Lundi 14juin 2021

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

  • Mot du jour :

Digue (une)

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase exemple du dictionnaire dans le cahier bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentations du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CE1 : 716/CP : 77

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur le cahier bleu à 4 carreaux de la marge
  • Sur l’ardoise, transposer au pluriel : Mon oncle joue avec le chat => trouver le verbe, ne pas oublier les S et ent => Mon oncle et mon frère jouent avec les chats.  

 

Trois petits tours à la mer : le château de sable  

Je lis une histoire p. 131

  • Demander aux élèves de lire silencieusement ce texte
  • Echanges : Faire suivre cette lecture silencieuse par ces questions :

De quoi parle ce texte ? Combien y a-t-il de personnages dans l’histoire ? Comment s’appellent-ils ? Quel est le métier de Dorian ? Que lui est-il arrivé ? Quelles fleurs avait-il dans son jardin ?

 

Vérification de la compréhension du vocabulaire :

Dahlias :

Bégonias :

Piétiner : Frapper vivement des pieds sur place ; marteler le sol avec ses pattes / Avancer difficilement, à petit pas ; aller et venir en marquant de nombreux arrêts.

Un massif (de fleurs) : Ensemble de plantes fleuries ou d'arbustes, dans un parterre 

  • Lecture à voix haute de ce passage après avoir laissé un petit temps de préparation.

Le taxi de la mer (1)

Lecture : Le taxi de la mer (1) p. 132 

  • Observation de la page 132
  • Demander aux élèves de lire le titre de la BD puis le titre de la planche
  • Amener les élèves à s’interroger sur le titre de la planche : qu’est-ce qu’un taxi ?
  • Que peut vouloir dire « Taxi de la mer » ?

 

  • Lecture de la planche et échanges
  • Faire lire silencieusement cette planche.
  • Demander aux élèves ce qu’ils ont compris :

Qui sont les personnages de cette histoire ? Que faisaient Mona et Paco au début de l’histoire ? Qu’est-ce qui nous renseigne : un texte ou des images ? Quelle idée ont-ils eue ? Qu’est-il arrivé ?

  • Vérifier la compréhension que les enfants connaissent le phénomène des marées : marée basse/ marée haute, l’histoire commence à marée haute ou à marée basse ? Elle se termine à marée haute ou à marée basse ?
  • Vérifier la compréhension du vocabulaire : explorateurs, naufragés, exercice de survie

 

  • Lecture et échanges pour affiner la compréhension
  • Faire relire cette planche et décrire chaque vignette :

> Dans la quatrième vignette, que signifient les 3 traits près des mains de Mona ? > Dans la sixième vignette, chercher comment l’illustratrice monter que Paco a peur. > Amener les élèves à comprendre que du temps s’est écoulé en lisant « un peu plus tard », qui n’est pas écrit dans une bulle.

  • Amener les élèves à observer ce que fait Malo dans chacune des vignettes.
  • Faire raconter oralement cette histoire
  • Imaginer différentes suites possibles.

Je comprends l’histoire 

Exercices de compréhension dans le fichier vert 1 à 4 p.78

 

Je manipule la langue : exercices 1 p.80

Passé / présent

1/ Lire les deux premières phrases => papa a fait un gâteau avant que je el mange ou après ? => reconstituer l’ordre chronologique des événements. Faire surligner ou entoure les mots hier et aujourd’hui

2/ Recopier ces deux phrases sur la bonne ligne.

3/ Lire les deux phrases suivantes, les remettre dans l’ordre chronologique. Il y a trois jours / maintenant.

4/ Recopier ces phrases sur la bonne ligne.

Orthographe :

  • Sur ardoise ou brouillon, réviser les mots : un chien, bien, le comédien, un avion, la viande, un bégonia, un panier, un bananier, une violette
  • Dictée dans le fichier vert page n°5 p. 75 

Un chien – un avion – la viande – une violette – un bégonia – le comédien – un panier

 

Je m’entraîne à écrire : p.80

  • Lire la phrase à voix haute, observer les mots, les recopier avec soin. Expliquer le mot index.

J’écris :

  • As-tu compté les étoiles ?
  • 1/ Lire le titre et observer les 4 vignettes de cette planche.
  • 2/ essayer de raconter cette histoire avec ses mots à l’oral
  • => Que font Bill, Boule et le garçon ?
  • => expliquer la croyance selon laquelle quand on voit une étoile filante, on fait un vœu pour qu'il se réalise.
  • => Qu'a souhaité Bill ? Qui parle dans la première bulle ? Dans la deuxième ?
  • 3/ Imaginer ce que peuvent dire les personnages dans les bulles
  • 4/ commencer à écrire un brouillon.

