Mardi 8 juin 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 

Mot du jour :

Xylophone

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre T. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour sur l’ardoise du nombre :

CE1 : 860/ CP : 86

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur le cahier bleu à 4 carreaux de la marge.  
  • Transposition sur l’ardoise : Un petit chien aboie => Des petits chiens aboient.

Etude du code séance 2 : lire des mots avec Ière, erre, ienne, iel

1/ Recherche et lecture de mots en ierre ière

  1. Sur l’ardoise, faire deux colonnes, demander aux enfants de trouver des mots contenant le son (ière), écrire les mots dans les colonnes en fonction de leur orthographe : IERRE / IERE

Ière

 Ierre

Prière, cimetière, pâtissière, première, banquière, la cafetière, gouttière….

Le lierre, Pierre, une pierre

 

  1. Demander à l’élève de choisir un mot dans chaque colonne qui lui servira de mot référent  pour écrire=> s’écrit comme « première » ou s’écrit comme « pierre ».

2/ Recherche et lecture de mots en iette, ienne, iel

  1. Demander aux enfants de chercher des mots contenant ces sons, leur écrire  sur l’ardoise,  leur faire lire :

=> Juliette, assiette, Henriette, miette, serviette, paupiette (miam)

=> Mienne, comédienne, magicienne, pharmacienne, physicienne, chienne….

=> Miel (miam), ciel, fiel, essentiel, confidentiel, préférentiel, ministériel, résidentiel, industriel, présidentiel, trimestriel, logiciel….

Lecture des mots de ière à iette page 130 du manuel du Mona

=> prévoir d’expliquer certains mots ou de montrer des illustrations de certains mots : bégonia…

3/ Exercices de phonologie dans le fichier vert de Mona : exercices 1 à 3 p.71

  1. Exercice1 : lire à voix haute les mots, surligner ou entourer dans les mots les phonèmes ion/ia/ier/ian
  2. Exercice 2 : lire à voix haute les syllabes, reconstituer les mots.
  3. Exercice 3 : « taper » les syllabes des mots en les lisant à voix haute.

 

Orthographe :

Dans chaque colonne, faire choisir à l’enfant un mot référent : piano, violon, panier, curieux, inquiet, lumière, pierre, comédienne, ciel, miette… Lui faire épeler, copier sur l’ardoise plusieurs fois, lui dicter, lui faire écrire dans sa tête….

Je manipule la langue :

Exercice 1p. 72 : Observer les formes du verbe être avec JE puis avec NOUS, compléter.

Exercice 2 p. 72 : copier un mot sans erreur d’une traite. Observer les noms de fleurs, retrouver la fleur correspondante, essayer de recopier ce mot après l’avoir observé et mémorisé.

Exercice 3 page 72 : IEUX => IEUSE

- Observer l’exemple, faire remarquer que IEUX au masculin devient IEUSE au féminin, donner des exemples que l’enfant transforme à l’oral :

Pierre-Augustin est heureux => Houna est heureuse/ Matthieu est joyeux => Elina est  joyeuse / Joshua est malicieux => Maëlle est malicieuse / Benjamin est soigneux=> Séléna est soigneuse/ Hugo est valeureux => Elise est valeureuse/   Le gâteau est délicieux => la tarte est délicieuse… (Ennuyeux, facétieux, farineux, fiévreux, sérieux, odieux, nauséeux, peureux, vaniteux, orgueilleux, sableux, victorieux…)

- Compléter l’exercice 3 p. 72

Exercice 4 p. 72 : rappel sur l’ordre alphabétique : regarder la première lettre de chaque mot, ranger les mots en fonction de la place de leur première lettre, dans l’ordre de l’alphabet.

Si besoin : revoir exercice 3 p. 68 du fichier.

Je m’entraîne à écrire : fichier vert p. 72

 

Mathématiques :

 

- Fichier : Rendre la monnaie p. 128     

CE1

Français 

Orthographe :

- préparation dictée n° 19 : exercices 2 :  mots en al, eil, euil et 3 : homophones

- dictée du jour : Dans la cour, les enfants jouent au jeu de l’écureuil.

 

Lecture : Le goût du ciel p.194-196

1 Rappel du récit

Centrer le rappel de récit sur :

– L’évolution de la situation et la gêne occasionnée par les vols de Jean.

– La réponse apportée par les parents.

 2 Je relis, je comprends mieux p.196

 Exercice 4 : il permet de travailler l’ordre des événements dans le récit pour bien comprendre l’évolution de l’action. Correction : b / c / d / e / a.

Exercice 5 : il favorise la compréhension d’une image et son interprétation. Laisser les élèves réfléchir à la réponse individuellement puis engager un dialogue. Les amener à justifier leur propos en s’appuyant sur des exemples pris dans leur vécu.

Réponse attendue : Non, c’est Jean qui grandit. Quand on grandit, on a l’impression que les choses autour de nous sont plus petites (par exemple un vélo / une chaise de maternelle, etc.). Pour voler dans l’appartement, il a moins de place quand il grandit. Jean a besoin de voler toujours plus loin pour voir de nouvelles choses.

 

Exercice 6 : Faire réaliser l’exercice individuellement en faisant relire la page 22.

Correction : grinchaient. Engager une discussion pour expliquer le mot à partir du sens de l’adjectif. Réponse attendue : grincheux = qui est de mauvais humeur / grinchaient = rouspétaient

3 Production d’écrit

Faire produire une liste d’activités que peuvent réaliser des enfants enfermés dans un appartement. À partir de celle-ci, établir une liste des activités spécifiques réalisées par Jean, sachant qu’il faut introduire le fait qu’il vole. Réponses attendues : voler dans le couloir en faisant des zigzags / mettre le couvert en volant du buffet à la table / faire la vaisselle en volant / faire des dessins / faire des jeux, etc.

 

Vocabulaire : changer le sens des phrases p. 191 Les adverbes

Exercice 3 a. Mes amis viennent seulement l’été. / Mes amis viennent volontiers l’été. / Mes amis viennent souvent l’été. Elle marche seulement depuis quelques jours. / Elle marche mal depuis quelques jours. / Elle marche volontiers depuis quelques jours. / Elle marche mieux depuis quelques jours. / Elle marche souvent depuis quelques jours. (Montrer que le verbe marcher dans ce cas veut dire se promener.) b. Quand on ajoute un mot de la liste, la phrase est plus précise.

Prolongement : exercice 4 : rédiger une phrase réponse sur le cahier bleu .

 L’exercice permet de réfléchir à la relation question / réponse et à la place de l’adverbe dans une réponse.

Correction : a. deux possibilités : Ils arriveront demain. Mes parents arriveront demain. / b. Isabelle habite ici. / c. Sacha veut beaucoup de billes. /d. Il pleut depuis longtemps.

 

 

Mathématiques :

- Calcul : Trouver un nombre situé entre deux nombres

 • Demander à deux élèves de dire chacun un nombre compris entre 500 et 600. Le second doit être différent du premier. Faire écrire sur les ardoises un nombre compris entre les deux nombres cités. Traiter en particulier les erreurs, en décomposant les nombres si cela est nécessaire.

• Recommencer plusieurs fois, en réduisant les écarts (2 nombres situés entre 600 et 650).

• Trouver un nombre situé entre 800 et 900, entre 910 et 920, entre 950 et 1 000, entre 29 et 31, entre 950 et 960.

- Fichier :  La multiplication calcul réfléchi p. 133

 

Après-midi

- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

- Éducation artistique : créer un objet à offrir

-EPS : Jeux de raquettes : tennis