Jeudi 3 juin 2021

MATIN

• La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Unité (une)

-  Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre U Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

• Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CE1 : 580 / CP : 80

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : Le dimanche, ma fille mange du pain jaune avec ma sœur. + mots qui étaient à savoir (cf. agenda)

Bienvenue à la Réunion (8) Jour 2

Etude du code séance 2 : lire et encoder des mots avec eil eille / euil euille

• Apprentissage des mots référents : soleil bouteille fauteuil feuille
  • Lecture et encodage de mots : une merveille, un conseil, une abeille, un écureuil, un portefeuille
  • Je lis des mots p. 127 livre bleu de Mona, silencieusement puis à voix haute, en écrire quelques-uns sur l’ardoise
  • Exercice 1 à 3 p. 67 du fichier vert

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue

• Manipulation de phrases comportant le verbe être au présent au présent exercice 2 p.68 du fichier vert avec elle / elles (rappels de la conjugaison avoir)
  • Ranger dans l’ordre alphabétique exercice 3 p. 68

Ecriture : fichier vert p.68

Mathématiques :

Calcul mental : Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération

• Afficher le tableau des nombres jusqu’à 99 et faire prendre le tableau individuel. Énoncer des descriptions de nombres, les élèves écrivent les nombres sur l’ardoise : – Je suis juste au-dessus de 91 ; – Je suis le dernier de la ligne qui commence par 90 ; – Je suis à droite de 63 ; – Je suis le chef de famille des nombres qui commencent par un 7 ; – Je suis sur le 72 et je descends de deux lignes ; – Je suis sur le 87 et je recule de 5 cases…

• Cacher un bloc de cases (environ 6 sur 4). Montrer une case cachée : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Faire de même pour toutes les cases cachées. Faire justifier oralement.

• Faire écrire le nombre qui se trouve dans la ligne du 30 et dans la colonne du 7, celui qui se trouve dans la colonne du 8 et dans la ligne du 90, celui qui se trouve dans la ligne du 80 et dans la colonne du 1, le nombre qui est juste au-dessus de 92, celui qui est juste à droite de 73.

Fichier : La soustraction calcul réfléchi p. 124 -125

CE1

Orthographe :

• Préparation dictée 18 : révisions

Grammaire : Les verbes comme parler au passé composé p. 190

Procéder de la même manière que pour les autres formes.

Exercice 1 : son objectif est de constater la variation morphologique du verbe en fonction du sujet pour entrer dans la construction de la conjugaison. Faire réaliser la consigne a individuellement. La corriger avant de passer à la consigne b.

Correction : L’araignée sujet de a capturé / nous sujet de avons regardé / tu sujet de as mélangé / tu sujet de as parlé / les visiteurs sujet de ont admiré / le piéton sujet de a traversé. Faire lire la consigne b et y répondre. Réponse attendue : Observation de la forme composée et de la présence de l’auxiliaire avoir.

2 Recherche Exercice 2 : il permet de découvrir l’ensemble des formes.

Correction : Nous avons parlé vite. / Les joueurs ont parlé vite. / J’ai parlé vite. / Tu as parlé vite. / Mon ami a parlé vite. / Ils ont parlé vite. / Vous avez parlé vite. J’ai discuté avec ton frère. / Nous avons regardé un spectacle. / Armelle a écouté avec attention. / Tu as regardé une émission. / Vous avez beaucoup mangé. / Les invités ont regardé le match.

À l’issue de ce travail, faire lire la consigne de l’exercice 3 et aller à la page 212. Faire retrouver le verbe que l’on vient d’apprendre dans la page.

Lecture : Le gout du ciel, p. 188

Fiche d’identité de Jean : retrouver des informations dans le chapitre 1 => fiche à remplir

+ découverte du chapitre 2

Mathématiques :

- Calculs rapides

- Fichier : Le gramme et le kilogramme p. 130

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : Jardin partagé