lundi 31 mai 2021

MATIN: Dernier jour du mois de mai!!!

• La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

• Mot du jour :

Talus (un)

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase exemple du dictionnaire dans le cahier bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

• Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentations du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CE1 : 310/CP : 73

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée sur l’ardoise : un caramel, une pelle, une boulette + mots agenda un rail, la paille, un portail, une bille, un carillon, la taille, la vanille

Bienvenue à la Réunion (7) Jour 3

Etude du code séance 3 : réviser des mots outils, lire un texte court

• Lire silencieusement Je lis un texte documentaire p. 126
  • De quoi parle le texte ? A quoi sert la vanille ? Montrer des gousses de vanille et des orchidées au tableau
  • Vérification de la compréhension des mots : réputée, humidité, arôme, récoltée
  • Lecture à voix haute de ce texte
  • Révision des mots outils ensuite, après
  • Exercice 4 p. 63 fichier vert : dictée : Vanille est une fille et elle aime les billes.

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue

• Manipulation de phrases comportant le verbe avoir au présent exercice 2
  • Rappels : page 60, relire le verbe avoir au présent avec les sujets Je, nous, il et ils
  • Faire observe les exemples dans le fichier vert p. 64 avec les sujets TU et Vous
  • Compléter
  • Lire et choisir la définition correcte exercice 3
  • Exercices 1 à 3 p. 64

J’écris fichier vert p. 65 :  compléter la grille de mots croisés d’après les définitions

Mathématiques :

- Calcul mental Connaître les nombres jusqu’à 99

• Énoncer des nombres jusqu’à 99. Ex. : Dire 92, les élèves écrivent le nombre sur l’ardoise sous la forme 90 + 2. Inversement : dire 60 + 5, les élèves écrivent sur l’ardoise 65.

• Énoncer des nombres jusqu’à 99 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Ex. : Écrire 64, les élèves écrivent 6 dizaines et 4 unités. Et inversement.

• Énoncer un nombre entre 60 et 99 : les élèves écrivent son successeur. Ex. : Dire 87, les élèves écrivent 88. Dans un second temps, demander son prédécesseur. Ex. : dire 97, les élèves écrivent 96.

• Faire écrire les résultats de : 90 + 5, 50 + 2, 7 dizaines et 4 unités, 9 dizaines et 3 unités, 9 dizaines

- Fichier : Les partages p. 121 + addition calcul réfléchi p. 122

CE1

Français :

Orthographe :

• Préparation dictée 18 : exercice4 : quel, quelle, qu’elle
  • Dictée du jour : Quelle bonne tarte ! => Quelles bonnes tartes !

Lecture : Le goût du ciel p. 186-187

Lecture du début du chapitre 1

Exercices 1 et 2 : ils permettent de retrouver les personnages et d’analyser leurs relations. Réponse attendue : Exercice 1 : Jean, Martha et Louis / Exercice 2 : Louis, le papa, et Martha, la maman, étaient très fiers de lui. Valider par un retour sur la page 5.

Exercice 3 : il favorise un retour sur la chronologie de la vie de Louis, pour comprendre la temporalité du récit et l’évolution particulière du personnage qui apprend à voler après avoir appris à marcher. Correction : e / b / a / c / d.

Exercice 4 : il incite à interpréter le texte pour construire des attentes pour la suite. Engager une discussion entre les élèves pour leur permettre de construire le sens du récit. Réponse attendue : Parce qu’au début Jean est un bébé normal. Faire identifier que c’est à partir du moment où Jean commence à voler que ses parents s’inquiètent et que tout ne va plus vraiment bien.

Grammaire : Former le passé composé p. 189

1/ Relire les phrases des dictées du jour a mangé / ont mangé

2/ Observation

Exercice 1 : il a pour but de comparer les formes verbales de textes identiques mais à la temporalité modifiée. Corriger les consignes a et b avant de réaliser la consigne c. Réponse attendue : a. présent : texte A / passé : texte B. b. faire relever les indicateurs de temps : Maintenant / Hier

c. hurlent – ont hurlé / termine – a terminé / quitte – a quitté / tapent – ont tapé / regagne – ont regagné. Les élèves doivent remarquer qu’au passé composé le verbe est écrit avec deux mots. Proposer une synthèse.

Mathématiques :

• Calcul mental : calculs rapides : tables d’addition de 1 à 10 en 1 minute
  • Fichier : la balance et le gramme p. 128

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : Dire ce que l’on ressent séance8.2 phase 2

QLM : minéral, végétal, animal, trace écrite