 + 2, 69 + 1, 73 + 7, 66 + 4…

• Énoncer des phrases du type : J’ai 62 et je veux aller à 70 : les élèves écrivent 8 sur l’ardoise. Ex. : J’ai 75 et je veux aller à 80, J’ai 87 et je veux aller à 90…

• Énoncer : – J’ai 79 et je veux aller à 80, je dois ajouter... ; – J’ai 66 et je veux aller à 70, je dois ajouter... ; – J’ai 48 et je veux aller à 50, je dois ajouter... ; – J’ai 87 et je veux aller à 90, je dois ajouter... ; – J’ai 81 et je veux aller à 90, je dois ajouter…

Fichier : L’addition posée avec retenue p. 130

CE1

Français

Orthographe :

  • Préparation dictée 19 : exercice 4
  • Dictée du jour :
  • Grammaire : les verbes comme parler au passé composé p. 190

1 Observation

Procéder de la même manière que pour les autres formes.

Exercice 1 : son objectif est de constater la variation morphologique du verbe en fonction du sujet pour entrer dans la construction de la conjugaison. Faire réaliser la consigne a individuellement. La corriger avant de passer à la consigne b.

 Correction : L’araignée sujet de a capturé / nous sujet de avons regardé / tu sujet de as mélangé / tu sujet de as parlé / les visiteurs sujet de ont admiré / le piéton sujet de a traversé. Faire lire la consigne b et y répondre. Réponse attendue : Observation de la forme composée et de la présence de l’auxiliaire avoir.

2 Recherche

Exercice 2 : il permet de découvrir l’ensemble des formes. Correction : Nous avons parlé vite. / Les joueurs ont parlé vite. / J’ai parlé vite. / Tu as parlé vite. / Mon ami a parlé vite. / Ils ont parlé vite. / Vous avez parlé vite. J’ai discuté avec ton frère. / Nous avons regardé un spectacle. / Armelle a écouté avec attention. / Tu as regardé une émission. / Vous avez beaucoup mangé. / Les invités ont regardé le match.

À l’issue de ce travail, faire lire la consigne de l’exercice 3 et aller à la page 212. Faire retrouver le verbe que l’on vient d’apprendre dans la page.

  • Lecture : Comprendre un texte oral / lire des résumés Le gout du ciel p. 197

1 Construire sa culture : lecture offerte d’un chapitre du roman Faire construire un rappel du récit. Lire les chapitres 3 et 4 du roman.

Prendre le temps d’une lecture lente et expressive.

Consigne : « Je vais vous lire la fin du chapitre 3 et le chapitre 4 du roman, écoutez bien car tout à l’heure, vous devrez, comme l’autre jour, trouver le bon résumé de ce que je vous ai lu. » À l’issue de la lecture, faire reformuler le texte. Relire si nécessaire.

2 Lecture des deux résumés

Correction : Résumé 2. Faire identifier les éléments erronés du résumé 1 : Le chef des pompiers lui dit : « Redescends tu me fais peur. » / « Il repart avec ses parents sous les applaudissements de la foule. » Autoriser les élèves à revenir au texte si nécessaire. Les faire travailler à deux pour alléger la tâche de recherche des phrases erronées.

Mathématiques :

- Calcul mental : calculs rapides

- Fichier :

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : jardin partagé   
  • EPS : vélo