Mathématiques :

- Calcul mental Connaître les nombres jusqu’à 99

• Proposer des nombres à deux chiffres sous forme de décompositions, les élèves les écrivent sur l’ardoise. • Proposer des nombres sous forme de devinettes en référence au tableau des nombres, les élèves écrivent le nombre résultat sur l’ardoise.

• Proposer des nombres sous forme d’unités de numération (en dizaines et unités), les élèves les écrivent sur l’ardoise.

 • Dicter des nombres sous différentes formes, les élèves écrivent le nombre correspondant : 60 + 8, 80 + 2, 7 d et 6 u, je suis dans la colonne du 2 et dans la ligne du 40, je suis dans la colonne du 1 et dans la ligne du 90.

- Fichier : Mesurer des masses p. 134

CE1

Français :

Orthographe :

  • Dictée bilan n° 19 : Les jeux (31 mots)

Dans la cour, les enfants jouent au jeu de l’écureuil. Ils sont entrés dans la cage. Marie est tombée conter le portail. Un garçon court avertir la maîtresse.

  • Préparation dictée 20 : exercice 1 les mots difficiles
  • Ecrire des phrases justes p. 192 Objectif : automatiser l’orthographe.

1 Mise en situation Faire réaliser l’exercice individuellement sur l’ardoise en expliquant la consigne si nécessaire.

Correction : Des grilles rouillées grincent. / Les chocolats chauds fument. / Des grosses personnes crient. Faire justifier l’écriture. Inviter les élèves à utiliser le guide proposé à la page 213 si nécessaire.

 2 Entraînement sur le cahier bleu du jour : exercices 2 et 5

Exercice 2 : il permet de revenir sur la relation sujet / verbe par le choix de la morphologie du sujet. Faire réaliser l’exercice 2 individuellement.

Correction : Mes petits frères / Le pêcheur impatient / Des jolies perruches.

Exercice 5 : il correspond aux situations de phrases dictées.

Correction : tristes jouent / noires / curieuses Phrase 1 : si les élèves font varier le clown -> les clowns, accepter la réponse. Mais expliquer qu’en général on ne se trompe pas sur le déterminant car on entend le pluriel.

Lecture : Le goût du ciel 197 -205

  • Correction collective de la fiche de vendredi  
  • Lire le chapitre 5 Objectif : lire en autonomie la totalité du chapitre. Travailler la compréhension du début.

1 Construire sa culture : lire le chapitre

Difficultés de compréhension La longueur de la lecture peut poser des difficultés aux élèves les plus fragiles. L’activité implique de mémoriser les informations acquises pour comprendre les nouvelles. La dimension métaphorique du texte pourra poser une difficulté.

2 Compréhension individuelle Faire relire le passage étudié avant de commencer l’activité.

Exercices 1 et 2 : ils permettent de situer le cadre spatio-temporel du récit.

Correction : Exercice 1 : Jean / Martha / Louis et Lisa.

 Exercice 2 : L’été. Justifier par un retour au début du passage.

 Exercices 3 et 4 : leur objectif est de comprendre la dégradation de la situation de Jean.

Réponse attendue :

 Exercice 3 a. Jean porte des bottes jaunes / b. parce qu’il veut éviter de s’envoler pour ne plus inquiéter ses parents / pour ne plus les rendre malheureux. Faire rechercher l’ensemble des raisons.

Exercice 4 a. faux : il ne les quitte plus depuis le début du mois de mai. / b. faux : il dit : « j’ai des pieds d’éléphant. » / c. vrai / d. faux : les gens pensent que des pieds lui ont poussé.

Exercice 5 : il permet d’approcher la dimension métaphorique du texte pour mieux cerner la détresse du personnage. Faire lire la consigne et redire les raisons qui poussent Jean à porter des bottes jaunes (notamment obéir à ses parents pour éviter qu’ils ne s’inquiètent.) Engager ensuite un dialogue entre les enfants. Réponse attendue : Jean se sent lourd parce qu’il aimerait pouvoir voler. Les bottes servent à le maintenir au sol en le rendant plus lourd. Un éléphant c’est lourd, donc il ressemble à un éléphant, comme ses parents. Rire lui permet d’oublier tout ce qui le rend malheureux.

Mathématiques :

  • Calcul mental : calculs rapides : tables d’addition de 1 à 10 en 1 minute
  • Fichier : Situations multiplicatives p. 136     

Après-midi :

Histoire du jour par Maëlle

QLM : Les végétaux, ça vit, ça grandit comment ?

Education artistique : création